Enseignement et entreprise

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
pierre30
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Enseignement et entreprise

Message non lu par pierre30 » 26 août 2016, 07:10:36

http://www.challenges.fr/challenges-soi ... ofond.html
Le fossé entre l’école et les entreprises reste profond


Xavier Huillard, le patron de Vinci, qui préside l’Institut de l’Entreprise, est resté diplomate, ce 25 août, en ouvrant les Entretiens Enseignants-Entreprises, sur le campus de l’Ecole Polytechnique. « Il est important de participer au rapprochement du monde de l’enseignement et de celui de l’entreprise », a-t-il lâché devant les 400 profs, rassemblés pendant deux jours, au contact d’économistes et de chefs d’entreprises. La même langue de bois officielle a été utilisée par Jean-Marc Huart, de la direction générale de l’enseignement scolaire, qui a salué, au nom de sa ministre, la « solidité de cette collaboration » avec l’Institut de l’entreprise, qui permet aux profs d’avoir un regard plus « ouvert et actualisé » sur la réalité économique.

Mais cette année, ce rendez-vous original a un goût amer pour les dirigeants de ce think tank et pour les patrons impliqués dans les questions d’enseignement. Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Eduction Nationale, a refusé de participer à cet événement, invoquant un « problème d’agenda » lié à la proximité de la rentrée scolaire. Cette décision avait suscité une fronde des grands patrons. C’était la goutte d’eau qui avait fait déborder le vase : le ministère de l’Education venait, en effet, de publier un arrêté supprimant l’un des cinq thèmes obligatoires de l’enseignement d’économie en classe de seconde, intitulé « comment se forment les prix sur un marché ? ».

« Cette décision m’attriste. On a perdu, c’est foutu », nous confiait, ce matin, un dirigeant d’entreprise dans le grand amphi Poincaré de Polytechnique. Michel Pébereau (BNP Paribas) et Pierre Gattaz (Medef) étaient pourtant montés au créneau, allant jusqu’à mobiliser l’Académie des Sciences. « Non, l’enseignement du marché n’est pas facultatif. L’immense majorité des élèves arrivant au bac n’aura jamais eu l’opportunité de comprendre le jeu de l’offre et de la demande, dénonçait Xavier Huillard dans une tribune publiée par Le Figaro, le 6 juillet. Rendre optionnelle une notion aussi fondamentale que le marché serait une grave erreur ». Les patrons n’ont pas été écoutés.

Plus aucune illusion
Certes, pour déminer le sujet, Vallaud-Belkacem a lancé une réflexion sur « les compétences et les connaissances que doivent maîtriser un élève ayant suivi un programme de Sciences Economiques au lycée », en saisissant deux instances : le Conseil National Education Economie, qui rassemble syndicalistes et patrons pour créer des ponts entre l’école et l’entreprise, et le Conseil National des Programmes, l’instance du ministère rassemblant parlementaires et personnalités qualifiées. Du côté, des patrons, on ne se fait aucune illusion. «Il n’en sortira rien avant les élections », lâche l’un d’eux sur le campus de Polytechnique. Un autre s’étonne de la composition du Conseil National des Programmes, où siège Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives Economiques. Un magazine affiché à gauche et qui, selon de nombreux entrepreneurs, inspire trop les profs d’économie en leur donnant une vision négative de l’entreprise.

Bref, le rapprochement entre l’école et l’entreprise, pourtant affiché par Najat Vallaud-Belkacem, est encore loin. Mais il progresse, à petit pas. A Polytechnique, les dirigeants de l’Institut de l’Entreprise ont organisé des slow dating, des rencontres longues entre les DRH de BNP Paribas, Carrefour, Sanofi ou Orange et les profs d’économie. Et dans les 400 enseignants présents, il y des membres du puissant syndicat, l’APSES (Association des professeurs d’économie), qui a pourtant dénoncé à plusieurs reprises les pratiques du « lobby patronal » pour influencer les enseignants. La preuve qu’à la base, les ponts ne sont pas coupés…
L'économie doit-elle être enseignée à l'école ? La réponse me parait évidente : oui.
Mais alors pourquoi choisir d'enseigner plutôt ce qui n'existe pas en demandant à Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives Economiques, de constituer le programme d'enseignement ?

Hector

Re: Enseignement et entreprise

Message non lu par Hector » 26 août 2016, 07:29:06

L'économie de marché doit être enseignée à l'école, c'est plus important que le grec, le latin, la philosophie ou l'art (matières qui devraient être optionnelles).

Quant à Vallaud-Belkacacem et sa clique, je leur souhaite tous les malheurs possibles pour 2017.

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albert
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Re: Enseignement et entreprise

Message non lu par albert » 26 août 2016, 07:45:04

pierre30 » Ven 26 Aoû 2016, 07:10:36 a écrit :L'économie doit-elle être enseignée à l'école ? La réponse me parait évidente : oui.
Mais alors pourquoi choisir d'enseigner plutôt ce qui n'existe pas en demandant à Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives Economiques, de constituer le programme d'enseignement ?
L’économie ne se limite pas à la gestion des entreprises et il ne faut pas l’enseigner uniquement de ce point de vue.

Je ne comprends pas votre remarque. Pourquoi suspecter Guillaume Duval d’être contre les entreprises et l’accuser de vouloir enseigner ce qui n’existe pas ?

Quels sont les autres membres de ce Conseil National des Programmes ? Ont-ils tous le profil de Guillaume Duval ou bien sa composition est-elle pluraliste ? Car si l’on veut éviter que l’école devienne un lieu de propagande dans un sens ou dans l’autre, il faut privilégier les approches économiques diverses : il faut des keynésiens, des libéraux, etc.
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Re: Enseignement et entreprise

Message non lu par Nombrilist » 26 août 2016, 08:06:49

On sait déjà le type d'enseignement que les PDG du CAC40 ont en tête...

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Ramdams
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Re: Enseignement et entreprise

Message non lu par Ramdams » 26 août 2016, 08:10:15

Un libéral dirait que ce n'est pas à l'Etat de s'adapter aux exigences du patronat mais au patronat à créer des alternatives. Bien qu'un rapprochement entre l'entreprise et l'école soit nécessaire, le MEDEF est comme à son habitude dans une attitude passive, revendicatrice et même mendiante. Ils veulent que les fonds publics soient utilisés pour former leurs salariés de demain.

J'ai un million de fois plus de respect pour Xavier Niel, qui lui a bien compris que s'il voulait des salariés répondant à ses besoins, il devait prendre en charge lui-même la formation des étudiants, par des structures privées. Il a à ce propos créé une école d'informatique privée mais gratuite (!), baptisée 42.

Le Medef, au lieu de pleurnicher, devrait s'inspirer de l'exemple de Niel. Mais tout me dit qu'il ne le fera pas. Je préfère encore que les fonds publics servent à financer des cours de "morale républicaine" et ce genre de conneries, qu'à répondre aux pleurnicheries du Medef.

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Re: Enseignement et entreprise

Message non lu par Nombrilist » 26 août 2016, 08:16:08

Je suis d'accord avec toi Ramdams. Pour l'école 42, j'y mets quand même le bémol que ce n'est pas un diplôme reconnu par l'Etat et que pour moi, c'est juste une école pour Niel dénicher la pépite annuelle au détriment d'à peu près tous les autres.

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Ramdams
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Re: Enseignement et entreprise

Message non lu par Ramdams » 26 août 2016, 08:24:52

C'est possible. Mais ça ne signifie pas que ceux qui ne sont pas choisis pour travailler chez Free ne trouveront aucun poste. Soit ils monteront leur propre boîte, soit ils iront toquer à la porte de sociétés peu regardantes sur les diplômes.

Les patrons (français) sont incohérents : ils affirment que les diplômes n'ont aujourd'hui aucune réelle valeur mais ils regardent toujours si leur candidat est détenteur d'un "diplôme reconnu par l'Etat". Les patrons qui reviennent de l'étranger n'ont pas cette fixation.

De ce point de vue, je pense que le milieu de l'informatique et de la programmation est moins conventionnel. L'informatique regorge d'autodidactes qui ont monté des projets parfois en solitaire sans passer par une école, je ne pense pas qu'il faille justifier d'un diplôme pour travailler là-dedans.

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albert
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Re: Enseignement et entreprise

Message non lu par albert » 26 août 2016, 11:25:24

Nombrilist » Ven 26 Aoû 2016, 08:16:08 a écrit :Je suis d'accord avec toi Ramdams. Pour l'école 42, j'y mets quand même le bémol que ce n'est pas un diplôme reconnu par l'Etat et que pour moi, c'est juste une école pour Niel dénicher la pépite annuelle au détriment d'à peu près tous les autres.
Et puis c'est une école d'informatique, il ne s'agit pas d'initier les jeunes à l'économie, donc c'est hors sujet.
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Ramdams
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Re: Enseignement et entreprise

Message non lu par Ramdams » 26 août 2016, 13:05:38

Ça revient au même, il ne suffit pas d'avoir la bosse du commerce pour monter son affaire. Si tous les patrons venaient de l'EDHEC, de l'ESSEC ou de toutes ces écoles branchouilles, ça se saurait.

Le libéralisme est bien plus intelligible que n'importe quelle doctrine socialiste/communiste.

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Re: Enseignement et entreprise

Message non lu par omega95 » 26 août 2016, 18:31:12

L'Ecole 42 a été fondée par Niel car l'EN ne lui fournissait pas les ingénieurs en développement qu'il lui fallait...
Une preuve de plus s'il en fallait que l'EN est complètement déconnecté des réalités de ce monde.
Les entreprises sont OBLIGES de créer leur propres écoles pour avoir des salariés correspondant à leur besoin !!!
Combien de formations payées par les entreprises pour les salariés parce que l'EN ne peut pas leur fournir les compétences nécessaires ?!
L'Ecole de la république ne sait former que des futurs chômeurs, pas les futur managers et c'est bien la, le pb !!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Hector

Re: Enseignement et entreprise

Message non lu par Hector » 26 août 2016, 19:17:52

Ramdams » 26 Aoû 2016, 08:24:52 a écrit :C'est possible. Mais ça ne signifie pas que ceux qui ne sont pas choisis pour travailler chez Free ne trouveront aucun poste. Soit ils monteront leur propre boîte, soit ils iront toquer à la porte de sociétés peu regardantes sur les diplômes.

Les patrons (français) sont incohérents : ils affirment que les diplômes n'ont aujourd'hui aucune réelle valeur mais ils regardent toujours si leur candidat est détenteur d'un "diplôme reconnu par l'Etat". Les patrons qui reviennent de l'étranger n'ont pas cette fixation.

De ce point de vue, je pense que le milieu de l'informatique et de la programmation est moins conventionnel. L'informatique regorge d'autodidactes qui ont monté des projets parfois en solitaire sans passer par une école, je ne pense pas qu'il faille justifier d'un diplôme pour travailler là-dedans.
Les patrons français sont parfaitement cohérents. A 46% de PIB de prélèvements obligatoires, 57% de de PIB de dépenses publiques, et avec un état jacobin qui décide de tout, le patronat attend simplement que le fric prélevé par l'impôt soit utilisé de manière rationnelle et efficace. Force est de reconnaître que ce n'est pas le cas, il n'y a pas adéquation entre la production du système scolaire et universitaire et les besoins du marché du travail. L'Etat est donc en faute et en position de faiblesse, et le Medef et la CGPME-PMI ont raison de râler.

Revenons à l'enseignement de l'économie de marché (la seule dont il est nécessaire de parler. Les jeunes de 18 ans ont tous v(hors ceux des filières ES et semblables) subi des cours d'économie générale, en général marxiste, mais ne savent rien de ce qu'est un bilan comptable, un compte d'exploitation, un business-plan et une analyse de cash-flow. Ils n'ont aucune notion de droit commercial, de management d'entreprises et d'hommes.

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Re: Enseignement et entreprise

Message non lu par Nombrilist » 26 août 2016, 20:22:41

Ce n'est pas cet apprentissage là que le MEDEF propose. Lui il parle d'apprendre l'économie de marché, pas le fonctionnement d'une entreprise.

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Golgoth
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Re: Enseignement et entreprise

Message non lu par Golgoth » 26 août 2016, 22:14:25

Hector » Ven 26 Aoû 2016 - 06:29 a écrit :L'économie de marché doit être enseignée à l'école, c'est plus important que le grec, le latin, la philosophie ou l'art (matières qui devraient être optionnelles).

Quant à Vallaud-Belkacacem et sa clique, je leur souhaite tous les malheurs possibles pour 2017.
L'économie oui, mais pourquoi de marché ? Tu te croies en URSS version néolibérale ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Hector

Re: Enseignement et entreprise

Message non lu par Hector » 27 août 2016, 00:30:30

Sous François Hollande, on n'est pas en URSS, mais on est quand même sous des étatistes qui pensent qu'ils savent tout, peuvent tout se permettre.

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Re: Enseignement et entreprise

Message non lu par artragis » 27 août 2016, 08:08:45

L'Ecole 42 a été fondée par Niel car l'EN ne lui fournissait pas les ingénieurs en développement qu'il lui fallait...
on est pas sorti de l'auberge alors car 42 ne forme pas d'ingénieurs. Et l'EN n'est pas un fournisseur.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

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