Le gouvernement va augmenter les enseignants du primaire

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
Mewtow
Messages : 296
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Le gouvernement va augmenter les enseignants du primaire

Message non lu par Mewtow » 30 avr. 2016, 12:53:07

Bonjour à tous.

Le gouvernement a prévu d'augmenter les primes versées aux enseignants du primaire.
Les enseignants des écoles maternelles et élémentaires « vont être augmentés », annonce la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, dans un entretien au Journal du dimanche publié samedi 30 avril. La ministre évoque un alignement de leur prime sur celle perçue par leurs collègues du second degré.
Source : Le gouvernement va augmenter les enseignants du primaire

Visiblement, les primes reçues par les enseignants du primaire seront alignées sur l'ISOE des enseignants du secondaire (du moins, c'est ce que semble sous-entendre l'article ci-dessous). Cela fait plusieurs années que les syndicats enseignant demandaient cette mesure, chose qui pourrait maintenant se concrétiser. Quand on connait la différence de salaire moyen entre un professeur des école et un enseignant du secondaire, il est clair que cette mesure ne peut pas faire de mal.

Cependant, on peut aussi se dire qu'il s'agit d'une mesure dont le timing, un an avant les présidentielles, indique clairement un objectif électoraliste. Le gouvernement s'étant mis à dos les enseignants avec sa réforme du collège, cette mesure peut passer pour un moyen de rectifier le tir.

Qu'en pensez-vous ?

Notez qu'on peut de manière générale élargir le débat sur la rémunération des enseignants et l'adéquation de celle-ci à leur mission.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement va augmenter les enseignants du primaire

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2016, 12:54:14

La distribution des biscuits électoraux est un exercice classique à 1 an des présidentielles. Sarkozy avait fait de même.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le gouvernement va augmenter les enseignants du primaire

Message non lu par Baltorupec » 30 avr. 2016, 12:55:46

Je suis d'accord avec Nombrilist. Cela ne permettra pas de masquer la destruction de l'école qu'ils ont fait, qui s'est doublé d'une gabegie phénoménale.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le gouvernement va augmenter les enseignants du primaire

Message non lu par Georges » 30 avr. 2016, 13:26:24

Ce serait une bonne chose, encore trop d'enseignants du primaire ne sont pas remplacés en cas d'absence. On peut voir encore beaucoup de classes de primaire de 30 élèves voir plus comme dans les années 1960. Nous avons encore un grand nombre d'enfants qui arrivent en 6eme sans savoir ni lire, ni écrire. Pour moi une des raisons en ai le non redoublement mis en place depuis une dizaine d'années et les classes surchargées.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le gouvernement va augmenter les enseignants du primaire

Message non lu par Baltorupec » 30 avr. 2016, 13:28:47

Ils ne vont pas en augmenter le nombre. D'autant plus que les 80 000 enseignants promis par Hollande en 2012, les enseignants de primaire n'en ont pas vu de trace et au contraire une dégradation de leurs conditions de travail. On réduit le nombre d'heures de cours, on ne touche pas en vacances et en plus d'avoir les traditionnels deux piliers d'antan Français et mathématique, nos enfants doivent maintenant être bons en anglais. Mais on s'en fout, on verra les conséquences de la catastrophe de l'école dans 10 à 20 ans et un mandat ne dure que 5 ans.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le gouvernement va augmenter les enseignants du primaire

Message non lu par Baltorupec » 30 avr. 2016, 13:28:50

Ils ne vont pas en augmenter le nombre. D'autant plus que les 80 000 enseignants promis par Hollande en 2012, les enseignants de primaire n'en ont pas vu de trace et au contraire une dégradation de leurs conditions de travail. On réduit le nombre d'heures de cours, on ne touche pas en vacances et en plus d'avoir les traditionnels deux piliers d'antan Français et mathématique, nos enfants doivent maintenant être bons en anglais. Mais on s'en fout, on verra les conséquences de la catastrophe de l'école dans 10 à 20 ans et un mandat ne dure que 5 ans.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le gouvernement va augmenter les enseignants du primaire

Message non lu par Ramdams » 30 avr. 2016, 18:20:56

Je ne sais pas comment on apprend aujourd'hui la langue française aux enfants des écoles primaires mais je sais que les enfants africains n'ont rien à envier de nombreux de leurs homologues français. C'est quand même étonnant qu'avec une vingtaine d'heures par semaine, réparties sur 5 années, on ne parvienne à rien.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le gouvernement va augmenter les enseignants du primaire

Message non lu par Baltorupec » 30 avr. 2016, 19:56:50

Les 20H/semaine, ce n'était pas de mon temps. :vieux: Je ne suis pourtant pas si vieux.

Edit : j'ai mal compris 27/h par semaine quand j'y étais. Sous Sarkozy, ils sont passé à 24h/semaine, et c'était une matinée (plus importante). Après, il y a possiblement trop de vacances d'été mais bon le lobby des vacances va râler.

Quand au nombre d'élèves par classe, on est dans le bas du classement de l'OCDE.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le gouvernement va augmenter les enseignants du primaire

Message non lu par politicien » 01 mai 2016, 21:47:04

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, organise lundi et mardi les journées de l'école. Manuel Valls devrait y annoncer une prime annuelle de 800 euros pour les "instits".

Séquence "calinothérapie" pour les profs et les "instits". Najat Vallaud-Belkacem invite lundi et mardi au palais Brongniart près de 2.000 représentants de la communauté éducative - enseignants, parents, recteurs, élus, experts… - aux journées de la refondation de l'école de la République. Un peu moins de trois ans après la promulgation de la loi Peillon, la ministre de l'Education nationale veut rappeler la cohérence du projet hollandais. Elle inaugurera ces journées dans l'auditorium Jean-Zay, ministre de l'Education nationale du Front populaire, aux côtés de ses deux prédécesseurs, Vincent Peillon et Benoît Hamon. Une belle image de la gauche unie autour de son école. Même si le premier, actuel député européen, s'est cassé les dents sur la réforme des rythmes scolaires et s'apprête à quitter la politique et le second, frondeur assumé, a démissionné en août 2014 avant sa première rentrée pour cause de désaccord majeur… Outre d'ambitieuses séances plénières sur "La Réussite éducative pour tous" ou encore "Un système éducatif juste et efficace", se tiendront des débats non moins ambitieux, tels que "Les Valeurs de l'école de la République" et des ateliers.

Un coup de pouce salarial pour les profs
Mais le clou de l'événement devrait être l'annonce d'un coup de pouce salarial pour les profs. Depuis des mois, les syndicats planchent sur le sujet avec les conseillers de la ministre et surtout ceux de Matignon. L'ensemble des enseignants devrait bénéficier d'une amélioration de leur plan de carrière. La prime pour les professeurs des écoles devrait être de 800 euros annuels. Le versement pourrait être étalé sur plusieurs exercices, 2016, 2017, 2018...

(...)

http://www.lejdd.fr/Societe/Education/N ... tes-783353
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le gouvernement va augmenter les enseignants du primaire

Message non lu par Golgoth » 01 mai 2016, 21:57:33

Les élections approchent :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le gouvernement va augmenter les enseignants du primaire

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 mai 2016, 20:18:07

les élections approchent et les profs et autres fonctionnaires votent PS alors faut bien les récompenser :star5:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le gouvernement va augmenter les enseignants du primaire

Message non lu par Golgoth » 03 mai 2016, 20:19:16

Pas sûr que ce coup-ci cela fonctionne.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le gouvernement va augmenter les enseignants du primaire

Message non lu par mordred » 04 mai 2016, 11:57:52

Je suis plutôt pour l'augmentation positive des résultats scolaires. Et la baisse des congés des enseignants.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré