La Cour des comptes dénonce le fonctionnement des lycées

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La Cour des comptes dénonce le fonctionnement des lycées

Message non lu par johanono » 29 sept. 2015, 13:09:31

Cour des comptes. Trop de lycées, de langues, d'options, de vacances ?

Un rapport de la Cour des comptes publié mardi prône une simplification des options et du bac, ce qui permettrait de dégager des moyens pour le reste du système éducatif.

Après les rythmes scolaires, la Cour des comptes lance le débat sur les rythmes des lycéens. Actuellement, selon les sages de la rue Cambon, la formation d'un lycéen français coûte en moyenne 38% plus cher que celle de ses camarades de l'OCDE, sans que les résultats soient meilleurs.

suite

hérisson
Messages : 1286
Enregistré le : 13 sept. 2015, 15:34:06

Re: La Cour des comptes dénonce le fonctionnement des lycées

Message non lu par hérisson » 29 sept. 2015, 15:36:54

Cela fait longtemps que la cour des comptes ne sait plus compter .

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La Cour des comptes dénonce le fonctionnement des lycées

Message non lu par mordred » 29 sept. 2015, 16:13:48

On s'en fout ! Du moment que les élèves restent ignares et que le Corps de l'Education Nationale reste à 16 semaines de congés par an tandis que dans le Privé, on travaille plus avec beaucoup moins de repos.
Liberté - Egalité - Fraternité !!!
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Cour des comptes dénonce le fonctionnement des lycées

Message non lu par Nombrilist » 29 sept. 2015, 18:00:13

L'utilitarisme dans toute sa splendeur.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La Cour des comptes dénonce le fonctionnement des lycées

Message non lu par politicien » 29 sept. 2015, 18:06:50

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 294
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: La Cour des comptes dénonce le fonctionnement des lycées

Message non lu par Mewtow » 29 sept. 2015, 18:26:07

Les observations et propositions de la cour des comptes ne me semblent pas totalement déconnantes, notamment celles sur l'inflation du nombre d'options au baccalauréat et au collège. Il faut dire qu'un paquet d'enseignements professionnels ou technologiques ne servent à rien, mènent au chômage et remplacent des matières importantes pour la formation de l'esprit. Autant dire que j'espère que ce rapport sera suivi d'effets.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La Cour des comptes dénonce le fonctionnement des lycées

Message non lu par Golgoth » 29 sept. 2015, 18:35:27

Un truc est sur, il y a trop d'heure enseignées, la quantité est loin de faire la qualité, surtout avec des journées à 8 h (voire 9 h) de cours.
Et là on est dans une niche par matière, chacun défend son pré carré. Un peu comme tu le fais Mewtow puisque tu veux "remplacer".
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La Cour des comptes dénonce le fonctionnement des lycées

Message non lu par pierre30 » 29 sept. 2015, 19:19:54

Oui je suis d'accord : la charge pour les lycéens est assez énorme. A cela s'ajoutent les devoirs, mais aussi le temps passé dans les transports scolaires (ben oui, ils n'habitent pas tous à coté du lycée : 2 fois 45mn de bus, c'est pas rien). Et lorsqu'il y a des congés, chaque prof donne sont lot de travail à faire pour, selon lui, rattraper le niveau.

Franchement, je ne suis pas étonné que les élèves deviennent des machines à ingurgiter puis régurgiter (pour ne pas dire vomir) des informations non digérées. 15 ans après le bac, il ne reste plus grand chose sinon un vague fond de culture générale. C'est mieux que rien, mais on peut évidemment faire beaucoup mieux.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Cour des comptes dénonce le fonctionnement des lycées

Message non lu par Nombrilist » 29 sept. 2015, 19:27:32

Moi il me reste à peu près tout en sciences :star3: . Mais il faut continuer à s'intéresser et à utiliser, c'est sur. J'ai été un très bon perroquet dans ma jeunesse, et je n'ai compris beaucoup de choses qu'après coup.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La Cour des comptes dénonce le fonctionnement des lycées

Message non lu par pierre30 » 30 sept. 2015, 10:13:41

J'étais un perroquet comme beaucoup. J'ai l'impression d'avoir appris infiniment plus de choses après la scolarité.

Il me semble que l'école devrait en priorité apprendre la curiosité et l'envie de s'informer. C'est plus important que de remplir les outres jusqu'à plus soif.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré