Un projet d’école musulmane au Havre

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par Baltorupec » 10 sept. 2015, 11:40:03

Bonjour,
Reste à trouver le terrain, à lever les fonds. Et obtenir l’aval des autorités. Mais dans un an, ils en sont convaincus, l’école Maurice-Bucaille accueillera ses premiers élèves au sein de ses trois classes de maternelle et cinq d’élémentaire. L’association éponyme multiplie les initiatives afin d’ouvrir la première école musulmane du Havre et pour l’heure de Normandie.

« À l’origine, de simples rencontres entre diverses associations, principalement musulmanes, du Havre, entame Ibrahima Wane, son trésorier et également président de l’association caritative locale Sadaqa (« charité » en arabe). Rapidement fut évoqué le besoin de la création d’une école privée et d’une association pour la porter. De plus en plus de familles musulmanes inscrivent leurs enfants dans des établissements confessionnels. C’est particulièrement le cas à La Providence, une école catholique. »

Fort d’un sondage opéré sur les réseaux sociaux annonçant que près de 74 % des personnes interrogées le trouvent « indispensable » ou « indispensable et utile », les porteurs du projet s’investissent pour répondre à cette attente.

http://www.paris-normandie.fr/detail_co ... fFNwBHtmko
Pour le coup, je sors un article de l'actualité locale. Qu'est ce que vous en pensez ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par Ramdams » 10 sept. 2015, 11:57:50

La communauté musulmane a raison d'ouvrir ses propres écoles et je ne comprends pas pourquoi on leur met des bâtons dans les roues. On n'est jamais mieux qu'avec ses semblables, je ne cesse de le dire...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par Nolimits » 10 sept. 2015, 12:47:48

C'est une bonne idée pour l’intégration et le "vivre ensemble". Voilà des initiatives qui vont dans le bon sens... :non:
Ensuite, des hôpitaux musulmans, des piscines musulmanes, des salles de sport musulmanes...chacun de son côté, c'est bien ! A terme il faudra aussi prévoir des Forces de l'Ordre séparées...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par johanono » 10 sept. 2015, 13:00:48

Je suis partagé sur ces histoires d'écoles musulmanes.

D'un côté, je me dis que ces écoles musulmanes participent d'une logique communautariste (les musulmans se regroupent entre eux) à l'opposé de l'idéal républicain d'intégration par l'assimilation auquel je suis attaché.

D'un autre côté, les choses étant ce qu'elles sont aujourd'hui, avec un communautarisme qui a avancé de façon probablement irréversible à cause de l'immigration de masse, une école musulmane est peut-être la moins mauvaise des solutions, car elle évitera que des excités musulmans viennent perturber le fonctionnement de notre école républicaine avec des revendications communautaires.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par Nolimits » 10 sept. 2015, 13:06:24

Mais le : "je suis français!" ...c'est où ????
(plein le c** de voir de la religion partout :massue:)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par Ramdams » 10 sept. 2015, 13:15:53

Il est préférable pour des communautés de monter leurs propres organisations privées plutôt que de les entendre râler sur les pouvoirs publics et d'inciter les pouvoirs publics à prendre en compte leurs revendications, surtout dans un secteur aussi essentiel que l'éducation.

La création d'écoles musulmanes permettra à l'école publique laïque de souffler et de renvoyer vers ces structures les parents mécontents de l'enseignement pas assez halal donné par l'école publique. Si ce peut également être un moyen afin de supprimer toutes les heures dispensées pour servir la propagande de la laïcité et de la République, alors je prends.

La France est formée de communautés, n'en déplaisent aux nationalistes de gauche et de droite qui rêveraient d'une France unique et indivisible, composée d'individus qui prêtent allégeance aux institutions et à la sainte Déclaration des Droits de l'Homme. Ces communautés sont régionales, religieuses, ethniques...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par johanono » 10 sept. 2015, 13:28:42

Tu es un régionaliste, et tu n'aimes pas la France, c'est normal que tu réagisses comme ça.

Mais pour quiconque est vraiment attaché à l'idéal républicain, de telles écoles communautaires sont choquantes, même si elles sont probablement inévitables.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par Ramdams » 10 sept. 2015, 13:41:03

Nos institutions (au sens large j'entends : nos écoles, notre laïcité, etc) ne sont pas adaptées à l'époque dans laquelle nous vivons. L'immigration était inévitable, tout comme la structuration de ces communautés. On perdrait trop d'énergie et de moyens financiers à vouloir faire barrage à ce processus inexorable. Même les pays qui ont la maîtrise de leurs frontières sont sujets aux même problèmes que connaît la France, dans des proportions à peine différentes.

L'école publique dite "républicaine" s'est donnée une mission impossible à remplir aujourd'hui. Si se bâtissent des écoles confessionnelles, les moyens pour l'école publique pourront donc davantage s'orienter vers l'enseignement et moins vers l'éducation.

L'uniformisation est le contraire même de la liberté. C'est pour cela que la Belgique et la France ont connu des guerres scolaires.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par Baltorupec » 10 sept. 2015, 14:29:37

Il y a des centaines d'établissements de confession catholique en France, en quoi ça vous gène plus qu'un lycée catholique ?

Enfin, la plupart des arabes/musulmans du Havre vont dans des collèges/lycées pourris, si un établissement peut apparaitre et tirer leur niveau scolaire vers le haut, n'est-ce pas mieux ?

De plus, n'est-ce pas préférable qu'ils fassent la connaissance d'aumoniers musulmans locaux qui leur dispensera une connaissance de l'islam plus "juste" et soit donc moins sensible au discours des extrémistes ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par Nolimits » 10 sept. 2015, 15:48:37

Baltorupec » 10 Sep 2015, 14:29:37 a écrit :Il y a des centaines d'établissements de confession catholique en France, en quoi ça vous gène plus qu'un lycée catholique ?
Qui t'a dit que ça ne me gênait pas ? Mais la situation n'est pas identique : ces écoles catho sont déjà là, on est pas en train d'en "créer". Or là, on parle de "création"...donc je dis "non"! On parlerait de création d'écoles catho, je dirai le même "non" !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par johanono » 10 sept. 2015, 17:06:14

Baltorupec » Jeu 10 Sep 2015 - 14:29 a écrit :Il y a des centaines d'établissements de confession catholique en France, en quoi ça vous gène plus qu'un lycée catholique ?
La France est un pays de tradition judéo-chrétienne, avec une majorité de Français (pour l'instant) de culture judéo-chrétienne. Donc l'idée d'un enseignement privé catholique ne me choque pas, puisqu'il s'inscrit dans notre tradition judéo-chrétienne (étant bien entendu que l'enseignement public doit quant à lui rester laïc).

Et comme je suis attaché à l'unité du peuple français, et à l'idée d'une intégration par l'assimilation, je pense que l'intégration est vraiment réussie quand les immigrés abandonnent peu à peu leur culture d'origine pour s'imprégner de nos valeurs. En gros, le petit Mamadou qui va dans un collège privé catholique et s'écrie "nos ancêtres les Gaulois" serait pour moi l'exemple type d'une intégration réussie.

A l'inverse, un collège privé musulman participe donc d'une logique communautaire : les communautés vivent les unes à côté des autres, sans jamais se mélanger. Après les menus séparés dans les cantines, les horaires séparés dans les piscines, les soins particuliers à l'hôpital, etc., voici maintenant l'école séparée.
Enfin, la plupart des arabes/musulmans du Havre vont dans des collèges/lycées pourris, si un établissement peut apparaitre et tirer leur niveau scolaire vers le haut, n'est-ce pas mieux ?

De plus, n'est-ce pas préférable qu'ils fassent la connaissance d'aumoniers musulmans locaux qui leur dispensera une connaissance de l'islam plus "juste" et soit donc moins sensible au discours des extrémistes ?
Comme je l'ai dit dans mon précédent message, le communautarisme étant déjà bien implanté, de telles écoles confessionnelles sont peut-être un moindre mal, compte tenu de la situation actuelle. Mais ça veut dire clairement qu'on sacrifie notre idéal républicain. Pourquoi pas (car on n'a peut-être plus le choix), mais autant le dire clairement.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par johanono » 10 sept. 2015, 17:18:23

Ramdams » Jeu 10 Sep 2015 - 13:41 a écrit :Nos institutions (au sens large j'entends : nos écoles, notre laïcité, etc) ne sont pas adaptées à l'époque dans laquelle nous vivons. L'immigration était inévitable, tout comme la structuration de ces communautés. On perdrait trop d'énergie et de moyens financiers à vouloir faire barrage à ce processus inexorable. Même les pays qui ont la maîtrise de leurs frontières sont sujets aux même problèmes que connaît la France, dans des proportions à peine différentes.

L'école publique dite "républicaine" s'est donnée une mission impossible à remplir aujourd'hui. Si se bâtissent des écoles confessionnelles, les moyens pour l'école publique pourront donc davantage s'orienter vers l'enseignement et moins vers l'éducation.

L'uniformisation est le contraire même de la liberté. C'est pour cela que la Belgique et la France ont connu des guerres scolaires.
Peut-être l'immigration fut-elle inévitable à un moment donné, mais l'immigration afro-maghrébine, était-ce vraiment nécessaire ?

Ce qui est certain, que tous les pays européens qui connaissent l'immigration de masse connaissent aussi des tension inter-ethniques. Partout, les mêmes causes produisent les mêmes effets, et ceci quelle que soit la situation économique des pays concernés.

Mais il faut bien comprendre que l'immigration de masse débouche nécessairement sur le communautarisme : les immigrés d'une même communauté étant nombreux, ils ont une tendance tout à fait humaine à se regrouper entre eux, cependant que les "halogènes" ont une tendance tout aussi humaine à les fuir (car on ne vit bien qu'avec ses semblables, comme tu l'as dit).

Alors je ne sais pas si l'uniformisation est le contraire de la liberté. Ce que je sais, c'est que notre idéal d'intégration par l'assimilation était noble, et qu'il est aujourd'hui bien malmené.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par Ramdams » 10 sept. 2015, 17:56:27

Baltorupec » 10 Sep 2015, 13:29:37 a écrit :Il y a des centaines d'établissements de confession catholique en France, en quoi ça vous gène plus qu'un lycée catholique ?

Enfin, la plupart des arabes/musulmans du Havre vont dans des collèges/lycées pourris, si un établissement peut apparaitre et tirer leur niveau scolaire vers le haut, n'est-ce pas mieux ?

De plus, n'est-ce pas préférable qu'ils fassent la connaissance d'aumoniers musulmans locaux qui leur dispensera une connaissance de l'islam plus "juste" et soit donc moins sensible au discours des extrémistes ?
Je ne suis pas opposé à l'implantation d'écoles musulmans personnellement, je trouve même que c'est une bonne nouvelle, pour les raisons que tu as évoquées. Auparavant, du temps où l'Eglise et la communauté catholique avaient encore un poids en France, le clergé avait un rôle à jouer pour l'éducation des enfants. Aujourd'hui, on est confronté à la même problématique pour les jeunes musulmans, qui sont nombreux à pratiquer (plus que leurs aïeux d'ailleurs). À défaut que leur religion reconnaisse un clergé, il me paraît utile que des écoles musulmanes puissent avoir une emprise sur leurs jeunes. Cela dit, le Lycée Averroès de Lille, premier lycée musulman de France à obtenir un contrat avec l'Etat, fut critiqué pour sa propagande islamiste qui y serait véhiculé. Cela est dérangeant quand on pense que les enseignants de ce lycée sont rémunérés par l'Etat. Autrement dit, l'Etat finance des enseignants islamistes. Cela devrait être suffisant pour mettre fin au contrat.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par Baltorupec » 10 sept. 2015, 18:10:43

Bien sûr que cela n'empêchera pas les dérives. Néanmoins, je préfère que quelque chose se passe "clairement" dans un lieu localisé que caché dans des salles de prières obscures.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un projet d’école musulmane au Havre

Message non lu par Nombrilist » 10 sept. 2015, 18:44:36

Le problème de cette école, c'est qu'on sait tous comment ça va fonctionner: tous les instits seront des hommes (car on n'écoute pas maman dans la culture musulmane), les rares femmes devront y être voilées et l'évolution sera une vue de l'esprit. Je ne suis pas certain que ça prépare très bien à l'insertion dans la vie active.

"Néanmoins, je préfère que quelque chose se passe "clairement" dans un lieu localisé que caché dans des salles de prières obscures."

Je ne vois pas en quoi ce sera "clair".

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré