Des sénateurs dénoncent une perte des repères républicains à l'école

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Des sénateurs dénoncent une perte des repères républicains à l'école

Message non lu par johanono » 08 juil. 2015, 19:41:39

Des sénateurs dénoncent une perte des repères républicains à l'école

Une commission d'enquête propose le port de l'uniforme, l'interdiction des tablettes, l'interdiction des signes religieux ostensibles lors des sorties scolaires et le retour de la modulation des allocations familiales.

suite
Il y a des dirigeants politiques qui parlent de la République sans jamais faire quoi que ce soit pour la défendre concrètement. Il y en a d'autres pour qui la République n'est pas qu'une incantation, n'est pas qu'un vain mot, et qui font des propositions concrètes pour la défendre.

Il convient donc de saluer les propositions de ces sénateurs même si, évidemment, il y a le risque que ce rapport, comme d'autres auparavant, soit vite remisé dans un placard et passe aux oubliettes.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Des sénateurs dénoncent une perte des repères républicains à l'école

Message non lu par Ramdams » 08 juil. 2015, 19:47:10

Bof, c'est beaucoup de brassage d'air pour pas grand-chose. Je m'oppose à l'idée de faire de l'école un vecteur de "repères républicains". Mon idée d'une école qui instruit sans enseigner n'est pas unanime mais je pense que l'on perd beaucoup de temps et d'argent à véhiculer la propagande d'Etat, sous vernis de "valeurs républicaines".

Les écoles devraient avoir plus d'autonomie car elles ne sont pas confrontées aux mêmes problèmes. Tout cela relève du règlement intérieur, et non de la loi car porter un signe religieux ostensible, des vêtements provocants ou utiliser un smartphone en classe ne relève pas d'un délit mais d'une infraction au règlement. Il est bon de revenir à une hiérarchie sensée des normes.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Des sénateurs dénoncent une perte des repères républicains à l'école

Message non lu par Nolimits » 08 juil. 2015, 20:34:05

Que tout ne soit pas parfait, je suis d'accord ! (mais y'a t'il quelque chose de "parfait" dans ce bas monde ?), mais : oui, l'école doit former aux valeurs républicaines ! Ce sont nos bases sociétales, les valeurs que nous avons choisies pour vivre ensemble, former un peuple. Sans faire dans le pathos, combien de millions de morts depuis 200 ans pour arriver à préserver ces valeurs, nos valeurs ? Comment expliquer aux familles d'américains morts sur nos plages il y a seulement 60 toutes petites années qu'on ne cherche même plus à inculquer nos valeurs à nos enfants ? On va laisser faire qui pour leur inculquer des valeurs ? Les religieux ? la TV ? Internet ? :non:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Des sénateurs dénoncent une perte des repères républicains à l'école

Message non lu par Ramdams » 08 juil. 2015, 20:43:49

Les valeurs s'acquièrent avec l'instruction. Si on rabâche à nos enfants que la République est laïque, ils doivent savoir pourquoi elle l'est devenue, dans le contexte de l'époque, et surtout ils doivent savoir que les pays qui n'ont pas adopté la laïcité à la française ne sont pas pour autant des pays où le pouvoir religieux est important et néfaste. La France aurait pu devenir simplement séculaire. Mais sur ce sujet, je doute de la capacité de l'école républicaine à être objective.

C'est pourquoi je me méfie de tous ceux qui brandissent les "valeurs républicaines" comme un bien sacré enseigné à l'école. Pour moi, c'est ni plus ni moins de la propagande d’État.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Des sénateurs dénoncent une perte des repères républicains à l'école

Message non lu par johanono » 08 juil. 2015, 21:30:52

"Bof, c'est beaucoup de brassage d'air pour pas grand-chose."

Non, au contraire, il y a du concret dans les propositions de ces sénateurs. Mais on sait que tu es contre la France, que tu rêves d'Europe et de régions décentralisées, alors forcément, tu as du mal à intégrer cette notion de valeurs républicaines.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Des sénateurs dénoncent une perte des repères républicains à l'école

Message non lu par Ramdams » 08 juil. 2015, 21:41:14

Je rêve d'Europe ? Première nouvelle.

Je m'oppose à la France laïcarde, qui voudrait nous imposer des uniformes et nous forcer, par son école, à l'égalitarisme et à l'uniformisation, en effet. J'aimerais que l'on parle davantage de "France" plutôt que de "République".

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Des sénateurs dénoncent une perte des repères républicains à l'école

Message non lu par Narbonne » 08 juil. 2015, 21:49:24

La France est une république laïque, sinon cela ne serait plus la France.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Des sénateurs dénoncent une perte des repères républicains à l'école

Message non lu par Ramdams » 08 juil. 2015, 22:00:19

On a déjà eu ce débat un millier de fois.
- La France n'était pas laïque avant 1905.
- La Révolution a amené la Terreur avant d'amener la démocratie.
- La France n'était pas une et indivisible avant la monarchie absolue.
- Certains peuples aujourd'hui français vivaient mieux sous le joug étranger que sous celui de la France.

Si c'est en effet ça votre définition de la France, alors johanono n'a pas tort, je n'aime pas cette France. Je considère la liberté, la démocratie et la liberté d'expression comme des valeurs fondamentales. Or, la France les bafoue au nom des valeurs "républicaines" : quête de stabilité politique, d'uniformisation culturelle de la population, conservatisme institutionnel, primauté du vivre-ensemble... Par exemple, choisir ses voisins est une liberté essentielle pour l'épanouissement de chacun. Or, au nom de la "République", on impose, selon des procédés vicieux comme la carte scolaire ou l'assimilation culturelle, de vivre avec des personnes non désirées (les républicains appellent cela la fraternité). La République ne reconnaît pas les communautés, ce qui m'oblige à vivre avec des communautés avec lesquelles je n'ai rien en commun et inversement.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Des sénateurs dénoncent une perte des repères républicains à l'école

Message non lu par Narbonne » 08 juil. 2015, 22:10:54

Quel est le pays où tu aimerais vivre?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Des sénateurs dénoncent une perte des repères républicains à l'école

Message non lu par Baltorupec » 08 juil. 2015, 22:17:45

J'adore la France, mais comme beaucoup, me rabâcher les valeurs soit disant républicaines me gonfle.

Si les valeurs républicaines, c'est de respecter les enseignants, de respecter les locaux (pas de dégradations) et de respecter les gens, alors désolé de dire que c'est des valeurs qui existent dans beaucoup de royaumes. Ce n'est pas une perte de repères républicains, c'est un manque de discipline. Les uniformes sont un cache misère, l'oppositions entre français et musulmans est très dérangeante en effet.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Des sénateurs dénoncent une perte des repères républicains à l'école

Message non lu par omega95 » 09 juil. 2015, 12:25:47

Narbonne » 08 Juil 2015, 21:49:24 a écrit :La France est une république laïque, sinon cela ne serait plus la France.
Donc avant la révolution de 1789 et la séparation de l'église et de l'Etat de 1905, la France n'était pas la France ? :gratte:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Des sénateurs dénoncent une perte des repères républicains à l'école

Message non lu par Narbonne » 09 juil. 2015, 13:23:07

Ce n etait pas la France que j aime.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Des sénateurs dénoncent une perte des repères républicains à l'école

Message non lu par johanono » 09 juil. 2015, 13:34:46

Quand on parle de la République, on parle surtout de valeurs qui se sont mises en place à partir de la IIIe République : unité du pays, intégration par l'assimilation, laïcité, refus des communautarismes, les hussards de la République, etc. Face aux tentations communautaires grandissantes, ces valeurs sont le seuil moyen de faire vivre ensemble des populations aux origines différentes. Elles sont tout à fait d'actualité. Et l'école est naturellement le meilleur moyen de faire progresser ces valeurs. Les propositions formulées par les sénateurs vont dans ce sens.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Des sénateurs dénoncent une perte des repères républicains à l'école

Message non lu par Narbonne » 09 juil. 2015, 14:09:23

:+100:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Des sénateurs dénoncent une perte des repères républicains à l'école

Message non lu par Ramdams » 09 juil. 2015, 17:31:30

Baltorupec » 08 Juil 2015, 21:17:45 a écrit :J'adore la France, mais comme beaucoup, me rabâcher les valeurs soit disant républicaines me gonfle.

Si les valeurs républicaines, c'est de respecter les enseignants, de respecter les locaux (pas de dégradations) et de respecter les gens, alors désolé de dire que c'est des valeurs qui existent dans beaucoup de royaumes. Ce n'est pas une perte de repères républicains, c'est un manque de discipline. Les uniformes sont un cache misère, l'oppositions entre français et musulmans est très dérangeante en effet.
Je pense que tu as mis le doigt sur le problème de la rhétorique de la République. C'est un concept flou, qui associe un régime politique (= république) à une certain nombre de valeurs, que l'on retrouve tout à fait (voire davantage) dans les monarchies constitutionnelles. C'est une appropriation qui ne correspond donc pas à une réalité et qui sert des intérêts politiques. En Espagne, le concept de "république" renvoie à des périodes plus sombres que celui de "monarchie".
  • La République promeut l'unité du pays. Qu'est-ce que ça signifie ? Que celui-ci sera dirigé depuis la capitale et assimilera par la force des peuples qui existaient avant la République. En faisant du français la langue nationale, on a en effet tué des langues régionales, plus vieilles et mieux implantées que le français. C'est une unité de façade, typique du régime soviétique.
  • La République promeut la laïcité. Mais une laïcité à la française, dont on ne sait plus où elle démarre ou elle se finit. La laïcité promeut-elle la détestation des religieux et de la liberté religieux ou l'indifférence de l’État vis-à-vis du fait religieux ? Quand on voit qu'elle demande de ne pas arborer des signes religieux ostentatoires, on peut se poser des questions.
  • La République refuse le communautarisme. Soit. L'idée d'un vivre-ensemble est politiquement porteuse. Mais dans les faits, elle est vouée à l'échec. Le refus de communautarisme empêche un individu de refuser de vivre à côté d'un autre parce qu'il n'a pas la même culture que lui. C'est liberticide. Personnellement, je suis quelqu'un qui apprécie le calme. Je refuse donc naturellement de vivre avec des cultures connues pour être particulièrement bruyantes et qui n'ont pas les mêmes aspirations que moi. Je préfère vivre avec mes semblables, la France me l'interdit.
  • Les hussards de la République. L'idée me dérange car elle signifie que les instituteurs sont les agents de l’État et les vecteurs de la communication de l'Elysée. Je préfère l'autonomie des écoles, c'est-à-dire un programme qui ne soit pas uniformisé sur l'ensemble du territoire ou juste partiellement et surtout l'instruction pure et simple, et non l'éducation. L'objectif de l'école n'est pas de former des soldats de la République mais des individus capables de raisonner en bonne intelligence et de manière indépendante. L'école française se regarde trop le nombril pour former ces êtres intelligents et autonomes.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré