Les deux tiers des Français ont une image positive des enseignants

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les deux tiers des Français ont une image positive des enseignants

Message non lu par politicien » 06 juin 2015, 08:53:29

Bonjour,
Ils ne sont pas les suppôts du ministère de l'Education nationale. Ils ne sont pas non plus des fayots patentés, ex-grosses têtes fétichistes de l'interro surprise. Eux aussi ont des mauvais souvenirs d'école. Mais comme tout le monde, ils en ont aussi des bons, et comme personne avant eux, en France, ils ont décidé d'en faire un événement.

Aujourd'hui, à l'initiative d'une poignée de responsables associatifs s'organise ainsi le tout premier Retour vers le bahut. Une invitation lancée à la cantonade, pour « des rencontres dans les établissements scolaires où se retrouveront les élèves et les profs de toutes générations », résume Stanislas Trinssoutrop, patron d'une association d'anciens lycéens parisiens qui rêve que « les gens s'approprient ce rendez-vous chaque année, un peu comme la Fête de la musique ». Dans le même temps, une autre association, Synlab, sorte de think tank sur l'éducation de demain, inaugure en ce mois de juin la Fête des profs, inspirée de manifestations implantées depuis longtemps à l'étranger, notamment dans le monde anglo-saxon. A croire le sondage, commandé pour l'occasion, ces deux initiatives ont tout pour plaire : 66 % des Français ont une bonne image des enseignants, qui leur ont transmis l'amour d'une matière (59%), le goût d'apprendre (41%), une indispensable confiance en eux (31%), voire, pour près d'un quart, une passion qui nourrit leur vie d'adulte.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Parisien.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5627
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Les deux tiers des Français ont une image positive des enseignants

Message non lu par les orteils » 06 juin 2015, 10:32:26

Les enseignants sont jalousés de part leur temps de travail théorique, et on leur reproche le niveau des élèves et leur indiscipline.
C'est oublier que les enfants sont d'abord ceux de leurs parents et, les carences de ces derniers en terme d'éducation d'une part,
la proportion exponentielle de familles en détresse d'autre part font qu'obtenir respect et résultats de la part des élèves est dans
certains quartiers mission quasi impossible pour l'enseignant lambda. L'évolution de la population implique des compétences que
n'ont pas nombre d' enseignants, parce que celles dont ils auraient besoin dépassent l'enseignement : l'école ne peut pas se substituer
aux parents, encore moins réussir contre eux.
Après, il y a des réformes à faire, mais le sujet c'est l'image des enseignants...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les deux tiers des Français ont une image positive des enseignants

Message non lu par mordred » 06 juin 2015, 17:22:26

Milieu très spécial.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les deux tiers des Français ont une image positive des enseignants

Message non lu par politicien » 07 juin 2015, 10:01:06

Ce sondage va un peu à contre sens des critiques que l'on entend régulièrement envers les enseignants non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les deux tiers des Français ont une image positive des enseignants

Message non lu par Narbonne » 07 juin 2015, 10:49:06

19% des français ont plus de 65 ans et dans la très grande majorité pas d'enfant scolarisé.
Il faudrait l'opinion des parents qui ont des enfants dans le primaire, au collège, au lycée ..
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

pierre30
Messages : 11678
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les deux tiers des Français ont une image positive des enseignants

Message non lu par pierre30 » 07 juin 2015, 11:07:24

C'est quand même un milieu particulier. Beaucoup n'ont jamais quitté le monde de l'enseignement: primaire, collège, lycée, université, re-collège, ... Mais il y a quand même énormément de bonne volonté de leur part.

C'est un peu comme certains politiciens qui sont tombés jeunes dans le syndicalisme étudiant et n'ont jamais fait autre chose que grenouiller dans des partis et des syndicats.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les deux tiers des Français ont une image positive des enseignants

Message non lu par Golgoth » 07 juin 2015, 15:55:36

C'est quand même un milieu particulier. Beaucoup n'ont jamais quitté le monde de l'enseignement: primaire, collège, lycée, université, re-collège,
Tu as raison, le problème c'est qu'une fois prof, on (la société, l'administration..) te considère comme inapte à faire autre chose (à part chef ou inspecteur). Après en lycée pro ce problème existe moins (même si les profs venus de l'industrie ou de l'artisanat sont souvent les pires niveau glandouille).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Les deux tiers des Français ont une image positive des enseignants

Message non lu par Cobalt » 07 juin 2015, 15:59:01

les orteils » 06 Juin 2015, 09:32 a écrit :Les enseignants sont jalousés de part leur temps de travail théorique, et on leur reproche le niveau des élèves et leur indiscipline.
C'est oublier que les enfants sont d'abord ceux de leurs parents et, les carences de ces derniers en terme d'éducation d'une part,
la proportion exponentielle de familles en détresse d'autre part font qu'obtenir respect et résultats de la part des élèves est dans
certains quartiers mission quasi impossible pour l'enseignant lambda. L'évolution de la population implique des compétences que
n'ont pas nombre d' enseignants, parce que celles dont ils auraient besoin dépassent l'enseignement : l'école ne peut pas se substituer
aux parents, encore moins réussir contre eux.
Après, il y a des réformes à faire, mais le sujet c'est l'image des enseignants...
Je n'aurai pas mieux dit.

pierre30
Messages : 11678
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les deux tiers des Français ont une image positive des enseignants

Message non lu par pierre30 » 08 juin 2015, 07:58:22

Golgoth » Dim 7 Juin 2015 - 15:55 a écrit :
C'est quand même un milieu particulier. Beaucoup n'ont jamais quitté le monde de l'enseignement: primaire, collège, lycée, université, re-collège,
Tu as raison, le problème c'est qu'une fois prof, on (la société, l'administration..) te considère comme inapte à faire autre chose (à part chef ou inspecteur). Après en lycée pro ce problème existe moins (même si les profs venus de l'industrie ou de l'artisanat sont souvent les pires niveau glandouille).

Peut-être qu'il faudrait imaginer un système de prof à mi-temps et en entreprise sur le 2eme mi-temps. Je crois que l'enseignement y gagnerait et le prof aussi : il ne se sentirait pas prisonnier de sa carrière dans l'enseignement.

D'ailleurs je travaille avec un gars qui enseigne aussi à la fac. Il s'éclate dans les 2 jobs.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les deux tiers des Français ont une image positive des enseignants

Message non lu par omega95 » 08 juin 2015, 11:35:21

"Les deux tiers des Français ont une image positive des enseignants"

Les deux tiers des français ne savent pas bien parler leur propre langue, ont arrêté l'école avant le BAC et n'ont aucune idée de ce que signifie TEG après un taux d’intérêt... alors.... :roll:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les deux tiers des Français ont une image positive des enseignants

Message non lu par Baltorupec » 08 juin 2015, 11:39:41

omega95 » Lun 8 Juin 2015 - 11:35 a écrit :"Les deux tiers des Français ont une image positive des enseignants"

Les deux tiers des français ne savent pas bien parler leur propre langue, ont arrêté l'école avant le BAC et n'ont aucune idée de ce que signifie TEG après un taux d’intérêt... alors.... :roll:
Heureusement, que vous êtes beaucoup plus intelligents. Vous, vous êtes bien au delà de ces médiocres deux-tiers, vous êtes tellement plus intelligent, cultivé, tout simplement bon. Tout le monde est convaincu d'être plus intelligent, mais vous c'est sûr vous l'êtes. Montrez nous le chemin, Maitre. :respect:


:jesors:
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les deux tiers des Français ont une image positive des enseignants

Message non lu par omega95 » 08 juin 2015, 11:44:41

Baltorupec » 08 Juin 2015, 11:39:41 a écrit :
omega95 » Lun 8 Juin 2015 - 11:35 a écrit :"Les deux tiers des Français ont une image positive des enseignants"

Les deux tiers des français ne savent pas bien parler leur propre langue, ont arrêté l'école avant le BAC et n'ont aucune idée de ce que signifie TEG après un taux d’intérêt... alors.... :roll:
Heureusement, que vous êtes beaucoup plus intelligents. Vous, vous êtes bien au delà de ces médiocres deux-tiers, vous êtes tellement plus intelligent, cultivé, tout simplement bon. Tout le monde est convaincu d'être plus intelligent, mais vous c'est sûr vous l'êtes. Montrez nous le chemin, Maitre. :respect:


:jesors:
Vous pouvez sortir...
Quand ai-je écris que je me considérai comme faisant parti du dernier tiers ? :gne:

Dans l'ensemble, j'ai également une assez bonne idée des enseignants... Pour moi, le pb ne se situe pas au niveau des profs, mais de ceux qui les "dirigent" et qui font des programmes sans avoir jamais enseigné eux-mêmes...

Faut pas faire de complexe Baltorupec...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les deux tiers des Français ont une image positive des enseignants

Message non lu par Baltorupec » 08 juin 2015, 12:05:27

Mes excuses alors, je l'avais pris pour un message de mépris.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les deux tiers des Français ont une image positive des enseignants

Message non lu par omega95 » 08 juin 2015, 14:19:55

Malheureusement ce n'était pas un message de mépris, c'était plus un malheureux constat de l'état du niveau moyen de nos concitoyens à cause de structure d'éducation (ou plutôt d'instruction s'agissant de l'école) défaillante (volontairement défaillante ?).
Les profs font en général avec les moyens qu'on veut bien leur allouer, et c'est souvent pas grand chose par rapport à ce qu'on leur demande d'enseigner... Le pb c'est que l'argent est mal utilisé en conneries inutiles au niveau des ministères et des rectorats...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les deux tiers des Français ont une image positive des enseignants

Message non lu par Baltorupec » 08 juin 2015, 14:27:52

D'accord. Encore toute mes excuses alors.

Je ne suis pas forcément d'accord cependant, même si l'école pourrait certes être bien améliorée et qu'il est vrai que le fléau de l'éducation nationale, c'est toute sa hiérarchie de pondeurs de programmes et de directives complètement déconnectée de la réalité du terrain.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré