En Alsace-Moselle, les cours de religion pourraient devenir optionnels

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

En Alsace-Moselle, les cours de religion pourraient devenir optionnels

Message non lu par Adeline » 24 mai 2015, 11:23:54

Image

L'Observatoire de la laïcité préconise que l'enseignement religieux obligatoire sorte de l'emploi du temps et devienne une option. Les cultes reconnus craignent un risque de marginalisation.

L'enseignement catholique, protestant et judaïque en Alsace-Moselle pourrait être relégué en dehors du programme scolaire obligatoire. Fruit des aléas de l'histoire, l'enseignement religieux fait toujours partie de l'enseignement public dans ces trois départements puisque le Concordat de 1801 y est toujours en vigueur. En effet, ce bout de territoire de l'est de la France était rattaché à l'Allemagne en 1901 lors du vote de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Ainsi, les élèves alsaciens et lorrains du primaire et du secondaire ont chaque semaine une heure de cours de religion, intégrée dans les 24 heures de cours hebdomadaires. Seul l'islam ne bénéficie pas de ce régime spécial, dans la mesure où le Concordat a été conclu à une époque où il était très peu présent en France.
:cliquer ici:

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: En Alsace-Moselle, les cours de religion pourraient devenir optionnels

Message non lu par politicien » 25 mai 2015, 16:02:56

Finalement pourquoi avoir un statut particulier par rapport aux autres écoles de France ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré