Un élève de troisième sur cinq n'a pas le niveau CM2 en maths

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Un élève de troisième sur cinq n'a pas le niveau CM2 en maths

Message non lu par politicien » 17 mai 2015, 23:21:43

Bonjour,
Le niveau des collégiens en mathématiques a reculé depuis six ans, selon une étude du ministère de l'Éducation rendue publique dimanche par Le Parisien alors que le projet gouvernemental de réforme du collège est fortement contesté. En outre, le pourcentage des élèves de très faible ou de faible niveau passe de 15 % à 19,5 % en six ans.

Parallèlement, si les deux groupes de niveaux moyens restent à peu près identiques, celui des élèves de troisième de bon niveau en maths perd près de trois points (15,3 % en 2014 contre 18,6 % en 2008). Le groupe des "super-matheux" reste quant à lui stable à 9,1 %.

(...)

http://www.lepoint.fr/societe/un-eleve- ... 971_23.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un élève de troisième sur cinq n'a pas le niveau CM2 en maths

Message non lu par Nombrilist » 17 mai 2015, 23:28:17

A part ça, faire redoubler c'est mal.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un élève de troisième sur cinq n'a pas le niveau CM2 en maths

Message non lu par El Fredo » 17 mai 2015, 23:42:24

Et malgré ça, la droite face à son échec spectaculaire combat bec et ongle la réforme en cours.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un élève de troisième sur cinq n'a pas le niveau CM2 en maths

Message non lu par Nombrilist » 17 mai 2015, 23:56:36

Je suis très sceptique sur l'objectif de cette réforme qui serait qu'on n'ait plus de gamins de 3ème avec le niveau CM2 en maths. Il faudrait un changement profond de comment on appréhende la pédagogie.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un élève de troisième sur cinq n'a pas le niveau CM2 en maths

Message non lu par El Fredo » 18 mai 2015, 08:31:30

C'est justement le but de cette réforme... (réorganisation pédagogique avec formation d'équipes d'enseignants et interdisciplinarité, entre autres)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un élève de troisième sur cinq n'a pas le niveau CM2 en maths

Message non lu par Ramdams » 18 mai 2015, 09:02:29

L'inter-disciplinarité ne réglera pas tout. Il faut surtout se demander pourquoi les élèves des générations précédentes avaient un niveau satisfaisant en maths et pas les générations actuelles. Et lorsque je parle de "générations précédentes", je ne parle pas des années 1950 mais des années 1980-1990 par exemple. Bien avant cette réforme censée tout régler.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un élève de troisième sur cinq n'a pas le niveau CM2 en maths

Message non lu par Golgoth » 18 mai 2015, 14:23:42

Sortir de l'ornière demander bien plus de réformisme qui celui qui est mise en œuvre.
Je suis contre l'interdisciplinarité qui reposent sur le bon vouloir des profs, des idêes et des principaux. Il faudrait dès le depart que les profs enseignent plus de matières, avec un programme d'emblée plus transverse. Il faudrait aussi un vrai changement de rythme, beaucoup moins d'heures de cours et moins de vacances...
En gros, il faudrait un grand chamboulement qui braquerait 90 % des profs et parents, cela pourra se faire si il y a de moyens, donc pas en période de rigueur...
Actuellement les vacances à rallonge et les profs qui défendent leur matière et elle seule (qui est toujours la plus indispensable) sont deux dogmes gravés dans le marbre.
Révolution :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Un élève de troisième sur cinq n'a pas le niveau CM2 en maths

Message non lu par mordred » 18 mai 2015, 16:10:19

On ne peut passer son temps en visites au musée, classes de mer ou de montagne, voyages à l'Etranger et avoir des connaissances. Ecole ou loisirs; il faut choisir ! A se demander si les profs ne se font pas ch.... en classe ! Déjà qu'ils ont 16 semaines de congés par an; c'est quand même bien ! Ils peuvent toujours se recycler comme ouvriers agricoles si ça ne va pas. :mur:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un élève de troisième sur cinq n'a pas le niveau CM2 en maths

Message non lu par Golgoth » 18 mai 2015, 17:59:51

Ah tiens, je trouve au contraire qu'on est bien trop souvent en classe et que c'est un milieu bien clos. Mais je te rejoins sur le fait qu'une sortie ou un voyage n'a pas toujours un objectif pédagogique bien clair.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Un élève de troisième sur cinq n'a pas le niveau CM2 en maths

Message non lu par Nolimits » 18 mai 2015, 23:08:12

Oui, mais quelquesoit l'activité, en intellectualisant un peu le truc, on arrivera toujours à te trouver un objectif pédagogique...
(les mômes qui jouent à la balle aux prisonniers le mercredi après-midi pour "récupérer" les vendredis fériés...: pas très difficile de trouver un objectif "pédagogique" à ce jeu... :vieux: )

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré