Les écoles privées garantissent-elles une meilleure éducation ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Les écoles privées garantissent-elles une meilleure éducation ?

Message non lu par Adeline » 03 mai 2015, 15:46:36

Image


Afin de contrer la carte scolaire, pour une question de proximité, à cause des trop nombreuses grèves dans les écoles publiques et récemment, en raison des nouveaux rythmes scolaires, non imposés aux écoles privées, fort est de constater  que les écoles privées ont la côte en France.

Pensez-vous, qu'en dehors des raisons invoquées ci dessus, cette popularité se justifie aussi par un niveau d'enseignement meilleur que dans le public ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les écoles privées garantissent-elles une meilleure éducation ?

Message non lu par El Fredo » 03 mai 2015, 16:13:26

Il y a un collège/lycée privé pas loin de chez moi où tous les crétins du quartier préfèrent envoyer leurs gosses débiles parce qu'ils s'imaginent qu'en payant ils auront un meilleur enseignement que dans le collège public du coin, assez médiocre il faut dire. Et bien ça n'empêche pas la drogue de circuler ni les histoires de harcèlement, de racket ou de sexualité débridée. Alors pour afficher des résultats officiels présentables ils obligent les gamins trop nuls à se présenter en candidat libre, malgré ça leurs résultats officiels au brevet sont inférieurs à ceux du collège public, quant aux résultats officieux ils sont catastrophiques (du genre 60% de taux d'accession).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Aldarone
Messages : 242
Enregistré le : 10 juin 2013, 22:34:31
Localisation : Côte d'Opale

Re: Les écoles privées garantissent-elles une meilleure éducation ?

Message non lu par Aldarone » 03 mai 2015, 19:42:10

Je ne vois pas sur quels critères objectifs l'enseignement en privé serait meilleur qu'en public... Les programmes sont les mêmes, les enseignants sont recrutés par le même concours (quand on passe le CAPES ou le CAFEP tous les candidats passent devant les mêmes jurys sans savoir si on passe le CAPES ou le CAFEP), les exigences sont les mêmes au niveau des inspections...

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les écoles privées garantissent-elles une meilleure éducation ?

Message non lu par Lucas » 03 mai 2015, 19:48:58

J'ai été en école privée, et clairement on retrouve exactement les mêmes élèves. La seule différence que c'est beaucoup plus cadré, il n'y a pas de comparaison.

Avatar du membre
Aldarone
Messages : 242
Enregistré le : 10 juin 2013, 22:34:31
Localisation : Côte d'Opale

Re: Les écoles privées garantissent-elles une meilleure éducation ?

Message non lu par Aldarone » 03 mai 2015, 20:17:39

Parfois en école privée, les parents poussent aussi davantage leurs enfants à travailler parce qu'ils ont payer alors ils veulent des résultats ^^ Il y a aussi ce facteur là...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les écoles privées garantissent-elles une meilleure éducation ?

Message non lu par Nolimits » 03 mai 2015, 20:27:25

Pas d'angélisme : on sait tous qu'il y a des collèges/lycées "pourr..." et donc dans ces cas là, c'est clair : école privée pour les mômes !

Avatar du membre
Aldarone
Messages : 242
Enregistré le : 10 juin 2013, 22:34:31
Localisation : Côte d'Opale

Re: Les écoles privées garantissent-elles une meilleure éducation ?

Message non lu par Aldarone » 03 mai 2015, 20:29:13

C'est sûr...
J'ai travaillé dans des collèges publics dans lesquels jamais je n'aurai envoyé mes gosses...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les écoles privées garantissent-elles une meilleure éducation ?

Message non lu par Narbonne » 03 mai 2015, 22:03:10

Je serai curieux de connaitre le % d'enseignants du public qui mettent leurs enfants dans le privé.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les écoles privées garantissent-elles une meilleure éducation ?

Message non lu par Nombrilist » 03 mai 2015, 22:27:01

Ou qui aimeraient le faire.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les écoles privées garantissent-elles une meilleure éducation ?

Message non lu par Jean » 04 mai 2015, 18:03:14

Aldarone » 03 Mai 2015, 19:42:10 a écrit :Je ne vois pas sur quels critères objectifs l'enseignement en privé serait meilleur qu'en public... Les programmes sont les mêmes, les enseignants sont recrutés par le même concours (quand on passe le CAPES ou le CAFEP tous les candidats passent devant les mêmes jurys sans savoir si on passe le CAPES ou le CAFEP), les exigences sont les mêmes au niveau des inspections...

Le temps de présence des profs peut--être...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les écoles privées garantissent-elles une meilleure éducation ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 mai 2015, 18:23:26

Aldarone » 03 Mai 2015, 19:42:10 a écrit :Je ne vois pas sur quels critères objectifs l'enseignement en privé serait meilleur qu'en public... Les programmes sont les mêmes, les enseignants sont recrutés par le même concours (quand on passe le CAPES ou le CAFEP tous les candidats passent devant les mêmes jurys sans savoir si on passe le CAPES ou le CAFEP), les exigences sont les mêmes au niveau des inspections...
Tout est dit dans ce message.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les écoles privées garantissent-elles une meilleure éducation ?

Message non lu par Jean » 04 mai 2015, 18:51:57

Jeff Van Planet » 04 Mai 2015, 18:23:26 a écrit :
Aldarone » 03 Mai 2015, 19:42:10 a écrit :Je ne vois pas sur quels critères objectifs l'enseignement en privé serait meilleur qu'en public... Les programmes sont les mêmes, les enseignants sont recrutés par le même concours (quand on passe le CAPES ou le CAFEP tous les candidats passent devant les mêmes jurys sans savoir si on passe le CAPES ou le CAFEP), les exigences sont les mêmes au niveau des inspections...
Tout est dit dans ce message.

Désolé mais il me semble manqué les taux d'absentéisme.

Avatar du membre
Aldarone
Messages : 242
Enregistré le : 10 juin 2013, 22:34:31
Localisation : Côte d'Opale

Re: Les écoles privées garantissent-elles une meilleure éducation ?

Message non lu par Aldarone » 04 mai 2015, 19:24:53

Il y a les "remplacements de Robien" qui s'appliquent autant au public qu'au privé : chez nous quand le prof de maths est absent (par exemples) les élèves ont cours avec un de leur autre prof disponible.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les écoles privées garantissent-elles une meilleure éducation ?

Message non lu par pierre30 » 05 mai 2015, 08:35:07

Tiens justement hier j'ai rencontré une famille qui fait l'école à la maison avec la méthode montesori. Apparemment ça marche vraiment bien.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les écoles privées garantissent-elles une meilleure éducation ?

Message non lu par Baltorupec » 05 mai 2015, 18:33:44

J'ai été en école privé. Globalement je suis très en colère car ils ont été particulièrement injustes vis à vis d'amis qui avaient des difficultés particulières dont il parlait de les prendre en charge, au lieu de ça il les ont viré. Le collège ou mon frère et ma soeur était sensiblement plus chaud, ils en ont pas trop souffert mais vu mon caractère mes parents on préféré me mettre dans le privé.
C'est un établissement qui se reposait énormément sur sa réputation et le fait que les autres établissements étaient rebutoirs.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré