Les écoles privées garantissent-elles une meilleure éducation ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les écoles privées garantissent-elles une meilleure éducation ?

Message non lu par pierre30 » 06 mai 2015, 10:13:31

J'étais dans le privé. La qualité de l'enseignement était bonne. Mes enfants étaient dans le public : bien aussi malgré quelques élèves un peu difficiles. Franchement, sauf cas exceptionnel je crois qu'il n'y a pas de grande différence.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les écoles privées garantissent-elles une meilleure éducation ?

Message non lu par johanono » 06 mai 2015, 10:48:54

Les critères tels que le taux de réussite au bac ou au brevet ne permettent pas vraiment de savoir si un établissement privé est meilleur qu'un établissement public. Car le taux de réussite dépend aussi de la "clientèle" accueillie par ces établissements. Si l'établissement privé accueille les enfants de bonne famille, dont les parents se soucient de l'éducation, alors il n'aura aucun mal à afficher des taux de réussite meilleurs que les établissements publics obligés d'accueillir tous les cas sociaux du quartier.

Donc on peut supposer que les conditions de travail sont un peu meilleures dans un établissement public, tout simplement parce que la clientèle qui fréquente cet établissement n'est pas tout à fait la même. On peut supposer également que les chefs d'établissement ont la possibilité de mieux sélectionner les profs qu'ils recrutent. Mais ça reste assez subjectif.

Mais comme l'a souligné Fredo, il ne faut pas non plus idéaliser ces établissements privés, il y a aussi des problèmes disciplinaires dans ces établissements.

Je connais des gens de ma famille qui envoient leurs gamins dans le privé, tout simplement parce qu'à cause de la carte scolaire, ils auraient été scolarisés dans un collège public qui accueille aussi la racaille issue de la cité HLM voisine. Ils envoient leurs gamins dans le privé uniquement pour échapper à la carte scolaire et pour protéger leurs enfants de la racaille voisine. Mais à part ça, ils ne sont faire guère d'illusions sur la qualité de l'enseignement dans cet établissement.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les écoles privées garantissent-elles une meilleure éducation ?

Message non lu par Nolimits » 06 mai 2015, 11:03:17

johanono » 06 Mai 2015, 10:48:54 a écrit : Je connais des gens de ma famille qui envoient leurs gamins dans le privé, tout simplement parce qu'à cause de la carte scolaire, ils auraient été scolarisés dans un collège public qui accueille aussi la racaille issue de la cité HLM voisine. Ils envoient leurs gamins dans le privé uniquement pour échapper à la carte scolaire et pour protéger leurs enfants de la racaille voisine. Mais à part ça, ils ne sont faire guère d'illusions sur la qualité de l'enseignement dans cet établissement.
Comme beaucoup, ce n'est pas une recherche de qualité d'enseignement : on connaît tous des personnes qui se "trouvent" une adresse pour éviter à leurs gamins les collèges "poubelles" ! :(
Et sinon : direction le privé !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les écoles privées garantissent-elles une meilleure éducation ?

Message non lu par Ramdams » 06 mai 2015, 12:19:41

Le lycée Henri-IV est un établissement public, mais qui a une excellente réputation. Il est situé dans le 5e arrondissement de Paris, qui n'est pas le plus populaire et malfamé. Bref, les établissements scolaires, publics ou privés, font surtout en fonction de la sociologie locale.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les écoles privées garantissent-elles une meilleure éducation ?

Message non lu par Jean » 07 mai 2015, 17:48:03

Ramdams » 06 Mai 2015, 12:19:41 a écrit :Le lycée Henri-IV est un établissement public, mais qui a une excellente réputation. Il est situé dans le 5e arrondissement de Paris, qui n'est pas le plus populaire et malfamé. Bref, les établissements scolaires, publics ou privés, font surtout en fonction de la sociologie locale.


Un peu biaisé l'exemple....
En effet Henri IV est la vitrine du système.


Je crois qu'il y a deux privés.

Un qui est de loin meilleur que le public du fait de la capacité des chefs d'établissement d'exercer leur responsabilité (choix des professeurs, discipline tant envers les élèves qu'envers les professeurs (absentéisme réduit, horaire plus conséquent...)

Un qui "ramasse" dans des boites à bac tous ceux qui n'ont pas réussi tant dans le public que dans le privé.


Virer un jeune qui ne suit pas ne me semble pas une mauvaise solution. Très rares sont ceux qui rattrapent leur retard dès lors qu'ils ont été décrochés. Bien sûr il convient de faire du cas par cas (il faut tenir compte de certains facteurs extérieurs: maladie, séparation des parents.,...)
Mais en règle générale un redoublement ou un passage sans les bases ne conduit que rarement à un rattrapage.

Une rapide réorientation de l'enfant vaut mieux qu'une succession d'échecs... qui le conduisent soit à se révolter soit à sombrer dans une neurasthénie dévastatrice.



J'avais mis mon fils dans le public, il revenait à des heures variables selon ??? (les absences, les variations d'emploi du temps, les stages du prof...). Que faisait-il ?
Je l'ai mis dans le privé, il a retrouvé des horaires réguliers.

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les écoles privées garantissent-elles une meilleure éducation ?

Message non lu par pierre30 » 07 mai 2015, 18:37:18

Les miens étaient dans le public. Je dois dire qu'il y a eu peu de problèmes d'emploi du temps, excepté les grèves !!!! Mais bon, c'était quand même pas tout le temps.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les écoles privées garantissent-elles une meilleure éducation ?

Message non lu par signora » 01 févr. 2020, 12:17:35

Ouf, j'ai trouvé le fil ... 2015 !
La discussion repart ...

https://www.la-croix.com/Debats/Forum-e ... 1580378816
Dans les cas où l’école ou le collège de secteur de ses enfants a mauvaise réputation, que faire ? Choisir le privé, demander une dérogation, tricher, s’organiser collectivement entre parents pour y aller quand même, mais ensemble ? À chacun sa stratégie et ses critères pour viser la réussite de son enfant… et de tous.
Un choix anxiogène pour les parents
Alors, contourner ou pas la carte scolaire, en partant dans le privé, en demandant une dérogation prenant en compte le domicile de la nounou, en choisissant une option rare ou en se dotant d’une deuxième adresse ? Et en se basant sur quoi pour comparer ? Les résultats au brevet, la réputation, les fréquentations ?

« Ce n’est pas un sujet facile. Cela devient une préoccupation majeure pour les parents, surtout au moment du passage au collège, quand la relation avec l’enseignant est moins proche, que l’adolescent, gagnant en autonomie, peut être influençable, constate Valérie Marty, ancienne présidente nationale de la Peep (Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public) et actuelle présidente de la Peep de Bois-Colombes (Hauts-de-Seine). Le choix de l’établissement devient anxiogène. Les parents ne veulent pas sacrifier leur enfant si l’éducation nationale n’est pas capable de garantir la mixité, les résultats, la sécurité.
Chacun cherche à faire au mieux pour ses enfants ... quel est le meilleur choix ?
Le choix est il possible pour tous ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les écoles privées garantissent-elles une meilleure éducation ?

Message non lu par Nombrilist » 01 févr. 2020, 13:07:23

Par définition, non. En ce qui me concerne, je mettrai le fric qu'il faudra pour que mon fils n'aille pas au collège à côté de chez moi. L'EN est une catastrophe à Argenteuil. L'EN le sait parfaitement et ne tente rien pour y remédier !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les écoles privées garantissent-elles une meilleure éducation ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 févr. 2020, 17:57:20

Personnellement je suis pour le chèque éducation et la fin de la carte scolaire. Les établissements scolaires seraient choisis librement. Le seul obstacle serait la distance physique car qui enverait ses gosses à l'école/collège/lycée à 80Km de chez eux? hormis les cas spéciaux comme sport étude ou autre bien sûr. Mais à part ça je ne pense pas qu'il faille limiter de la sorte.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les écoles privées garantissent-elles une meilleure éducation ?

Message non lu par Papibilou » 05 sept. 2020, 19:29:20

Sous le vocable "écoles privées" on regroupe des écoles de nature totalement différentes.
Celles , comme par exemple Stanislas Paris , dont les classes prépa permettent aux élèves triés sur le volet de réussir presque à coup sûr les plus grandes écoles d'ingénieurs ou commerciales. Stanislas place 33% de ses élèves à HEC. Il s'agit là d'un mode de sélection sociale par l'argent. C'est discutable.

Mais il existe de plus en plus d'écoles privées confessionnelles, musulmanes, financées par par exemple les frères musulmans dans lesquelles vous vous doutez bien que l'on n'apprend pas le respect des lois de la république.

Je pense que les premières sont dérangeantes car elles permettent de perpétuer une supériorité sociale mais elles sont quand même basées sur le mérite.

Les secondes sont un danger grandissant pour la république. Macron veut interdire le séparatisme. Ce séparatisme commence dans ces écoles. Que va faire Macron, les interdire ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les écoles privées garantissent-elles une meilleure éducation ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 sept. 2020, 08:23:36

les première ne sont pas basées sur le mérite. Si tu payes tu as les notes et tu rentres à la FAC même si tu es bête à manger du foin. Les deuxième sont tout aussi nocives que les premières. Je ne fais aucunes différences entre le "entre soi" et "l'entre soi".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les écoles privées garantissent-elles une meilleure éducation ?

Message non lu par Papibilou » 06 sept. 2020, 12:00:03

Jeff Van Planet a écrit :
06 sept. 2020, 08:23:36
les première ne sont pas basées sur le mérite. Si tu payes tu as les notes et tu rentres à la FAC même si tu es bête à manger du foin. Les deuxième sont tout aussi nocives que les premières. Je ne fais aucunes différences entre le "entre soi" et "l'entre soi".
Je ne suis pas sûr d'avoir compris vos entre soi. Pour rentrer à la fac il suffit d'avoir le bac, non ?
Je confirme que certaines sont basées sur le mérite. Essayez de faire rentrer vos enfants en prépa à Stanislas s'ils sont seulement moyens. Mais au fond c'est la même chose pour rentrer à Henri IV ou Saint Luois de Gonzague qui sont publics.

Mon propos consistait surtout à alerter sur des écoles confessionnelles, islamistes essentiellement, qui se chargent de former des adeptes de la charia allergiques aux lois de la république.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les écoles privées garantissent-elles une meilleure éducation ?

Message non lu par Baltorupec » 06 sept. 2020, 12:34:10

J'ai été dans une école privé gamin car l'école publique du coin était un naufrage, mes parents n'étaient pas très riches, mais ils se sont serrés la ceintures. Cette école avait finit par servir d'école de quartier tellement celle publique avait fait naufrage, et finalement c'était assez
L'école n'avait rien de très bon dans la pédagogie, c'était le même niveau que l'EN, comme dans le publique, ceux qui n'arrivaient pas à suivre étaient laissés de côté, par contre ils pouvaient se permettre de virer les enfants à moitié tarés, et aussi ceux qui étaient trop en difficultés, une bonne façon de gonfler artificiellement et hypocritement les taux de réussites derrière. Pour le premier cas, c'était pas un mal.

En ce qui concerne la mixité sociale, c'est tout à fait compréhensible de ne pas avoir envie d'envoyer son enfant dans un endroit où il finira violenté et abussé, d'ailleurs je soupçonne fortement nos apôtres de la diversité sociale de ne pas envoyer leur gamin dans les secteurs "divers".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: Les écoles privées garantissent-elles une meilleure éducation ?

Message non lu par Hector » 06 sept. 2020, 12:41:23

Ramdams a écrit :
06 mai 2015, 12:19:41
Le lycée Henri-IV est un établissement public, mais qui a une excellente réputation. Il est situé dans le 5e arrondissement de Paris, qui n'est pas le plus populaire et malfamé. Bref, les établissements scolaires, publics ou privés, font surtout en fonction de la sociologie locale.
Henri IV est hors carte scolaire comme Louis Le Grand dès la 2nde. Recrutement national sur dossier. Le collège ("Petit Lycée Henri IV") recrute localement dans un quartier où le m2 se vend 15 000 € ce qui garantit une certaine population bourgeoise mais ne garantit pas qu'on va garder les gosses trop mauvais en 2nde. Louis Le Grand n'a pas de collège. La réputation de ces deux lycées vient de toute façon des Classes CPGE qui font des scores hallucinants aux concours (genre 15 à 20 jeunes admis à Polytechnique par classe de MP* pour 4 de ces classes chaque année et 50% des admissions en maths à l'ENS ULM à Louis Le Grand).

Hector

Re: Les écoles privées garantissent-elles une meilleure éducation ?

Message non lu par Hector » 06 sept. 2020, 12:43:21

Papibilou a écrit :
06 sept. 2020, 12:00:03
Jeff Van Planet a écrit :
06 sept. 2020, 08:23:36
les première ne sont pas basées sur le mérite. Si tu payes tu as les notes et tu rentres à la FAC même si tu es bête à manger du foin. Les deuxième sont tout aussi nocives que les premières. Je ne fais aucunes différences entre le "entre soi" et "l'entre soi".
Je ne suis pas sûr d'avoir compris vos entre soi. Pour rentrer à la fac il suffit d'avoir le bac, non ?
Je confirme que certaines sont basées sur le mérite. Essayez de faire rentrer vos enfants en prépa à Stanislas s'ils sont seulement moyens. Mais au fond c'est la même chose pour rentrer à Henri IV ou Saint Luois de Gonzague qui sont publics.

Mon propos consistait surtout à alerter sur des écoles confessionnelles, islamistes essentiellement, qui se chargent de former des adeptes de la charia allergiques aux lois de la république.
Saint-Louis de Gonzague alias Franklyn est tout à fait un Lycée Privé. Exemples de privés sur Paris: Saint-Louis, Saint-Louis de Gonzague, Stanislas. Publics: Louis Le Grand, Henri IV, Jeanson de Sailly ..

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré