Sur le déclin de l'industrie en France, tout a été dit, ou presque : le mythe délirant d'une économie sans usines et ses conséquences dramatiques en termes d'emploi (notamment chez les jeunes), les savoir-faire qui disparaissent peu à peu, les suppressions d'emplois massives au profit (entre autres) de l'Allemagne, de la Chine, de la Suisse ou désormais de l'Espagne, les délocalisations, la perte progressive de compétitivité, la baisse globale du niveau de vie...
Tout a été dit, et voici qu'enfin une lueur d'espoir apparaît. Une simple lueur, mais qui mérite qu'on prenne la peine de s'y intéresser. Selon le baromètre réalisé pour la troisième année de suite par OpinionWay pour l'Ecole des Arts et Métiers (Ensam-ParisTech), l'industrie redevient attractive aux yeux des lycéens des séries scientifique (S) et technologique : 74 % d'entre eux en ont une bonne opinion. Soit une progression de 5 points par rapport à la précédente édition du baromètre.
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De façon générale, les lycéens interrogés apprécient dans les entreprises industrielles leur contribution à l'innovation (84 %) et le contact qu'elles permettent avec les technologies de pointe (83 %). "Ils ont le sentiment que ces entreprises sont vraiment tournées vers l'avenir", résume Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d'OpinionWay.
La question de l'emploi et des débouchés joue évidemment un rôle primordial dans ce retournement de perception. Or 81 % des lycéens du panel jugent que les entreprises industrielles proposent des emplois dans des métiers très divers ; 73 %, qu'elles offrent des perspectives de carrière à l'international ; 72 %, qu'elles proposent des métiers d'avenir. Ils sont également 72 % à estimer qu'elles emploient et forment de plus en plus de personnel qualifié. Enfin, 53 % jugent qu'elles créent des emplois en France (+ 12 points par rapport à 2014).
Quelques bémols, toutefois. Seuls 47 % des lycéens interrogés estiment que ces entreprises offrent de bonnes rémunérations. Le respect de l'environnement est également un sujet de doute pour 62 % d'entre eux. "Ils gardent l'image d'une industrie attachée à l'usine, à un milieu polluant, aux secteurs traditionnels", relève Bruno Jeanbart.
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Comment améliorer encore ces résultats encourageants ? Comment faire en sorte que cette embellie ne retombe pas rapidement ? A l'évidence, il faut travailler encore sur la communication - à l'instar de ce que fait l'UIMM avec ses campagnes en faveur de l'industrie. D'autant que les lycéens des séries S et technologique se sentent globalement mal informés sur ce secteur. "Certains secteurs comme l'aéronautique communiquent beaucoup sur leur capacité d'innovation, et les jeunes y sont très sensibles, souligne Alexandre Rigal, directeur général adjoint de l'Ensam. En revanche, d'autres secteurs comme le BTP ou le luxe doivent se mobiliser sur cette question, afin de séduire les jeunes." On peut notamment multiplier les visites de sites et développer l'accueil de stagiaires dans ces entreprises, mais aussi renforcer les contacts entre les entreprises industrielles et les enseignants...
Reste qu'il ne faut pas s'emballer : le regain d'intérêt que montre ce baromètre ne concerne encore qu'une petite partie des jeunes - ceux qui ont le plus - vocation à se tourner vers les métiers industriels. Mais on peut penser qu'il s'agit d'un premier pas, et que la reconquête de son image par l'industrie est amorcée. Auprès des autres catégories de jeunes, et auprès de l'ensemble de la population. Ce n'est pas gagné, mais au moins la partie est-elle lancée.
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