Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »
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Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »
Qui s'est amusé à cloner Claude Allègre ?
Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »
Bah il y a du vrai dans ce qu'il dit. Mais un détail important c'est que l'autonomie c'est bien si les chefs sont bons, si ce sont de gros nazes qu'on a mis là pour les caser, bof...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
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Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »
Sur le processus de décision, il a surement raison. Parcontre, sa sortie sur l'agrégation est hors-sujet.
Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »
Ah, moi c'est celle que je préfère
L'agrégation devrait servir à enseigner en prépa, IUT ou BTS. Faire moins de cours en étant mieux payer avec les mêmes élèves, c'est un système assez particulier quand même.
L'agrégation devrait servir à enseigner en prépa, IUT ou BTS. Faire moins de cours en étant mieux payer avec les mêmes élèves, c'est un système assez particulier quand même.
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Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »
"L'agrégation devrait servir à enseigner en prépa, IUT ou BTS."
Oui, je suis d'accord. Mais il me semble que les profs de terminale ou de collège qui ont l'agrégation, c'est l'exception non ?
Oui, je suis d'accord. Mais il me semble que les profs de terminale ou de collège qui ont l'agrégation, c'est l'exception non ?
Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »
Non, car il y a plus de postes que de places.
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Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »
Je suis d'accord que l'enseignement en collège ou en pré-BAC n'est pas à donner à un agrégé. Il est trop qualifié et en général il va bousiller les élèves.
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Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »
Les meilleurs profs que j'ai eu au lycée étaient agrégés. Ils dominent totalement leur sujet, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »
Meilleur ne veux rien dire dans l'absolu. Meilleur pour les meilleurs élèves, pas de doute. Mais en collège j'ai quelques doutes par contre.
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Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »
Il ne doit pas y en avoir beaucoup au collège.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »
Ma femme en a eu un de prof de prépa en 1ère. C'était un grand malade qui mettait 12 maximum à un gars que je connais et qui est une vraie tronche (il a fini dans les 100 premiers au concours agro). Elle a lâché les maths à ce moment-là. Actuellement, j'ai un neveu qui a une prof de biologie en 1ère. Les notes plafonnent à 10 (sur 20). Notation typique de la prépa. Elle s...... (c'est le cas de le dire) tous les dossiers des futurs postulants à la prépa.Golgoth » Lun 25 Mai 2015 - 23:09 a écrit :Meilleur ne veux rien dire dans l'absolu. Meilleur pour les meilleurs élèves, pas de doute. Mais en collège j'ai quelques doutes par contre.
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Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »
Bonjour,
Qu'en pensez vous ?FIGAROVOX/TRIBUNE - Une deuxième journée de manifestation des enseignants se déroule ce jeudi contre la réforme du collège. Stéphane Ratti dénonce le mépris que manifeste l'Éducation nationale envers ses professeurs.
Stéphane Ratti est Professeur des Universités. Son dernier ouvrage, «Polémiques entre païens et chrétiens», est paru en 2012 aux éditions Les Belles Lettres.
Ce qui se passe en ce moment autour de la réforme du collège est absolument pathétique et bouleversant. Pathétique, d'abord, car les professeurs de collège, mal rémunérés, sont en réalité les détenteurs d'un diplôme sélectif, le Capes, et sont, au fond, des amoureux de leur discipline qu'ils enseignent avec cette affection souvent exclusive qu'ils lui portent depuis leurs années de faculté: ils sont prêts à toutes les générosités pour faire partager cette passion. Ces professeurs parlent d'ailleurs de leur «matière», un choix lexical qui indique qu'ils la façonnent, cette matière, comme des artisans ou des artistes travaillent la leur afin d'en transmettre la substantifique moelle à leurs élèves.
Les professeurs de collège vivent ainsi l'interdisciplinarité comme une dépossession intellectuelle, comme un vol de leur bien, comme un viol de leur identité.
Or cette matière, on veut la leur enlever en les contraignant à partager avec leurs voisins de classe, leurs collègues de sciences ou de langues: de «première», leur matière deviendra «secondaire». Ils vivent ainsi l'interdisciplinarité comme une dépossession intellectuelle, comme un vol de leur bien, comme un viol de leur identité. Ils savent pourtant merveilleusement s'adapter aux contraintes de l'interdisciplinarité et sont parfois eux-mêmes à la fois latinistes, hellénistes et littéraires, nourris d'histoire et de géographie, musiciens et peintres. Et puis, à l'université, on apprend à déjouer les pièges, à déceler, sous les discours, l'idéologie, ce qui, aux yeux du pouvoir, constitue une forme de critique qui n'a pas sa place à l'école. C'est aussi la raison pour laquelle on tue dans l'enseignement supérieur les études humanistes, jugées bourgeoises et potentiellement subversives.
(...)
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Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »
Que cette journée est tombée pendant les écrits du BEP, ce qui prouve qu'au collège on s'en fout du lycée pro (qui accueillera pourtant 10 élèves d'une classe de 30 troisièmes).
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Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »
Cette tribune, c'est beau comme de l'antique, j'en ai les larmes aux yeux. Bon, passe-moi les chips, qu'est-ce qu'il y a à la TV ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
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Re: Ce que prévoit la réforme du « collège 2016 »
Bonjour,
Une association de passionnés de langues et cultures de l'Antiquité a saisi le Conseil d'Etat, avançant que ce texte polémique n'a pas été validé selon les règles.
La réforme du collège a-t-elle été validée dans les règles de l'art? Si les opposants au texte n'ont pas manqué de dénoncer les manières autoritaires du gouvernement -lequel a publié son décret le 19 mai, au lendemain d'une grève des enseignants-, il pourrait aussi y avoir un vice juridique.
C'est ce qu'avance Me Henri de Beauregard qui, le 25 juin, a saisi le Conseil d'Etat. Argument avancé: le «comité technique ministériel» (CTM) n'a pas été consulté. Un potentiel vice de forme, «révélateur de la précipitation du gouvernement et d'un déficit de concertation», estime l'avocat au barreau de Paris, qui a gagné cette année sur le dossier des bourses au mérite.
Instance de la représentation syndicale, dont l'avis est consultatif, le CTM traite, comme son nom l'indique, des sujets «techniques», des services des personnels aux questions statutaires. Il avait ainsi été consulté sur les rythmes scolaires. La réforme du collège entre-t-elle dans ses attributions? «A priori non, car elle ne touche pas aux obligations de services des enseignants. Si le Conseil d'Etat estimait le contraire, ce serait une première, qui ferait jurisprudence», indique-t-on dans l'entourage de Najat Vallaud-Belkacem, qui se veut confiant.
(...)
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