Embellie sur les métiers manuels

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Embellie sur les métiers manuels

Message non lu par politicien » 25 févr. 2015, 21:51:33

Bonjour,
Embellie passagère, ou amorce d’un vrai changement de statut pour les métiers manuels – et pour les formations qui y préparent ? Longtemps affublées d’une réputation de cursus au rabais ou de voies choisies « par défaut », ces formations attirent, depuis quelques années, des jeunes titulaires d’un bac généraliste.

Etudiant et apprenti à l'Université régionale des métiers de l'artisanat, à Arras (Pas-de-Calais), en septembre 2014.
Les raisons de cette évolution sont multiples. Les campagnes en faveur de l’artisanat, les reportages sur les métiers d’art ou encore les émissions de télévision consacrées à la cuisine finissent par susciter des vocations. Idem pour des opérations comme les Olympiades des métiers, qui valorisent le travail de jeunes professionnels dans une foule de professions allant de la coiffure à la tôlerie en passant par la pâtisserie.

« Certains voient dans ces métiers le moyen de créer leur entreprise, d’autres une sorte de garantie d’emploi, ou encore un tremplin pour faire carrière au sein de grands noms du luxe ou de la construction. Quelques-uns, enfin, espèrent trouver une forme d’indépendance grâce à une expertise dans un domaine pointu, explique David Abonneau, maître de conférences à l’université Paris-Dauphine. L’idée que l’artisanat peut être un facteur de réussite fait son chemin. »

« Nous accueillons de plus en plus de jeunes bacheliers, et même des étudiants, observe Chantal Fouqué, directrice de La Fabrique, à Paris, une école des métiers de la mode et de la décoration créée par la chambre de commerce et d’industrie d’Ile-de-France.

(...)

Problème : ces jeunes bacheliers ne relèvent pas de la formation continue, mais ils peuvent difficilement s’inscrire en CAP. « C’est une lacune du système éducatif », déplore Chantal Fouqué. Pour résoudre le problème, la filière maroquinerie de La Fabrique les accueille avec ses adultes en formation continue.

(...)

L'intégralité de cet article à lire Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Embellie sur les métiers manuels

Message non lu par freeze » 26 févr. 2015, 12:20:23

c'est l'avenir, ceux qui savent se servir de leurs mains seront les mieux lotis
j'ai revu pas mal d'amis d'enfance et ceux qui ont privilégier la filière technique s'en sortent mieux que les 'intellectuels', même ceux titulaires d'un simple cap ou bep ...............

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Embellie sur les métiers manuels

Message non lu par signora » 26 févr. 2015, 14:35:31

Tant mieux. Toutefois, il est dommage de choisir une filière technique sans un bon bagage. Il serait souhaitable que ces jeunes aient un niveau général au moins BEP et aillent quand c'est possible vers un bac technique.
La filière alternance est mal ou peu employée en France ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Embellie sur les métiers manuels

Message non lu par Agatha kh » 26 févr. 2015, 14:36:57

Il est urgent de valoriser ces filières ; nous n’avons que trop attendu !
Mener tous les élèves au bac pour mieux qu'ils s'y noient, c'est irresponsable.

Nous manquons de main d'oeuvre qualifiée et puis apprendre un métier permet aussi aux plus ambitieux de créer leur propre entreprise.

Il semblerait que dès la fin de la classe de 3ème, les élèves soient mieux répartis .....mais on va toutefois attendre avant de crier victoire.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Embellie sur les métiers manuels

Message non lu par signora » 26 févr. 2015, 14:40:39

Disons qu'il faudrait que ce soit vécu comme un choix et non comme un échec ... et là c'est pas gagné.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Embellie sur les métiers manuels

Message non lu par Agatha kh » 26 févr. 2015, 15:01:07

signora » 26 Fév 2015, 14:40:39 a écrit :Disons qu'il faudrait que ce soit vécu comme un choix et non comme un échec ... et là c'est pas gagné.

Il n'y a pas si longtemps, c'était vécu forcément comme un échec, puisque les profs eux-mêmes menaçaient les élèves en difficulté d’atterrir dans ces filières là !

Il faut donc valoriser ces voies afin qu’elles ne soient plus perçues comme étant des voies de garage.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Embellie sur les métiers manuels

Message non lu par signora » 26 févr. 2015, 16:00:53

nous sommes d'accord ...
la voie de garage c'est le chômage !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Embellie sur les métiers manuels

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2015, 16:06:50

Agatha kh » Jeu 26 Fév 2015 - 15:01 a écrit :
signora » 26 Fév 2015, 14:40:39 a écrit :Disons qu'il faudrait que ce soit vécu comme un choix et non comme un échec ... et là c'est pas gagné.

Il n'y a pas si longtemps, c'était vécu forcément comme un échec, puisque les profs eux-mêmes menaçaient les élèves en difficulté d’atterrir dans ces filières là !

Il faut donc valoriser ces voies afin qu’elles ne soient plus perçues comme étant des voies de garage.
Le problème, c'est qu'il va falloir aussi nettoyer ces voies de tous leurs rebuts. Jusqu'à maintenant, c'est dans ces voies qu'on stockait les fouteurs de m..... Maintenant qu'on veut y attirer de vrais élèves, il faut que ceux-ci s'y sentent bien. Donc, il va falloir mettre les autres ailleurs. Mais où ?

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré