Quand Le Foll et Belkacem se croient dans Top Chef

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Quand Le Foll et Belkacem se croient dans Top Chef

Message non lu par johanono » 25 févr. 2015, 19:54:39

Salon de l'Agriculture : quand Le Foll et Belkacem se croient dans Top Chef

FIGAROVOX/HUMEUR - Lors de la journée de l'enseignement agricole, Najat Vallaud-Belkacem et Stéphane Le Foll ont réaffirmé l'importance de l'éducation à l'alimentation. Serge Federbusch s'est penché sur cette nouvelle «priorité pédagogique».

suite
Il y a une tendance contemporaine, de la part des pouvoirs publics, à se servir de l'école pour sensibiliser les jeunes à des problèmes de société divers et variés. Ainsi l'école doit-elle désormais devenir un lieu de prévention des accidents de la route, de sensibilisation à l'équilibre alimentaire, d'éducation sexuelle, etc.

Nous avons déjà un peu abordé cette problématique. On me rétorquera que l'école est gérée par un ministère dit de l'éducation nationale, et non pas de l'instruction publique. Certes. Mais la mission première de l'école est quand même, et d'abord, de transmettre les savoirs. Or les heures de cours consacrées à ces causes probablement sympathiques ne sont plus consacrées à l'enseignement des savoirs fondamentaux tels que le français, les maths, etc., et c'est bien dommage.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quand Le Foll et Belkacem se croient dans Top Chef

Message non lu par Ramdams » 25 févr. 2015, 20:06:11

On peut sensibiliser à l'équilibre alimentaire quand on sait d'où viennent les produits. Personnellement, j'aime beaucoup les planches que l'on produisait au début du XXe siècle pour instruire les enfants à la nature et donc à l'alimentation, notamment celles de Deyrolle :

Image
Image

Ce peut être vu comme ringard aujourd'hui et complètement à côté des enjeux actuels mais ces planches étaient très instructives et très jolies. À ce propos, Deyrolle a réédité et actualisé des planches sur le sujet :

Image

Elles n'ont pas le charme des planches d'autrefois mais si on pouvait déjà apprendre aux enfants à reconnaître les légumes, les fruits, les arbres, les animaux entre eux, on serait gagnants.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand Le Foll et Belkacem se croient dans Top Chef

Message non lu par Nombrilist » 25 févr. 2015, 21:42:50

La nutrition est une science qui est un pan de la biologie qui est elle-même une matière fondamentale. Donc, je ne vois pas où est le problème à enseigner la nutrition à l'école. Bien au contraire, ce sera l'une des rares matières qui peut être mise en application dans la vie de tous les jours, et ce immédiatement. A long terme, cela pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé des français et donc sur les comptes de la sécu.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quand Le Foll et Belkacem se croient dans Top Chef

Message non lu par El Fredo » 25 févr. 2015, 23:37:14

Il vaudrait mieux apprendre aux gosses des compétences vraiment utiles dans la vie de tous les jours, comme faire des pleins et déliés à la plume Sergent-Major par exemple, comme dans le temps :star5:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quand Le Foll et Belkacem se croient dans Top Chef

Message non lu par Ramdams » 26 févr. 2015, 11:25:38

Ce que j'ai appris à l'école dans les années 2000 ne m'a pas davantage été utile dans la vie de tous les jours. J'aurais préféré que l'on m'apprenne à différencier des animaux, des fruits et légumes ou des arbres.

Je sais, c'est complètement ringard en 2015. On peut avoir toutes ces informations directement au supermarché et profiter pleinement des apports de la mondialisation sans se poser de questions. :banane1:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Quand Le Foll et Belkacem se croient dans Top Chef

Message non lu par mordred » 26 févr. 2015, 16:05:37

Il y a qu'à voir les kilos de nourriture qui vont dans les poubelles de la cantine d'une des écoles de ma commune. Menus élaborés par le chef (qui s'obstine à servir des trucs non mangés); avec la bénédiction du directeur, du maire et de je ne sais qui encore. Nourriture non distribuable au personnel et aux contribuables ! Poubelle !!! :zinzin:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand Le Foll et Belkacem se croient dans Top Chef

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2015, 16:13:47

Qui sait pourquoi il nous faut des vitamines ? des acides gras polyinsaturés ? Lesquels, et pourquoi des w3 plutôt que des w6 ? A quoi il faut faire attention quand on fait un régime végétarien ?
Probablement même pas une personne sur mille. Donc, l'EN ne remplit pas sa mission ni d'instruction ni d'éducation.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quand Le Foll et Belkacem se croient dans Top Chef

Message non lu par Ramdams » 26 févr. 2015, 17:31:07

Exactement Nombrilist. Je mets ma main à couper que tous ceux qui parlent de calories ne savent pas de quoi il s'agit.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Quand Le Foll et Belkacem se croient dans Top Chef

Message non lu par Golgoth » 26 févr. 2015, 18:16:35

Surtout que l'unité internationale d'énergie, c'est le joule depuis un bon moment... :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand Le Foll et Belkacem se croient dans Top Chef

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2015, 21:01:16

Ramdams » Jeu 26 Fév 2015 - 17:31 a écrit :Exactement Nombrilist. Je mets ma main à couper que tous ceux qui parlent de calories ne savent pas de quoi il s'agit.
D'ailleurs regarder seulement l'énergie apporté par un aliment n'a aucun sens. Ce n'est pas la même chose si ce sont des graisses saturées, des protéines, du glucose, des acides gras w3, de la cellulose, etc.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré