Ena : le changement dans la continuité

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Ena : le changement dans la continuité

Message non lu par politicien » 24 févr. 2015, 07:41:04

Bonjour,
"La formation, point n'est besoin de le cacher, a aussi un objectif moral. Il n'entre pas dans les missions de l'École de faire de la politique ou d'imposer une doctrine particulière." L'École, avec un E majuscule, c'est l'Ena. L'auteur de ces propos, tenus juste après sa création en 1945, est un jeune maître des requêtes au Conseil d'État : Michel Debré. L'homme en a rédigé les statuts et assuré provisoirement la direction. Soixante-dix ans plus tard, que sont devenues ces missions ?

Les énarques font de la politique et ont imposé une "doctrine particulière", celle de la préservation de leur toute-puissance. Aucun président, aucun gouvernement n'ont réussi à réformer "l'École" en profondeur. Ce n'est pas faute d'avoir essayé. Une vingtaine de projets se sont succédé pour tenter de faire plier cette forteresse. Début 2008, Nicolas Sarkozy, qui ne fait pas partie de l'énarchie, veut supprimer le sacro-saint classement de sortie, qui permet à la quinzaine d'élèves les mieux classés d'accéder, à vie, aux grands corps que sont l'Inspection des finances, le Conseil d'État et la Cour des comptes. Pour éviter qu'"un concours passé à 25 ans oriente toute une vie professionnelle", il souhaite remplacer ce classement par un système de candidatures et d'entretiens d'embauche.

Des énarques au guichet !
À trois reprises, ce projet est enterré. Quand elle revient aux affaires, la gauche décide prudemment de laisser la noblesse d'État tranquille, avec d'autant plus de conviction que le président, comme son secrétaire général à l'Élysée, son ex-ministre des Finances ou son actuel ministre de l'Économie, en font partie.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ena : le changement dans la continuité

Message non lu par Nombrilist » 24 févr. 2015, 14:17:03

Dommage que Sarkozy ait loupé son coup. ça aurait été une des seules bonnes choses de son quinquennat. Effectivement, ça devient limite une espèce de secte qui formate les dirigeants qui finalement ont tous les mêmes idées et la même façon de gouverner.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Ena : le changement dans la continuité

Message non lu par mordred » 24 févr. 2015, 15:22:18

Ca supprime le chômage, les énarques ? :shock:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré