Plus de 700.000 enfants harcelés à l'école

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Plus de 700.000 enfants harcelés à l'école

Message non lu par politicien » 06 févr. 2015, 07:41:33

Bonjour,
Najat Vallaud-Belkacem propose de nouvelles mesures pour lutter contre ce péhnomène.

Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Éducation doit annoncer ce vendredi une série de nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement à l'école. Elles seront mises en place entre 2015 et 2016.

Pour sensibiliser davantage les enseignants à la lutte contre le harcèlement, un courrier de la ministre sera adressé le 10 février à tous les personnels du premier et second degré, en leur rappelant les différents outils mis à leur disposition. Les enseignants peuvent également aborder cette thématique dans leur discipline (travail sur les normes, les discriminations, l'égalité, le droit, les conséquences physiques du harcèlement, la dynamique de groupe en sport…) ou dans le cadre de séances de prévention.

Les enseignants du premier degré vont être davantage formés à ces problématiques. «C'est en effet dès le plus jeune âge qu'apparaît ce phénomène de harcèlement. Si le mot semble parfois dur à entendre chez de si jeunes enfants, il ne faut pas nier que les violences à répétition prennent naissance dès l'école primaire», indique le ministère.

(...)

Le phénomène est massif. Selon une projection du ministère, le nombre total d'élèves harcelés de façon sévère est de 383.830 élèves et de 700.600 élèves si l'on inclut le harcèlement modéré.

Dans le détail, à l'école, une enquête réalisée par l'Unicef et l'Observatoire international de la violence à l'école montre que 5 % des élèves de CE2, CM1 et CM2 sont victimes de harcèlement sévère. Si l'on considère le harcèlement modéré à sévère, ce chiffre monte à 12 % des écoliers.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Plus de 700.000 enfants harcelés à l'école

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2015, 08:09:46

C'est bien si l'EN commence à se dire que finalement, les profs pourraient intervenir dans les cas de harcèlement (chose qu'ils ne faisaient absolument jamais de mon temps). Mais alors on est en train de transformer le prof en éducateur, alors qu'il n'a pas été formé pour cela.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Plus de 700.000 enfants harcelés à l'école

Message non lu par johanono » 06 févr. 2015, 08:31:48

C'est compliqué, tout ça... Les enfants sont toujours très durs entre eux : ils s'insultent, ils se moquent mutuellement les uns les autres, les plus faibles doivent forcer leur caractère et leur nature pour être "intégrés" à un groupe d'amis, etc. Et parfois, il ne faut pas grand chose pour que les insultes et moqueries tournent au harcèlement.

Et il est bien évident que les réseaux sociaux ne peuvent que renforcer l'ampleur des phénomènes de harcèlement. Jadis, une bagarre, une moquerie, ne dépassait pas le cadre de la cour de récréation, et seuls les témoins de cette bagarre ou moquerie en avaient connaissance. Désormais, un simple message malveillant sur Facebook est connu par des dizaines voire des centaines d'amis...

Récemment, j'ai trouvé ce témoignage assez dramatique :
Traitée de "P....", de "boloss" : Marion, 13 ans, s'est suicidée

Menacée, insultée au collège et sur Facebook, l'adolescente s'est pendue. Sa mère, Nora Fraisse, publie ce mercredi un livre sur ce drame.

suite
Alors que peut faire, que doit faire le corps enseignant ? Moi-même, j'ai déjà dit que la mission première de l'école doit être de transmettre les savoirs. Il faut veiller à ne pas transformer le prof en simple éducateur. Cependant, les profs ne peuvent pas non plus fermer les yeux sur les cas de harcèlement qui se déroulent dans l'enceinte de leur établissement. Dans une journée, les gamins passent plus de temps à l'école, avec leurs camarades et professeur, qu'avec leurs parents. Souvent, les parents ignorent tout de ce qui se passe à l'école : les parents d'enfants harcelés ignorent le malheur de leurs enfants (qui n'osent pas se plaindre), et les parents d'enfants harceleurs ignorent les agissements de leurs enfants.

Donc même si ce n'est pas leur fonction première, les profs confrontés à des cas de harcèlement dans leur établissement ne peuvent pas s'en laver les mains et faire comme si de rien n'était. Au-delà de leur rôle de profs, ce sont tout simplement des adultes, qui doivent donc faire respecter un minimum d'autorité vis-à-vis des enfants dont ils ont la charge. Alors bien sûr, on ne peut pas mettre un surveillant derrière chaque élève dans la cour de récré pour surveiller ce qui se passe.

Mais la moindre des choses, pour les profs, est de prévenir les parents s'ils ont connaissance de quelque chose d'anormal, et de provoquer des réunions de mise au point avec les parents, voire de provoquer des sanctions disciplinaires pour les élèves fautifs. Cela ne règlerait pas tout. Les enfants étant naturellement cruels entre eux, les réseaux sociaux étant ce qu'ils sont, je crains qu'on ne résolve jamais ce phénomène de harcèlement. Cependant, si les profs commençaient par prévenir les parents, provoquer des réunions et des sanctions, ce serait déjà un pas en avant.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Plus de 700.000 enfants harcelés à l'école

Message non lu par freeze » 06 févr. 2015, 08:32:52

Les profs doivent rattraper la négligence de certains parents.
C est quoi la prochaine étape?

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Plus de 700.000 enfants harcelés à l'école

Message non lu par johanono » 06 févr. 2015, 08:57:43

Bien sûr, il y a des parents négligents. Bien sûr, les profs n'ont pas vocation à se substituer à eux.

Mais il y a une réalité dont il faut bien tenir compte : le fait est que les enfants sont à l'école de 8h30 à 16h30 voire plus, et que pendant tout ce temps, les parents ne voient pas leurs enfants, et il peut se passer beaucoup de choses. Il peut se passer beaucoup de choses sur lesquelles un parent consciencieux n'a aucune prise, faute parfois d'en avoir connaissance.

Donc même si un prof n'a pas vocation à se substituer aux parents dans l'éducation de l'enfant, il doit, au moins, prévenir les parents des problèmes disciplinaires dont il a connaissance, et s'il le faut, provoquer des sanctions disciplinaires.

Avatar du membre
silencieux31
Messages : 133
Enregistré le : 07 nov. 2014, 16:30:28

Re: Plus de 700.000 enfants harcelés à l'école

Message non lu par silencieux31 » 06 févr. 2015, 09:41:53

Si l'on mettait un bracelet à une centaines de parents et d'enfants, nous verrions vite que dans la majorité des familles, les enfants ne partagent rien avec leurs parents. (il ne faut bien sur pas faire des généralités, mais une grande majorité sont dans ce cas.
Nous avons créé une société ou l'enfant passent après la liberté, le confort etc. Diminuez la retraite à ceux qui n'en ont pas augmentez de manière conséquente l'aide à ceux qui en ont et s'en occupent et vous verrez que nous n'auront plus besoin d'importer nos descendants chargé de subvenir à notre avenir.
De toutes les manières, il est évident que notre système retraite et totalement à revoir. Chacun doit cotiser pour sa retraite et non pas pour celle de ses parents.
Les enfants n'ont pas à être responsables de l'avenir des parents et de toutes les manières cela changera car de plus en plus, les enfants se font ponctionner par voix de justice, les frais de maisons de retraite (commerce organisé des vieux) car comment peut on avoir des maisons de retraites coûtant 2000 e par mois minimum alors que les retraités touchent moins de 900 e.
Là, encore, personne ne en parle, personne ne dit rien, aucune informations, tout reste flou, personne ne veut régler ce problème.

Je dérive encore hors sujet, mais tout est lié, car si nos jeunes étaient plus éduqué, ils seraient moins c.. et n'iraient pas harceler d'autres enfants. Pour être éduqué, il faut avoir des parents engagés et présents et responsables. Le reste, est aussi une dérive loin du sujet, mais c'est aussi un sujet aussi grave que ne l'est la dérive de notre éducation et de nos enfants. On empile les dossiers, les uns sur les autres, et on ne les sort que lorsqu'il est trop tard.
Désolé d'avoir encore une fois dérivé !
Humour du moment : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Plus de 700.000 enfants harcelés à l'école

Message non lu par politicien » 06 févr. 2015, 18:41:27

Est-ce que le développement d'internet, avec notamment Facebook n'aggrave pas ce harcèlement ? Car comme le dit johanono on sort du cadre de l'école.

Et vous pensez que le meilleur de lutter contre le harcèlement, c'est que les professeurs soient plus vigilant ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Plus de 700.000 enfants harcelés à l'école

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2015, 19:09:58

johanono » Ven 6 Fév 2015 - 08:57 a écrit :Bien sûr, il y a des parents négligents. Bien sûr, les profs n'ont pas vocation à se substituer à eux.

Mais il y a une réalité dont il faut bien tenir compte : le fait est que les enfants sont à l'école de 8h30 à 16h30 voire plus, et que pendant tout ce temps, les parents ne voient pas leurs enfants, et il peut se passer beaucoup de choses. Il peut se passer beaucoup de choses sur lesquelles un parent consciencieux n'a aucune prise, faute parfois d'en avoir connaissance.

Donc même si un prof n'a pas vocation à se substituer aux parents dans l'éducation de l'enfant, il doit, au moins, prévenir les parents des problèmes disciplinaires dont il a connaissance, et s'il le faut, provoquer des sanctions disciplinaires.
+1.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Plus de 700.000 enfants harcelés à l'école

Message non lu par Narbonne » 06 févr. 2015, 19:14:02

Sur Fb c'est la liberté d'expression icon_mrgreen
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Plus de 700.000 enfants harcelés à l'école

Message non lu par El Fredo » 06 févr. 2015, 21:35:03

politicien » 06 Fév 2015, 18:41 a écrit :Est-ce que le développement d'internet, avec notamment Facebook n'aggrave pas ce harcèlement ? Car comme le dit johanono on sort du cadre de l'école.
D'après ce que j'ai lu quelque part le cyber-harcèlement représente environ 5% des cas, donc ça aggrave un peu (surtout par le côté désinhibant et distanciant), mais le phénomène est beaucoup plus ancien et plus "classique" dans la forme.
Et vous pensez que le meilleur de lutter contre le harcèlement, c'est que les professeurs soient plus vigilant ?
Oui et je sais de quoi je parle.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Plus de 700.000 enfants harcelés à l'école

Message non lu par karoline » 07 févr. 2015, 16:15:58

La plupart des Français racontent que leur scolarité fut un calvaire; le nombre d'adultes, surtout les plus âgés, qui allaient tous les jours en classe avec angoisse est impressionnant. J'ai l'impression que cela n'a jamais suscité beaucoup de questions. Je suis heureuse d'apprendre que cela change. icon_mrgreen Mais apparemment ce n'est pas pour les mêmes raisons.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Plus de 700.000 enfants harcelés à l'école

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2015, 16:34:53

ça ne changera pas. L'EN n'est pas prête de remettre en question le caractère anxiogène des cours. Du CP jusqu'à la fin des études.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Plus de 700.000 enfants harcelés à l'école

Message non lu par karoline » 08 févr. 2015, 12:04:12

Nombrilist » 07 Fév 2015, 17:34:53 a écrit :ça ne changera pas. L'EN n'est pas prête de remettre en question le caractère anxiogène des cours. Du CP jusqu'à la fin des études.
Toi aussi, donc, fait partie des "traumatisés"?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Plus de 700.000 enfants harcelés à l'école

Message non lu par Nombrilist » 08 févr. 2015, 12:17:45

Oui, et j'en connais plein.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Plus de 700.000 enfants harcelés à l'école

Message non lu par karoline » 08 févr. 2015, 16:07:45

Nombrilist » 08 Fév 2015, 13:17:45 a écrit :Oui, et j'en connais plein.
C'est désolant, l'enseignement français est d'un très bon niveau, mais sans confiance ce niveau aura fait plus de mal que de bien. La confiance en soi est primordial dans la vie!

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré