N. Vallaud-Belkacem présente un autre genre de plan

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

N. Vallaud-Belkacem présente un autre genre de plan

Message non lu par johanono » 26 nov. 2014, 00:29:06

Un plan pour l’égalité filles-garçons sans mauvais « genre »

Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’éducation nationale, le 19 novembre, à l’école Jean-Rostand de Bondy (Seine-Saint-Denis).
On l’attendait pour la rentrée de septembre. Il aura fallu patienter près de trois mois pour connaître le détail du « plan d’action pour l’égalité entre filles et garçons » divulgué, mardi 25 novembre, par la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Une centaine de « pistes pédagogiques » sont rendues publiques, avec la volonté manifeste de rendre le sujet de l’égalité entre les sexes consensuel, en tout cas de dédramatiser au maximum l’enjeu après des mois de crispations.

Les grandes lignes de ce plan – formation initiale et continue de tous les personnels, implication des parents d’élèves, production d’outils pédagogiques – avaient été communiquées, le 30 juin, par le prédécesseur de Mme Vallaud-Belkacem, Benoît Hamon. À lui aussi avait incombé la lourde tâche d’annoncer, juste avant l’été, la « non-généralisation » des « ABCD de l’égalité », ce dispositif de lutte contre les stéréotypes sexués pris pour cible par les lobbys traditionalistes, sans donner l’impression de reculer. Un exercice d’équilibriste auquel l’ancien ministre, poussé vers la sortie peu avant la rentrée, a probablement laissé quelques plumes.

suite
:evil:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: N. Vallaud-Belkacem présente un autre genre de plan

Message non lu par mordred » 26 nov. 2014, 16:45:06

Elle est gentille. Dommage qu'elle soit inutile.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: N. Vallaud-Belkacem présente un autre genre de plan

Message non lu par artragis » 26 nov. 2014, 17:15:48

Pourquoi ce smiley, il ne faut pas apprendre l'égalité homme-femme dès l'école?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: N. Vallaud-Belkacem présente un autre genre de plan

Message non lu par Agatha kh » 26 nov. 2014, 17:34:19

Bof, bien payée, mais ne fait que de la figuration !
:cry:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: N. Vallaud-Belkacem présente un autre genre de plan

Message non lu par Ramdams » 26 nov. 2014, 21:38:42

artragis » 26 Nov 2014, 17:15:48 a écrit :Pourquoi ce smiley, il ne faut pas apprendre l'égalité homme-femme dès l'école?
L'avons-nous appris à l'école ? Sommes-nous misogynes/misandres ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: N. Vallaud-Belkacem présente un autre genre de plan

Message non lu par Baltorupec » 26 nov. 2014, 21:45:38

Je ne vois pas où est le problème, ce n'est pas le genre de mesure qui est révolutionnaire, mais bon.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: N. Vallaud-Belkacem présente un autre genre de plan

Message non lu par artragis » 27 nov. 2014, 08:03:07

L'avons-nous appris à l'école ? Sommes-nous misogynes/misandres ?
Disons que ma génération et dans une certaine mesure celle de mes parent a eu un apprentissage très sexiste à l'école primaire et au collège. En fait, c'est même plus sioux que ça : à une époque il paraissait évident que le sexe déterminait ton activité future. Alors on apprenait aux petites filles à tenir une maison et aux hommes à faire du travail "d'homme".
Nous, on a plus ou moins arrêté de dire ça, quoi que les supports pédagogiques sont encore très ancrés "garçon action man couleur bleu" et "fille barbie couleur rose". Par contre notre environnement est en lui même très sexiste : à notre époque le nombre d'instituteur est très faible => métier de femme. On peut parler des infirmières, des magistrates... Et on nous montre de manière très insidieuse un fait qui est assez inquiétant : si un métier se féminise c'est qu'il a perdu de sa valeur.
Alors, certes, nos comportements sont plus respectueux des femmes dans la vie familiale (my god, je sais cuisiner et repasser ^^ (mais je fantasme quand même sur la soubrette, on peut pas être parfait...)) mais en dehors de ce microcosme, on a encore du chemin et l'apprentissage explicite de "on est égaux en droit et en devoir" c'est pour moi une nécessité.
Bien évidemment, je m'amuse aussi beaucoup des délires des associations style manif pour tous qui s'offusquent de la gender theory (comme ça impossible de jouer sur les mots, ce sont ceux en VO avec leur sens en VO qui sont utilisés) en disant "c'est évident qu'un garçon a un penis et une fille un vagin" mais répondent totalement à côté de la thèse et des résultats de cette theory.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: N. Vallaud-Belkacem présente un autre genre de plan

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2014, 08:11:05

Artragis, si tu veux une égalité parfaite, il va falloir lobotomiser le cerveau d'un des deux sexes car son développement et donc son fonctionnement est sous l'emprisonnement des hormones dont les production sont différentes entre les hommes et les femmes. Les femmes sont plus naturellement orientées vers le soin et les enfants (en moyenne par rapport aux hommes). Je ne vois pas pourquoi on devrait essayer de casser cela.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: N. Vallaud-Belkacem présente un autre genre de plan

Message non lu par artragis » 27 nov. 2014, 08:15:13

Non, je ne veux pas une "égalité parfaite" dans les profession. Je veux dire "un nombre égal de vendeuses de maquillage que de vendeurs de maquillage".

J'ai dit que je voulais qu'on arrête cet état de fait qui actuellement dit que si un métier passe du masculin au féminin c'est parce qu'il a perdu de sa valeur.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: N. Vallaud-Belkacem présente un autre genre de plan

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2014, 08:30:59

D'accord, mais en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu cette impression.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: N. Vallaud-Belkacem présente un autre genre de plan

Message non lu par johanono » 27 nov. 2014, 08:59:58

Il faut bien distinguer les mots "égal" et "identique". Quand les féministes se battent pour que la femme soit l'égal d'un homme, en droits, ce combat est légitime. Je pense qu'aujourd'hui, la femme a autant de droits qu'un homme, même s'il reste des progrès à faire, par exemple sur les salaires.

Mais j'ai l'impression que, parfois, sous prétexte d'égalité, les féministes prétendent gommer toute différence entre l'homme et la femme. Pourtant, une femme, ce n'est pas la même chose qu'un homme. Et vice-versa. Question d'hormones. Question de physiologie (et oui, c'est la femme qui porte l'enfant et qui l'allaite, il en résulte forcément des conséquences sur la vie de tous les jours). Question de normes, aussi. Et alors ? Pourquoi gommer cette différence ? Oui, de nombreuses femmes auront peut-être tendance, plus que les hommes, à se consacrer aux tâches ménagères et à l'éducation des enfants. Et alors ? Est-ce que c'est mal ? Est-ce que c'est dévalorisant, pour une femme, de s'occuper de sa vie de famille ? Je ne crois pas.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: N. Vallaud-Belkacem présente un autre genre de plan

Message non lu par Baltorupec » 27 nov. 2014, 09:44:03

Le but n'est pas l'indifférenciation dans cette mesure si je ne me trompe pas.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: N. Vallaud-Belkacem présente un autre genre de plan

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2014, 09:51:09

Si la mesure est de combattre les stéréotypes dans les manuels scolaires, je vote "pour" des deux mains et des deux pieds. Effectivement, cela m'horripile. Mais alors il ne faut pas s'arrêter aux stéréotypes filles/garçons, car il y a plein d'autres stéréotypes lobotomisants dans les manuels.
Mais si l'objectif devient une indifférenciation, je suis contre. Surtout si c'est pour garçonniser les filles. On a déjà une jeunesse masculine très violente et angoissée (je suis sur que les BD, dessins animés, films et accès internet y sont pour beaucoup). Inutile de créer en plus une jeunesse féminine aussi violente que l'autre.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré