Lycée ou universités bloqués

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par Clavier56 » 08 nov. 2014, 11:28:06

D'autant que la mort d'un manifestant n'est pas en elle même une cause mais une conséquence
mais allez faire comprendre cela à des bas du front ....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par freeze » 08 nov. 2014, 11:52:26

Baltorupec » 08 Nov 2014, 12:25:03 a écrit :Non, tu n'es pas le seul. :/

Le monde n'est pas binaire, on peut être choqué par la mort de R.Fraisse et être contre les blocages de lycées.

Même pour une cause juste, je ne pense pas que tout les moyens sont bons.

Si il faut absolument se faire entendre, je suppose que tu soutiens alors les dégradations de mobilier urbain (poubelles brûlées) à Nantes ?
c'est ton avis et il est respectable maintenant le leur l'est tout autant, tu veux dire que tous les grévistes sont des casseurs ?
t'es plus futé que cela balto :| t'es pas dans la généralisation d'habitude ...................

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par Nombrilist » 08 nov. 2014, 12:01:28

"Si il faut absolument se faire entendre, je suppose que tu soutiens alors les dégradations de mobilier urbain (poubelles brûlées) à Nantes ?"

ça non. Absolument pas.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par Ramdams » 08 nov. 2014, 12:52:50

Il faudrait alors définir les limites de l'acceptable et de l'inacceptable.

À l'heure où l'éducation nationale se désintègre, je ne pas suis pas sûr que ce soit un bon signé envoyé que de bloquer un lycée ou n'importe quel établissement scolaire. Un blocage par ci, une grève par là... le nombre d'heures de cours à rattraper atteint des sommets.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par freeze » 08 nov. 2014, 12:53:53

cette année c'est la première grève............ qui est de plus je crois surtout parisienne..................

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par Nombrilist » 08 nov. 2014, 13:29:33

Oui, ça touche Paris intra-muros. Donc, on peut difficilement incriminer des petits caïds de banlieue sans cervelle.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par Baltorupec » 08 nov. 2014, 13:32:04

Je n'ai personnellement jamais insinué cela.

J'ai d'anciens* amis au lycée qui aurait pu participer à un blocage du lycée, par révolte contre les profs naturelle à cette âge là et aussi car ils n'appréciaient pas particulièrement les cours. Ils n'en étaient pas pour autant à "mettre des coups de boule aux profs".

*leur statut d'ancien n'a rien à voir avec les blocages.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par Nombrilist » 08 nov. 2014, 13:34:02

"Je n'ai personnellement jamais insinué cela."

Je sais, je ne pensais à personne en particulier, mais on sait bien que ça doit statistiquement trotter dans la tête de quelques-uns.

"Il faudrait alors définir les limites de l'acceptable et de l'inacceptable."

Une grève avec piquet et motif, c'est toujours acceptable.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par Baltorupec » 08 nov. 2014, 13:39:28

Sauf que dans une grève "classique", personne n'empêche les personnes souhaitant d'aller au boulot d'y aller.

Enfin, un lycéen reçoit quelque chose, il ne donne rien. Il n'a donc rien à mettre en grève. Les seuls légitimes pour faire une grève dans un lycée, c'est le personnel éduquant (profs, surveillants) et le personnel en général (personnel de ménage, d'entretien et de cuisine).

Un lycéen qui fait grève en bloquant son lycée, ça a autant de sens qu'un mec qui fait ses courses à Auchan qui décide de faire grève et bloquer le magasin*.

*Anticipation : j'ai bien conscience que Auchan sont des salopards de première catégorie.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par Nombrilist » 08 nov. 2014, 13:41:54

"Sauf que dans une grève "classique", personne n'empêche les personnes souhaitant d'aller au boulot d'y aller."

Si, ça arrive, je l'ai mentionné et ça s'appelle un piquet. Pour le reste, étant donné que l'école est obligatoire, la présence l'est et donc même si l'élève ne donne rien, ne pas y aller peut être considéré comme une grève.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par Baltorupec » 08 nov. 2014, 13:49:48

Mais ils sont tout à fait libre de ne pas aller en cours et d'aller manifester, heureusement !
(enfin la scolarité n'est plus obligatoire à partir des 16 ans de l'élève).

Enfin, il faut se rappeler que les piquets de grève sont plus ou moins illégaux en France.

Tu imagines le scandale si des membres de la CGT-SNCF empêchaient leurs collègues d'aller au travail ?
Tu trouverais ça normal si des membre de la manif pour tous commençaient à bloquer des lycées ou des universités ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par Nombrilist » 08 nov. 2014, 13:54:42

"(enfin la scolarité n'est plus obligatoire à partir des 16 ans de l'élève)."

J'attendais cette réponse. Si tu es inscrit au lycée, tu es obligé d'y aller. 16 ans ou pas 16 ans.

"Tu trouverais ça normal si des membre de la manif pour tous commençaient à bloquer des lycées ou des universités ?"

Rien à voir. Ils n'y sont pas en temps normal.

"Tu imagines le scandale si des membres de la CGT-SNCF empêchaient leurs collègues d'aller au travail ?"

A la SNCF, je ne sais pas. Mais à la poste et dans les usines, ça arrive souvent.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par Baltorupec » 08 nov. 2014, 13:56:33

"Tu trouverais ça normal si des membre de la manif pour tous commençaient à bloquer des lycées ou des universités ?"

Rien à voir. Ils n'y sont pas en temps normal.
Bof, t'as des lycéens et étudiants aussi dans la manif pour tous. Cela n'a pas rien à voir, ce seraient des gens qui bloqueraient un lieu d'éducation sous un prétexte politique (qui contrairement à la mort de R.Fraisse me parait illégitime certes). Ce que je veux dire, c'est que je ne suis pas sûr que tu serais prêt à légitimer autant des blocages de lycées si tu ne serais pas d'accord avec la cause.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par Nombrilist » 08 nov. 2014, 13:59:17

ça, seul l'avenir le dira.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par freeze » 08 nov. 2014, 13:59:50

les blocages ce sont les principes d'une manif" dure", que ce soit la fnsea, les routiers ou la cgt...........................
peu importe la raison, c'est "l'esprit "qui compte

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré