Lycée ou universités bloqués

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par Baltorupec » 09 nov. 2014, 09:30:08

Personnellement, je ne met pas en cause la légitimité de la cause mais le moyen utilisé.

Et si j'ai créer ce sujet séparément de celui concernant la mort de R.Fraisse et évoqué les universités alors qu'elles n'ont pas été bloquées, c'est bien pour évoquer le problème des blocages en général, que ce soit lors de la réforme des retraites ou des universités.

Bien sûr que réclamer la justice pour R.Fraisse est nécessaire, bien sûr qu'il serait temps d'entamer une véritable réflexion sur l'armement confié aux policiers pour ce genre de trouble, car il y a déjà eu un certain nombre de personnes éborgnées par des flashballs.
Mais je ne suis pas venu parler de ça.

Là je parle de en général, j'ai déjà bien étayé mon point de vue il me semble sur le sujet.

Serait-il possible donc d'entamer une réflexion plus large ? Et non centrée sur la mort de R.Fraisse pour laquelle il existe déjà un sujet ouvert.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par freeze » 09 nov. 2014, 09:35:17

la mobilisation qui entraine les blocages n'est pas la mort de r fraisse mais la répression policière, y a juste jeff qui insiste la dessus............

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par Baltorupec » 09 nov. 2014, 09:36:57

La répression policière n'est pas le sujet non plus.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par freeze » 09 nov. 2014, 09:38:21

c'est le sujet du blocage actuel pourtant si tu ouvres un sujet sans aborder les raisons du dit blocage ça sert a quoi ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par Baltorupec » 09 nov. 2014, 09:54:11

Cela sert à évoquer le moyen en lui même. J'aimerais que la réflexion s'élargisse aux blocages en général, le problème est que l'on se focalise complètement sur le blocage actuel. J'ai ouvert ce sujet pour évoquer la légitimité du moyen, non pas de la cause.

J'ai ouvert un sujet sur la répression policière : http://actu-politique.info/il-y-a-t-il- ... 14010.html
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 nov. 2014, 10:02:00

Nombrilist » 08 Nov 2014, 21:11:53 a écrit :"il s'agit bien de politique et de syndicats."

Preuves ? Sources ? Moi j'ai lu l'article, j'ai regardé toutes les photos de blocus, il n'y a pas l'ombre d'un drapeau de syndicat ou politique.
une grève qui n’implique aucuns syndicats? essaye de mettre çà sur le papiers :mdr:
Nombrilist » 08 Nov 2014, 21:11:53 a écrit :"il n'auraient pas fait grève, mais des marches blanches sur leurs temps libre"

Ils ont aussi fait une marche à Nation, mais en ordre dispersé. Mais comme c'est un mouvement sans leader, tout cela est difficile à obtenir. Les phénomènes sans leader, à conscience collective, c'est compliqué. Une marche blanche coordonnée est impossible dans ce cas de figure.
Alors des marches blanches sans leaders se serait dure (faceboock tweeter çà existe et çà à marché en Tunisie) mais une grève, sans leader s'est possible?
banane:
Nombrilist » 08 Nov 2014, 21:11:53 a écrit :Moi vos réactions m'effraient. Vous brayez sur la Chine qui réprime les manifestations étudiantes à Honk-Kong, mais ici vous trouvez la réaction des étudiants tout à fait déplacée. Là, faut m'expliquer.
C'est tes réactions qui m’effraient. Comment justifier des grèves qui n'en sont pas? Et surtout les comparé avec Hong Kong, qui eux avaient de vraies revendications et qui ne se cachaient pas derrière des fausses grèves.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par freeze » 09 nov. 2014, 10:14:47

Baltorupec » 09 Nov 2014, 10:54:11 a écrit :Cela sert à évoquer le moyen en lui même. J'aimerais que la réflexion s'élargisse aux blocages en général, le problème est que l'on se focalise complètement sur le blocage actuel. J'ai ouvert ce sujet pour évoquer la légitimité du moyen, non pas de la cause.

J'ai ouvert un sujet sur la répression policière : http://actu-politique.info/il-y-a-t-il- ... 14010.html
ok
je suis pour le blocage mais selon la raison invoquée , je ne peux dissocier les deux ......................

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par Nombrilist » 09 nov. 2014, 12:31:37

"Alors des marches blanches sans leaders se serait dure (faceboock tweeter çà existe et çà à marché en Tunisie) mais une grève, sans leader s'est possible?"

Une "grève" (car il faut mettre des guillemets dans le cas de l'école) sans leader est tout à fait possible. ça s'appelle un mouvement de foule et on parle de conscience collective. Et bien évidemment, pas besoin de syndicat. Tu crois que mai 68 a démarré sur un appel syndical ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 nov. 2014, 14:07:04

Je pense qu'il y à un mal entendu.
Je ne conteste en aucuns cas la légitimité des revendications, ce que je conteste, c'est bien le fait que çà à pris la forme d'une grève.

Tu comprends bien qu'une grève à pour but de défendre les grévistes? Dans ce cas, les violence policières (et les violence des manifestants) n'ont absolument aucuns rapport avec leurs conditions de lycéens.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par politicien » 10 nov. 2014, 18:38:51

Bonjour,
Le mouvement lycéen a pris de l’ampleur ce lundi en Seine-Saint-Denis. Au moins six établissements ont été bloqués, selon la direction académique: Cachin et Blanqui à Saint-Ouen, Suger, Paul-Eluard, Bartholdi et l’ENNA à Saint-Denis. Des incidents ont eu lieu dans le centre-ville de Saint-Denis. Le mouvement fait suite à la mobilisation, la semaine dernière, de plusieurs lycées à Paris et en banlieue pour dénoncer les violences policières, à la suite de la mort du militant écologiste Rémi Fraisse à Sivens (Tarn).

A Saint-Denis, Paul-Eluard avait déjà été bloqué jeudi et Suger vendredi.

Divers débordements sont à déplorer lors de ces blocages. Plusieurs poubelles ont été enflammées devant l’entrée du lycée Suger. Le feu a noirci la façade et endommagé les grilles et les fenêtres. Au moins deux véhicules de pompiers se sont rendus sur place pour maîtriser l’incendie.

Un feu a également été signalé devant le lycée Cachin, à Saint-Ouen. Alors que des cours avaient débuté normalement à 8 heures ce lundi matin, les poubelles qui avaient été regroupées devant l'établissement ont été incendiées vers 10 heures. Les pompiers ont assez vite maitrisé le feu. La direction a toutefois choisi d'évacuer le lycée et de le fermer jusqu'à mercredi matin. «Des équipes mobiles de sécurité de l’académie sont sur place pour accompagner la direction des établissements», précise la direction académique, selon laquelle « il n’y a pas que des lycéens aux abords des établissements bloqués».

http://www.leparisien.fr/seine-saint-de ... 280809.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Lycée ou universités bloqués

Message non lu par Baltorupec » 10 nov. 2014, 19:01:45

Tu leurs donne un doigt, ils te prenne un bras.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré