Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par Nombrilist » 27 sept. 2014, 23:45:25

Je ne vois pas à qui ça rend service d'envoyer de jeunes profs ou des mecs qui ont raté le concours enseigner dans les zones les plus difficiles.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par Golgoth » 27 sept. 2014, 23:46:49

Le pognon, ou moins d'heures élèves pour améliorer le travail d'équipe etc...
La notion de service public se perd quand les fonctionnaires en ont marre qu'on leur crache à la figure. C'est bizarre mais à chaque fois que j'ai ramené un sourire et des propos sympa à un fonx type agent de police, accueil de mairie etc, la personne s'est motivée pour résoudre mon problème. Il n'y a plus plus démotivant que le mépris.

J'ai une idée : on envoie les RSAistes !
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par Narbonne » 27 sept. 2014, 23:58:29

Il faut bien trouver des instits pour ces gamins. Bac + 3 d'après ce que j'ai compris. Cela devrait suffire ( dans les années 80, il y avait eu un truc comme cela et c'était le bac ).
Bien sur qu'il faut aménager certaines choses et surtout ne pas jouer la carte copain/copain.
Malheureusement le mépris existe un peu partout.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par Adeline » 28 sept. 2014, 09:12:39

Déjà, si les instits ne veulent plus enseigner dans le 93, il serait peut -être temps que les pouvoirs publics s'interrogent. En effet, les instits c'est pour les moins de 12 ans, que se passe t-il dans ce coin la pour que des terreurs de moins de 12 ans effrayent des enseignants ?
Maintenant, ils peuvent embaucher des personnes avec au moins une année de master (comme précisé dans l'article), sauf que si la vocation de ces jeunes avait été de devenir instits, ils le seraient déjà. Ils prendront donc peut être le poste, pour une durée déterminée, jusqu'à ce qu'ils trouvent un poste correspondant à leurs attentes. Ça va rudement stabiliser les mômes d'avoir régulièrement une nouvelle personne pour leur faire la classe.

Pour ce qui est des terribles conditions de travail des enseignants et de leurs salaires de misère, sachez que je connais bien le monde enseignant et fort heureusement, dans la vie réelle, je n'en connais aucun qui se plaint, bien au contraire, ils aiment leur métier, ne se plaignant pas de leurs revenus, et sont les premiers à reconnaître la chance qu'ils ont d'avoir trois fois plus de vacances qu'un travailleur Lambda.
Maintenant, reconnaissons que dans tous les corps de métier, il y a des gens qui se plaignent. Mon sentiment est que lorsqu'on en arrive à trouver son travail contraignant, il faut en changer.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par Golgoth » 28 sept. 2014, 09:57:52

Personnellement je ne le plains pas de mes conditions de travail mais tu m'as demandé des détails et je te les ai donné. Inutile donc de me renvoyer des généralités type PMU.
Je pense que quand on jalouse les conditions de travail des autres, ou qu'on fait du yakafokon républicain, il faut passer les concours et prendre leur place si intéressante. Il y a des passerelles pour les gens du privé.
En attendant le prof qui corrige ses interros pendant les interros des autres élèves est clairement un cas particulier. Ca doit tricher dur dans les classes de tes connaissances enseignants. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par Adeline » 28 sept. 2014, 11:26:34

Golgoth » Dim 28 Sep 2014 - 08:57 a écrit :Personnellement je ne le plains pas de mes conditions de travail mais tu m'as demandé des détails et je te les ai donné. Inutile donc de me renvoyer des généralités type PMU.
Je pense que quand on jalouse les conditions de travail des autres, ou qu'on fait du yakafokon républicain, il faut passer les concours et prendre leur place si intéressante. Il y a des passerelles pour les gens du privé.
En attendant le prof qui corrige ses interros pendant les interros des autres élèves est clairement un cas particulier. Ca doit tricher dur dans les classes de tes connaissances enseignants. :mrgreen:
Ho sois sur que je ne jalouse pas tes conditions de travail, tu en parles de façon si négative que c'est à dégoûter de devenir enseignant ..^^

Maintenant, comme je l'ai dit plus haut, dans toutes les professions, il y a des gens qui se plaignent, et d'autres pas. Je côtoie tous les jours des enseignants qui ne se plaignent pas, qui sont passionnés par leur métier et qui prennent beaucoup de temps sur leur temps libre, pour animer bénévolement des ateliers auprès des enfants. Quant à leurs compétences et leurs façons de gérer leur travail, ma foi, il serait malvenu de critiquer puisque nous avons tous les ans 100% de réussite au brevet.

Certes, si le public de mon école était celui du 93, sans doute seraient ils bien moins motivés, mais justement, c'est la que le gouvernement devrait travailler. Embaucher des enseignants n'est pas le soucis, leur permettre de travailler dans un contexte très compliqué en est un autre.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par freeze » 28 sept. 2014, 15:53:03

si être enseignant était si bien que cela (idem pour les fonctionnaires) tout le monde voudrait faire ce job ^^
ce n'est pas le cas, on a du mal a recruter quand il a fallu remplacer mon jeune collègue qui est resté a peine 1 an( il a vu les conditions de travail : peu de reconnaissance et salaire très faible) il n'y a eu que 2 demandes ^^
il y a en France une cabale anti fonx qui est entretenu par une partie de la droite(udi,ump et fn) et ses électeurs.............
heureusement j'ai travaillé dans le privé et je peux donc clairement faire la différence entre les deux............
si en plus ils veulent supprimer le statut d'emploi " a vie", ils ne trouveront plus personne pour ce job ou alors on va récolter la lie du privé ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2014, 16:09:30

Je pense qu'il faut remettre un peu d'ordre dans tout ça et redonner plus de pouvoirs coercitifs aux profs dès la petite enfance.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par Golgoth » 28 sept. 2014, 17:12:15

tu en parles de façon si négative que c'est à dégoûter de devenir enseignant ..^^
Tu dois avoir des lunettes spéciales, parce qu'il y a rien de très négatif dans ce que j'ai écris sur mes propres conditions de travail, si ce n'est des problèmes connexes (chef, salle...) qui existent ailleurs (autre secteur) bien entendu. Ce sont les intervenants non prof qui parlent des élèves pénibles, toussa, je t'encourage à relire le fil au lieu de raconter n'importe quoi. Personnellement j'aime beaucoup mes élèves et c'est pour cela que je veux qu'ils bossent.
Quant à leurs compétences et leurs façons de gérer leur travail, ma foi, il serait malvenu de critiquer puisque nous avons tous les ans 100% de réussite au brevet.
Vu que le contrôle continu compte pour une part importante sur la note, et que tes amis laissent tricher leurs élèves car ils ont des copies à corriger et que le week-end c'est sacré, je ne suis guère étonné de ce résultat :mrgreen:

Chez nous on a 100 % de réussite à certains bacs et après je retrouve des élèves caissières à Carrefour market ou à la boulangerie, alors qu'elles ont fait un bac pro mode. Pas de quoi être fier de tout cela, mais je retrouve bien chez toi la lubbie sarkozystes des chiffres, cool tout va bien on a 100 %. icon_biggrin
Même avec nos 3DP6, classe qui regroupe tous les élèves que les collèges d'à coté n'ont pas voulu garder, on fait 90 % au brevet.

Au fait là je corrige des copies, comme ça mes élèves auront la note demain (voire ce soir pour ceux qui consultent pronote) et pas 7 jours après l'interro. :mrgreen:

Code : Tout sélectionner

redonner plus de pouvoirs coercitifs aux profs dès la petite enfance.
Même si utile, le coercitif n'est pas la solution ultime, loin de là. Mais je suis persuadé que le simple fait des respecter les enseignants et donc d'arrêter les discours stigmatisant et jaloux, ferait remonter les résultats. Comment voulez-vous qu'un gamin travaille avec un prof sur lequel les parents crachent ?
Modifié en dernier par Golgoth le 28 sept. 2014, 19:19:03, modifié 1 fois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2014, 19:05:25

Quand le prof n'a plus aucun pouvoir de coercition et qu'il a la trouille d'aller devant le juge si il secoue un peu le gosse qu'il a en face et que le gosse sait très bien tout ça, il y a un problème quand même.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par Baltorupec » 28 sept. 2014, 19:10:25

Franchement, je préfère faire 40H payé 1600 dans le privé (ça dépend des boites aussi) que prof en Seine Saint Denis payé 2000 € ou n'importe quel endroit où on doit se taper des élèves et des parents à moitié taré.

Au delà de la haine des profs propagée par la droite (qui se veut défenseuse de l'autorité (lol) ), les parents et les élèves de plus en plus frappadingues m'insupporteraient.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par Adeline » 30 sept. 2014, 17:04:51

Nombrilist » Dim 28 Sep 2014 - 18:05 a écrit :Quand le prof n'a plus aucun pouvoir de coercition et qu'il a la trouille d'aller devant le juge si il secoue un peu le gosse qu'il a en face et que le gosse sait très bien tout ça, il y a un problème quand même.
Tout à fait, où même sans aller devant le juge, se retrouver devant "les grands frères"...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par Golgoth » 30 sept. 2014, 17:53:21

Je ne pense pas que ce soit le problème principal. Personnellement, je n'ai jamais eu peur qu'un élève porte plainte ou que le grand frère débarque. Mais la capacité d'un prof à faire travailler un élève dépend du fait que :
- L'élève pense qu'il peut y arriver.
- L'élève pense que cela a un intérêt pour son avenir.
- La société place le prof comme un adulte référent, important, utile.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par Baltorupec » 30 sept. 2014, 18:10:30

Je pense que c'est aussi à la fois le problème de l'ultra-centralisation de l'EN et de la masterisation. Il vaut mieux un homme qui ait un BTS et qui soit motivé pour enseigner aux enfants de son quartier qu'un homme qui a un master qui se retrouve muté là bas contre son gré. Enfin, cela permettrait peut être aux enseignants de négocier leur salaire plus facilement.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Démarchage téléphonique face à la pénurie d'instits en Seine-Saint-Denis

Message non lu par Ramdams » 30 sept. 2014, 21:52:42

Tout à fait d'accord. Le recrutement des profs est à l'image de l'administration française : bureaucratique et centralisée.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré