Les enseignants français sont moins bien payés que leurs collègues étrangers

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les enseignants français sont moins bien payés que leurs collègues étrangers

Message non lu par johanono » 09 sept. 2014, 17:22:45

Voici une comparaison internationale très intéressante :

Image

Il faut bien admettre que la situation budgétaire de la France ne permet pas de revaloriser les enseignants. Le fait est que les enseignants sont payés modestement, qu'ils ont des conditions de travail parfois difficiles, avec des élèves violents et des parents vindicatifs, et que, de façon plus générale, ils souffrent d'un manque de reconnaissance sociale. On comprend dès lors pourquoi il y a une crise des vocations...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les enseignants français sont moins bien payés que leurs collègues étrangers

Message non lu par Nombrilist » 09 sept. 2014, 18:31:17

En ce qui concerne l'Allemagne, tout est dans le "pas de maternelle" (et je suppose pas de crèche du coup). Je l'ignorais et j'en suis horrifié. Pas étonnant qu'ils ne fassent pas de gosses !!!

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les enseignants français sont moins bien payés que leurs collègues étrangers

Message non lu par Golgoth » 09 sept. 2014, 19:51:58

Je ne sais pas où ils vont chercher leur salaire moyen net. Je suis presque en milieu de carrière niveau échelon, je fais des heures sups et je suis très loin des 40 k€ annuels (et même plus bas que la maternelle). Ca doit être du brut peut-être ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les enseignants français sont moins bien payés que leurs collègues étrangers

Message non lu par Nombrilist » 09 sept. 2014, 20:31:40

C'est du net, mais ils ont inclus le salaire des agrégés et toutes les primes et heures sup... MDR !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les enseignants français sont moins bien payés que leurs collègues étrangers

Message non lu par Yakiv » 26 juin 2022, 14:53:10

Graphique intéressant (sur tous les sujets d'ailleurs, je pense en poster régulièrement).

Aux États-Unis, les diplômes de l'enseignement sont les moins bien rémunérés de tous.
college-degrees-salary.png
college-degrees-salary.png (76.1 Kio) Vu 4185 fois
Source :
► Afficher le texte

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les enseignants français sont moins bien payés que leurs collègues étrangers

Message non lu par johanono » 27 juin 2022, 09:41:23

Le ministre de l'Education nationale promet un salaire mensuel de 2 000 euros net pour les professeurs débutants en 2023

Dans une interview au "Parisien", Pap Ndiaye a assuré également qu'une part salariale sera "conditionnée à des tâches nouvelles".

suite
:ok:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les enseignants français sont moins bien payés que leurs collègues étrangers

Message non lu par Golgoth » 27 juin 2022, 19:06:28

johanono a écrit :
27 juin 2022, 09:41:23
Le ministre de l'Education nationale promet un salaire mensuel de 2 000 euros net pour les professeurs débutants en 2023

Dans une interview au "Parisien", Pap Ndiaye a assuré également qu'une part salariale sera "conditionnée à des tâches nouvelles".

suite
:ok:
Cet annonce ambiguë jette au contraire le doute. Car si les débutants gagnent plus que des enseignants confirmés, le système sera en effondrement total.
C’est ce qui est prôné par l’OCDE et c’est le meilleur moyen de tuer l’école.
Personnellement je prépare déjà mon futur ailleurs mais ce n’est pas facile la RH du mammouth, même quand tu réussis un entretien ça prend de plombes au niveau administratif…
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les enseignants français sont moins bien payés que leurs collègues étrangers

Message non lu par johanono » 25 août 2022, 12:57:35

«Aucun enseignant ne débutera sa carrière sous 2000 euros nets mensuels», promet Emmanuel Macron

Le président de la République s'est engagé ce jeudi matin à poursuivre la revalorisation des salaires des enseignants.

suite
Cette revalorisation est probablement nécessaire, compte tenu de la crise actuelle des vocations. Reste à savoir comment elle sera financée...

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2077
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Les enseignants français sont moins bien payés que leurs collègues étrangers

Message non lu par Kadavre » 25 août 2022, 13:59:16

johanono a écrit :
25 août 2022, 12:57:35
«Aucun enseignant ne débutera sa carrière sous 2000 euros nets mensuels», promet Emmanuel Macron

Le président de la République s'est engagé ce jeudi matin à poursuivre la revalorisation des salaires des enseignants.

suite
Cette revalorisation est probablement nécessaire, compte tenu de la crise actuelle des vocations. Reste à savoir comment elle sera financée...
Macron parle de revaloriser les salaires des enseignants en début de carrière, mais quid des autres ? Est-ce qu'ils seront moins bien payés que les débutants ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les enseignants français sont moins bien payés que leurs collègues étrangers

Message non lu par Golgoth » 25 août 2022, 20:59:20

Kadavre a écrit :
25 août 2022, 13:59:16
johanono a écrit :
25 août 2022, 12:57:35
«Aucun enseignant ne débutera sa carrière sous 2000 euros nets mensuels», promet Emmanuel Macron

Le président de la République s'est engagé ce jeudi matin à poursuivre la revalorisation des salaires des enseignants.

suite
Cette revalorisation est probablement nécessaire, compte tenu de la crise actuelle des vocations. Reste à savoir comment elle sera financée...
Macron parle de revaloriser les salaires des enseignants en début de carrière, mais quid des autres ? Est-ce qu'ils seront moins bien payés que les débutants ?
Non mais à peine plus. C'est une stratégie du "new public management". Inspirée par les meilleurs dealers.
Globalement notre système éducatif est en plein effondrement, comme l'hôpital et la recherche.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les enseignants français sont moins bien payés que leurs collègues étrangers

Message non lu par Papibilou » 30 août 2022, 11:19:42

Un salaire en hausse, personne ne va s'en plaindre.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les enseignants français sont moins bien payés que leurs collègues étrangers

Message non lu par Golgoth » 30 août 2022, 12:10:53

Papibilou a écrit :
30 août 2022, 11:19:42
Un salaire en hausse, personne ne va s'en plaindre.
Avec 10% d'inflation en fin d'année, ce ne sera pas une hausse. :mrgreen:
Mais il en va de même de votre pension. Tous dans le même bateau...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré