Hausse des loyers, gel des bourses... Le coût de la vie des étudiants va encore augmenter à la rentrée

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Hausse des loyers, gel des bourses... Le coût de la vie des étudiants va encore augmenter à la rentrée

Message non lu par politicien » 17 août 2014, 09:49:38

Bonjour,
De plus en plus d'étudiants vont être contraints de travailler à temps plein pendant l'année pour assumer leurs charges, prédit l'Union Nationale des Etudiants de France (UNEF). Hausse des loyers, gel des bourses... Le coût de la vie va encore augmenter à la rentrée dénonce le syndicat dans un rapport rendu publique dimanche 17 août dans Le Journal du dimanche.
« Les dépenses des étudiants augmentent de 2 % par rapport à la précédente rentrée. »

Un chiffre quatre fois supérieur à l'inflation, selon l'UNEF.
Le syndicat s'alarme particulièrement de l'intensification du salariat étudiant. Près d'un tiers (29,6 %) des étudiants salariés occupent ainsi un emploi à temps plein pendant l'année universitaire.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Hausse des loyers, gel des bourses... Le coût de la vie des étudiants va encore augmenter à la rentrée

Message non lu par freeze » 17 août 2014, 09:59:53

Est ce que l'unef va se mobiliser a la rentrée ?
Ou va t'elle écouter les directives du ps ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hausse des loyers, gel des bourses... Le coût de la vie des étudiants va encore augmenter à la rentrée

Message non lu par Nombrilist » 17 août 2014, 10:33:23

Le rêve de nos politiques, on dirait que c'est une université où seuls les plus riches pourront accéder.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Hausse des loyers, gel des bourses... Le coût de la vie des étudiants va encore augmenter à la rentrée

Message non lu par artragis » 17 août 2014, 11:09:03

Et encore, on ne parle pas des écoles "privées". Je suis en école d'ingé : ils n'augmentent les scolarité tout le temps de plus de 5%. La cause : gèle absolu des subventions et augmentation des charges (emploi, obligations de sécurité, contrat avec les entreprises qui demandent des investissements rapides...)
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hausse des loyers, gel des bourses... Le coût de la vie des étudiants va encore augmenter à la rentrée

Message non lu par Nombrilist » 17 août 2014, 11:57:46

Vache, 5% par an dans une école d'ingé publique ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Hausse des loyers, gel des bourses... Le coût de la vie des étudiants va encore augmenter à la rentrée

Message non lu par artragis » 17 août 2014, 12:35:44

Vache, 5% par an dans une école d'ingé publique ?
non, j'ai bien dit "privée".
On est acrédité par la CTI, on est une formation avec un prix "moyen" (3/4 K€ les trois premières années, 5/6 k€ les deux suivantes, là où les écoles privées habituelles sont plutôt à 7/8K€ min/an (et c'est encore pire quand la CTI ne valide pas).

Après, on comprendra pourquoi je méprise les vieux c... de droite qui disent que comme les entreprises "offrent" les stages aux étudiants qui en ont besoin pendant leurs études, elles doivent pas nous payer.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hausse des loyers, gel des bourses... Le coût de la vie des étudiants va encore augmenter à la rentrée

Message non lu par Nombrilist » 17 août 2014, 12:44:17

Et tu ne pouvais pas faire une école d'ingé publique ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Hausse des loyers, gel des bourses... Le coût de la vie des étudiants va encore augmenter à la rentrée

Message non lu par artragis » 17 août 2014, 12:51:44

Et tu ne pouvais pas faire une école d'ingé publique ?
Je ne les connais pas toutes, et celles que je connaissais soit ne me tentaient pas, soit étaient trop sélectes. Quand je suis sorti du lycée, j'avais d'énormes problèmes de confiance en moi et de stress.
Franchement, les 25K€ de mes études valent vraiment le coût en ce qui concerne mon épanouissement.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Hausse des loyers, gel des bourses... Le coût de la vie des étudiants va encore augmenter à la rentrée

Message non lu par Ramdams » 17 août 2014, 13:00:35

Et après, on dit que la prostitution c'est de l'argent facile. C'est quasiment la seule activité lucrative et non-chronophage qui peut permettre à un étudiant de payer ET suivre correctement ses études.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Hausse des loyers, gel des bourses... Le coût de la vie des étudiants va encore augmenter à la rentrée

Message non lu par Lucas » 17 août 2014, 13:09:51

C'est évidemment pas simple de concilier financement des études et poursuite des études, d'où le fait que beaucoup abandonnent, par contre de la à se prostituer ...

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Hausse des loyers, gel des bourses... Le coût de la vie des étudiants va encore augmenter à la rentrée

Message non lu par Nico37 » 17 août 2014, 13:14:18

freeze » Dim 17 Aoû 2014 - 09:59 a écrit :Est ce que l'unef va se mobiliser a la rentrée ?
Ou va t'elle écouter les directives du ps ?
L'UNEF est hors jeu depuis longtemps, arrive tout juste à placer quelques bureaucrates lors des élections... Pour autant Solidaires Etudiant-es rame, sale temps pour les étudiant-es...
Nombrilist » Dim 17 Aoû 2014 - 10:33 a écrit :Le rêve de nos politiques, on dirait que c'est une université où seuls les plus riches pourront accéder.
C'est le rapport Atalli (1997) et c'est partiellement réalisé...
artragis » Dim 17 Aoû 2014 - 12:35 a écrit :
Vache, 5% par an dans une école d'ingé publique ?
non, j'ai bien dit "privée".
On est acrédité par la CTI, on est une formation avec un prix "moyen" (3/4 K€ les trois premières années, 5/6 k€ les deux suivantes, là où les écoles privées habituelles sont plutôt à 7/8K€ min/an (et c'est encore pire quand la CTI ne valide pas).

Après, on comprendra pourquoi je méprise les vieux c... de droite qui disent que comme les entreprises "offrent" les stages aux étudiants qui en ont besoin pendant leurs études, elles doivent pas nous payer.
Que je te comprends... Faut vraiment intégrer ces écoles au service public... (à Tours cela a été très positif : nette augmentation du niveau qui a permis de délivrer un double diplôme pour les meilleurs, frais calqués sur l'Université, accès à tous les services universitaires, intégration de l'école aux dispositifs européens (Erasmus etc.) ETC.). Tu n'as plus qu'à espérer que ton école fasse " faillite " ...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Hausse des loyers, gel des bourses... Le coût de la vie des étudiants va encore augmenter à la rentrée

Message non lu par politicien » 18 août 2014, 20:14:20

Bonjour,
Cahiers, abonnement internet, logement...la rentrée 2014 devrait coûter 2525,11 euros aux étudiants, selon l'organisation étudiante la Fage (Fédération des associations générales étudiantes). Pour les soutenir, Benoît Hamon et Geneviève Fioraso ont annoncé une revalorisation des bourses sur critères sociaux de 0,7%, soit 0,2% au-dessus de l'inflation. Au total, 13 millions d'euros supplémentaires seront ainsi alloués pour soutenir les étudiants les plus défavorisés en 2014. 77.500 nouvelles bourses annuelles de 1000 euros et 1000 allocations annuelles comprises entre 4000 et 5500 euros seront également créées à la rentrée.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014 ... orises.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Hausse des loyers, gel des bourses... Le coût de la vie des étudiants va encore augmenter à la rentrée

Message non lu par Lucas » 18 août 2014, 20:17:08

Ils vont plus vite à augmenter les bourses des étudiants qu'à aider les salariés ;)

Ceci dit c'est logique que les bourses soient revalorisées.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Hausse des loyers, gel des bourses... Le coût de la vie des étudiants va encore augmenter à la rentrée

Message non lu par Nico37 » 18 août 2014, 20:24:34

La revalorisation est très faible...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Hausse des loyers, gel des bourses... Le coût de la vie des étudiants va encore augmenter à la rentrée

Message non lu par Ramdams » 18 août 2014, 20:27:34

Nico37 » 17 Aoû 2014, 12:14:18 a écrit :
freeze » Dim 17 Aoû 2014 - 09:59 a écrit :Est ce que l'unef va se mobiliser a la rentrée ?
Ou va t'elle écouter les directives du ps ?
L'UNEF est hors jeu depuis longtemps, arrive tout juste à placer quelques bureaucrates lors des élections... Pour autant Solidaires Etudiant-es rame, sale temps pour les étudiant-es...
En même temps, personnellement je n'ai jamais participé à la moindre élection universitaire, comme 90 % autres étudiants. L'UNEF ne représente même pas 5 % des étudiants et les autres encore moins.

Voter est devenu dépassé. Le seul conseil que je donne aux étudiants, c'est de se barrer, de faire leurs études à l'étranger et y chercher du travail une fois le diplôme en poche. C'est beaucoup plus enrichissant que de rester dans un pays qui va à la dérive. En France, l’État manque à ses obligations quant aux logements étudiants (fortes inégalités d'attribution, critères peu pertinents, manque de places...).

Quant aux bourses, n'en parlons pas. Les étudiants qui dépassent un chouïa le seuil sont privés de tout alors que ceux qui sont en-dessous bénéficient de tout (en plus d'avoir un revenu, aussi faible soit-il [certains non-boursiers n'ont rien], priorité au logement, davantage d'APL, frais d'inscription risible [5 € contre à peu près 400 € pour une inscription à l'université d'un non-boursier] et même le comble... priorité aux emplois CROUS !).

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré