L'école est-elle une entreprise ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'école est-elle une entreprise ?

Message non lu par politicien » 02 août 2014, 23:32:52

Bonjour,
Par Jean-Paul Brighelli

De nombreux lecteurs de ces chroniques s'insurgent régulièrement contre mes tendances jacobines (que je confesse), et ma foi en un système centralisé. "Vous dites tant de mal des décisionnaires de la Rue de Grenelle, me lancent-ils, que, franchement, vous feriez mieux de vous en remettre à l'échelon local : permettons désormais aux chefs d'établissement de gérer les écoles, les collèges et les lycées comme des entreprises, en recrutant ou débauchant au gré des nécessités et des compétences..." Ou encore : "Pourquoi ne pas libéraliser complètement le système scolaire, en autorisant le privé à gérer des établissements en fonction de l'offre et de la demande - ou en amenant l'État à en faire de même ?"

La question est sérieuse, ou tout au moins elle est posée par des gens sérieux. Elle est par ailleurs d'actualité, puisque Geneviève Fioraso, en allant tout au bout des conséquences de la loi Pécresse sur les universités, impose à ces dernières une rentabilité que, pour le moment, elles sont bien en peine d'atteindre - tout en les empêchant de hausser significativement les droits d'inscription, ce qui leur donnerait certainement un bol d'air financier, mais poserait de très graves problèmes d'accès aux études, dans un pays qui ne brille pas par la qualité de son ascenseur social.

Cette question très polémique mérite un examen approfondi, que je livrerai en deux tribunes successives, pour une plus grande facilité de lecture et de réaction. La première examinera cette assimilation de l'école à une entreprise, la seconde se focalisera plus volontiers sur le rôle du chef d'établissement, auquel d'aucuns voudraient donner toutes les prérogatives d'un chef d'entreprise, dans l'embauche ou le débauchage de ses subordonnés - en premier lieu les enseignants - et dans la gestion à court et moyen terme de son école, de son collège ou de son lycée.
L'école ne sera jamais une entreprise !

C'est donc dans la comparaison, explicite ou non, de l'école avec l'entreprise que réside la difficulté. Si l'école est une entreprise, elle est bien curieuse : on y investit à fonds perdu, on n'y produit rien de quantifiable, et on ne lui demande aucune rentabilité immédiate. Quant à la rentabilité future, elle est extrêmement élusive. L'école n'est pas, elle ne sera jamais une entreprise. Mais, alors, comment les comptables du ministère de Grenelle-sur-Bercy comprendraient-ils que l'État y investisse tant, en argent et en moyens humains, et à fonds perdu, alors qu'ils ne pourront jamais lui demander de comptes ?

Je dis l'État, étant bien entendu que la part du secteur strictement privé, en France, est absolument dérisoire - même si elle augmente, à la marge, régulièrement. Et dans ce privé (en clair, les établissements "hors contrat") se regroupent essentiellement des écoles confessionnelles dont on ne peut pas dire que la transmission objective des savoirs soit le critère dominant. Il va de soi que si l'État consacre des fonds importants à un système (en l'occurrence, il paie la totalité des salaires des établissements privés sous contrat et se charge de l'évaluation de leurs élèves - au moment du brevet ou du bac, par exemple), il est normal qu'il se soucie de ce qui est enseigné dans des systèmes qu'il finance pour l'essentiel. Les profs du privé sous contrat sont donc inspectés comme les autres, et c'est bien naturel.

(...)

La financiarisation à l'aveugle de l'Éducation laisse de côté ce qui en fait la spécificité : la relation pédagogique. Nous ne vendons pas des tapis, mais du savoir et du savoir-vivre ; et nous n'avons pas des clients, mais des élèves. Et cela n'a rien à voir. La matière première de l'enseignement, c'est ce fichu facteur humain, si difficilement contrôlable.

J'irai même plus loin : cette reductio ad absurdum incite les élèves (et leurs parents) à se comporter réellement en clients, qui viennent, avec des arguments parfois frappants (et même tuants, comme on sait), nous expliquer que nous n'avons rien compris au génie intrinsèque de leur progéniture. On va à l'école parce qu'on doit y aller - alors qu'on ne se rend dans une grande surface que parce qu'on le veut bien.

(...)

À trop vouloir techniciser l'enseignement, que ce soit en privilégiant les "sciences de l'éducation", qui bafouent l'art magique de la transmission, ou en favorisant un enseignement si étroitement pratique qu'il ne débouche plus sur rien, sinon du vide, au point que certains ne peuvent le supporter, on oublie ce qui fait l'essentiel de la fonction enseignante : former des citoyens doués d'une culture commune, d'un langage commun (et pas d'un langage a minima, mais d'une langue riche et variée), de références communes. L'utilitarisme n'est pas un humanisme. Comme disait Rabelais : "Je ne bâtis que pierres vives, ce sont hommes."

Et je dénie aux financiers la capacité de comprendre comment on fait sortir leurs enfants, et ceux des autres, de la glaise et de la barbarie.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'école est-elle une entreprise ?

Message non lu par Nombrilist » 02 août 2014, 23:45:56

Quels sont les allumés qui pensent que l'école est une entreprise ou peut être gérée comme telle ?

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'école est-elle une entreprise ?

Message non lu par Nico37 » 03 août 2014, 00:44:19

Nombrilist » Sam 2 Aoû 2014 - 23:45 a écrit :Quels sont les allumés qui pensent que l'école est une entreprise ou peut être gérée comme telle ?
Du PS au FN en passant par l'UDI et le MODEM...

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L'école est-elle une entreprise ?

Message non lu par Incognito » 03 août 2014, 01:53:26

Bien sûr que les écoles devraient gérées comme des entreprises. Sauf que le but n'est pas de maximiser les profits financiers, mais la valeur ajoutée éducative.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'école est-elle une entreprise ?

Message non lu par albert » 03 août 2014, 08:06:58

Il s’agit de savoir quelles sont les priorités de l’école : être rentable ou bien offrir à tous les enfants les mêmes chances d’accéder au savoir ? Parce que les deux objectifs sont en contradiction. D’une façon générale, un service public digne de ce nom n’est jamais rentable même si l’on parvient à supprimer les gaspillages.
Modifié en dernier par albert le 03 août 2014, 09:33:16, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'école est-elle une entreprise ?

Message non lu par Golgoth » 03 août 2014, 09:32:50

Ah, enfin quelqu'un qui est lucide dur les sciences de l'éducation.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'école est-elle une entreprise ?

Message non lu par Nombrilist » 03 août 2014, 10:08:18

Incognito » Dim 3 Aoû 2014 - 01:53 a écrit :Bien sûr que les écoles devraient gérées comme des entreprises. Sauf que le but n'est pas de maximiser les profits financiers, mais la valeur ajoutée éducative.
Il est impossible de définir une valeur ajoutée éducative.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'école est-elle une entreprise ?

Message non lu par Ramdams » 03 août 2014, 11:02:34

La question est mal posée. Le mot "entreprise" est très négativement connoté en France. On peut poser la même question sur tout et n'importe quoi : L'Etat est-il une entreprise ? L'hôpital est-il une entreprise ? Le musée est-il une entreprise ? Et j'en passe. Les Français (pas les élus, le peuple) vont toujours répondre par la négative.

Les inégalités actuelles sont dues à l'uniformisation voulue par l’État central (et jacobin, bref vous connaissez le refrain). Les écoles publiques manquent de libertés dans les enseignements qu'elles proposent, tout est dicté par l’Éducation Nationale. Sur le contenu des enseignements, rien ne distingue une école de Seine-Saint-Denis à une de Neuilly-sur-Seine : c'est l'égalitarisme voulu par l’État. Il est évident, par contre, que les deux écoles ne bénéficient pas des mêmes infrastructures et des mêmes supports. Le programme est lui, stricto sensu, le même. Ce qui peut valoriser l'école du 93 par rapport à une autre, c'est de proposer ce que l'on ne propose pas ailleurs. Des cours d'arabe par exemple.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'école est-elle une entreprise ?

Message non lu par Nombrilist » 03 août 2014, 11:10:29

Je ne vois pas bien pourquoi le programme enseigné à Lyon devrait être différent de celui enseigné à Paris. Dans Education Nationale, y a "National". Je ne vois pas bien contre quoi tu t'insurges. Parcontre, sur l'uniformisation, je suis d'accord. Le fait qu'un enfant lent et un enfant rapide reçoivent exactement le même enseignement, avec le même type de pédagogie et à la même vitesse pose problème. Au moins pour l'un des deux. Voire les deux.

Mais l'école n'est pas une entreprise. Il n'y a pas de capital, il n'y a pas d'actionnaire.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'école est-elle une entreprise ?

Message non lu par Ramdams » 03 août 2014, 11:43:07

Mais les écoles doivent pouvoir se faire "concurrence" entre elles, pour continuer dans la comparaison (qui me paraît néanmoins toujours maladroite). L'idée d'un tronc commun entre toutes les écoles de France ne me gêne pas. Je pense en revanche que les écoles doivent pouvoir ensuite être libres d'ouvrir les modules d'enseignement qu'elles veulent. La "valeur ajoutée" des écoles peut se situer à ce niveau.

Par exemple, dans les collèges des communes rurales, il ne me paraît pas absurde d'ouvrir un module entier tourné vers l'agronomie (et pas juste des sorties scolaires comme ça se fait actuellement). Pas forcément un enseignement technique et/ou professionnel mais un contenu théorique pouvant être assuré en lien avec des acteurs de l'économie locale. Il s'agirait de sortir de la bulle dans laquelle est enfermée l'école. Et ce n'est possible qu'à l'échelon local, les technocrates parisiens de l'Education Nationale n'y connaissant rien. L'éducation resterait nationale de par son tronc commun.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L'école est-elle une entreprise ?

Message non lu par artragis » 03 août 2014, 11:49:16

Mais les écoles doivent pouvoir se faire "concurrence" entre elles
Pourquoi?
La question est sérieuse. Je ne vois pas pourquoi des écoles primaires et secondaires doivent se faire concurrence.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L'école est-elle une entreprise ?

Message non lu par Incognito » 03 août 2014, 11:52:05

Nombrilist » Dim 3 Aoû 2014 - 10:08 a écrit :
Incognito » Dim 3 Aoû 2014 - 01:53 a écrit :Bien sûr que les écoles devraient gérées comme des entreprises. Sauf que le but n'est pas de maximiser les profits financiers, mais la valeur ajoutée éducative.
Il est impossible de définir une valeur ajoutée éducative.
Dans ce cas, l'école n'a pas de valeur ajoutée. Autant la supprimer! :lol:

L'école a bien entendu une valeur ajoutée. Je pense personnellement qu'on pourrait la mesurer avec des tests style PISA. La valeur ajoutée éducative serait la progression des résultats du test entre le début et la fin de l'année scolaire par exemple.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'école est-elle une entreprise ?

Message non lu par El Fredo » 03 août 2014, 12:01:01

La valeur ajoutée de n'importe quel service public peut parfaitement se mesurer au niveau macroéconomique. Une population en bonne santé générera par exemple un PIB plus important qu'une population malade, et si la différence est supérieure aux dépenses de santé du pays alors la valeur ajoutée du système de santé est positive. En gros.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'école est-elle une entreprise ?

Message non lu par Ramdams » 03 août 2014, 12:46:55

artragis » 03 Aoû 2014, 10:49:16 a écrit :
Mais les écoles doivent pouvoir se faire "concurrence" entre elles
Pourquoi?
La question est sérieuse. Je ne vois pas pourquoi des écoles primaires et secondaires doivent se faire concurrence.
Parce que sans concurrence, on en arrive à la situation actuelle. C'est surtout valable à partir du collège.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L'école est-elle une entreprise ?

Message non lu par artragis » 03 août 2014, 13:45:55


Parce que sans concurrence, on en arrive à la situation actuelle. C'est surtout valable à partir du collège.
Et avec concurrence on arrive à quoi?
Je ne connais pas les systèmes des autres pays, mais si la concurrence semble être "la" solution, d'autres ont dû la tester, non? Ont-ils résolu ou du moins commencé à résorber les problèmes qu'on a chez nous?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré