21,3 au bac : la réussite de Myriam tord le cou aux explications misérabilistes

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
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Ramdams
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21,3 au bac : la réussite de Myriam tord le cou aux explications misérabilistes

Message non lu par Ramdams » 08 juil. 2014, 10:28:41

La réussite au bac de Myriam est éclatante et symbolique. Mais pas parce qu'elle est d'«origine marocaine».

21,3 au bac. La réussite éclatante de Myriam, bac scientifique au lycée de Villers-Cotterêts, est extraordinaire, mais pas forcément si étonnante que cela.

Si Myriam est la star du jour et si sa réussite est autant médiatisée (moins parce qu’elle a eu une note incroyable que parce qu’elle est d’origine marocaine —son père est lui-même français d’origine marocaine, on peut dire que Myriam est plutôt d’origine picarde— et modeste), c’est peut-être parce qu’elle paraît battre en brèche ce que nous écrivons et entendons toute l’année sur l’école: ces statistiques déprimantes de la reproduction sociale qui montrent que l’école française est championne du monde, de l’univers, de la reproduction des inégalités à l’école. (...)

Au-delà du cas de Myriam, il faut aussi dire un mot sur le poids de l'origine familiale et géographique des élèves. Sur ce point, les études se contredisent. L'OCDE et Pisa sont plutôt pessimistes: il y a un écart de résultats pour la première, mais aussi pour la deuxième génération d’immigrés: les «scores» en mathématiques sont inférieurs. Mais voici ce qu’écrit la rédaction de l’Observatoire des inégalités dans une note de 2012 :

«Les immigrés rencontrent les mêmes difficultés que les catégories modestes en général, en particulier une école taillée sur mesure pour les milieux favorisés.»

Mieux:

«Au total, les enfants d’immigrés ont de moins bons résultats scolaires, non parce qu’ils sont immigrés, mais parce que leurs parents appartiennent à des milieux sociaux défavorisés. A milieu équivalent, ils sont même plutôt meilleurs. Comment expliquer ce phénomène? Selon une étude du ministère de l’Education, les aspirations scolaires des enfants d’immigrés et de leurs parents sont plus fortes. Pour deux grands types de raisons: ceux qui émigrent ont souvent un projet d’ascension sociale, pour eux comme pour leurs enfants; ils n’ont pas ou peu été scolarisés et ils n’ont donc pas été mis en échec par le système éducatif, contrairement aux parents peu qualifiés qui ne sont pas d’origine immigrée. “Ils se positionnent donc de manière plus positive par rapport au système éducatif français”.»

Slate.fr
On peut avoir une autre lecture : l'échec scolaire des immigrés n'est pas dû à un quelconque racisme de l'Education Nationale, ni même à la "misère" dont ils seraient victimes, mais à un manque de volonté de ces derniers.

freeze
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Re: 21,3 au bac : la réussite de Myriam tord le cou aux explications misérabilistes

Message non lu par freeze » 08 juil. 2014, 10:30:13

superbe image d'intégration ^^

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Re: 21,3 au bac : la réussite de Myriam tord le cou aux explications misérabilistes

Message non lu par johanono » 08 juil. 2014, 13:45:14

Ces histoires de bacheliers qui ont le bac avec des notes supérieures à 20 sont très sympathiques, mais elles montrent surtout que les candidats au bac sont notés de façon assez généreuse, sur plus de 20...

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Albedo
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Re: 21,3 au bac : la réussite de Myriam tord le cou aux explications misérabilistes

Message non lu par Albedo » 08 juil. 2014, 13:59:45

C'est exactement ce que j'étais en train de me dire Johanono! On voit que dans la notation, il y a un peu de marge ^^
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État." - Lénine
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman

freeze
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Re: 21,3 au bac : la réussite de Myriam tord le cou aux explications misérabilistes

Message non lu par freeze » 08 juil. 2014, 14:16:12

rien a voir
c'est le système des options qui permet cela

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Ramdams
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Re: 21,3 au bac : la réussite de Myriam tord le cou aux explications misérabilistes

Message non lu par Ramdams » 08 juil. 2014, 14:37:16

D'autant qu'il y a un jury derrière pour confirmer la note. Ce qui devrait être une exception se répète pourtant à chaque année du baccalauréat.

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Albedo
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Re: 21,3 au bac : la réussite de Myriam tord le cou aux explications misérabilistes

Message non lu par Albedo » 08 juil. 2014, 14:49:13

C'est ce que je voulais dire, tous les candidats ne sont pas notés sur 20 mais sur en fait plus de points potentiels, avec parfois harmonisation au sein des académies.
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Re: 21,3 au bac : la réussite de Myriam tord le cou aux explications misérabilistes

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 juil. 2014, 17:07:41

C'est clair que je n'ai jamais compris comment on peut avoir plus que 20/20 au bac.
Maintenant que j'y pense, si je ne le comprends pas, c'est peut être par ce que je n'ai pas passé mon bac en France :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

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artragis
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Re: 21,3 au bac : la réussite de Myriam tord le cou aux explications misérabilistes

Message non lu par artragis » 08 juil. 2014, 19:30:37

Comment?
C'est simple :
en première tu passes les TPE : tous les points au dessus de 10 sont comptés coeff 2, si tu as 20, cela te donne 40 points gratis sur ton bac.
En terminal, tu peux y ajouter une à trois options avec
- première option = points au dessus de 10 coeff 2 sauf pour le latin : coef 3
- deuxième et troisième option = point au dessus de 10 coeff 1 sauf LV3 coef2

Ainsi, une personne ayant
Latin
Chinois
Sport ou Musique

peut gagner un total de
40 points pour les TPE
60 points pour le latin
40 points pour le Chinois
10 points pour le sport/musique.
= 150 points.

Il faut avoir 760 points pour avoir 20/20
Il en faut donc 820 i.e 60 de plus pour avoir 21.6.

Si cette fille a eu les 150 points possibles de ses options, elle peut n'avoir eu "que" 670 points soit 17.6.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

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Re: 21,3 au bac : la réussite de Myriam tord le cou aux explications misérabilistes

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 juil. 2014, 19:51:26

artragis » 08 Juil 2014, 19:30:37 a écrit :Comment?
C'est simple :
en première tu passes les TPE : tous les points au dessus de 10 sont comptés coeff 2, si tu as 20, cela te donne 40 points gratis sur ton bac.
déjà c'est quoi TPE?
çà veut dire quoi coef 2? si les points au dessus de 10 donnent 40 çà fait multiplier par 4. C'est çà?


pour moi çà à été beaucoup plus simple: les matières sont comptés séparément.
Il faut avoir au minimum 9.5 pour que la matière soit validées.
avec 8 (ou 7?) on peut demander à passer un oral noter sur 20 puis une moyenne est faite entre l'examen écrit et l'oral.
Si 3 matières différentes ou plus ne sont pas validées, le bac est raté: impossible d'entrer en fac.

Ce système existe à cause de la sélection des facs: les facs utilisent une ou deux matières pour classer leurs candidats sur une liste d'attente.
Exemple: pour rentrer en économie il faut de très bonnes moyenne en économie et en mathématique. Celui qui à 20/20 à ces matières est sûr d'être pris dans n'importe quelle fac.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
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Re: 21,3 au bac : la réussite de Myriam tord le cou aux explications misérabilistes

Message non lu par artragis » 08 juil. 2014, 20:03:53

>
déjà c'est quoi TPE?
çà veut dire quoi coef 2? si les points au dessus de 10 donnent 40 çà fait multiplier par 4. C'est çà?

Désolé, petite erreur. C'est bien coeff 2, mais c'est 20 points. En fait j'ai tout multiplié (ou presqueà par 2).
Mais l'idée reste la même.

>
déjà c'est quoi TPE?

TPE = travaux personnel encadré = minage de points sauf si tu es un gros branleur.
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Re: 21,3 au bac : la réussite de Myriam tord le cou aux explications misérabilistes

Message non lu par johanono » 08 juil. 2014, 20:15:26

Les TPE sont l'exemple type du nivellement par le bas. En gros, puisque les gamins ne sont plus assez bons pour mémoriser toutes les connaissances qu'ils devraient pouvoir mémoriser, alors on va être moins exigeant avec eux, on va leur demander de faire de vagues travaux de recherches sur des sujets plus ou moins transversaux, et les exposés ainsi réalisés leur permettront d'avoir des points faciles au bac...

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Re: 21,3 au bac : la réussite de Myriam tord le cou aux explications misérabilistes

Message non lu par artragis » 08 juil. 2014, 20:31:33

>Les TPE sont l'exemple type du nivellement par le bas. En gros, puisque les gamins ne sont plus assez bons pour mémoriser toutes les connaissances qu'ils devraient pouvoir mémoriser, alors on va être moins exigeant avec eux, on va leur demander de faire de vagues travaux de recherches sur des sujets plus ou moins transversaux, et les exposés ainsi réalisés leur permettront d'avoir des points faciles au bac...

Quel mélange... Les TPE n'ont rien à voir avec la mémorisation. Les "points" ne sont faciles que si tu travailles, sinon le couperet tombe et tu ne gagnes rien.
Il n'y a aucun "nivellement par le bas" en ce qui concerne les TPE.
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Golgoth
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Re: 21,3 au bac : la réussite de Myriam tord le cou aux explications misérabilistes

Message non lu par Golgoth » 08 juil. 2014, 20:34:38

Depuis le 2 juin (et jusqu'à demain), je n'ai plus fait cours, je n'ai fait que du bac : surveillance, correction, oral, ccf, jurys... J'ai l'impression que c'est moi qui passe le bac. Enfin, quelques gros branleurs l'auront raté quand même.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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Baltorupec
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Re: 21,3 au bac : la réussite de Myriam tord le cou aux explications misérabilistes

Message non lu par Baltorupec » 09 juil. 2014, 08:25:07

N'oublions pas que la réussite scolaire, c'est 50/50, 50% de l'élève et des parents, 50% de l'école. Bref, un échec ou une réussite ne peux être expliqué par seulement un des partis.

Si cette jeune fille a eu une telle note, ce n'est pas parce qu'elle a été noté généreusement, c'est parce qu'elle a travaillé très intensément. Prendre plusieurs options nécessite de choisir de travailler beaucoup plus que ses camarades. Si elle a pris trois options, et que chacune prenne au moins 2h, elle a tout de même eu 6h de plus de cours que la personne qui n'aurait choisi aucune option (sans compter le travail supplémentaire à la maison qui peut être conséquent).

Bref en France, si il est possible d'avoir une note supérieur à 20, ce n'est qu'une façon de récompenser les élèves les plus curieux et les plus travailleurs.

En ce qui concerne la difficulté du Bac, c'est vrai que je l'ai eu avec mention AB avec des gros problèmes d'attention et de concentration, mais j'étais assez sérieux malgré tout.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

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