Benoît Hamon veut supprimer les notes à l'école

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Benoît Hamon veut supprimer les notes à l'école

Message non lu par Nombrilist » 18 oct. 2014, 12:39:47

En supposant que le thermomètre est le bon. J'incline à penser qu'ici c'est le cas. Mais il indique plus un problème de moyens que de niveau réel des élèves. L'école pour tous est trop uniforme dans son enseignement et rate 50% de sa cible.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Benoît Hamon veut supprimer les notes à l'école

Message non lu par Ramdams » 18 oct. 2014, 12:54:36

Lorsque j'étais dans le secondaire et à plus forte raison durant mon DUT, je trouvais que les professeurs n'étaient pas assez sévères dans leur notation, à l'exception de quelques-uns. Ce sont ces quelques-uns qui me donnaient à chaque fois envie de progresser. J'étais beaucoup plus heureux avec un 12/20 attribué par un prof sévère qu'un 16/20 attribué par un prof lambda.

Donc, je ne suis même pas sûr que les élèves en difficulté se sentent encore plus rabaissés avec un système de notation, c'est peut-être même l'inverse. Par contre, ce qui est sûr, c'est que ceux qui s'en sortent bien seront blasés.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Benoît Hamon veut supprimer les notes à l'école

Message non lu par Golgoth » 18 oct. 2014, 13:50:48

Dans ton DUT, même Kevin Durand avait 16 :)

Franchement, l'évaluation c'est important mais je pense qu'il y a plus prioritaire à réformer : rythme scolaire au collège et lycée pro/techno, possibilité de travailler à deux enseignants, vrai formation ds profs aux outils numériques... Mais c'est sûr, c'est plus facile de changer le thermomètre que de réparer le four.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Benoît Hamon veut supprimer les notes à l'école

Message non lu par Ramdams » 18 oct. 2014, 13:53:45

Travailler à deux enseignants serait une bonne idée, quitte à regrouper les créneaux horaires de deux classes différentes en un seul.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Benoît Hamon veut supprimer les notes à l'école

Message non lu par Golgoth » 18 oct. 2014, 13:56:14

Je pensais plutôt à réduire les heures de cours pour les publics peu scolaire et à renforcer l'encadrement. Je préfère avoir des élèves qui bossent vraiment une heure et qui vont se détendre ensuite, que des élèves qui glandent deux heures en écrivant juste la bonne parole du prof.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Benoît Hamon veut supprimer les notes à l'école

Message non lu par Nombrilist » 18 oct. 2014, 14:37:55

Il y a tout un système à repenser, ça c'est clair. Une professionnalisation plus jeune pour certains ? Oui, mais il ne faut pas que ça soit des solutions poubelle comme maintenant où les pires cas sociaux sont concentrés dans ces collèges CAP ou lycées pro.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Benoît Hamon veut supprimer les notes à l'école

Message non lu par Golgoth » 18 oct. 2014, 15:23:12

Les cas socs ne sont pas concentrés en lycée pro. Dans certains CAP, c'est effectivement le cas par contre.
Je dis juste que quand on envisage pas de faire médecine ou une école d'ingé, inutile d'avoir 34 heures de cours en seconde, à se faire chier au fond.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Benoît Hamon veut supprimer les notes à l'école

Message non lu par Nombrilist » 18 oct. 2014, 15:53:37

En banlieue parisienne, les lycées pro sont infréquentables. Les bons éléments subissent les autres. Mais oui je suis d'accord pour dire que ça ne sert à rien de bourrer le crâne si ce n'est pas cela qui est nécessaire pour le développement de l'enfant ou de l'ado.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Benoît Hamon veut supprimer les notes à l'école

Message non lu par Baltorupec » 18 oct. 2014, 16:42:08

Personnellement, j'ai eu la difficulté à l'école ou au collège de ne pas avoir été assez confronté à la difficulté, ce qui par la suite m'a beaucoup handicapé.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Benoît Hamon veut supprimer les notes à l'école

Message non lu par Golgoth » 18 oct. 2014, 18:33:52

Il n'y a aucune difficulté à faire 34h de dodo au fond de la classe. C'est plus dur de faire 24h actif, à réfléchir. Et note ou compétence, ça ne change rien à cela.
En banlieue parisienne, les lycées pro sont infréquentables
Ca dépend lesquels.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Benoît Hamon veut supprimer les notes à l'école

Message non lu par politicien » 02 déc. 2014, 07:28:38

Bonjour,
Le Conseil supérieur des programmes préconise l'abandon des moyennes, ces « calculs artificiels ».

«Tu as eu des notes aujourd'hui?» Cette traditionnelle question des parents pourrait céder la place à un autre type d'interrogation: «As-tu validé tes compétences en maîtrise de la langue française?»…

Les notes bientôt enterrées? «La ministre n'a pas d'avis tranché…», avance prudemment l'entourage de Najat Vallaud-Belkacem. Pourtant, le vent semble avoir tourné sur ce sujet à forte portée idéologique. Alors que la ministre de l'Éducation visitait il y a 15 jours un collège du Gers ayant abandonné la note sur 20 pour les points verts et rouges, le président du Conseil supérieur des programmes (CSP) annonçait la couleur le 30 novembre, à la faveur d'une fuite dans Le Monde. «Notre école pourrait parfaitement faire sans la note sur 20», estime Michel Lussault (voir ci-dessous), qui pilote depuis deux mois cette instance installée en 2013 par Vincent Peillon pour revisiter les programmes et leur évaluation. Mis en ligne lundi sur le site du CSP, le document de onze pages préconise l'abandon des moyennes, ces «calculs artificiels»,et suggère la mise en place d'une nouvelle échelle comportant quatre à six «niveaux de maîtrise».La note chiffrée ne serait, elle, qu'un élément d'évaluation parmi d'autres. Elle se devrait d'être «indicative», et non «perçue exclusivement comme un moyen de récompense ou de sanction et un instrument de tri et de hiérarchisation sociale des élèves». Le document remis à Najat Vallaud-Belkacem oppose à cela l'évaluation dite «positive», au-delà de la «réponse binaire de succès et d'échec».

(...)

En annexe du rapport du Conseil supérieur des programmes (CSP), un document «provisoire» de trois pages fixe les nouveaux contenus à évaluer. Dans le bloc de compétences «comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française», traduisons à l'ancienne «cours de français», il faut à l'issue du CE2 savoir «faire à l'oral un récit structuré. Communiquer en se faisant comprendre devant la classe. Écrire de manière autonome un texte court». En fin de troisième, on attend une interaction à l'oral «de façon argumentée en employant une langue adaptée à la situation de communication». Ou encore «lire et repérer les intentions, dégager les implicites dans des textes de genres variés».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Benoît Hamon veut supprimer les notes à l'école

Message non lu par johanono » 02 déc. 2014, 08:17:28

C'est dans la droite ligne de l'évolution de l'école ces dernières décennies : le lieu d'apprentissage qu'était jadis l'école devient un lieu de garde et d'épanouissement, l'objectif de transmission des savoirs est remplacé par un vague objectif de vérification des compétences, et tout ceci doit se faire dans le cadre du principe de plaisir, pour ne pas frustrer et traumatiser les élèves. En toute logique, donc, on supprime les notes, c'est-à-dire qu'on supprime le thermomètre qui indique la fièvre et qui pourrait donc traumatiser ces pauvres petits bouts-de-choux. :mrgreen:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Benoît Hamon veut supprimer les notes à l'école

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2014, 10:14:04

Je suis partagé sur la question. Il ne s'agit pas vraiment de supprimer les notes. Il s'agit de mettre en place une échelle de niveau de maîtrise. Je suppose que du coup, il sera plus simple au niveau d'une matière de subdiviser les sujets traités pour pouvoir différencier ce qui est maîtrisé de ce qui ne l'est pas. Ce qu'une note globale sur un contrôle (qui traite en général plusieurs sujets à la fois), puis une moyenne de plusieurs contrôles, ne permet pas de faire. Par exemple, en maths, j'étais souvent premier de la classe, et pourtant j'étais assez moyen en géométrie. Avec des gommettes, j'aurais peut-être eu vert partout sauf en géométrie ou j'aurais eu vert-pâle ou jaune.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Benoît Hamon veut supprimer les notes à l'école

Message non lu par El Fredo » 02 déc. 2014, 10:55:18

Exactement, le problème de la moyenne c'est que la forêt peut cacher un arbre malade en plein milieu.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré