Hécatombe au BAC S

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Hécatombe au BAC S

Message non lu par Nombrilist » 21 juin 2014, 17:50:11

Je prédis une hécatombe au BAC S de cette année. J'ai lu le sujet de maths et il est vraiment difficile. Plutôt de niveau d'entrée de prépa, voire de fin de premier trimestre. De plus, le temps à passer sur le sujet de probabilité est disproportionné par rapport aux points qu'il rapporte. Bref, ceux qui ont préparé et validé ce sujet ont fumé un arbre !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Hécatombe au BAC S

Message non lu par mordred » 21 juin 2014, 17:59:37

Mon plus vieil ami a fait le parcours suivant : ingénieur de l'Armement (avec uniforme et tout le bazar); professeur pour jeunes adultes dans les technologies nouvelles. Inspecteur d'Académie. Rédactions de sujets d'examens au-dessus du BAC. Il est redevenu professeur de haut niveau. Il aime le changement.
Ne l'intéressent que les classes de jeunes adultes car pour lui, le reste, c'est de plus en plus bas comme niveau. Alors, si l'on propose à des élèves de mentalité 5ème des sujets de BAC + 2 !!!
Rien ne va plus en cette pauvre France.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Hécatombe au BAC S

Message non lu par Ramdams » 21 juin 2014, 18:23:51

Je ne sais pas si Nombrilist a vu cet article avant de poster mais sinon, le constat est partagé par les candidats :
Bac. "Trop dur les maths": 40 000 lycéens signent une pétition

40 000 candidats au bac S ont signé une pétition adressée au ministère de l'Éducation nationale.

"Après la physique et l'anglais c'est à présent au tour de l'épreuve de maths d'être trop dure, si ça continue les résultats vont être inférieurs à 50% de réussite", dénoncent ces élèves qui sont 176 730 cette année à passer les épreuves de la filière scientifique."Il faut arrêter le carnage des sujets du bac S", ont-il demandé au ministère dans cette pétition publiée jeudi sur internet.Une page Facebook, intitulée "Bac S 2014: sujet de maths trop dur", a également été ouverte quelques heures après la fin de l'examen.

"Le bac était donné, l'éducation nationale l'a repris"
"Le bac était soi disant donné, l'éducation nationale l'a repris", pouvait-on lire sur une autre page Facebook ouverte jeudi et baptisée "Mort au bac de maths 2014".Sur Twitter, les élèves ont aussi massivement exprimé leur colère, une question de l'épreuve portant sur un tétraèdre semblant leur avoir posé particulièrement problème.En 2013, le taux de réussite des bacheliers dans la filière scientifique caracolait à 92,5%, le plus élevé des séries générales.Les sujets des épreuves du baccalauréat sont préparés un an avant la date de l'examen par des commissions d'enseignants.

Ouest-France

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hécatombe au BAC S

Message non lu par Nombrilist » 21 juin 2014, 18:31:23

J'avais vu que 25 000 élèves étaient en colère. Ils sont passés à 40 000 ? 25% des candidats. C'est énorme ! Le sujet de cette année est particulièrement difficile. Faire intervenir une distribution suivant une loi normale au BAC, c'est criminel ^^. Sans parler de l'exercice sur le paradoxe du dépistage des maladies rares et sur lequel 19 adultes sur 20 se plantent.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Hécatombe au BAC S

Message non lu par Ramdams » 21 juin 2014, 18:40:22

Personnellement, j'ai eu 7 / 20 en maths, série ES, avec ce sujet : http://www.bankexam.fr/telecharger/annale/37745

J'accumulais des lacunes en maths depuis des années, je n'avais fait que creuser le retard au lycée.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Hécatombe au BAC S

Message non lu par Cheshire cat » 21 juin 2014, 19:43:12

Pour en juger par vous même ( ceux qui ont passé un bac S ou il y a trés longtemps C), le sujet:
http://www.youscribe.com/catalogue/tous ... re-2460735
Nombrilist » 21 Juin 2014, 17:31:23 a écrit :J'avais vu que 25 000 élèves étaient en colère. Ils sont passés à 40 000 ? 25% des candidats. C'est énorme ! Le sujet de cette année est particulièrement difficile. Faire intervenir une distribution suivant une loi normale au BAC, c'est criminel ^^. Sans parler de l'exercice sur le paradoxe du dépistage des maladies rares et sur lequel 19 adultes sur 20 se plantent.
La partie B:1 à mon avis est bizarre:
Les modèles gaussiens permettent usuellement de calculer des majorations ou des minorations de probabilités mais ne sont pas vraiment faits pour calculer une probabilité à 10^-3 prés.
Ou alors il faut (au niveau bac) des indices sur la méthode d'approximation à utiliser.
A moins d'avoir une bonne calculatrice scientifique et de savoir s'en servir, mais alors comment justifier son calcul devant le correcteur de la copie ?

La partie A, sur les tests de dépistages est par contre un grand classique: il faut que les professeurs y préparent leurs élèves. Un but de l'éducation est justement de faire en sorte que les élèves ne sombrent pas dans les erreurs communes.
Il est vrai lors d'une étude sur ce type de question, nombre d'étudiants en médecine se sont royalement plantés, mais le principal intérêt des mathématiques n'est-il pas de pouvoir raisonner correctement sur des choses qui défient le sens commun ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Hécatombe au BAC S

Message non lu par Golgoth » 21 juin 2014, 19:55:48

un gros branleur a écrit :Toute l'année t'as des cubes et la au bac ils te mettent un tétraèdre régulier isocèle rectangle en A coupé par un plan!
Les élèves feraient mieux de lancer une pétition contre leur prof niveau maternelle :mrgreen: Rien ne me choque dans ce sujet que je viens de parcourir, les probas ne sont pas si dures, seule la géométrie est difficile (mais du niveau S).
Le niveau Licence 1 de math est dès bien plus difficile, dès le premier semestre, je me souviens encore d'une matrice 6x6 à diagonaliser avec le pivot de Gauss (et sans machine), les experts comprendront.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hécatombe au BAC S

Message non lu par Nombrilist » 21 juin 2014, 20:02:36

Si des mecs de médecine se plantent, alors cette question n'a rien à faire au BAC. Ou alors pour les 5 derniers points. Une question difficile sur un point à la fin de chaque exercice pour identifier les cracks, ça me paraît suffisant.

"Rien ne me choque dans ce sujet que je viens de parcourir, les probas ne sont pas si dures"

C'est facile pour un prof. Moi aussi je trouve cela simple. Mais je me replace à mon niveau de terminale. Je n'aurais jamais eu 18 sur ce devoir là.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Hécatombe au BAC S

Message non lu par Golgoth » 21 juin 2014, 20:16:10

Je n'ai pas dit que c'était facile, c'est niveau S je te rappelle.
Mais par rapport au niveau fac (et donc par rapport aux CPGE), on est bien au dessous, n'exagérons pas ! Quand au gars qui fait uniquement des cubes, comment dire...

Les étudiants en médecine sont nuls en maths et en physique, on leur demande de recracher du par cœur et surement pas de réfléchir.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Hécatombe au BAC S

Message non lu par Adeline » 21 juin 2014, 20:16:27

oui, j'ai vu ça aux infos tout à l'heure. Une jeune fille expliquait que avant l'examen, les élèves réfléchissaient à la mention qu'ils pourraient avoir. Après l'examen, ils se demandaient s'ils allaient avoir leur bac.

J'espère qu'ils seront entendu, le bac est sensé être le reflet de notions étudiées pendant 3 ans, pas de passer un diplôme d'ingénieur.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Hécatombe au BAC S

Message non lu par Golgoth » 21 juin 2014, 20:17:59

Pauvres choupinoux :mrgreen: Je prends les paris qu'on aura 70-80 % comme d'hab. Les inspecteurs seront là pour veiller au grain lors des corrections :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hécatombe au BAC S

Message non lu par Nombrilist » 21 juin 2014, 20:39:04

C'est pas 85-90% d'habitude en section S ? Mais en fait, le problème principal, c'est que c'est un devoir qui ne reflétait pas l'entrainement durant l'année.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Hécatombe au BAC S

Message non lu par Golgoth » 21 juin 2014, 20:53:41

Oui, mais bon normalement les maths ce n'est pas refaire le même exercice que pendant l'année. Et il y deux exo classiques, second degré/complexe et intégrale.

Si le niveau monte ça évitera des déconvenues dès le premier mois de prépa ou fac.
Il y a toujours eu des sujets plus ou moins dur, mais à l'époque tu marronnais dans ton coin et pas sur facebook. Le bac c'est de la gnognote les gars, ce n'est même pas le centième de stress d'une khôlle avec un prof bien salaupiaud en prépa.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hécatombe au BAC S

Message non lu par Nombrilist » 21 juin 2014, 20:55:33

Oui, ça c'est pas faux ^^.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Hécatombe au BAC S

Message non lu par Golgoth » 21 juin 2014, 20:58:19

En maths sup, ma soeur revenait en pleurant tous les soirs.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré