Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par karoline » 09 mai 2014, 21:40:09

Ecrivez-vous encore?
Est-ce qu'il faut continuer à enseigner l'écriture?
Pensez-vous que l'écriture manuelle sera encore enseignée aux enfants de la génération suivante?
Que pensez-vous de l'article suivant?

Écrire à la main : un avantage cérébral

Depuis que l'ordinateur domine notre quotidien, nous utilisons de moins en moins stylos et papier. C'est dommage, car les notes manuscrites stimulent mémoire et créativité.
Gabriele Paschek

Imprimante
10

Prendre sa plus belle plume... L'expression comporte une part de vérité. Si l'on en croit diverses expériences scientifiques récentes, les plus beaux chefs-d'œuvre de la littérature n'auraient peut-être pas vu le jour à l'ère des claviers d'ordinateur...
Retro Clip Art / Shutterstock.com
L'essentiel

- Les postes de travail équipés d'ordinateurs et les Smartphones font que l'écriture à la main est de moins en moins utilisée.

- Les études montrent que les élèves devraient néanmoins commencer l'apprentissage de l'écriture avec un stylo ou un crayon.

- Nous retenons souvent mieux les informations lorsque nous les avons écrites à la main, plutôt qu'avec un clavier d'ordinateur.
L'auteur

Gabriele Paschek est journaliste scientifique à Bielefeld, en Allemagne.

Soyez honnête... Depuis quand n'avez-vous pas écrit une page entière à la main ? Peut-être pensez-vous que cela n'a aucune importance. C'est vrai, il suffit de regarder autour de nous pour constater que l'ordinateur est partout et que seuls les écoliers continuent à faire leurs premières expériences d'écriture avec un stylo à plume ou un crayon. Après tout, est-ce encore adapté ? Puisque nous avons des claviers et des logiciels de reconnaissance vocale, quel est encore l'intérêt de prendre un crayon ? Même notre signature s'est depuis longtemps effacée devant les codes pinou les empreintes digitales.

Dans certains pays, quelques établissements scolaires ont même déjà pris acte de cette évolution. Ainsi, dans certaines écoles élémentaires allemandes, l'apprentissage de l'écriture manuelle n'est plus au programme ! Les élèves apprennent d'emblée l'alphabet tel qu'ils le voient dans les journaux ou sur un écran : avec des lettres d'imprimerie.

Les partisans du projet pensent que cela facilite l'apprentissage de l'écriture. Sans compter la lisibilité accrue de leur écriture. Il n'existe pourtant pas de données scientifiques pour étayer ces affirmations. De plus, cela comporte un inconvénient évident : ces élèves ont beaucoup de difficultés à déchiffrer les lettres tracées avec application par les générations précédentes. L'écriture au tableau de certains professeurs de lycée leur apparaît probablement tels des hiéroglyphes ornementés.
Vers la disparition de l'écriture cursive ?

Si un jour on supprimait vraiment l'écriture cursive, est-ce que cela signifierait également la fin de l'écriture manuscrite ? Il pourrait être judicieux de réfléchir à deux fois avant de jeter aux oubliettes un acquis aussi ancien. En effet, certaines études suggèrent qu'il serait bénéfique, autant d'un point de vue physique que cognitif, de coucher ses pensées sur le papier sans intermédiaire technologique.

La psychologue Sandra Sülzenbrück, de l'Institut Leibniz pour la recherche sur le travail, à Dortmund en...

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par Adeline » 09 mai 2014, 21:52:10

C'est vrai que cette éventualité est envisageable, mais je pense que l'écriture manuelle restera enseignée, afin que les humains restent des êtres autonomes. C'est comme l'arithmétique, toujours enseignée, alors que les calculatrices comptent pour nous.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par Ramdams » 09 mai 2014, 22:00:44

Lorsque j'étais à l'école, j'apprenais encore à écrire les lettres selon une calligraphie bien spécifique. Je me demande si ça se fait encore et d'ailleurs, je suis dubitatif quant à son utilité puisque cela ne répond pas aux exigences de la prise de notes.

Le zéro papier reste très largement un fantasme : l'écriture manuscrite sera toujours souveraine pour les schémas, pour les brouillons, pour ce qui constitue en fait le travail de réflexion. Après, je considère que la mise au propre peut parfaitement être dactylographiée : c'est très laborieux de recopier un texte à la main ! D'autant que je fais partie de ceux qui font très souvent des ratures.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par karoline » 09 mai 2014, 22:14:04

Adeline » 09 Mai 2014, 21:52:10 a écrit :C'est vrai que cette éventualité est envisageable, mais je pense que l'écriture manuelle restera enseignée, afin que les humains restent des êtres autonomes. C'est comme l'arithmétique, toujours enseignée, alors que les calculatrices comptent pour nous.
Je me demande si les enfants, une fois terminés l'enseignement élémentaire, et n'écrivant plus que très peu à la main, ils ne perdront pas la maîtrise de l'écriture.
En ce qui concerne l'arithmétique, il paraît que le niveau a baissé de manière inquiétant, je me demande justement si ce n'est pas justement à cause des calculatrices. A mon avis c'est plus grave de ne pas savoir ce qu'on fait lorsqu'on fait faire une opération arithmétique pas un ordinateur ou calculette, que d'écrire sur un clavier, ce qui n'enlève rien à la compréhension de l'écriture.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par karoline » 09 mai 2014, 22:21:14

Ramdams » 09 Mai 2014, 22:00:44 a écrit :Lorsque j'étais à l'école, j'apprenais encore à écrire les lettres selon une calligraphie bien spécifique. Je me demande si ça se fait encore et d'ailleurs, je suis dubitatif quant à son utilité puisque cela ne répond pas aux exigences de la prise de notes.

Le zéro papier reste très largement un fantasme : l'écriture manuscrite sera toujours souveraine pour les schémas, pour les brouillons, pour ce qui constitue en fait le travail de réflexion. Après, je considère que la mise au propre peut parfaitement être dactylographiée : c'est très laborieux de recopier un texte à la main ! D'autant que je fais partie de ceux qui font très souvent des ratures.
Personnellement je ne me sers plus d'un stylo, que pour prendre des notes, on ne peut pas appeler ça de l'écriture, et la seule fois que j'ai vraiment écrit une page entière, il y a déjà longtemps, parce que j'étais dans le train et n'avais pas d'ordinateur sous la main, j'avais des crampes dans la main. Lorsque je devais écrire une mémoire, il y a de nombreuses années j'ai pris des cours de dactylo pour être plus performante, et je pense que cela me rends bien service maintenant, peut-être que cela pourrait remplacer l'enseignement de l'écriture à l'école?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par El Fredo » 10 mai 2014, 11:55:15

J'écris comme un porc, ma dysgraphie empire avec l'âge. Ca m'arrive d'oublier des lettres en plein milieu des mots, que je rajoute ensuite. Je ne pense pas que ça ait quoi que ce soir à voir avec ma pratique quotidienne de l'informatique qui se ferait au détriment de mes capacités graphiques, j'ai toujours eu des difficultés à avoir une écriture correcte.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par mordred » 10 mai 2014, 16:24:49

En 1980, quand j'ai commencé de travailler dans le service administratif d'une PME, il n'y avait pas de PC. Juste une vieille machine à écrire de 1955. Le PC n'a pas changé les choses; sauf une essentielle : on va plus vite et on n'a plus besoin de ce foutu flacon de correcteur !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par karoline » 10 mai 2014, 18:52:42

Dans la majorité des états des USA on ne consacre même pas une heure en CP à l'écriture, ensuite l'écriture est enseignée sur un clavier avec un logiciel de texte comme Words, l'écriture manuelle n'est plus obligatoire.
Je pense aussi que c'est inutile d'apprendre une "technique" dont on n'a plus l'usage.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par Golgoth » 10 mai 2014, 19:07:15

L'enseignement de l'écriture est impératif. Je n'arrive même pas à imaginer qu'on s'en passe...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par karoline » 10 mai 2014, 19:11:33

Golgoth » 10 Mai 2014, 19:07:15 a écrit :L'enseignement de l'écriture est impératif. Je n'arrive même pas à imaginer qu'on s'en passe...
Mais quand est-ce que tu écris?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2014, 19:13:07

Moi je signe quelques chèques, mais ça s'arrête là. Ah si, des fois je prends des notes aussi au boulot. Notes que je suis incapable de relire.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par Golgoth » 11 mai 2014, 07:02:42

J'écris tous les jours au tableau icon_mrgreen Sinon pour prendre des notes et surtout remplir toute cette paperasse qui a fortement augmenté avec le venue des enfants. Mais la question n'est pas là, pour l'apprentissage de la lecture et du calcul, le rapport charnel avec une main qui écrit me paraît indispensable.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 mai 2014, 09:43:16

Bonjour,

Je pense que d'arrêter purement et simplement l'enseignement de l'écriture manuelle est pure utopie.

Maintenant si l'on me dit qu'il est possible de réduire cette enseignement pour l'adapter à l'utilité de ce savoir, là je dis que c'est possible.

J'ai quand même une observation que golgoth pourrait surement confirmer: je pense que dans la pratique de l'école c'est impossible de se passer de l'écriture manuelle, sinon, comment les profs pourraient savoir qui à fait le devoir si ce n'est par l'écriture manuelle?^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2014, 10:11:21

Golgoth » Dim 11 Mai 2014 - 07:02 a écrit :J'écris tous les jours au tableau icon_mrgreen Sinon pour prendre des notes et surtout remplir toute cette paperasse qui a fortement augmenté avec le venue des enfants. Mais la question n'est pas là, pour l'apprentissage de la lecture et du calcul, le rapport charnel avec une main qui écrit me paraît indispensable.
Tu es un rétrograde du siècle dernier icon_cheesygrin
Jeff Van Planet » Dim 11 Mai 2014 - 09:43 a écrit :J'ai quand même une observation que golgoth pourrait surement confirmer: je pense que dans la pratique de l'école c'est impossible de se passer de l'écriture manuelle, sinon, comment les profs pourraient savoir qui à fait le devoir si ce n'est par l'écriture manuelle
C'est bien observé, mais rien n'empêche de recopier quelque chose. Surtout de nos jours. Bon, au moins, il y aura quand même eu l'effort de la recopie.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par Golgoth » 11 mai 2014, 14:01:39

Je vous mets au défi de résoudre un problème de maths un peu compliqué sans écriture ou tracé manuel.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré