Un directeur d'école sur deux agressé par des parents

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Un directeur d'école sur deux agressé par des parents

Message non lu par johanono » 29 avr. 2014, 13:14:35

Un directeur d'école sur deux agressé par des parents

Les parents sont de plus en plus revendicatifs envers les méthodes d'enseignement des professeurs?

Une étude montre que les rapports entre parents et corps enseignant se tendent. Les professeurs sont de plus en plus méfiants face à l'augmentation des agressions.

49% des directeurs d'écoles élémentaires et maternelles déclarent avoir été agressés, verbalement ou physiquement par des parents d'élèves pendant l'année scolaire 2012-2013, selon une étude auprès de 4000 directeurs, réalisée par Georges Fotinos, ancien inspecteur général de l'Éducation nationale et chercheur associé à l'Observatoire international de la violence à l'école.

suite
Voici une belle illustration du déclin de notre école, et de notre société. :mrgreen:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Un directeur d'école sur deux agressé par des parents

Message non lu par freeze » 29 avr. 2014, 13:17:26

je confirme combien de fois j'ai vu ma mère rentrer presque en larmes
les instits surtout les directeurs font un sale boulot,pire que les autres profs de l'éducation (secondaire et supérieur)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Un directeur d'école sur deux agressé par des parents

Message non lu par mordred » 29 avr. 2014, 16:17:47

Ils n'ont qu'à mieux élever leurs gosses. Quand on voit ce qu'on voit !!!
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Un directeur d'école sur deux agressé par des parents

Message non lu par Jean » 29 avr. 2014, 17:06:00

En vérité ce sont les parents d'aujourd'hui qui ont de sacrées lacunes dans leur éducation.

Peut-on penser que ce sont leur propres parents qui ont été défaillants.

si les enfants ont entre 6 et 12 ans, on peut penser que les parents ont entre 35 et 40 ans (âge moyen il y a quelques années d'avoir un enfant environ 29 ans) et les grands parents entre 60 et 65 ans soit des anciens enfants qui avaient 16 ans en 1965/1970...

Troublant non ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un directeur d'école sur deux agressé par des parents

Message non lu par johanono » 29 avr. 2014, 17:15:09

Ces parents qui contestent l'autorité des enseignants sont en train de saper leur propre autorité, et ils ne s'en rendent pas compte. En effet, un gamin a besoin d'autorité, et du point de vue d'un enfant, tous les adultes qu'il fréquente représentent (parents, grands-parents, profs, moniteurs de sports, etc.) cette autorité, à des degrés divers. Quand un gamin voit ses parents contester l'autorité du prof, alors dans l'esprit de ce gamin, c'est l'autorité des adultes en général, donc de ses propres parents, qui sera progressivement affaiblie et contestée.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Un directeur d'école sur deux agressé par des parents

Message non lu par freeze » 29 avr. 2014, 17:16:31

l'ère de l'enfant roi fait énormément de dégâts

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un directeur d'école sur deux agressé par des parents

Message non lu par johanono » 29 avr. 2014, 17:27:10

En effet. Beaucoup de parents semblent plus ou moins consciemment persuadés que leur rejeton est un adorable petit chou qui se comporte toujours parfaitement. Dans leur esprit, si le prof sanctionne leur enfant roi, alors il s'agit d'une injustice, puisque leur gamin ne peut pas mal se comporter. Peut-être même qu'ils vivent une telle sanction comme une remise en cause de l'éducation qu'ils donnent eux-mêmes à leur gamin, ce qui renforce leur colère contre le prof.

C'est ainsi que l'on crée des générations de jeunes mal éduqués, sans repères, et qui à leur tour feront des enfants...
Platon a écrit :Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants,
lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,
lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préferent les flatter,
lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien et de personne, alors,
c'est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie.
Je crois que cette citation est plus que jamais d'actualité. Et c'est pour cela que je suis assez pessimiste sur l'évolution de notre société... :(

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un directeur d'école sur deux agressé par des parents

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 avr. 2014, 17:51:08

Moi ce qui me trouble, c'est de savoir ce qui deviendront ces enfants arrivés à l'age adulte.

Je veux dire que après avoir eu l'exemple des parents qui contestent l'autorité des profs,ne vont-ils pas reproduire ce schéma à l'infinie?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un directeur d'école sur deux agressé par des parents

Message non lu par Nombrilist » 29 avr. 2014, 18:40:03

Bof, faudrait quand même un peu creuser la statistique avant de jouer les vieux c.... Je me rappelle une année au collège, le proviseur qui me confisque mon ballon de basket pour une raison obscure que je ne suis même pas certain d'avoir comprise aujourd'hui. Evidemment, avec mon tempérament, je rentre en pleurs car c'est la deuxième fois de ma vie que je me fais punir à l'école (la première étant au CE2 et était tout aussi injustifiée). Mon père est allé gueuler et j'ai récupéré mon ballon. Et je trouve ça tout à fait normal. Même avec le recul.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un directeur d'école sur deux agressé par des parents

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 avr. 2014, 19:49:03

Tout à fait, 'il y à des raisons légitimes pour "râler" sur les profs et autres proviseurs. Après tout, ils sont humain est ne sont donc pas infaillibles.
Quand ils se trompent, contester leurs décisions va dans le sens de la justice, ce n'est que normal.

Mais ce qui m'à fait dire ma dernière phrase, c'est que j'ai entendu aux infos que des parents vont parfois menacer des profs pour la simple et "bonne" raison que leurs gosses n'ont pas eu une assez bonne note à leurs yeux. Des fois c'est une heure de colle ou une visite justifiée chez le proviseurs qui pousse les parents à monter sur leurs grands chevaux.

Dans ces derniers cas, c'est un très mauvais exemple pour les gosses.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un directeur d'école sur deux agressé par des parents

Message non lu par Nombrilist » 29 avr. 2014, 20:04:20

Voilà, donc une statistique brute comme celle-là, on ne peut rien en tirer.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Re : Un directeur d'école sur deux agressé par des parents

Message non lu par El Fredo » 29 avr. 2014, 23:21:06

http://delinquance.blog.lemonde.fr/2014 ... -a-revoir/
Etude sur les directeurs d’école « agressés »: la copie est à revoir
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un directeur d'école sur deux agressé par des parents

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2014, 07:38:15

Qu'est ce que je disais.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un directeur d'école sur deux agressé par des parents

Message non lu par Ramdams » 30 avr. 2014, 09:36:25

Nombrilist » 29 Avr 2014, 17:40:03 a écrit :Bof, faudrait quand même un peu creuser la statistique avant de jouer les vieux c.... Je me rappelle une année au collège, le proviseur qui me confisque mon ballon de basket pour une raison obscure que je ne suis même pas certain d'avoir comprise aujourd'hui. Evidemment, avec mon tempérament, je rentre en pleurs car c'est la deuxième fois de ma vie que je me fais punir à l'école (la première étant au CE2 et était tout aussi injustifiée). Mon père est allé gueuler et j'ai récupéré mon ballon. Et je trouve ça tout à fait normal. Même avec le recul.
Lorsque les parents commencent à contester les résultats scolaires de leurs gosses, là ça devient problématique.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Un directeur d'école sur deux agressé par des parents

Message non lu par artragis » 30 avr. 2014, 10:41:30

C'était la terrible nouvelle d'hier matin : près d'un directeur d'école sur deux a été agressé par des parents. Un sur deux ? Oui. 49% exactement. De nombreux medias se sont fait l'écho de cette apocalypse scolaire. On peut en lire la relation ici, ou là (recommandé, le 13 heures de TF1, avec ce "bilan terrible" de Jean-Pierre Pernaut). Le journal de 8 heures de France Inter s'ouvrait aussi sur la nouvelle, avec reportage poignant (à écouter ici) et invitation, à 13 heures, de l'auteur du rapport , l'ex-inspecteur général de l'Education (et ex-conseiller du ministre-chasseur de sauvageons Chevènement) Georges Fotinos.

La source ?Une enquête de Fotinos, donc, soutenue par la CASDEN, la banque des profs (à noter d'ailleurs que le marché de l'assurance contre les agressions explose chez les profs. A vous d'établir un rapport entre les deux faits). A noter aussi que le titre du Parisien, qui révèle l'enquête, ("Les instits ont peur des parents") était plus prudent que ceux des confrères qui reprenaient la fameuse étude. Mais surtout, on apprenait, en lisant dans Le Parisien le détail des réponses, que ces "agressions" regroupaient à la fois les agressions physiques (0,7%) et le "harcèlement" (38%), la grande majorité des directeurs déclarant avoir subi les faits "au moins une fois". Autrement dit, un directeur d'école ayant reçu, dans l'année précédente, des remarques un peu vives à propos d'une note ou d'une punition d'un chérubin, entrait dans le grand total des "directeurs agressés".[...]
http://www.arretsurimages.net/breves/20 ... on-id17355
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré