Recul de l'illettrisme chez les jeunes Français

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Recul de l'illettrisme chez les jeunes Français

Message non lu par politicien » 12 avr. 2014, 13:04:23

Bonjour,
L'illettrisme est en baisse constante. Selon une information BFMTV, le nombre de jeunes Français de 17 ans qui rencontrentt d’importantes difficultés à lire passe sous la barre des 10%. C'est ce qui ressort des évaluations menées par les ministères de la Défense et de l'Education, lors des journées de défense et de citoyenneté.

Cette journée constitue l'un des moments privilégiés pour mesurer les compétences des jeunes. En 2013, 750.000 jeunes de 17 ans ont ainsi été testés. Ils étaient 10,6% en 2009 être en grande difficulté face à la lecture, en 2013 il n'étaient plus que 9,6%. Si les filles demeurent les meilleures, les garçons réduisent l’écart.

(...)

Un autre chiffre alerte le ministère: le niveau de ces jeunes en calcul. Sur 56.000 adolescents de 17 ans, 9,7% ont du mal à effectuer des calculs simples, de la vie de tous les jours. L’étude à paraître souligne néanmoins un aspect rassurant: les jeunes en difficultés en calcul et ceux qui peinent en lecture ne sont pas les mêmes.

L'intégralité de cet article à lire sur Bfmtv.com
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Recul de l'illettrisme chez les jeunes Français

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2014, 15:15:47

Pour le calcul mental, seulement 9.7% ? Perso, j'aurais pensé 75%. Des calculs simples jusqu'à quel point ?

Avatar du membre
Albedo
Messages : 285
Enregistré le : 02 avr. 2014, 17:10:33
Localisation : Le Retz

Re: Recul de l'illettrisme chez les jeunes Français

Message non lu par Albedo » 12 avr. 2014, 15:17:03

Effectivement, 9,7% c'est inquiétant. C'est des calculs du genre 10% de 200? Ou plus difficile?
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État." - Lénine
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Recul de l'illettrisme chez les jeunes Français

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2014, 15:24:50

Ah mon avis, c'est plus simple. J'ai bien peur que 10% de 200, il y ait au moins 50% de français qui ne sachent pas le faire.

Avatar du membre
Albedo
Messages : 285
Enregistré le : 02 avr. 2014, 17:10:33
Localisation : Le Retz

Re: Recul de l'illettrisme chez les jeunes Français

Message non lu par Albedo » 12 avr. 2014, 15:29:21

50% des français, ça fait pas loin des 10 millions de personnes quoi... icon_mrgreen
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État." - Lénine
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Recul de l'illettrisme chez les jeunes Français

Message non lu par mordred » 12 avr. 2014, 15:32:51

Que ça aille mieux, j'en doute. C'est facile de se baser sur deux bricoles. Mais admettons ! Ceci dit, est-ce que ces jeunes sont en mesure de se faire comprendre dans un courrier adressé à un anglais qui connait le français correctement ?

"J'ai une chenile dans le dos, mon cher John."

Chenile ??????? Chenil ?????? Ca compte aussi.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré