Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par El Fredo » 10 déc. 2013, 22:47:37

Je bosse avec des Indiens qui ont un accent qu'on qualifiera d'exotique pour rester poli, et bien on comprend parfaitement ce qu'ils disent. Les Chinois sont pas mal non plus, ainsi que toutes les langues d'Extrême-Orient qui ne différencient pas les L et les R, mais on s'en sort très bien. En fait dans une conf call les seuls qu'on a du mal à comprendre ce sont les Américains :)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par Nombrilist » 11 déc. 2013, 07:51:51

Et les asiatiques ne font également aucune différence entre "th" "t". tank you !

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par manolo » 11 déc. 2013, 12:07:48

El Fredo » 10 Déc 2013, 22:45:44 a écrit :Je bosse avec des Indiens qui ont un accent qu'on qualifiera d'exotique pour rester poli, et bien on comprend parfaitement ce qu'ils disent. En fait dans une conf call les seuls qu'on a du mal à comprendre ce sont les Américains :)
Exact :)
J'ai bossé à l'époque pour une filiale d'un boite américaine, et je n'ai jamais rien pigé de ce qu'ils me racontaient au téléphone, et pourtant je ne suis pas mauvais en Anglais !
J'ai surtout remarqué que les américains ne font pas d'effort pour se faire comprendre, ils ont une espèce d'arrogance du style (ma langue, c'est LA langue internationale, à toi de t'adapter et d'essayer de piger ce que je dis!). Les ricains, on dirait qu'ils mâchent un chewing-gum quand ils parlent^^
Les anglais, même si leur accent est plus compréhensible, font en plus l'effort de bien articuler pour être compris.

Sinon, ayant la moitié de ma famille qui est espagnole, je vous promets que leur accent anglais, c'est quelque chose aussi :mrgreen: !
Je me souviens d'un mot en particulier : ils me demandaient : "a ti te gusta el Ribi ??" el Ribi ? Au bout de 10 minutes, j'ai enfin pigé qu'ils voulaient dire "heavy" (metal) :mrgreen: ! Le "H", ils le prononcent comme leur "Jota" (J) donc ça fait des noms pas possibles :mrgreen: !

Par exemple "Yamaha" se prononce "Jamaja" icon_mrgreen ! Un truc de fou !
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par karoline » 11 déc. 2013, 16:00:03

Nombrilist » 10 Déc 2013, 20:44:41 a écrit :Le problème du prof d'anglais en France, c'est qu'il te fout la pression pour que tu parles avec un accent parfait, alors que tout le monde s'en fout. Du coup, il te fait complexer et tu n'oses plus l'ouvrir.
C'est le problème de l'enseignement en France, tout court: on forme surtout des complexés, ça ne sert a rien que les Français soient très instruits si la confiance manque! Je n'ai pas fait mes études en France, et il faut constater la différence.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 déc. 2013, 16:58:25

oui moi pareil je n'ai pas fait mes études en France, et franchement, je ne le regrette pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par karoline » 11 déc. 2013, 17:35:29

Jeff Van Planet » 11 Déc 2013, 17:58:25 a écrit :oui moi pareil je n'ai pas fait mes études en France, et franchement, je ne le regrette pas.
Dans mon environnement proche, le nombre de "victimes" est effarent. Et cela à tous les niveaux d'études!

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par freeze » 11 déc. 2013, 17:40:58

vous avez tous les deux, encore quelques lacunes en orthographe
mais cela est certainement le fait de votre éducation européenne ^^

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par karoline » 11 déc. 2013, 17:50:32

freeze » 11 Déc 2013, 18:40:58 a écrit :vous avez tous les deux, encore quelques lacunes en orthographe
mais cela est certainement le fait de votre éducation européenne ^^
Je compte sur toi, Freeze, pour me corriger, merci d'avance. Cela me rendra un grand service pour améliorer encore mon orthographe, car j'exerce souvent en tant que traductrice icon_mrgreen !
J'attends avec impatience tes corrections sur mes précédents messages.
Modifié en dernier par karoline le 11 déc. 2013, 18:18:33, modifié 1 fois.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par freeze » 11 déc. 2013, 17:51:30

karoline » 11 Déc 2013, 18:35:29 a écrit :
Jeff Van Planet » 11 Déc 2013, 17:58:25 a écrit :oui moi pareil je n'ai pas fait mes études en France, et franchement, je ne le regrette pas.
Dans mon environnement proche, le nombre de "victimes" est effarent. Et cela à tous les niveaux d'études!
effarAnt ^^
Modifié en dernier par freeze le 11 déc. 2013, 18:37:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par mordred » 11 déc. 2013, 18:10:00

En octobre 1066, Guillaume, duc de Normandie débarque en Angleterre; défait le roi Harold II et s'installe à Londres. Les souverains anglais parleront le français de l'époque pendant des générations; ignorant la langue du coin.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 déc. 2013, 17:34:10

karoline » 11 Déc 2013, 18:35:29 a écrit :
Jeff Van Planet » 11 Déc 2013, 17:58:25 a écrit :oui moi pareil je n'ai pas fait mes études en France, et franchement, je ne le regrette pas.
Dans mon environnement proche, le nombre de "victimes" est effarent. Et cela à tous les niveaux d'études!
des victimes de l'appris par cœur Français? oui j'en connais aussi.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par karoline » 12 déc. 2013, 18:03:58

Jeff Van Planet » 12 Déc 2013, 18:34:10 a écrit :
karoline » 11 Déc 2013, 18:35:29 a écrit :
Jeff Van Planet » 11 Déc 2013, 17:58:25 a écrit :oui moi pareil je n'ai pas fait mes études en France, et franchement, je ne le regrette pas.
Dans mon environnement proche, le nombre de "victimes" est effarent. Et cela à tous les niveaux d'études!
des victimes de l'appris par cœur Français? oui j'en connais aussi.
Oui, et des victimes de l'étiquette d'"incapable, juste bon à......", ayant, en changeant de milieu scolaire et d'enseignants pourtant obtenu des diplômes de l'enseignement supérieur (BAC+10), même si je vois de temps en temps des fautes d'orthographe, mais qui sont très largement compensés par un style de grande finesse.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par Cheshire cat » 12 déc. 2013, 18:09:09

El Fredo » 10 Déc 2013, 23:47:37 a écrit :Je bosse avec des Indiens qui ont un accent qu'on qualifiera d'exotique pour rester poli, et bien on comprend parfaitement ce qu'ils disent. Les Chinois sont pas mal non plus, ainsi que toutes les langues d'Extrême-Orient qui ne différencient pas les L et les R, mais on s'en sort très bien. En fait dans une conf call les seuls qu'on a du mal à comprendre ce sont les Américains :)
On devrait enseigner l'anglais parlé en Inde dans toutes les écoles, non seulement tout le monde le comprend, mais même les anglais le comprennent.

L'une des contrevérités les plus entendues est qu'il faut que les Français apprennent à parler anglais sans accent, archi-faux ! L'anglais est une langue accentuée et il faut le parler avec un accent, à défaut d'accent d'Oxford ou de Cambridge, l'accent indien sera très bien et il vaut mieux un vigoureux accent français que pas du tout;
les Anglais disent que Jacques Delors parle bien anglais parce qu'ils le comprennent. En effet si le rythme du français est donné par les syllabes, celui de l'anglais est donné par les syllabes accentuées;
faute de syllabes accentuées, les anglais n'enregistrent tout simplement pas.

Une autre difficulté de l'anglais pour les Français est que celui ci présente des voyelles courtes et des voyelles longues, ce qui peut déterminer le sens des mots. on notera que les voyelles longues sont assez similaires à celles du français alors que les voyelles courtes ont un son moins distinct.L'orthographe de ces sons est enfin tout à fait fantaisiste
Le jeu de consonnes est par contre peu différent de celui du français , bien sur il y a le r, les th,/édition:/j'oubliais le h ! mais cela demande juste un peu de travail.

Pour ma part, je comprends mieux l'américain parlé (si il n'est pas trop dialectal), l'anglais d'Angleterre écrit ( si il ne recourt pas trop à '"understatement"). Cela tient peut-être aux œuvres grâce auxquelles j'ai perfectionné mon anglais.

Un fait un sérieusement inquiétant concernant le niveau des Français en anglais est le snobisme à l'envers qui consiste à prononcer tous les mots anglais à la française; ont peut l'observer systématiquement dans la publicité ou les émissions télé. Si on prononce correctement un mot anglais en France on rencontrera le plus souvent l'incompréhension et la perplexité, voire la moquerie.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Pourquoi lesLl Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par karoline » 12 déc. 2013, 18:31:56

Je pense aussi que les Français auraient de meilleurs résultats en "tout" si la notion "niveau" était citée moins souvent, cela entretient un esprit de compétition qui ne réussit qu'aux ambitieux et pas à ceux qui sont très consciencieux, mais manquent de confiance en eux.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Pourquoi les Français ont-ils un si mauvais niveau en anglais ?

Message non lu par Cheshire cat » 12 déc. 2013, 18:59:29

Un bon moyen joignant l'utile à l'agréable pour se perfectionner dans une langue est de regarder des films en version originale sous-titrés dans la langue originale.
On a un bon choix en DVD pour l'anglais, beaucoup moins dans les autres langues.

Pour ma part, j'ai l'impression que si on compare à la situation qui prévalait il y a quelques dizaines d'années, il y a davantage de gens qui se débrouillent en anglais (c'est à dire qui sont capables de faire quelque chose d'intéressant avec), mais toujours autant de gens complètement nuls en anglais.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré