Peillon s'attaque aux profs de prépa.

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Peillon s'attaque aux profs de prépa.

Message non lu par Nombrilist » 12 déc. 2013, 20:40:15

Pas compris.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Peillon s'attaque aux profs de prépa.

Message non lu par freeze » 17 déc. 2013, 18:43:53

http://blogs.rue89.com/journal.histoire ... rde-231945

je plussois

extrait !
Une coalition finalement pas si hétéroclite que cela d’organisations enseignantes (pas toutes mais sans doute les plus bruyantes), de lobbies, de politiciens de droite et de gauche, de représentants de la haute fonction publique, relayée par des médias faciles à convaincre a su faire remonter ses doléances jusqu’au plus haut sommet de l’état pour reporter à plus tard – en réalité faire échouer – une bien timide réflexion portant sur le service des enseignants, la nature de leurs fonctions et, plus fondamentalement sur la priorité reconnue par le système éducatif en France, on se demande à quel titre, à l’enseignement secondaire sur le primaire, aux lycées sur les collèges, aux lycées généraux sur les lycées professionnels, aux classes prépas sur tout le monde. En un mot à la formation des élites plutôt qu’à la réussite de tous.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Peillon s'attaque aux profs de prépa.

Message non lu par Jean » 18 déc. 2013, 16:27:58

manolo » 11 Déc 2013, 23:22:31 a écrit :
Jean » 11 Déc 2013, 19:41:52 a écrit :
Certes, mais alors calcule le taux horaire d'un joueur de football...

C'est une compétence que l'on rémunère et non un temps de travail au demeurant nettement supérieur que les dix heurs de cours. il me semble plus simple de corriger trente copies de math d'un élève de quatrième que 45 copies d'un étudiant de math spé.

Pendant qu'on est dans les calculs combien rapporteront 300 euros récupérés sur l'"ensemble" des profs de prépas répartis sur l'"Ensemble" des profs de ZEP....; probablement pinut's

C'est de l'enfumage pour montrer qu'on s'attaque aux élites.

Faut bien faire "gauche" par ce genre de gadgets quand on a pas une tune à distribuer.
J'ai bien dit que j'étais conscient que c'est "gadget" et que c'est une décision orientée "anti-élite".
Mais comme a dit Nico37, faire des économies, ça ne passe pas que par des opérations "coup de poing" en terme de réduction de budget. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Il faut faire des efforts partout.

L'exemple du foot n'est pas un argument d'autorité. Aller chercher d'autres exemples pires ailleurs ne justifie ou ne contredit en rien les remarques concernant les profs de prépa.



Vous avez raison mais ça me gêne que l'on tire sur ceux qui forment nos élites, (et là je ne parle pas de l'ENA, ENM ... mais bien de ceux qui entrent dans l'industrie pour créer de la valeur) que par ailleurs on pressure pour "redistribuer" la richesse aux autres.

Ca fait un peu se tirer une balle dans le pied.



En synthèse clin d'oeil sur les "ruisseaux/rivières" et le football, je me souviens d'une vielle publicité de l'époque de Papin où il nous vantait les mérites des rasoirs qui se jetaient à une seule lame afin de faire des économies alors qu'à cette époque il gagnait 2,5 millions de francs par mois sur le banc de Milan (plus de 400 fois le smic soit en un an 400 ans de travail d'un smicard... hors pub....)

Mais probablement que pour lui le fait d'acheter des rasoirs jetables à 1 lame cela relevait de la démarche "ruisseau/rivière".

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Peillon s'attaque aux profs de prépa.

Message non lu par manolo » 18 déc. 2013, 16:48:31

Il faut savoir ce qu'on veut.
Si on est pour l'idée de tenter de diminuer les dépenses de l'Etat, il faut diminuer là où c'est possible.
On ne pourra pas gratter sur les salires des agents territoriaux de classe C.
On est forcément amené à gratter et économiser sur des salaires plus élevés et où la répercussion se fait moins sentir. Les profs de prépa font partie de cette catégorie. Je connais peu d'autres professions, dans le public, où le salaire est très correct et où le taux heures travaillées/salaire est aussi élevé.

Pour l'exemple de Papin, je ne vois pas le rapport, et en quoi ça invalide le proverbe sur les ruisseaux/rivières.
Il faut réfléchir un peu : quand Papin fait sa pub pour les rasoirs, il ne s'adresse pas aux autres travailleurs qui, comme lui, gagnent 2 millions par mois, mais bien au consommateur moyen, pour qui il n'y a pas de petites économies.

Ah, cette manie de comparer le niveau de vie d'un acteur de pub avec le message délivré, je ne comprendrais décidément jamais la logique derrière ça!

A ce compte là, aucune célébrité n'a le droit de faire de la pub alors!
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Peillon s'attaque aux profs de prépa.

Message non lu par Nombrilist » 18 déc. 2013, 23:33:18

Les soces n'ont qu'à déjà aller chercher l'argent là où il est, et ils n'auront plus besoin de faire chier les profs de prépa pour économiser le prix des cacahuètes du prochain buffet gratuit de l'Elysée.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Peillon s'attaque aux profs de prépa.

Message non lu par freeze » 19 déc. 2013, 12:46:51

manolo » 18 Déc 2013, 17:48:31 a écrit :Il faut savoir ce qu'on veut.
Si on est pour l'idée de tenter de diminuer les dépenses de l'Etat, il faut diminuer là où c'est possible.
On ne pourra pas gratter sur les salires des agents territoriaux de classe C.
On est forcément amené à gratter et économiser sur des salaires plus élevés et où la répercussion se fait moins sentir. Les profs de prépa font partie de cette catégorie. Je connais peu d'autres professions, dans le public, où le salaire est très correct et où le taux heures travaillées/salaire est aussi élevé.

Pour l'exemple de Papin, je ne vois pas le rapport, et en quoi ça invalide le proverbe sur les ruisseaux/rivières.
Il faut réfléchir un peu : quand Papin fait sa pub pour les rasoirs, il ne s'adresse pas aux autres travailleurs qui, comme lui, gagnent 2 millions par mois, mais bien au consommateur moyen, pour qui il n'y a pas de petites économies.

Ah, cette manie de comparer le niveau de vie d'un acteur de pub avec le message délivré, je ne comprendrais décidément jamais la logique derrière ça!

A ce compte là, aucune célébrité n'a le droit de faire de la pub alors!
je plussois :ok:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Peillon s'attaque aux profs de prépa.

Message non lu par artragis » 24 janv. 2014, 17:40:39

Michel Bouchaud est à la fois proviseur du lycée parisien Louis-Le-Grand – toujours aux avant-postes dans notre classement des classes prépa – et président de l'Association des proviseurs de lycées ayant des classes préparatoires aux grandes écoles (APCPGE). A ce double titre, il revient sur la mobilisation des professeurs contre leur ministre à la fin de 2013, et sur les procès récurrents en élitisme dont cette filière est l'objet.

Pourquoi le décret que le ministre de l'Education nationale souhaitait promulguer a-t-il provoqué un tel émoi dans les classes prépa ?

En voulant clarifier les modalités de rémunération de l'ensemble du corps enseignant, qui compte plus de 800.000 professeurs, et mieux reconnaître leurs activités, le texte a déstabilisé le système de rémunération des quelque 8.000 professeurs de prépas, dont la spécificité par rapport aux critères traditionnels de l'enseignement secondaire a été quelque peu négligée.

D'où cette mobilisation inédite ?

La réaction a été d'autant plus vive que l'annonce a surpris tout le monde, et qu'elle entraînait de sévères baisses de rémunération pour les intéressés. Toutefois, la règle qui vaut actuellement pour les professeurs de prépas prête à de nombreux contentieux. Chaque année, les tribunaux sont saisis, car la réglementation applicable est complexe et imprécise. C'est une bonne chose que le ministre ait souhaité trouver une règle plus claire pour les professeurs de prépas, mais l'expérience montre qu'elle ne peut pas être un simple cas particulier de celle valant pour les enseignants du secondaire.

En quoi l'enseignement en prépas se distingue-t-il de celui de l'enseignement secondaire ?

L'enseignement de prépa est exceptionnel par sa qualité et sa densité, chaque élève y est suivi personnellement. Les programmes délivrés en prépas sont très ambitieux, et exigent un travail intense de la part d'étudiants désireux de se dépasser et de se confronter aux questions les plus difficiles. Mais ils demeurent accessibles.
[...]
http://www.challenges.fr/emploi/2014012 ... grand.html
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré