Les cartables et leur poids.

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Les cartables et leur poids.

Message non lu par mordred » 18 sept. 2013, 17:14:51

Vu à la TV un malheureux de 11-12 ans portant son sac scolaire, surchargé. Et la docteresse ou je ne sais trop qui de lui dire que son sac était trop chargé et qu'il aurait des problèmes de dos ! Mais ma bonne dame; c'est au Ministère que vous devriez dire cela !

Pour ma 5ème, on m'a acheté un petit chariot pour trimbaler mon cartable. C'était la mode et bien pratique. C'était en 1972 ! 41 ans ! Et comme dit la chanson : "Non non rien a changé...".

Qui a-t-il dans ces cartables ? Des bouquins contenant 10 fois trop d'informations. Il y a un prof ! Il y a Internet à la maison ou au Centre de documentation ! J'ai mon livre d'Histoire de 3ème à la maison. Je l'avais acheté après mon année scolaire dans une librairie parce qu'il me plaisait bien. Et quand je le feuillette, je constate que déjà, je préparais mon mal de dos.

Reproduction sur une page d'un arrêté du Conseil d'Etat en date de 1811 et signé par la main du fameux Bonaparte ! Pour des gosses de 14-15 ans !

Troisième série de séances de kiné à partir de la semaine prochaine. Merci Messieurs et Mesdames les Ministres de l'Education Nationale ! Ca fait mal au dos et mal au portefeuille de la Sécu !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les cartables et leur poids.

Message non lu par Nombrilist » 18 sept. 2013, 17:24:18

Tous les ans, c'est la même histoire et ça fait un siècle que ça dure. Peillon va venir faire son petit numéro à la télé, promis on va réduire les poids des cartables, toussa. Et puis pouf rebelote à la rentrée suivante. Si mon fils entre en 6ème avec un cartable de 10 kilos, j'irai voir le proviseur pour qu'il fasse quelque chose. En attendant, je dirai à mon fils de ne prendre que l'absolu nécessaire (à quoi sert un classeur de rentrée avec déjà 200 feuilles dedans ???).

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Les cartables et leur poids.

Message non lu par Adeline » 18 sept. 2013, 18:52:48

Ma sœur me racontait que, il y a quelques années, la commune a veillé à ce que des ordis portables soient distribués aux enfants des collèges de sa commune, afin qu'ils n'aient plus de livres à transporter. Sauf que les enseignants n'ont pas été formés à cette méthode de travail. Moralité, les enfants avaient toujours leur cartable, avec toujours autant de livres et de cahiers, mais devaient en plus, trimbaler un ordi portable... C'est beau l'évolution ! ^^

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les cartables et leur poids.

Message non lu par Golgoth » 18 sept. 2013, 21:53:15

Je n'utilise jamais de livre, de toute façon ils sont nuls. Demain, je pèse ce que je demande et je vous dis.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les cartables et leur poids.

Message non lu par Ramdams » 18 sept. 2013, 21:58:51

Adeline a écrit :Ma sœur me racontait que, il y a quelques années, la commune a veillé à ce que des ordis portables soient distribués aux enfants des collèges de sa commune, afin qu'ils n'aient plus de livres à transporter. Sauf que les enseignants n'ont pas été formés à cette méthode de travail. Moralité, les enfants avaient toujours leur cartable, avec toujours autant de livres et de cahiers, mais devaient en plus, trimbaler un ordi portable... C'est beau l'évolution ! ^^
À ce sujet, je m'étais entretenu avec un principal de collège dans le cadre d'un stage, pour que celui-ci me vante les avantages de son "collège numérique". Ce dispositif permettait notamment la "substitution" aux manuels classiques des manuels dits "numériques". Sauf que, d'après ses propos, pour rentabiliser leur affaire, les éditeurs exigeaient à ce que le collège achète les manuels papier. Bref, les manuels numériques étaient presque inutiles et ne venaient en complément qu'aux éditions papier. Chaque gosse devant toujours apporter son manuel en cours.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les cartables et leur poids.

Message non lu par mordred » 19 sept. 2013, 15:55:50

C'est beau un ordinateur en classe ! Et quand ça casse ???
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les cartables et leur poids.

Message non lu par Nombrilist » 19 sept. 2013, 16:05:10

Je ne suis pas très favorable à l'ordinateur en classe. Quand on voit déjà ce qu'ils font avec les smartphones (on devrait dire stupidphones)...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les cartables et leur poids.

Message non lu par Baltorupec » 19 sept. 2013, 16:27:58

Le numérique en classe coûte cher et n'apprendra pas aux élèves la rigueur, la concentration et le travail.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les cartables et leur poids.

Message non lu par Jean » 19 sept. 2013, 19:28:10

Faut aussi peut-être le vider chaque soir....

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré