Faut-il interdire le port du voile à l'université ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Faut-il interdire le port du voile à l'université ?

Message non lu par freeze » 12 août 2013, 21:34:17

Narbonne a écrit :Ilham Moussaïd, candidate voilée du NPA aux dernières régionales en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, a créé avec d'ex-membres du NPA une nouvelle "organisation politique anticapitaliste" baptisée "Ajcrev"
et un homme la laisse faire ?mari,père ou frère
:shock:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il interdire le port du voile à l'université ?

Message non lu par Narbonne » 12 août 2013, 21:39:59

C'est peut être le contraire qui s'est produit :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il interdire le port du voile à l'université ?

Message non lu par Nico37 » 12 août 2013, 22:10:03


manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Faut-il interdire le port du voile à l'université ?

Message non lu par manolo » 13 août 2013, 10:43:44

Ramdams a écrit :Sans voile, elles ne seraient même pas sorties de chez elles.
Sans voile, elles ne seraient même pas sorties de chez elles >>> donc >>> le port du voile émancipe les femmes qui le portent.

Un joli raisonnement par l'absurde qui vaut son pesant d'or, j'avoue :)
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Faut-il interdire le port du voile à l'université ?

Message non lu par manolo » 13 août 2013, 10:58:18

karoline a écrit :
mordred a écrit :Il faut supprimer la Religion. La Religion est un conte pour "enfant".
Il faut surtout revenir à la liberté, et supprimer le carcan de la réglementation de tout et n'importe quoi qui se serre de plus en plus dans les pays soit-disant civilisés.
La liberté des uns s'arrête là ou celle des autres commence, ça doit te dire quelque chose...
Je trouve ça extraordinaire qu'il y ait encore des gens qui pensent qu'il n'y a pas assez de libertés dans ce bas monde.
Quand on donne trop de liberté, les gens font n'importe quoi.
La liberté totale, ça fonctionne quand il y a le respect d'autrui.
Respect et liberté fonctionnent ensemble.
Mais comme le respect est une valeur qui a disparu de notre monde, la sacro-sainte liberté engendre un grand n'importe quoi.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Faut-il interdire le port du voile à l'université ?

Message non lu par manolo » 13 août 2013, 11:08:28

karoline a écrit :
Narbonne a écrit :Bien sur qu'il faut interdire le voile à l'université. Est ce qu'on peut fréquenter une université en arabie saoudite avec une croix ?
Dans les régions d'Europe de culture et religion protestantes le port du croix (en tant que bijou p.e.)choque et gêne autant que le port du voile.
J'ai du mal à comprendre comment on peut comparer un bijou de deux centimètre d'envergure à un voile qui couvre la tête.
Les défenseurs du port du voile sont font preuve d'une malhonnêteté incroyable.
Liberté par ci, liberté par là...
On ne parle pas de vouloir interdire une croyance, on parle de vivre sa religion avec discrétion.
A l'époque, on parlait de signes "ostentatoires". C'est bien de ça qu'il s'agit. L'Etat laique tolère des signes religieux discrets. Le voile qui recouvre toute la tronche, c'est tout sauf discret, c'est ostentatoire.

Toujours cette fameuse liberté de se vêtir remise en question...
Si une nouvelle religion où il est écrit qu'il faut se ballader à poil apparait, on fait comment?
Il y aura contradiction entre la loi (qui punit ça à base de "atteinte à la pudeur") et cette religion.

Là, c'est pareil. Signe ostentatoire = pas compatible.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !


Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Faut-il interdire le port du voile à l'université ?

Message non lu par karoline » 13 août 2013, 12:00:40

manolo a écrit :
karoline a écrit : Dans les régions d'Europe de culture et religion protestantes le port du croix (en tant que bijou p.e.)choque et gêne autant que le port du voile.
J'ai du mal à comprendre comment on peut comparer un bijou de deux centimètre d'envergure à un voile qui couvre la tête.
Cela m'a toujours choquée, qu'on puisse porter une telle signe en tant que bijou, c'est à la limite pire que le foulard. Pour moi c'est un signe morbide qu'on ne porte pas en tant que bijou.
Porteriez-vous un bijou en forme de guillotine........???

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Faut-il interdire le port du voile à l'université ?

Message non lu par Ramdams » 13 août 2013, 13:48:00

manolo a écrit :Toujours cette fameuse liberté de se vêtir remise en question...
Si une nouvelle religion où il est écrit qu'il faut se ballader à poil apparait, on fait comment?
Il y aura contradiction entre la loi (qui punit ça à base de "atteinte à la pudeur") et cette religion.

Là, c'est pareil. Signe ostentatoire = pas compatible.
Essaye de traduire ça dans un texte juridique. Comment tu distingues un vêtement religieux ostentatoire du vêtement "civil" tout aussi ostentatoire ?

Ce qui n'est pas interdit par la loi est autorisé. Aussi, va-t-on s'amuser à recenser tous les signes religieux qui existent ? Et à la discrétion de qui ? De la police ?
karoline a écrit :
manolo a écrit :
karoline a écrit : Dans les régions d'Europe de culture et religion protestantes le port du croix (en tant que bijou p.e.)choque et gêne autant que le port du voile.
J'ai du mal à comprendre comment on peut comparer un bijou de deux centimètre d'envergure à un voile qui couvre la tête.
Cela m'a toujours choquée, qu'on puisse porter une telle signe en tant que bijou, c'est à la limite pire que le foulard. Pour moi c'est un signe morbide qu'on ne porte pas en tant que bijou.
Porteriez-vous un bijou en forme de guillotine........???
Pourquoi morbide ?

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Faut-il interdire le port du voile à l'université ?

Message non lu par manolo » 13 août 2013, 13:52:41

karoline a écrit :Cela m'a toujours choquée, qu'on puisse porter une telle signe en tant que bijou, c'est à la limite pire que le foulard. Pour moi c'est un signe morbide qu'on ne porte pas en tant que bijou.
Porteriez-vous un bijou en forme de guillotine........???
Ta réponse est hors-sujet.
Je rappelle donc la définition:
Ostentation : fait d'agir pour se faire remarquer, étalage excessif d'una qualité, d'un avantage.

Désolé, mais un signe/bijou de deux centimètres reste un signe/bijou de deux centimètres! Ce que l'objet peut repésenter n'entre pas en ligne de compte!
Sinon on fait quoi avec les gothiques qui portent des bagues, des boucles d'oreilles ou des piercings en forme de tête de mort ? On leur interdit aussi de porter ça? C'est n'importe quoi.

Qu'un bijou en forme de croix te choque t'est personnel et ne regarde que toi. Mais à partir du moment où c'est discret, je ne vois absolument pas où est le problème.

Et tout dépend de la signification de l'objet, qui est différente suivant les personnes.
Pour toi, une croix c'est morbide, mais j'imagine bien que pour un chrétien, ça ne l'est pas du tout puisqu'il croit en la résurrection de Jésus, et que cette croix symbolise le don de sa vie pour sauver tous les humains.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Faut-il interdire le port du voile à l'université ?

Message non lu par manolo » 13 août 2013, 13:58:32

mordred a écrit :Il faut supprimer la Religion. La Religion est un conte pour "enfant".
On sait que Confucius est mort, Mahomet aussi.
Mais le tombeau de Jésus a été retrouvé vide.
Donc on peut comprendre qu'il y ait des gens qui se posent des questions.

Si c'était une supercherie, ça restera le meilleur tour de magie de tous les temps :mrgreen: !
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Faut-il interdire le port du voile à l'université ?

Message non lu par karoline » 13 août 2013, 14:28:38

manolo a écrit :
Désolé, mais un signe/bijou de deux centimètres reste un signe/bijou de deux centimètres! Ce que l'objet peut repésenter n'entre pas en ligne de compte!
Sinon on fait quoi avec les gothiques qui portent des bagues, des boucles d'oreilles ou des piercings en forme de tête de mort ? On leur interdit aussi de porter ça? C'est n'importe quoi.
J'ai vécu ma jeunesse dans une région d'Europe à 99% protestante, où les signes ostentatoires n'étaient pas les même que dans les régions de culture et religion catholique, mais je pense que même si cela n'avait pas été le cas, j'aurais une une réaction semblable, porter un instrument de torture autour du cou, non merci!

Pour un protestant un bijou en signe de croix n'est pas discret, cela saute aux yeux!!!

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Faut-il interdire le port du voile à l'université ?

Message non lu par Ramdams » 13 août 2013, 16:17:45

Je ne pense pas qu'il faille voir le crucifix comme un instrument de torture mais plutôt comme un "signe d'hommage".

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il interdire le port du voile à l'université ?

Message non lu par Narbonne » 13 août 2013, 16:54:01

karoline a écrit :
Pour un protestant un bijou en signe de croix n'est pas discret, cela saute aux yeux!!!
De nombreux protestants portent la croix (plutôt en bois) mais sans Jésus dessus. D'autres la croix huguenote...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Faut-il interdire le port du voile à l'université ?

Message non lu par freeze » 13 août 2013, 17:23:34

manolo a écrit :
karoline a écrit :
Narbonne a écrit :Bien sur qu'il faut interdire le voile à l'université. Est ce qu'on peut fréquenter une université en arabie saoudite avec une croix ?
Dans les régions d'Europe de culture et religion protestantes le port du croix (en tant que bijou p.e.)choque et gêne autant que le port du voile.
J'ai du mal à comprendre comment on peut comparer un bijou de deux centimètre d'envergure à un voile qui couvre la tête.
Les défenseurs du port du voile sont font preuve d'une malhonnêteté incroyable.
Liberté par ci, liberté par là...
On ne parle pas de vouloir interdire une croyance, on parle de vivre sa religion avec discrétion.
A l'époque, on parlait de signes "ostentatoires". C'est bien de ça qu'il s'agit. L'Etat laique tolère des signes religieux discrets. Le voile qui recouvre toute la tronche, c'est tout sauf discret, c'est ostentatoire.

Toujours cette fameuse liberté de se vêtir remise en question...
Si une nouvelle religion où il est écrit qu'il faut se ballader à poil apparait, on fait comment?
Il y aura contradiction entre la loi (qui punit ça à base de "atteinte à la pudeur") et cette religion.

Là, c'est pareil. Signe ostentatoire = pas compatible.
pourtant aucune loi empêche le port
du turban sikh ou de la kippah !!!!!
pourquoi cibler uniquement les musulmans ?

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré