Les études d’ingénieurs se démocratisent

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
spitfire
Messages : 427
Enregistré le : 06 juil. 2013, 10:12:19

Re: Les études d’ingénieurs se démocratisent

Message non lu par spitfire » 01 août 2013, 14:21:37

Narbonne a écrit :Proportion de bacheliers dans une génération :
- en 70 : 20,1%
- en 80 : 25.9%
- en 90 : 43,5%
- en 2000 : 62,8%
- en 2012 : 76,7%

6 à 7 % d'ingénieur dans une génération : c'est énorme, il est clair qu'on ne parle pas du même niveau.

C'est pour cela que :
Narbonne a écrit :et le diplôme d'ingénieur ne veut plus dire grand chose (depuis 20 ans).
6-7% est insuffisant par rapport aux besoins.
Désolé, mais le niveau des ingénieurs actuels est largement supérieur à celui de ceux d'il y a 30 ans: plus ouverts, plus adaptables au changement, plus aptes au travail en équipe, plus concrets et meilleurs en physique, en économie, en informatique. J'avoue ne pas très bien comprendre cette manie de toujours tout dénigrer qui existe dans ce pays!

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les études d’ingénieurs se démocratisent

Message non lu par Nico37 » 01 août 2013, 15:15:08

Golgoth a écrit :Le niveau des étudiants est nul, ingénieurs compris. :mrgreen: Mais les "élites" restent d'un très bon niveau.
Il y a 15 ans, il y avait déjà des sous-écoles.
J'ai connu ça quand j'étais en fac, c'est le passage à la compensation intégrale qui a flingué le niveau...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les études d’ingénieurs se démocratisent

Message non lu par Narbonne » 01 août 2013, 16:17:25

spitfire a écrit : 6-7% est insuffisant par rapport aux besoins.
Désolé, mais le niveau des ingénieurs actuels est largement supérieur à celui de ceux d'il y a 30 ans: plus ouverts, plus adaptables au changement, plus aptes au travail en équipe, plus concrets et meilleurs en physique, en économie, en informatique. J'avoue ne pas très bien comprendre cette manie de toujours tout dénigrer qui existe dans ce pays!
C'est pas, parce qu'il aurait un besoin de 20% d'une classe d'âge d'ingénieurs, que le niveau de ces 20% serait le même que celui des 6-7% et celui des 3%. C'est un raisonnement tout simplement statistique qui amène à ce constat. Ce qui est demandé à un ingénieur récent correspond à ce qu'il peut être capable de faire et bien souvent ce n'est pas un boulot d'ingénieur. Un peu comme le caissier(e) d'une grande surface avec le bac qui scanne des articles.
Ce n'est pas du dénigrement de ce qui existe dans ce pays, mais tout simplement un constat.

L'article en début du fil: "ce sont principalement les écoles privés – pas forcément les plus prestigieuses – qui en ont bénéficié, avec une progression de 40 % de leurs effectifs"
donc ce n'est pas de la démocratisation mais tout le contraire, il faut sortir le carnet de chèque, pour un diplôme qui a de moins en moins de valeur.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les études d’ingénieurs se démocratisent

Message non lu par El Fredo » 01 août 2013, 16:21:09

spitfire a écrit :
Narbonne a écrit :Proportion de bacheliers dans une génération :
- en 70 : 20,1%
- en 80 : 25.9%
- en 90 : 43,5%
- en 2000 : 62,8%
- en 2012 : 76,7%

6 à 7 % d'ingénieur dans une génération : c'est énorme, il est clair qu'on ne parle pas du même niveau.

C'est pour cela que :
Narbonne a écrit :et le diplôme d'ingénieur ne veut plus dire grand chose (depuis 20 ans).
6-7% est insuffisant par rapport aux besoins.
Désolé, mais le niveau des ingénieurs actuels est largement supérieur à celui de ceux d'il y a 30 ans: plus ouverts, plus adaptables au changement, plus aptes au travail en équipe, plus concrets et meilleurs en physique, en économie, en informatique. J'avoue ne pas très bien comprendre cette manie de toujours tout dénigrer qui existe dans ce pays!
J'ai tendance à plussoyer... L'excellence technique des écoles d'élite est une chose, mais elle contribue surtout à alimenter la pensée unique et le TINA de nos dirigeants. Avec l'expérience du terrain je préfère largement des collaborateurs moins pointus sur les sciences fondamentales mais ayant une plus grande capacité d'adaptation et d'apprentissage en continu. Surtout dans mon domaine, qui est en constant bouleversement : l'informatique.

Former des champions des sciences dures, c'est pour faire des chercheurs, pas des ingénieurs. Un ingénieur doit savoir trouver et comprendre l'information dont il a besoin, pas forcément la connaître à l'avance.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les études d’ingénieurs se démocratisent

Message non lu par mordred » 01 août 2013, 16:34:23

C'est un mot utilisé n'importe comment depuis un certain temps. J'ai le plus grand respect pour ce mot. Voici la définition Wikipédia :

"Un ingénieur est un professionnel exerçant des activités de conception, d'innovation et de direction de projets, de réalisation et de mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services impliquant la résolution de problèmes techniques complexes."

Il y a trente ans, le salarié d'un fabricant anglais qui vendait les ordinateurs à la société où je travaillais (des ordinateurs à 200.000 €, pas des pc !) était "ingénieur commercial" ! Il était correct et très "british"; sinon je lui aurais demandé où il avait eu son diplôme.
Sinon, j'avais un bon camarade de travail que ses collègues de service appelaient l'Ingénieur (parce qu'il n'était pas très futé parait-il).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les études d’ingénieurs se démocratisent

Message non lu par Narbonne » 01 août 2013, 16:39:47

Les constants bouleversements de l'informatique c'est du pipeau. En réalité, il ne sait pas passé grand chose côté software et côté hardware simplement de la miniaturisation.
On est toujours avec des 0 et des 1. :D
Pour le reste, c'est bien ce que je dis, on embauche des collaborateurs estampillés "ingénieurs" pour "pisser" de la ligne et 20 ans après, une très grande proportion continuent.

En informatique le terme "ingénieur" est très souvent usurpé. 90% des ingénieurs commerciaux ne sont pas des ingénieurs.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

spitfire
Messages : 427
Enregistré le : 06 juil. 2013, 10:12:19

Re: Les études d’ingénieurs se démocratisent

Message non lu par spitfire » 01 août 2013, 17:46:34

Narbonne a écrit :Les constants bouleversements de l'informatique c'est du pipeau. En réalité, il ne sait pas passé grand chose côté software et côté hardware simplement de la miniaturisation.
On est toujours avec des 0 et des 1. :D
Vous êtes comique, un peu comme si vous disiez qu'il ne s'est rien passé en automobile depuis Cugnot puisqu'il y a a 4 roues et un moteur!

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les études d’ingénieurs se démocratisent

Message non lu par Narbonne » 01 août 2013, 18:10:17

Ca fait 40 ans que je suis dans l'informatique, c'est vous le comique.
Quand on ne maitrise pas un sujet, on a l'impression que cela bouge énormément tout le temps.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les études d’ingénieurs se démocratisent

Message non lu par Golgoth » 01 août 2013, 18:51:11

Il y a quand même eu une révolution de la communication entre machines et utilisateurs/machines. Je ne prétends pas du tout m'y connaitre autant que toi Narbonne mais là tu fais un peu de la provoc :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

spitfire
Messages : 427
Enregistré le : 06 juil. 2013, 10:12:19

Re: Les études d’ingénieurs se démocratisent

Message non lu par spitfire » 01 août 2013, 19:04:59

Narbonne a écrit :
spitfire a écrit : 6-7% est insuffisant par rapport aux besoins.
Désolé, mais le niveau des ingénieurs actuels est largement supérieur à celui de ceux d'il y a 30 ans: plus ouverts, plus adaptables au changement, plus aptes au travail en équipe, plus concrets et meilleurs en physique, en économie, en informatique. J'avoue ne pas très bien comprendre cette manie de toujours tout dénigrer qui existe dans ce pays!
C'est pas, parce qu'il aurait un besoin de 20% d'une classe d'âge d'ingénieurs, que le niveau de ces 20% serait le même que celui des 6-7% et celui des 3%. C'est un raisonnement tout simplement statistique qui amène à ce constat. Ce qui est demandé à un ingénieur récent correspond à ce qu'il peut être capable de faire et bien souvent ce n'est pas un boulot d'ingénieur. Un peu comme le caissier(e) d'une grande surface avec le bac qui scanne des articles.
Ce n'est pas du dénigrement de ce qui existe dans ce pays, mais tout simplement un constat.
Constat que je réfute totalement!!!!! Et je sais de quoi je parle!

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les études d’ingénieurs se démocratisent

Message non lu par Narbonne » 01 août 2013, 19:09:25

IMS existe depuis 1966 en tant que gestionnaire de base de données et "IMS est également un gestionnaire de transactions (asynchrone) ). Le gestionnaire interagit avec un utilisateur final (connecté via VTAM ou TCP/IP et, de la même manière qu'une interface web utilisant des scripts CGI, fournit une interface permettant d'effectuer des requêtes ou de mettre à jour des bases de données IMS ou DB2)." (wikipedia).
CICS (synchrone) existe depuis 1968.
SNA existe depuis 1974
Les premiers disques durs datent de 1956.
Modifié en dernier par Narbonne le 01 août 2013, 19:18:07, modifié 2 fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

spitfire
Messages : 427
Enregistré le : 06 juil. 2013, 10:12:19

Re: Les études d’ingénieurs se démocratisent

Message non lu par spitfire » 01 août 2013, 19:10:27

Narbonne a écrit :Ca fait 40 ans que je suis dans l'informatique, c'est vous le comique.
Ceux qui travaillent dans le domaine apprécieront votre aveuglement... Vous niez l'évidence et vous caricaturez totalement votre domaine

La miniaturisation n'est pas le moindre des défis et il n'y a pas eu que cela. il faut y ajouter les capacités des stockages, la fréquence des microprocesseurs, les écrans plasmas, la communication, le web, la diminution des coûts etc...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les études d’ingénieurs se démocratisent

Message non lu par Narbonne » 01 août 2013, 19:40:42

Chacun a sa perception des choses :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

spitfire
Messages : 427
Enregistré le : 06 juil. 2013, 10:12:19

Re: Les études d’ingénieurs se démocratisent

Message non lu par spitfire » 01 août 2013, 19:47:05

Narbonne a écrit :Chacun a sa perception des choses :D
J'espère quand même que vous voyez quelques différences entre votre ordinateur branché sur internet avec un HP25 ou avec un IRIS 80 fonctionnant à cartes perforées!

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les études d’ingénieurs se démocratisent

Message non lu par Narbonne » 01 août 2013, 20:06:33

J'ai effectivement commencé par des cartes perforées sur IBM, NCR, GE et Bull, de l'assembleur et puis du traitement de texte en batch ...
Et il y a encore des restes, le JCL est toujours une image carte perforée ( les // permettaient à la machine de comprendre que c'était du jcl et pas un programme)
Maintenant, je suis sur très gros système IBM, mini et micro (la chaîne complète).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré