Drapeau, devise et école

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Drapeau, devise et école

Message non lu par Gis » 31 juil. 2013, 21:48:28

Bonsoir,


Vous savez que la loi d'orientation et de programmation relative à l'école est publiée, voyez le lien sur Légifrance


Parmi les dispositions, l'article 3 a retenu mon attention, il insère un article dans le code de l'éducation
« Art. L. 111-1-1.-La devise de la République, le drapeau tricolore et le drapeau européen sont apposés sur la façade des écoles et des établissements d'enseignement du second degré publics et privés sous contrat. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 est affichée de manière visible dans les locaux des mêmes écoles et établissements. »
ceci est lié avec un enseignement moral et civique..

qu'en pensez-vous ?

.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Drapeau, devise et école

Message non lu par freeze » 31 juil. 2013, 21:57:04

cela me parait une bonne idée
rien que pour la déclaration des droits de l'homme

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Drapeau, devise et école

Message non lu par Nombrilist » 31 juil. 2013, 22:17:43

Fiou, c'est long à lire tout ce texte. Beaucoup de blabla. Je me demande si concrètement ça change des choses.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Drapeau, devise et école

Message non lu par mordred » 01 août 2013, 17:06:13

Ils auraient pu échanger le drapeau européen pour le drapeau de la commune ! 8-)
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Drapeau, devise et école

Message non lu par Narbonne » 01 août 2013, 17:10:52

Dans ma commune, le jour du 14 juillet, les enfants lisent la DDHC89 et le maire en fait une petite explication.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Drapeau, devise et école

Message non lu par mordred » 01 août 2013, 17:28:45

Narbonne a écrit :Dans ma commune, le jour du 14 juillet, les enfants lisent la DDHC89 et le maire en fait une petite explication.
Ok; j'ai du chercher. :oops:

Que des farceurs ces révolutionnaires ! Les hommes sont libres et égaux en droits ! Où est-ce qu'ils sont aller chercher tout ça ! Hein Marine !!!
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Drapeau, devise et école

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 août 2013, 19:45:26

Gis a écrit :Bonsoir,


Vous savez que la loi d'orientation et de programmation relative à l'école est publiée, voyez le lien sur Légifrance


Parmi les dispositions, l'article 3 a retenu mon attention, il insère un article dans le code de l'éducation
« Art. L. 111-1-1.-La devise de la République, le drapeau tricolore et le drapeau européen sont apposés sur la façade des écoles et des établissements d'enseignement du second degré publics et privés sous contrat. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 est affichée de manière visible dans les locaux des mêmes écoles et établissements. »
ceci est lié avec un enseignement moral et civique..

qu'en pensez-vous ?

.
et bien que les drapeaux y soient ou pas, que la DDHC y soit ou pas, qu'il y ai écrit <<Liberté égalité Fraternité>> sur les murs ou pas, çà change quoi dans le concret?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Drapeau, devise et école

Message non lu par Gis » 01 août 2013, 22:13:21

je ne sais pas, je demandais ce que vous en pensiez justement :D.

peut-être un élément de réponse
Il s'agit de "réaffirmer l'attachement de la nation à son école et de contribuer à l'appropriation par les élèves des fondements de la Constitution", a fait valoir le ministre de l'Éducation Vincent Peillon.
l'article en entier sur L'express.fr

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Drapeau, devise et école

Message non lu par Nombrilist » 02 août 2013, 01:25:56

ça ne fait pas de mal, mais est-ce que ça va changer quelque chose ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Drapeau, devise et école

Message non lu par freeze » 02 août 2013, 11:44:08

Image
ils connaitront au moins leurs droits :mrgreen:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Drapeau, devise et école

Message non lu par Nombrilist » 02 août 2013, 12:35:25

Ce paragraphe, qui justifie en quelque sorte certaines formes de terrorisme, sera-t-il lu en classe ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Drapeau, devise et école

Message non lu par freeze » 02 août 2013, 13:05:18

il fait parti de la déclaration ^^

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Drapeau, devise et école

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 août 2013, 18:36:36

Gis a écrit :je ne sais pas, je demandais ce que vous en pensiez justement :D.

peut-être un élément de réponse
Il s'agit de "réaffirmer l'attachement de la nation à son école et de contribuer à l'appropriation par les élèves des fondements de la Constitution", a fait valoir le ministre de l'Éducation Vincent Peillon.
l'article en entier sur L'express.fr
Et bien j'aimerai être aussi optimiste que notre ministre.
Par ce que pour moi, c'est autant un risque de rejet que d'adhésion.
L'enfant ayant pris l'école en grippe(à cause de mauvaises notes, à cause de mauvais camarades ou autre) rà plus de chances de rejeter l'école et tous ce qui y est attaché. Si on affiche la constitution la DDHC "liberté égalité fraternité" et bien ces gosses risquent de faire un rejet de tous çà en bloque.
à contrario, ceux qui se sentent épanouis à l'école risquent de prendre pour argent contant ce "lavage de cerveaux"(notez les guillemets)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Drapeau, devise et école

Message non lu par johanono » 02 août 2013, 18:40:24

Gis a écrit :Bonsoir,


Vous savez que la loi d'orientation et de programmation relative à l'école est publiée, voyez le lien sur Légifrance


Parmi les dispositions, l'article 3 a retenu mon attention, il insère un article dans le code de l'éducation
« Art. L. 111-1-1.-La devise de la République, le drapeau tricolore et le drapeau européen sont apposés sur la façade des écoles et des établissements d'enseignement du second degré publics et privés sous contrat. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 est affichée de manière visible dans les locaux des mêmes écoles et établissements. »
ceci est lié avec un enseignement moral et civique..

qu'en pensez-vous ?

.
Afficher la devise républicaine sur le fronton des établissements scolaires, ou bien afficher certains textes connus à l'intérieur de ces établissements, c'est bien, mais on est dans la symbolique plus qu'autre chose. Si ça peut sensibiliser les gamins à certaines choses, pourquoi pas, mais le plus important, c'est le contenu des programmes d'éducation civique.

Certains textes connus, comme la DDHC de 1789, se bornent à énumérer des principes généraux, lesquels principes peuvent eux-mêmes être interprétés et appliqués de plein de façons différentes. Il importe donc que tous ces textes et tous ces principes soient convenablement expliqués aux gamins.

L'éducation civique est censée être déjà enseignée, mais manifestement, les jeunes d'aujourd'hui n'en retiennent pas grand-chose. Il y a donc matière à s'interroger sur le contenu des programmes.
freeze a écrit :Image
ils connaitront au moins leurs droits :mrgreen:
Il y a confusion. La photo concerne la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793, et non celle de 1789. Cette confusion montre bien la nécessité d'expliquer précisément ces différents textes...

C'est celle de 1789 qui est passée à la postérité. Elle est notamment citée dans le préambule de la Constitution actuelle, est c'est pour cela qu'elle a aujourd'hui une valeur constitutionnelle. Ce qui est intéressant, dans celle de 1789, c'est l'équilibre qu'elle établit entre les droits et les devoirs de chaque citoyen. Par exemple, l'article 10 prévoit que "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi.". Le texte proclame donc un principe de liberté d'opinion et d'expression, mais cette liberté n'est pas absolue, puisqu'elle est bornée par le nécessaire respect de l'ordre public. Il en va ainsi tout au long de la Déclaration de 1789.

Inversement, la Déclaration de 1793 est d'inspiration beaucoup plus gauchiste, voire anarchiste, comme en témoigne notamment l'article 35.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Drapeau, devise et école

Message non lu par johanono » 02 août 2013, 18:42:05

Jeff Van Planet a écrit :
Gis a écrit :je ne sais pas, je demandais ce que vous en pensiez justement :D.

peut-être un élément de réponse
Il s'agit de "réaffirmer l'attachement de la nation à son école et de contribuer à l'appropriation par les élèves des fondements de la Constitution", a fait valoir le ministre de l'Éducation Vincent Peillon.
l'article en entier sur L'express.fr
Et bien j'aimerai être aussi optimiste que notre ministre.
Par ce que pour moi, c'est autant un risque de rejet que d'adhésion.
L'enfant ayant pris l'école en grippe(à cause de mauvaises notes, à cause de mauvais camarades ou autre) rà plus de chances de rejeter l'école et tous ce qui y est attaché. Si on affiche la constitution la DDHC "liberté égalité fraternité" et bien ces gosses risquent de faire un rejet de tous çà en bloque.
à contrario, ceux qui se sentent épanouis à l'école risquent de prendre pour argent contant ce "lavage de cerveaux"(notez les guillemets)
Avec ta logique, on n'enseigne plus rien à l'école ! On ne peut plus enseigner les maths, parce que ceux qui rejettent l'école rejetteront aussi les maths. On ne peut plus y enseigner la langue français, parce que ceux qui rejettent l'école rejetteront aussi la langue française, etc.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré