Baccalauréat 2013 : le taux de réussite atteint 82,5 %

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
SideWinder[FireBird]
Messages : 364
Enregistré le : 19 avr. 2013, 21:02:12

Re: Baccalauréat 2013 : le taux de réussite atteint 82,5 %

Message non lu par SideWinder[FireBird] » 15 juil. 2013, 15:24:18

Nombrilist a écrit :"Demande nous pourquoi on a pas fait ce boulot."

Parce que vous êtes fainéants ? Moi je l'aurais fait. D'ailleurs je l'ai fait. Quand quelqu'un me demande des preuves, si je les ai, je les fournis. Sinon ça ne sert à rien de discuter.
Si tu pouvais vérifier que dans le 29 il va pleuvoir en novembre tu le ferais toi??

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Baccalauréat 2013 : le taux de réussite atteint 82,5 %

Message non lu par freeze » 15 juil. 2013, 15:28:39

Nombrilist a écrit :Typiquement la conclusion à cause de laquelle je dis que ces stats sont stupides. Ta conclusion ne repose sur rien de solide à part des préjugés.
tes propos
ensuite
Nombrilist a écrit :Voici ce que dit le chercheur à propos de ce dont nous parlons. La statistique qu'il évoque ensuite est beaucoup plus pertinente et recevable. Ce n'est plus une statistique sur les prénoms mais directement sur les classes sociales:

Le prénom indique de manière imparfaite et floue l’origine sociale de celles et ceux qui le portent, et la réussite scolaire est, en partie, liée à cette origine sociale : “Parmi les élèves entrés en sixième en 1995, 71,7% des enfants d’enseignants ont finalement décroché en 2010 un bac général, 68,2% des enfants de cadres supérieurs, 20,1% des enfants d’ouvriers qualifiés, 13% des enfants d’ouvriers non qualifiés, et 9,2% des enfants d’inactifs”.

http://coulmont.com/blog/2013/07/07/pre ... -bac-2013/

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Baccalauréat 2013 : le taux de réussite atteint 82,5 %

Message non lu par freeze » 15 juil. 2013, 15:31:28

le chercheur n'a jamais fait de corrélation entre prénoms et réussite scolaire
Que faut-il finalement comprendre de cette étude ?

"Il y a deux choses à comprendre : l’étude met encore en lumière, d’une autre façon, que la réussite scolaire est inégale en fonction de l’origine sociale. Ce n’est pas un lien déterministe, mais c’est une variation en fonction des groupes sociaux. Deuxièmement, les prénoms intéressent au-delà des sociologues, et donc peut-être qu’il est possible de continuer à utiliser les prénoms pour parler de sociologie.

Techniquement, ce n’est pas véritablement une corrélation que l’on observe, et certainement pas un lien de causalité. Certains médias ont titré que les prénoms jouaient un rôle, or ce n’est certainement pas le cas. Il n’y a bien entendu aucun effet du prénom en lui-même ou du moins, avec les données dont je dispose je ne peux pas conclure cela. Pour être lus, les médias écrivent dans un sens sans y croire eux-mêmes…"

J'en déduis donc que tu avais mal compris ^^

Avatar du membre
SideWinder[FireBird]
Messages : 364
Enregistré le : 19 avr. 2013, 21:02:12

Re: Baccalauréat 2013 : le taux de réussite atteint 82,5 %

Message non lu par SideWinder[FireBird] » 15 juil. 2013, 15:32:34

Nombrilist a écrit :Comme nous l'avons vu, et heureusement pour le sociologue, ses travaux ne se résument pas aux prénoms. Mettre en évidence de façon indirecte et floue (selon ses propres termes) une observation qu'il a déjà réalisée de façon plus directe, je n'en vois pas l'intérêt, en effet. C'est une perte de temps.

"tu prends uniquement des exemples qui corroborent ton mode de pensée"

Pour démontrer qu'un raisonnement mathématique est faux, il suffit d'un contre-exemple.

"perso je ne fais que relater des conclusions scientifiques couplés a une analyse personnelle"

Les gens qui ont 2-3 connaissances au RSA qui bossent au black et qui en font une généralité par analyse personnelle, t'en penses quoi de ce genre de raisonnement ?
On en pense qu' ils n' ont pas assez d' exemple pour se permettre d' affirmer cela.

Avatar du membre
SideWinder[FireBird]
Messages : 364
Enregistré le : 19 avr. 2013, 21:02:12

Re: Baccalauréat 2013 : le taux de réussite atteint 82,5 %

Message non lu par SideWinder[FireBird] » 15 juil. 2013, 15:37:12

Pour finir, le prénom est signe de réussite sociale grâce aux stéréotypes de choix des prénoms pour chaque couche sociale. Et là, il ne s' agit pas de constater seulement 2 ou 3 exemples! C' est un stéréotype plus fondé avec les bobos qu' avec les gens du rsa.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Baccalauréat 2013 : le taux de réussite atteint 82,5 %

Message non lu par Nombrilist » 15 juil. 2013, 15:38:33

"Si tu pouvais vérifier que dans le 29 il va pleuvoir en novembre tu le ferais toi??"

Si ça devait entrer de façon pertinente dans un débat, oui bien sur. D'ailleurs, si ce genre de prévision avait été possible, ça m'aurait bien aidé dans mon travail en 2011.

"On en pense qu' ils n' ont pas assez d' exemple pour se permettre d' affirmer cela."

Pareillement. Donc, l'analyse personnelle basée sur 3 ou même 100 exemples, vous pouvez conclure sur ce qu'il faut en penser.

"J'en déduis donc que tu avais mal compris ^^"

Bah tu déduis mal. Je suis entièrement d'accord avec cette citation du chercheur. Initialement, au tout début du fil, je disais que présenter ces stats dans les journaux était stupide car les gens allaient en tirer des conclusions fausses. Les journalistes en premier lieu, d'ailleurs. Le chercheur, finalement, ne dit pas autre chose.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Baccalauréat 2013 : le taux de réussite atteint 82,5 %

Message non lu par freeze » 15 juil. 2013, 15:41:16

Perso j'avais compris dés le départ
mais bon ^^

Avatar du membre
SideWinder[FireBird]
Messages : 364
Enregistré le : 19 avr. 2013, 21:02:12

Re: Baccalauréat 2013 : le taux de réussite atteint 82,5 %

Message non lu par SideWinder[FireBird] » 15 juil. 2013, 15:44:56

Ca ne te choque pas d' avoir à vérifier si oui ou non il pleuvra dans le 29 en novembre?

Tu mets ça sur le même plan que l' affirmation les rasastes travaillent au noir?

T'es pas un être humain t' es un automate.

D' ailleurs je t' ajoute que si la personne à 100 exemples sur 100 dans ses connaissances pour le travail au noir au rsa, je lui donne forcément raison. Ca s' appelle le bon sens. Si c' est 100 sur 100000000 je lui dis d' aller se faire voir. Ca s' appelle le bon sens. Je tape pas forcément juste mais le fait est que dans chacune de ces deux phrases il est peu probable que je me trompe au niveau bon sens!

Avatar du membre
SideWinder[FireBird]
Messages : 364
Enregistré le : 19 avr. 2013, 21:02:12

Re: Baccalauréat 2013 : le taux de réussite atteint 82,5 %

Message non lu par SideWinder[FireBird] » 15 juil. 2013, 15:51:15

Nombrilist a écrit :"Si tu pouvais vérifier que dans le 29 il va pleuvoir en novembre tu le ferais toi??"

Si ça devait entrer de façon pertinente dans un débat, oui bien sur. D'ailleurs, si ce genre de prévision avait été possible, ça m'aurait bien aidé dans mon travail en 2011.

"On en pense qu' ils n' ont pas assez d' exemple pour se permettre d' affirmer cela."

Pareillement. Donc, l'analyse personnelle basée sur 3 ou même 100 exemples, vous pouvez conclure sur ce qu'il faut en penser.

"J'en déduis donc que tu avais mal compris ^^"

1Bah tu déduis mal. Je suis entièrement d'accord avec cette citation du chercheur. Initialement, au tout début du fil, je disais que présenter ces stats dans les journaux était stupide car les gens allaient en tirer des conclusions fausses. Les journalistes en premier lieu, d'ailleurs. Le chercheur, finalement, ne dit pas autre chose.1
1Donc pour une fois les gens en ont tiré des conclusions vraies (sauf l' illuminé qui interprété que le prénom était magique). Et j' ai toujours dis qu' avant même de lire les travaux du sociologue ce serait juste une confirmation de nos dires à moi et à freeze. Je ne me permet pas d' être aussi instinctif envers les rsastes mais envers les bobos oui. 1

Avatar du membre
SideWinder[FireBird]
Messages : 364
Enregistré le : 19 avr. 2013, 21:02:12

Re: Baccalauréat 2013 : le taux de réussite atteint 82,5 %

Message non lu par SideWinder[FireBird] » 15 juil. 2013, 16:31:11

Moi j' ai un exemple aussi.

Une personne eu son bac au rattrapage il y a dix ans. Une autre a pratiquement eu vingt de moyenne au bac et n' est pas passé au rattrapage et c' est il y a dix ans.

Maintenant on leur fait passer un bac blanc de leur série et option avec des épreuves différentes (des exercices différents d' il y a dix ans je veux dire).

Le premier n' aura pas son bac. Le second l' aura. (sans harmonisation des notes et minimum dix de moyenne)

Alors bien sûr c' est pas forcément exact. Mais ça le sera à pratiquement tous les coups. Même principe avec la pluie en novembre dans le 29. Alors en dehors de tout travaux scientifique important (et encore...) il y a zéro intérêt à vérifier la véracité de ce genre de chose. Ca ne peut être important que si des vies sont en dangers.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Baccalauréat 2013 : le taux de réussite atteint 82,5 %

Message non lu par Nico37 » 13 oct. 2013, 18:49:01

Élodie Pruvost, bachelière lésée à cause d’une copie perdue ? RENO VATAIN 13/10

Rater son bac, ça arrive. Mais quand on estime qu’une partie de la copie de sa matière au plus fort coefficient s’est perdue en route, c’est plus rageant. C’est ce que tente de prouver Élodie Pruvost, Haillicourtoise qui souhaite devenir infirmière. En attendant un éventuel recours du recteur de Lille, elle a dû faire sa rentrée… au lycée.

(...)

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré