Le bac pro, un refuge contre le chômage..., mais pas en France

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le bac pro, un refuge contre le chômage..., mais pas en France

Message non lu par politicien » 25 juin 2013, 18:38:11

Bonjour,
À leur création en 1985, on croyait avoir trouvé la solution miracle. Les baccalauréats professionnels, conçus avec et pour les entreprises, devaient donner aux jeunes les clefs pour favoriser leur entrée sur le marché du travail. Leur insertion dans la vie active se devait alors d'être plus aisée que pour les seuls titulaires d'un baccalauréat général ou technologique, qui, sans diplôme d'études supérieures, ne sont pas prêts à entrer dans la vie active.

Une bien belle théorie qui fonctionne dans une grande partie des pays de l'OCDE..., mais pas en France. Selon le rapport Regards sur l'éducation 2013, publié ce mardi par l'OCDE, le taux de chômage des 25-34 ans titulaires d'un bac pro était de 11,5 %, contre 11 % pour les bacheliers issus des filières générales et technologiques. Un faible déséquilibre sur le papier en apparence, qui est en réalité bien plus en défaveur des bacs pros qu'il n'y paraît. Car à l'intérieur de la statistique qui regroupe les bacs "généraux et technologiques", le taux de chômage des bacs technologiques est bien plus élevé (16 %, source Céreq) que celui des bacs généraux. Autant dire qu'on trouve manifestement moins facilement du travail avec un bac pro en poche qu'avec un bac général : un comble, pour une filière qui se veut "professionnalisante" !
Une valorisation en berne

La valorisation des filières professionnelles sur le marché du travail français ne semble ainsi pas acquise..., loin de là. Pourtant, dans d'autres pays de l'OCDE, comme l'Autriche ou le Canada, la recette fonctionne : le taux de chômage des "pros" est inférieur de deux points à celui des autres, et même de quatre points en Belgique ! La France est donc à la traîne sur ce sujet. D'un point de vue optimiste, on pourrait imaginer que ce retard serait une marge de manoeuvre pour améliorer le taux de chômage des jeunes.


(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le bac pro, un refuge contre le chômage..., mais pas en France

Message non lu par Baltorupec » 25 juin 2013, 18:39:28

Trop de mépris pour le travail manuel...
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le bac pro, un refuge contre le chômage..., mais pas en France

Message non lu par politicien » 25 juin 2013, 18:43:41

Le bac pro c'est pas que le travail manuel, la preuve j'ai fait un bac pro comptabilité. Et la majorité des bac en lien avec le tertiaire se fait en bac pro. (comptabilité, commerce, secrétariat, relation client....)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le bac pro, un refuge contre le chômage..., mais pas en France

Message non lu par Nombrilist » 25 juin 2013, 18:45:16

Encore des stats regardées par le petit bout de la lorgnette, à tous les coups. La structure des diplômés en France et ailleurs est très différente, à n'en pas douter. Par exemple, si on forme beaucoup de bac pro, c'est normal que ça sature. Si on forme beaucoup de BTS, c'est normal que ça sature. Licence pro, pareil, etc.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le bac pro, un refuge contre le chômage..., mais pas en France

Message non lu par freeze » 26 juin 2013, 10:21:20

politicien a écrit :Le bac pro c'est pas que le travail manuel, la preuve j'ai fait un bac pro comptabilité. Et la majorité des bac en lien avec le tertiaire se fait en bac pro. (comptabilité, commerce, secrétariat, relation client....)
idem
ptet pour cela que les données stat sont faussées
dans le technique pur hors commerce et administration c'est flagrant que les bacs pro ou tech trouvent du job

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré