Les raisons du succès scolaire des jeunes d’origine asiatique

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les raisons du succès scolaire des jeunes d’origine asiatique

Message non lu par johanono » 15 juin 2013, 15:24:56

Les raisons du succès scolaire des jeunes d’origine asiatique

Plus de 60% des élèves asiatiques seront orientés dans des filières généralistes. Plus que la moyenne nationale.

La spectaculaire réussite des enfants d’immigrés asiatiques se confirme au bac. Et pourtant, leurs parents s’impliquent peu dans leurs devoirs, mais ils veillent à leurs horaires, les placent souvent dans le privé et jouent à fond la carte du bilinguisme.

À force d’entendre «si j’avais eu ta chance…», ils sont d’autant plus motivés. Leurs parents sont venus de loin et ont choisi la France pour offrir à leur progéniture un meilleur avenir.

Les jeunes asiatiques ont particulièrement bien compris la leçon et fusent comme des comètes au-dessus du lot. Lycée, bac, études supérieures, ils se montrent performants à chaque étape. «Petits déjà, ils redoublent peu à l’école», assure Yaël Brinbaum, co-auteure de l’étude Trajectoires et Origines conduite par l’Insee et l’Ined. Plus de 60% d’entre eux seront orientés dans des filières généralistes. Plus que la moyenne nationale (50%).

Parmi les enfants de non bacheliers, les jeunes d’origine asiatiques se distinguent tout particulièrement. Ils seront encore 60% à décrocher le bac ,contre 50% pour les autres. Un quart iront jusqu’à bac+3 voire plus lorsque seulement 16,5% des descendants d’immigrés y accèdent.

suite
Et pourtant, les Asiatiques sont eux aussi des "minorités visibles" susceptibles de racisme. Une partie de ces eunes d'origine asiatique est également issue de pays anciennement colonisés par la France.

Sauf qu'au lieu de se lamenter sur un quelconque racisme, les jeunes Asiatiques bossent.

Cela prouve que la réussite scolaire et/ou professionnelle relève d'abord de l'état d'esprit de la personne concernée : d'un côté, il y a des gens qui bossent, de l'autre, il y en a qui se lamentent et qui croient que la société raciste, colonialiste et discriminante est responsable de tous leurs maux.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Les raisons du succès scolaire des jeunes d’origine asiatique

Message non lu par Florian » 15 juin 2013, 15:42:45

C'est un problème culturel profond, en particulier lié à la religion et à la philosophie qui va avec. L'Islam comme d'ailleurs le catholicisme est fataliste, miséricordieux et spirituel (non matérialiste), là où le bouddhisme, le confucianisme et la taoïsme prônent l'effort individuel et la discipline d'abord.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les raisons du succès scolaire des jeunes d’origine asiatique

Message non lu par johanono » 15 juin 2013, 15:44:02

La religion renvoie à la culture, en effet. D'ailleurs, au sein du christianisme, on pourrait aussi faire un distinguo entre la catholicisme et le protestantisme.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Les raisons du succès scolaire des jeunes d’origine asiatique

Message non lu par Florian » 15 juin 2013, 15:45:35

Tout à fait, les protestants réussissent mieux que les catholiques.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les raisons du succès scolaire des jeunes d’origine asiatique

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2013, 16:12:22

Des fois, je me demande quand même si en moyenne, les asiatiques n'auraient pas de meilleures prédispositions génétiques pour apprendre, mémoriser et être capable de reproduire ce qu'ils ont vu très très vite. J'ai donné un cours pratique au Vietnam une fois. J'ai été sidéré par le résultat. Là où il m'aurait fallu plusieurs jours en Europe pour faire réussir la manip aux étudiants, les Vietnamiennes ont réussi en 20 minutes. Avec une compréhension de l'anglais très approximatif, qui plus est.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les raisons du succès scolaire des jeunes d’origine asiatique

Message non lu par Ramdams » 17 juin 2013, 16:47:13

Les raisons de leur succès tiennent de notre échec en France. Rien de mieux qu'une caricature pour illustrer l'attitude des parents d'élèves français :

Image

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Les raisons du succès scolaire des jeunes d’origine asiatique

Message non lu par Vincendix » 17 juin 2013, 16:59:27

La rigueur des parents Asiatiques est aussi un facteur de réussite... Mais il ne faut pas que les Français soient trop instruits, il est plus facile de mener un troupeau d'ignares que des intellos.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les raisons du succès scolaire des jeunes d’origine asiatique

Message non lu par Nombrilist » 17 juin 2013, 17:05:24

Les clichés sans fondement ont la vie dure à ce que je vois.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les raisons du succès scolaire des jeunes d’origine asiatique

Message non lu par Ramdams » 17 juin 2013, 17:09:59

Vincendix a écrit :La rigueur des parents Asiatiques est aussi un facteur de réussite... Mais il ne faut pas que les Français soient trop instruits, il est plus facile de mener un troupeau d'ignares que des intellos.
Oui, sans aller dans la théorie du complot, je pense que les gouvernements se complaisent volontiers du manque d'instruction des élèves français. Dans l'Education Nationale, tout va dans le sens de l'acceptation de l'échec scolaire, du nivellement par le bas, sous vernis de lutte contre la stigmatisation. L'immigration non-asiatique permet de légitimer ce nivellement par le bas et c'est la raison pour laquelle les gouvernements la laissent proliférer.

L'absentéisme n'est même plus condamné et gare à celui qui osera ressortir ce bon vieux marronnier de la suppression des allocs aux parents d'élèves absentéistes.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Les raisons du succès scolaire des jeunes d’origine asiatique

Message non lu par Adeline » 17 juin 2013, 17:12:27

Nombrilist a écrit :Des fois, je me demande quand même si en moyenne, les asiatiques n'auraient pas de meilleures prédispositions génétiques pour apprendre, mémoriser et être capable de reproduire ce qu'ils ont vu très très vite. J'ai donné un cours pratique au Vietnam une fois. J'ai été sidéré par le résultat. Là où il m'aurait fallu plusieurs jours en Europe pour faire réussir la manip aux étudiants, les Vietnamiennes ont réussi en 20 minutes. Avec une compréhension de l'anglais très approximatif, qui plus est.
quelle attitude avaient elles en cours ? attentives ? Il me semble que les jeunes d'origine asiatiques sont naturellement plus disciplinés que les autres jeunes...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les raisons du succès scolaire des jeunes d’origine asiatique

Message non lu par Ramdams » 17 juin 2013, 17:13:32

En France, on bannit la discipline. On estime qu'elle contrevient à "l'éveil de l'enfant".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les raisons du succès scolaire des jeunes d’origine asiatique

Message non lu par Nombrilist » 17 juin 2013, 17:14:02

A Adeline: quelle attitude ? C'était des master I et elles étaient toutes en train de me draguer.

Avatar du membre
Aldarone
Messages : 242
Enregistré le : 10 juin 2013, 22:34:31
Localisation : Côte d'Opale

Re: Les raisons du succès scolaire des jeunes d’origine asiatique

Message non lu par Aldarone » 17 juin 2013, 17:19:59

Ramdams a écrit :Les raisons de leur succès tiennent de notre échec en France. Rien de mieux qu'une caricature pour illustrer l'attitude des parents d'élèves français :

Image
:ok: :ok:

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Les raisons du succès scolaire des jeunes d’origine asiatique

Message non lu par Vincendix » 17 juin 2013, 17:23:12

Nombrilist a écrit :Les clichés sans fondement ont la vie dure à ce que je vois.
Ce ne sont pas des clichés mais la réalité, sans entrer dans les détails, de nombreux faits historiques le prouvent et notamment lors de la Première Guerre mondiale où l'EM évitait d'envoyer des diplômés au front (à part les volontaires), ce n'était certainement pas pour préserver le potentiel culturel de la France, les généraux craignaient que les intellos se rendent compte qu'ils étaient sacrifiés.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les raisons du succès scolaire des jeunes d’origine asiatique

Message non lu par Nombrilist » 17 juin 2013, 17:28:43

Je parlais de la caricature de Ramdam en fait.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré