Albi : un chauffeur de bus scolaire excédé par le chahut force les collégiens à descendre...

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Albi : un chauffeur de bus scolaire excédé par le chahut force les collégiens à descendre...

Message non lu par johanono » 12 juin 2013, 23:58:29

Excédé, le conducteur du bus scolaire force des collégiens à descendre

Les adolescents ont du faire à pied les derniers kilomètres qui les séparaient de leur collège d'Albi.

Etre au volant d'un bus scolaire n'est pas toujours tâche aisée. C'est en tout cas l'avis d'un chauffeur de la compagnie Albibus. Mardi matin à Albi dans le Tarn, le conducteur a craqué. Epuisé par le chahut, l'homme a décidé de déposer tous les collégiens en plein centre-ville, à quelques kilomètres de l'établissement Jean-Jaurès où ils étudient chaque jour. De là, les jeunes passagers ont dû poursuivre à pied jusqu'au collège.

Cette méthode radicale scandalise Emmanuelle, mère d'un des collégiens concernés, âgé de 12 ans: «Je suis à la limite de porter plainte. C'est aberrant», assure-t-elle à La Dépêche . «Je paie un abonnement pour que mon fils arrive à 8 heures au collège. Il a eu 25 minutes de retard. Tous ces collégiens ont loupé l'heure de cours. Le chauffeur doit déposer les élèves à l'arrivée, point final», ajoute-t-elle. D'autant qu'«il n'a pas à tous les pénaliser pour punir le comportement de quelques-uns», juge la mère de famille. «Certes, ce ne sont plus des bébés, mais ils sont mineurs. Enfin, ils ont parcouru cette distance à pied avec un cartable de huit kilos», insiste-t-elle.

Les excuses d'Albibus


suite
Quand j'ai vu le titre, et avant de lire l'article, je me suis dit : scandale en perspective, des parents vont porter plainte, les autorités scolaires et politiques vont s'aplatir... Nous n'en sommes pas loin : une mère menace de déposer plainte, la société de bus présente s'excuse. On notera toutefois la réaction très responsable qui incite les parents à s'interroger un peu plus sur ce qui s'est passé. Manifestement, beaucoup de parents ont du mal à accepter que leur chérubin puisse avoir des problèmes de comportement... :mrgreen:

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Albi : un chauffeur de bus scolaire excédé par le chahut force les collégiens à descendre...

Message non lu par Pascale » 13 juin 2013, 06:06:03

Quand je pense à nos aïeux faisant des kilomètres dans la campagne...
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Albi : un chauffeur de bus scolaire excédé par le chahut force les collégiens à descendre...

Message non lu par Nombrilist » 13 juin 2013, 07:49:18

"D'autant qu'«il n'a pas à tous les pénaliser pour punir le comportement de quelques-uns», juge la mère de famille."

Il est évident que parmi tous ces collégiens, il y en avait au moins quelques uns qui ne foutaient pas le bordel. C'est une faute que d'avoir fait descendre tout le monde. Si c'était arrivé à mon fils (en supposant qu'il soit sage), je serais monté au créneau aussi.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Albi : un chauffeur de bus scolaire excédé par le chahut force les collégiens à descendre...

Message non lu par Vincendix » 13 juin 2013, 08:43:49

Pour avoir interviewé des chauffeurs de bus scolaire (hommes et femmes), je peux dire que ce sont des personnes patientes, parfois les jeunes sont plus que chiants et en général, ils sont tous solidaires, les meneurs sont suivis. La "punition" n'est pas trop grave et comme le dit Pascale, nos anciens faisaient des km à pied pour se rendre à l'école, et par tous les temps.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Albi : un chauffeur de bus scolaire excédé par le chahut force les collégiens à descendre...

Message non lu par Narbonne » 13 juin 2013, 10:42:52

Le chauffeur de bus a eu raison. Ils doivent apprendre le respect. Une punition collective leur apprend la solidarité et la prochaine fois ils feront attention.
Franchement 25 minutes de marche à pied c'est pas la mort.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Albi : un chauffeur de bus scolaire excédé par le chahut force les collégiens à descendre...

Message non lu par Vincendix » 13 juin 2013, 11:20:14

Dans une petite ville où les collégiens (une trentaine) d'un lotissement étaient transportés par bus jusqu'à l'établissement (5 km de distance), il y avait sans cesse des incidents et surtout des dégradations dans le véhicule (sièges tailladés au cutter en particulier), la municipalité et le Conseil Général ont trouvé une solution, la création d'un chemin piétonnier partant d'une station de bus, les jeunes prennent les bus des lignes régulières et là ils se tiennent à carreau car les autres usagers sont des voisins voire un parent, il leur reste deux petites bornes à faire à pied. Depuis, beaucoup viennent à vélo.
Cet aménagement coute moins cher que le transport en bus et, autre avantage, les profs estiment que les élèves sont en meilleure forme quand ils arrivent.
Il faut noter que dans le lotissement résident des familles relativement aisées, très peu de jeunes sont issus de l'immigration.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Albi : un chauffeur de bus scolaire excédé par le chahut force les collégiens à descendre...

Message non lu par omega95 » 13 juin 2013, 11:39:51

La bonne solution eut été de ne plus accepter les fauteurs de trouble dans le bus lors des trajets suivants...
La mise en place de liste noire est certainement beaucoup plus dissuasive et moins risquée pour les enfants mineurs et la responsabilité du chauffeur. De plus, forcer des mineurs à sortir de son bus alors qu'il était pénalement responsable de ces mineurs est un gros risque pour le chauffeur de bus, imaginez que l'un des gamin se soit fait renverser durant le trajet...
Alors que refuser que les emmerdeurs montent dans le bus est plus simple, et pénalement autorisé et surtout, vous ne prenez pas de responsabilité sur vous car tant qu'ils ne sont pas montés dans le bus, vous n'en êtes pas responsable. Quand un mineur monte dans un bus, il y a transfert de responsabilité et le chauffeur du bus peut très bien refuser ce transfert pour certains élèves...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Albi : un chauffeur de bus scolaire excédé par le chahut force les collégiens à descendre...

Message non lu par Ramdams » 13 juin 2013, 13:21:34

Encore faudrait-il que le même trajet soit conduit par le même chauffeur. Lycéen, je n'ai jamais eu le même chauffeur du jour au lendemain et quasiment jamais d'ailleurs deux fois le même dans la même semaine.

La défense de la mère, dont le fils est peut-être incriminé - l'article nous ne le dit pas - prouve bien que, sous réserve de cracher du pognon, rien ne peut leur être reproché. Dans ce cas, je ne vois qu'une solution : augmenter le montant des abonnements.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Albi : un chauffeur de bus scolaire excédé par le chahut force les collégiens à descendre...

Message non lu par omega95 » 13 juin 2013, 13:26:06

Ramdams a écrit :Encore faudrait-il que le même trajet soit conduit par le même chauffeur. Lycéen, je n'ai jamais eu le même chauffeur du jour au lendemain et quasiment jamais d'ailleurs deux fois le même dans la même semaine.
La mise en place d'une carte hebdomadaire est simple et d'un coût très limité, pas de carte pas de bus... et la carte n'est remise que si bonne conduite (pas sur liste noire). Ou simplement, on retire aux emmerdeur leur carte de bus : pas de carte pas de bus...
Ramdams a écrit :La défense de la mère, dont le fils est peut-être incriminé - l'article nous ne le dit pas - prouve bien que, sous réserve de cracher du pognon, rien ne peut leur être reproché. Dans ce cas, je ne vois qu'une solution : augmenter le montant des abonnements.
Pourquoi les parents des enfants qui se comportent bien devraient-ils payer pour les parents des enfants qui foutent la m.... ?!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Albi : un chauffeur de bus scolaire excédé par le chahut force les collégiens à descendre...

Message non lu par johanono » 13 juin 2013, 13:26:48

Ramdams a écrit :La défense de la mère, dont le fils est peut-être incriminé - l'article nous ne le dit pas - prouve bien que, sous réserve de cracher du pognon, rien ne peut leur être reproché. Dans ce cas, je ne vois qu'une solution : augmenter le montant des abonnements.
En effet, la mère fait partie de ces parents qui croient que leur rejeton est un saint-ange incapable de faire du mal à une mouche. Alors forcément, quand leur chérubin est puni, ils l'acceptent mal, ils vivent cela comme une remise en cause de la façon dont ils élèvent leur gamin, et ils s'en prennent à l'autre adulte qui a puni leur gamin. Mais ce faisant, ils fragilisent leur propre autorité.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Albi : un chauffeur de bus scolaire excédé par le chahut force les collégiens à descendre...

Message non lu par Ramdams » 13 juin 2013, 13:36:43

omega95 a écrit :
Ramdams a écrit :La défense de la mère, dont le fils est peut-être incriminé - l'article nous ne le dit pas - prouve bien que, sous réserve de cracher du pognon, rien ne peut leur être reproché. Dans ce cas, je ne vois qu'une solution : augmenter le montant des abonnements.
Pourquoi les parents des enfants qui se comportent bien devraient-ils payer pour les parents des enfants qui foutent la m.... ?!
Je me suis mal exprimé : je ne préconise pas cette solution, je dis juste que c'est ce qui est appliqué. En effet, les conditions de travail figurent parmi l'un des premiers motifs de grève des chauffeurs, qui demandent souvent une augmentation de salaire en guise d'indemnisation. Augmentation qui se répercute inévitablement sur le prix des abonnements.

L'établissement d'une liste noire se confrontera à un obstacle assez important, à savoir que les jeunes incriminés peuvent refuser de décliner leur identité (la rébeillon de la crise d'ado aidant) et que les chauffeurs ne sont pas mandatés pour l'exiger. Sans parler de la proportion, à mon avis importante, de jeunes qui fraudent.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Albi : un chauffeur de bus scolaire excédé par le chahut force les collégiens à descendre...

Message non lu par johanono » 13 juin 2013, 13:39:06

En effet, une liste noire semble séduisante, mais sera difficile à mettre en place.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Albi : un chauffeur de bus scolaire excédé par le chahut force les collégiens à descendre...

Message non lu par omega95 » 13 juin 2013, 13:43:19

johanono a écrit :En effet, une liste noire semble séduisante, mais sera difficile à mettre en place.
Une carte de bus, c'est simple, non ?
La mise en place d'un tourniquet à la montée du bus, liée à la carte, c'est fréquent et facile...
La confiscation des cartes de bus des fouteurs de M... c'est faisable, non ?
Donc TOUT est facile et faisable.... mais on ne le fait pas.... et après on vient se plaindre...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Albi : un chauffeur de bus scolaire excédé par le chahut force les collégiens à descendre...

Message non lu par Ramdams » 13 juin 2013, 14:37:42

Le problème d'un tourniquet, c'est qu'il ralentit le trafic. Quand je prends le bus, il m'arrive de tomber sur des chauffeurs tellement pressés qu'ils commencent déjà à redémarrer alors que les portes ne sont pas entièrement fermées.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Albi : un chauffeur de bus scolaire excédé par le chahut force les collégiens à descendre...

Message non lu par phoenix72 » 13 juin 2013, 15:16:59

Peut être aussi leur apprendre le respect des autres et la sécurité dans le bus ,le bruit et les bagarres dans le bus le chauffeur se retourne et crie et paf dans le fossé ,et là que préfère donc cette, mère qui ne pense qu'a l'argent dépensé pour son abonnement largement remboursés par les allocs ,un peu de marche pour son chérubin très bon dès le matin pour être en forme ou son chérubin en morceaux.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré