Formation des futurs enseignants

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Formation des futurs enseignants

Message non lu par Pascale » 16 mars 2013, 10:51:41

L'Assemblée nationale a approuvé la nuit dernière la création d'Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), destinées à la formation pédagogique des futurs enseignants, l'une des mesures phares du projet de loi sur l'école.

Ces ESPE, qui ouvriront leurs portes dès la rentrée 2013 si le texte est définitivement adopté par le Parlement, prendront le relais des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) supprimés en 2010 par la précédente majorité. Accueillant des étudiants titulaires au moins d'une licence, elles formeront les futurs enseignants "de la maternelle à l'université" et seront aussi en charge de la formation continue des professeurs.

Les ESPE, a assuré le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon, constituent "l'instrument le plus important pour la réussite des élèves à terme". Le gouvernement et la gauche ont voulu mettre fin à une situation dans laquelle "l'enseignement était devenu le seul métier qui ne s'apprenne pas", selon les termes du rapporteur du projet, Yves Durand (PS).

Les ESPE "seront des composantes de l'université", a assuré la ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, pour apaiser les inquiétudes concernant le niveau universitaire des futurs enseignants. Mais, pour Frédéric Reiss (UMP), il s'agit "d'un ravalement de façade des IUFM". "Et les anciens stagiaires des IUFM trouvaient leur formation largement déconnectée de leur vécu", a jugé son collège Patrick Hetzel, qui aurait préféré que l'on continue à explorer la voie du tutorat ouvert par le précédent gouvernement.

Jeudi, l'Assemblée avait intégré dans le rapport annexé au projet de loi que les enseignants des ESPE "seront encouragés" à enseigner en parallèle, à temps partiel, dans le primaire ou le secondaire.

sources :Le Figaro

Et ça va améliorer la qualité de l enseignement ça ?
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Formation des futurs enseignants

Message non lu par Baltorupec » 16 mars 2013, 11:33:57

Oui.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Formation des futurs enseignants

Message non lu par Pascale » 16 mars 2013, 11:53:28

Donc on va n avoir que des génies ?
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Formation des futurs enseignants

Message non lu par Baltorupec » 16 mars 2013, 11:57:44

Non, il ne faut pas exagérer. Et de toute façon même avec le meilleur enseignement du monde, un élève d'une intelligence médiocre ne sera jamais un génie.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Formation des futurs enseignants

Message non lu par Pascale » 16 mars 2013, 13:47:39

tant qu on ne séparera pas le grain de l ivraie, et qu on laissera des voyous mettre le bordel dans les classes, on pourra mettre le meilleur prof formé, ça ne changera rien.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Formation des futurs enseignants

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2013, 13:49:35

ça me paraît bien. Avoir le niveau licence, ça me paraît un prérequis correct pour enseigner en collège et en Lycée. Parcontre, je n'en vois pas l'utilité pour le primaire. Un BAC me semble déjà largement suffisant. Et même pas besoin de ça pour enseigner en maternelle. Les prérequis sont bien différents. Pour l'université, il faudrait garder l'agrégation pour les master ou un doctorat au minimum. Je ne sais pas ce qui est prévu.

"tant qu on ne séparera pas le grain de l ivraie, et qu on laissera des voyous mettre le bordel dans les classes, on pourra mettre le meilleur prof formé, ça ne changera rien."

Si ça peut enseigner la pédagogie aux profs, ça sera très utile.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Formation des futurs enseignants

Message non lu par Baltorupec » 16 mars 2013, 14:00:05

Pascale a écrit :tant qu on ne séparera pas le grain de l ivraie, et qu on laissera des voyous mettre le bordel dans les classes, on pourra mettre le meilleur prof formé, ça ne changera rien.
Oui et non. Un prof bien formé sur le versant pédagogique saura mieux contenir un élève "débordant" qu'une jeune recrue qui doit apprendre sur le tas.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Formation des futurs enseignants

Message non lu par Florian » 16 mars 2013, 14:20:52

C'est un lointain ersatz des IUFM ce machin ? Les soces sont impayables ... icon_tinymonster

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Formation des futurs enseignants

Message non lu par Pascale » 16 mars 2013, 14:24:48

Pourquoi avoir enlevé l école normale ?

Je me rappelle de ces stagiaires venant dans nos classes, quand j étais en primaire.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Formation des futurs enseignants

Message non lu par Florian » 16 mars 2013, 14:27:46

Parce que le recrutement sur concours se fait entre bac + 3 à bac +8 ...

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Formation des futurs enseignants

Message non lu par Pascale » 16 mars 2013, 14:30:05

Et l école normale c était bien en ayant le bac ?
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Formation des futurs enseignants

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2013, 17:00:17

L'école normale primaire a été supprimée en 1991.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Formation des futurs enseignants

Message non lu par lucifer » 16 mars 2013, 21:45:19

Ce qui n'empeche que Bac + 5 pour faire le métier de prof, c'est n'importe quoi.
C'est ce qu'on demande à un pilote de ligne .............. cherchez l'erreur !!!!!!
Tu m'étonne qu'ils pêtent + haut qu'ils on le cul, après !!!
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Formation des futurs enseignants

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2013, 21:46:48

Justement. Maintenant c'est BAC+3.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Formation des futurs enseignants

Message non lu par lucifer » 16 mars 2013, 21:48:48

C'est pas ce qu'on a dit à ma fille en fin d'année derniere, lors des choix d'orientation. On a bien parlé de BAC + 5, j'y étais, et j'ai bien entendu.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré