Vers la fin (ou presque) du redoublement
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Re: Vers la fin (ou presque) du redoublement
El Fredo, tu vois le verre à moitié vide et moi le verre à moitié plein, voilà tout. Pour moi, en moyenne 1 élève par classe et par an, sachant qu'il y en a au moins 6 autres qui n'ont pas le niveau pour passer, ça reste très peu de redoublement. Je ne sais pas quelle serait ta limite ?
"Mais finis ta phrase bon sang ! "En CE2, j'avais aussi un pote qui avait redoublé. Il a fait un master en histoire. Il est chômeur et touche le RSA.""
MDR.
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- El Fredo
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Re: Vers la fin (ou presque) du redoublement
Ma limite elle est simple : réservons le redoublement à ceux pour qui ce choix s'impose, par exemple ceux qui n'ont pas pu suivre une part significative des cours de l'année. La France fait redoubler beaucoup plus que d'autres pays qui nous taillent des vestes aux classements PISA, le redoublement n'a donc aucun effet sur le niveau de nos élèves, et vu qu'il est censé justement permettre à ceux-ci d'améliorer leur niveau alors il est inutile de le faire subir à 38% d'entre eux. Le pognon qu'il coûte serait certainement mieux utilisé à faire du soutien personnalisé ou à améliorer la formation des profs, ce qui ferait progresser le niveau global de façon plus efficace et plus pérenne.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
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Re: Vers la fin (ou presque) du redoublement
On pourra aussi noter que la France se fait aussi tailler des vestes par les pays où il y a significativement moins d'heures de cours. Enfin, pour ce qui est des économies sur le redoublement, je demande à voir. Je ne vois pas bien comment de simples redoublements (c'est à dire placer un élève dans une classe plutôt qu'une autre) peuvent coûter 2 milliards d'euros par an.
"Ma limite elle est simple : réservons le redoublement à ceux pour qui ce choix s'impose, par exemple ceux qui n'ont pas pu suivre une part significative des cours de l'année."
Et le choix s'impose pour qui ? Au final, quelle différence entre un élève qui n'a pas pu suivre le cours et un élève qui ne l'a pas compris du tout ? Les deux ont la même lacune. L'un a eu sa chance, mais après ?
"Ma limite elle est simple : réservons le redoublement à ceux pour qui ce choix s'impose, par exemple ceux qui n'ont pas pu suivre une part significative des cours de l'année."
Et le choix s'impose pour qui ? Au final, quelle différence entre un élève qui n'a pas pu suivre le cours et un élève qui ne l'a pas compris du tout ? Les deux ont la même lacune. L'un a eu sa chance, mais après ?
- les orteils
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Re: Vers la fin (ou presque) du redoublement
1. Comment sait-on que c'est inefficace ? On ne peut pas savoir ce qu'aurait fait l'élève s'il avait suivi l'aure option.
2.Le redoublement coûte cher, effectivement, ce qui explique qu'il soit dénigré par les autorités.
3. Nous sommes dans un enseignement de masse. Le prof n'a donc pas le temps de Mathurin qui ne sait pas lire, de Simone qui ne sait pas additionner, d'Ernest qui ne sait pas trouver le sujet, de Rachid qui a loupé les 15 premiers jours de classe parce que les billets d'avion étaient moins chers 15 jours après la rentrée. ...sans compter qu'il a aussi ceux de sa classe qui sans être largués ont besoin de soutien. Par conséquent, le redoublement reste la seule solution pour permettre à un élève de poursuivre sa route en recommençant l'année, étant bien entendu que s'il ne le fait pas, les lacunes seront telles qu'il n'aura guère de chance de les rattraper. En Finlande il n'y a pas de redoublement mais ils sont 15 par classe : ça change tout.
2.Le redoublement coûte cher, effectivement, ce qui explique qu'il soit dénigré par les autorités.
3. Nous sommes dans un enseignement de masse. Le prof n'a donc pas le temps de Mathurin qui ne sait pas lire, de Simone qui ne sait pas additionner, d'Ernest qui ne sait pas trouver le sujet, de Rachid qui a loupé les 15 premiers jours de classe parce que les billets d'avion étaient moins chers 15 jours après la rentrée. ...sans compter qu'il a aussi ceux de sa classe qui sans être largués ont besoin de soutien. Par conséquent, le redoublement reste la seule solution pour permettre à un élève de poursuivre sa route en recommençant l'année, étant bien entendu que s'il ne le fait pas, les lacunes seront telles qu'il n'aura guère de chance de les rattraper. En Finlande il n'y a pas de redoublement mais ils sont 15 par classe : ça change tout.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)
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Re: Vers la fin (ou presque) du redoublement
Et on peut aussi parier qu'en Finlande, les enfants parlent tous le finnois en entrant à l'école et que ça parle finnois dans toutes les maisons. En France, cet aspect est une difficulté supplémentaire pour les enfants d'immigrés, souvent en situation familiale difficile de surcroit.
Re: Vers la fin (ou presque) du redoublement
La Finlande a aussi des immigrés récents.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
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Re: Vers la fin (ou presque) du redoublement
En Finlande, 3.5% seulement de la population est née à l'étranger. En France, c'est 3 fois plus.
http://geopolis.francetvinfo.fr/les-pay ... tion-22569
http://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_en_France
Je ne critique pas, je constate. C'est simplement une difficulté supplémentaire à gérer pour notre système d'éducation. En plus les enfants sont souvent issus de familles qui ont de gros problèmes. Je le vois à la maternelle de mon fils (enfants de 3 ans qui ne parlent pas un mot de français, enfants qui ont perdu un parent (en proportion telle que la directrice a refusé de fêter la fête des mères ou des pères dans sa classe), etc).
http://geopolis.francetvinfo.fr/les-pay ... tion-22569
http://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_en_France
Je ne critique pas, je constate. C'est simplement une difficulté supplémentaire à gérer pour notre système d'éducation. En plus les enfants sont souvent issus de familles qui ont de gros problèmes. Je le vois à la maternelle de mon fils (enfants de 3 ans qui ne parlent pas un mot de français, enfants qui ont perdu un parent (en proportion telle que la directrice a refusé de fêter la fête des mères ou des pères dans sa classe), etc).
- El Fredo
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Re: Vers la fin (ou presque) du redoublement
38%... Est-ce qu'il y a 38% d'enfants d'immigrés ou de cas sociaux ?
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Re: Vers la fin (ou presque) du redoublement
Même si il n'y en a que 11% en France, mais qu'en Finlande c'est 3%, les moyens à mettre dans l'éducation sont supérieurs en France (à niveau égal). Et oui, ils rentrent pour partie dans les 38%. Quand on ne parle pas français en maternelle et qu'on n'entend pas un mot de français à la maison, ou pire, du mauvais français, ça n'aide pas, c'est une évidence.
De toute façon, je le redis: notre système scolaire est inadapté pour 60% des enfants et adolescents, enfants d'immigrés ou pas. Il est trop rigide. Adapte-toi ou crève. Alors supprimer les redoublements sans régler ce véritable problème, ça ne solutionnera rien du tout.
De toute façon, je le redis: notre système scolaire est inadapté pour 60% des enfants et adolescents, enfants d'immigrés ou pas. Il est trop rigide. Adapte-toi ou crève. Alors supprimer les redoublements sans régler ce véritable problème, ça ne solutionnera rien du tout.
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Re: Vers la fin (ou presque) du redoublement
Sauf que le redoublement fait partie du problème AMHA.
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Re: Vers la fin (ou presque) du redoublement
Je ne comprends pas pourquoi.
Re: Vers la fin (ou presque) du redoublement
Est-ce notre système d'éducation ou celui d'immigration qui est à mettre en cause ? L'apprentissage de la langue n'est pas une option pour un immigré : il en va de la cohésion sociale de la France... et de la sienne. Faire des gosses quand on ne connaît pas la langue du pays dans lequel ils naissent est un comportement irresponsable.
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Re: Vers la fin (ou presque) du redoublement
Perso, je ne remets pas en cause l'immigration.
Re: Vers la fin (ou presque) du redoublement
L'éducation ne peut pas faire de miracle non plus, même en donnant les moyens. Il faut être intransigeant quant à la maîtrise par les immigrés de la langue française. Sinon, ce n'est pas la peine d'en faire notre langue officielle, autant n'en officialiser aucune comme aux États-Unis.
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Re: Vers la fin (ou presque) du redoublement
Le redoublement est un facteur de démotivation et donc d'échec. Et puis c'est une solution de facilité pour le corps professoral qui ne remettra pas en cause ses méthodes. C'est aussi une solution de facilité pour l'Etat qui refusera d'engager des moyens sur le soutien aux élèves en difficultés.Nombrilist » 21 Nov 2014, 21:56 a écrit :Je ne comprends pas pourquoi.
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