Conséquences immédiates de la LRU

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 09 sept. 2009, 11:55:00

La LRU, loi sur les libertés et responsabilités des universités a été votés il y a trois ans, malgré l'opposition quasi unanime du milieu enseignant, et les luttes répétés des usagers (lycéens, étudiants).

Aujourd'hui, on voit les conséquences:

-augmentation au début de l'année scolaire de 10% en moyenne des frais d'inscription (ce qui favorise une fac élitiste puisque de moins en moins de gens pourront se payer la fac d'autant que depuis 2004 la hausse est continue, encore que depuis la LRU les augmentations aient atteint des taux record).

-Réduction drastique de la donation de l'Etat donc des aides sociales particulièrement au mérite (pourtant c'est pas ce que la droite prèfère c'est pas sarkozy qui disait qu'il fallait pas entretenir les élèves branleurs avec des bourses sur critères sociaux?), bourses qui étaient souvent utiilisés par ailleurs pour permettre à des primo entrants (étudiants du L1, étudiants étrangers) qui n'ont pas droit aux autres aides d'avoir des aides. Par exemple, sur ma fac, la donation de l'Etat pour les aides sociales est passé de 45000€ à 5000€, soit une diminution de 90% environ.

-Masterisation faite au mépris des lois (il est interdit d'ajouter des maquettes de master à l'arrache donc ils ont utiliser des masters existants qu'ils ont modifiés) et dans la précipitation (les enseignements qui doivent être fait dans ces fillières ne sont connus ni des profs ni des élèves, est ce que ce doit être ceux de l'ancien master pillé, ceux d'un nouveau master, mais pour l'nstant pas proposés, ceux des prépas agregs, ou aors c'est les profs qui font ce qu'ils veulent).


Maintenant, certains vont peut être comprendre pourquoi depuis deux ans au moins on se bat contre ce projet.

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 09 sept. 2009, 17:52:00

Bof... a peine 1% des élèves issus de ma ZEP sont parvenus en deuxième année d'études supérieures... maintenant, ce sera zéro, la tête à momo... Qu'est ce que cela change ?? :shock:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 sept. 2009, 18:09:00

Pour Bastien Vert : les subsides de l'Etat sont en hausse considérable cette année.

Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté, lundi 15 décembre, les budgets 2009 des Universités, qui sont tous, sans exception, marqués cette année par une hausse inédite.  Chaque université verra son budget augmenter d'au moins 10 %, sans l'intégration des effets du plan de relance.

Pour répondre à la question du fil : oui, les universités doivent être réservées à l'élite, bien évidemment.

Reste à déterminer l'élite : il faudrait donc procéder à une limitation des étudiants, via un concours d'entrée. Bref, l'université n'est pas une garderie ni un terrain de jeu, et les glandeurs devraient passer leur chemin sans empirstrouiller ceux qui veulent s'instruire.

Pour le minerval, il faudra bien entendu venir au système américain : un minerval à prix réel (25 à 30.000 euros) qu'aucun parent ne pourra payer.

Les étudiants devraient alors contracter un financement, remboursable une fois dans la vie active. Cela les responsabilisarait, et améliorerait leurs performances.

Pourquoi veut-on que la société parie sur des étudiants qui ne veulent rien risquer eux-mêmes ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 09 sept. 2009, 18:21:00

mps a écrit :
...//... Bref, l'université n'est pas une garderie ni un terrain de jeu, et les glandeurs devraient passer leur chemin sans empirstrouiller ceux qui veulent s'instruire.



C'est quoi un glandeur dans une université..? Quelqu'un qui paye son inscription pour rien ? Cela existe ? Vous avez des noms, des chiffres..? ( J'espère que vous n'allez pas me dire que votre oncle est président de Louvain-la-neuve  :shock:  )

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 09 sept. 2009, 20:03:00

"Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté, lundi 15 décembre, les budgets 2009 des Universités, qui sont tous, sans exception, marqués cette année par une hausse inédite.  Chaque université verra son budget augmenter d'au moins 10 %, sans l'intégration des effets du plan de relance."

Je sais pas où tu trouves ce genre de mensonge même Sarkozy est d'accord sur le fait que les dotations gouvernementales diminue de façon drastique c'est son objectif et c'est l'objectif de la LRU qui demande aux facs de remplacer leurs financements publics par des financements privés (c'est écrit en toute lettres dans le texte je le sais je l'a lu en entier). Et puis la réduction est un ait je pars ici de sources officielles (à savoir les responsables de ma fac, entre autre. Cite tes sources.

Feu
Messages : 42
Enregistré le : 19 août 2009, 00:00:00
Localisation : STRASBOURG

Message non lu par Feu » 10 sept. 2009, 16:17:00

la chambre bleue a écrit :
mps a écrit : ...//... Bref, l'université n'est pas une garderie ni un terrain de jeu, et les glandeurs devraient passer leur chemin sans empirstrouiller ceux qui veulent s'instruire.





C'est quoi un glandeur dans une université..? Quelqu'un qui paye son inscription pour rien ? Cela existe ? Vous avez des noms, des chiffres..? ( J'espère que vous n'allez pas me dire que votre oncle est président de Louvain-la-neuve  :shock:  )
un glandeur en université c'est un mec qui vient quand il veut et comme il veut
et oui il y en a beaucoup !
il y en a qui s'inscrivent a la fac juste pour beneficier des avantages (réduction chez des commerçant, carte de transport, carte culture, concertt etc...)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 12 sept. 2009, 08:59:00

Sanns compter toutes les mignonnes qui viennent draguer icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 13 sept. 2009, 08:56:00

la chambre bleue a écrit :
mps a écrit : ...//... Bref, l'université n'est pas une garderie ni un terrain de jeu, et les glandeurs devraient passer leur chemin sans empirstrouiller ceux qui veulent s'instruire.





C'est quoi un glandeur dans une université..? Quelqu'un qui paye son inscription pour rien ? Cela existe ? Vous avez des noms, des chiffres..? ( J'espère que vous n'allez pas me dire que votre oncle est président de Louvain-la-neuve  :shock:  )
Dans notre famille, nous en avons eu deux, qui ont trainé les fesses sur les bancs de temps en temps, et sont sorties sans rien, une est toujours au chomdu, l'autre travaille chez LDL. Mais, papa et maman, assumaient, elles ne travaillaient pas l'été les pauvres, il fallait qu'elles se reposent, à 18 ans permis et voiture, maintenant, les parents sont inquiets mais c'est un peu tard. Nous, nous passions pour des parents indignes.


Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 sept. 2009, 09:02:00

C'est quoi un glandeur dans une université..? Quelqu'un qui paye son inscription pour rien ? Cela existe ? Vous avez des noms, des chiffres..? ( J'espère que vous n'allez pas me dire que votre oncle est président de Louvain-la-neuve
Est-il besoin de relations privilégiées pour constater que la moitié des étudiants de première candi n'arrivent jamais à réussir une seule session ? icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré