Election Législatives 2022 : Les résultats du 1er tour

Venez parler ici des élections Législatives de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Election Législatives 2022 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par les orteils » 19 juin 2022, 14:09:13

C'est l'éternelle question : à qui donne-t-on le pouvoir de conduire la politique ? Avec le quinquennat on a choisi le président. Vouloir lui adjoindre une assemblée hostile n'a pas de sens.
Si on choisit de donner le pouvoir à l'AN, il reviendra en fait au PM, le président ayant un rôle différent, voire secondaire. Auquel cas un type comme Macron aurait gagné les législatives de 2017 à la tête de son parti et aurait eu le pouvoir avec une AN à ses ordres.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Election Législatives 2022 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par Camille » 19 juin 2022, 14:17:19

Encore une fois, la présidentielle est biaisée puisqu'on était face à un faux choix entre Macron et Le Pen.

Là, on revient à peu près un vrai choix de politique aux législatives, qui prend en compte les fortes disparités régionales. C'est pour ça que le régime parlementaire a plus de sens que le régime présidentiel.

Si Macron n'obtient pas de majorité, ça voudra dire qu'il a été élu par défaut.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Election Législatives 2022 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par les orteils » 19 juin 2022, 14:47:03

Il y a une règle du jeu pour la présidentielle qui est la même pour tous. Macron a gagné, point barre, c'eût été la même chose pour Mélenchon. Il faut savoir si on réfléchit au meilleur régime possible ou à torpiller Macron. Les leaders politiques (Thatcher, Merkel sans parler des actuels) se positionnent par rapport au détenteur du pouvoir : Merkel n'en avait rien à faire de la présidence, Macron aurait accédé au pouvoir autrement également.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Election Législatives 2022 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par Golgoth » 19 juin 2022, 15:09:19

les orteils a écrit :
19 juin 2022, 14:47:03
Il y a une règle du jeu pour la présidentielle qui est la même pour tous. Macron a gagné, point barre, c'eût été la même chose pour Mélenchon. Il faut savoir si on réfléchit au meilleur régime possible ou à torpiller Macron. Les leaders politiques (Thatcher, Merkel sans parler des actuels) se positionnent par rapport au détenteur du pouvoir : Merkel n'en avait rien à faire de la présidence, Macron aurait accédé au pouvoir autrement également.
En fait, on fait encore ce qu’on veut, avant que l’extrême-centre ne supprime les élections qui finalement « n’ont pas de sens » :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Election Législatives 2022 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par Camille » 19 juin 2022, 15:09:34

les orteils a écrit :
19 juin 2022, 14:47:03
Il y a une règle du jeu pour la présidentielle qui est la même pour tous.
HS. Personne ne dit le contraire.

Je dois parler chinois.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Election Législatives 2022 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par les orteils » 19 juin 2022, 15:27:21

Non tu es très claire : Macron a été élu par défaut. Je t'ai posé la question : on cherche le meilleur système ou on cherche à torpiller Macron ?
Dit autrement : Mélenchon gagné la présidentielle, on vote Ensemble pour éviter que L'AN via NUPES ne soit une chambre d'enregistrement ?
Il y a des choses qui vont sans dire, mais c'est mieux en le disant. En français.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Election Législatives 2022 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par Camille » 19 juin 2022, 15:32:16

Ce que tu présentes est un parfait faux dilemme. Soit on donne une majorité à Macron (que tu présentes de façon partisane comme le "meilleur système"), soit on le torpille ?

Comme le dit Golgoth, autant supprimer les législatives s'il est "incohérent" de voter autre chose qu'une majorité pour un Macron réélu deux mois auparavant.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election Législatives 2022 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par Yakiv » 19 juin 2022, 16:06:41

Camille a écrit :
19 juin 2022, 14:17:19
Si Macron n'obtient pas de majorité, ça voudra dire qu'il a été élu par défaut.
Je crois qu'à partir du moment où aucun candidat de récolte 50% des suffrages dès le premier tour, donc à partir du moment où on organise un second tour pour permettre des reports de voix, alors on peut considérer que le président élu l'a été "par défaut", c'est-à-dire tous les présidents depuis 1958 (mais c'était au suffrage indirect).

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Election Législatives 2022 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par Camille » 19 juin 2022, 16:09:44

Non, puisque certains présidents réussissent à avoir une majorité sans obtenir 50 % dès le premier tour.

Là encore, il faut relire ce que j'ai écrit.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election Législatives 2022 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par Yakiv » 19 juin 2022, 16:11:50

Camille a écrit :
19 juin 2022, 16:09:44
Non, puisque certains présidents réussissent à avoir une majorité sans obtenir 50 % dès le premier tour.

Là encore, il faut relire ce que j'ai écrit.
Eh bien justement, c'est aussi pour expliquer que c'est n'importe quoi cet argument.
On ne peux pas comparer des élections aussi différentes.
Là tu te fais plaisir.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Election Législatives 2022 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par Camille » 19 juin 2022, 16:15:49

Si Macron n'obtient pas de majorité à l'Assemblée après avoir été réélu, quelle lecture feriez-vous alors ? On se contentera d'insulter les électeurs de débiles ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election Législatives 2022 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par Yakiv » 19 juin 2022, 16:19:56

Camille a écrit :
19 juin 2022, 16:15:49
Si Macron n'obtient pas de majorité à l'Assemblée après avoir été réélu, quelle lecture feriez-vous alors ? On se contentera d'insulter les électeurs de débiles ?
On se contentera de dire qu'il lui faudra trouver une coalition et qu'il n'a pas obtenu les pleins pouvoirs.
On pourra éventuellement parler de toute la ribambelle de candidats LREM qui ne se représentent pas, mais peu importe.

Personnellement, je crains un peu la nécessité d'une alliance avec la droite, mais bon, je ne suis pas de ceux qui disent aux gens de gauche de voter Macron. Le système électoral est débile, oui je sais et c'est vrai.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Election Législatives 2022 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par les orteils » 19 juin 2022, 16:22:36

Camille a écrit :
19 juin 2022, 15:32:16
Ce que tu présentes est un parfait faux dilemme. Soit on donne une majorité à Macron (que tu présentes de façon partisane comme le "meilleur système"), soit on le torpille ?
Je n'ai jamais dit que c'était le meilleur système et j'ai justement posé la question non partisane des conséquences du choix du régime. En revanche, tu as écrit que Macron était élu par défaut, qu'il a été élu à l'issue d'un faux choix. Je t'ai donc demandé si tu aurais le même raisonnement avec une victoire de Mélenchon. Si oui, on reste sur le débat institutionnel, si non, c'est que tu argues juste contre Macron.
Camille a écrit :
19 juin 2022, 15:32:16
Comme le dit Golgoth, autant supprimer les législatives s'il est "incohérent" de voter autre chose qu'une majorité pour un Macron réélu deux mois auparavant.
La question se pose effectivement : si les électeurs s'intéressent davantage à la présidentielle qu'aux législatives, c'est qu'ils savent bien que c'est sur son programme que le président a été élu. Une assemblée serait tout autant aux ordres si c'était le PM qui menait campagne et que le président avait un rôle comparable à celui de l'Allemagne par exemple, à condition toutefois d'avoir la majorité absolue ce qui est souvent le cas.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Election Législatives 2022 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par Yakiv » 19 juin 2022, 16:28:19

En fait, je suppose que pour Camille, Macron n'aurait pas été élu par défaut s'il avait battu Mélenchon au second tour et non Le Pen.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Election Législatives 2022 : Les résultats du 1er tour

Message non lu par Camille » 19 juin 2022, 16:33:41

les orteils a écrit :
19 juin 2022, 16:22:36
Camille a écrit :
19 juin 2022, 15:32:16
Ce que tu présentes est un parfait faux dilemme. Soit on donne une majorité à Macron (que tu présentes de façon partisane comme le "meilleur système"), soit on le torpille ?
Je n'ai jamais dit que c'était le meilleur système et j'ai justement posé la question non partisane des conséquences du choix du régime. En revanche, tu as écrit que Macron était élu par défaut, qu'il a été élu à l'issue d'un faux choix. Je t'ai donc demandé si tu aurais le même raisonnement avec une victoire de Mélenchon. Si oui, on reste sur le débat institutionnel, si non, c'est que tu argues juste contre Macron.
Bah oui, je dirais la même chose pour Mélenchon. Un choix par défaut, ça ne veut pas dire que l'élection a été truquée, ça veut dire qu'on a voté sans enthousiasme pour lui, ou pour Mélenchon si c'était lui face à Le Pen, en dehors d'un socle solide mais minoritaire d'électeurs.

Et si Macron n'obtient pas la majorité, alors oui ça voudra dire d'autant plus que c'est un choix par défaut qui l'a porté au pouvoir parce que les électeurs ont voté pour le mettre à la tête de l'Etat mais qu'ils n'ont pas assez confiance en lui pour qu'il mène la politique qu'il entend mener. Comme Mitterrand en 1988. C'est pour ça que je dis depuis quelques mois que le système présidentiel n'a pas de sens...
Yakiv a écrit :
19 juin 2022, 16:28:19
En fait, je suppose que pour Camille, Macron n'aurait pas été élu par défaut s'il avait battu Mélenchon au second tour et non Le Pen.
Ou même Pécresse si elle s'était maintenue à un niveau important. En tout cas pas une adversaire qui a déjà une quasi-unanimité contre elle.

Répondre

Retourner vers « Election Législatives 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré