La NUPES : quel programme ?

Venez parler ici des élections Législatives de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La NUPES : quel programme ?

Message non lu par johanono » 16 juin 2022, 11:16:27

Comme tu veux. Mais ton comportement me conforte dans l'idée qu'à la NUPES, on est très susceptible.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La NUPES : quel programme ?

Message non lu par les orteils » 16 juin 2022, 15:47:32

johanono a écrit :
14 juin 2022, 17:36:38
La circonstance que Macron ait un mauvais bilan et un programme dont personne n'a rien retenu (à part la retraite à 65 ans) ne doit pas interdire de débattre du programme de la NUPES, non ?

Le fait est que nous vivons dans une économie de marché. L'histoire l'a prouvé : il n'y a pas d'autre alternative pour organiser la vie de 65 millions de Français et de milliards d'êtres humains. L'économie de marché est efficace, elle aussi inégalitaire, personne ne le conteste. L'Etat se doit donc d'intervenir pour réguler ce qui peut l'être, à condition toutefois de ne pas casser la machine, de ne pas s'avérer contre-productif. Et c'est là que le programme de la NUPES pose question.


Est-ce qu'on peut, sans se faire accuser d'être un macroniste extrémiste et intolérant, constater que les 200 milliards d'euros de dépenses publiques supplémentaires promis ne sont pas financés (les quelques hausses d'impôts annoncées ne suffiront pas) ?

Est-ce qu'on peut, sans se faire accuser d'être un macroniste extrémiste et intolérant, annoncer dès à présent, concernant les déficits budgétaires qui résulteront du non-financement des dépenses publiques nouvelles, que la BCE n'acceptera jamais de modifier sa politique monétaire pour faire plaisir à la NUPES ?

Est-ce qu'on peut, sans se faire accuser d'être un macroniste extrémiste et intolérant, juger que le blocage du prix de l'essence à 1,40 € n'est pas très écologique, car il n'incitera guère les gens à abandonner leurs autos polluantes, à habiter près de leur lieu de travail, à pratiquer le covoiturage et à emprunter davantage les transports en commun ?

Est-ce qu'on peut, sans se faire accuser d'être un macroniste extrémiste et intolérant, estimer que le blocage des prix (essence ou autres) amènera les entreprises concernées à produire moins, et donc à rationner ?

Est-ce qu'on peut, sans se faire accuser d'être un macroniste extrémiste et intolérant, considérer que la retraite à 60 ans ne sera pas possible sans augmenter les cotisations (déjà très élevées) ?

Est-ce qu'on peut, sans se faire accuser d'être un macroniste extrémiste et intolérant, craindre que l'augmentation du SMIC ne soit répercutée sur les prix, alimentant ainsi la spirale inflationniste ?

Est-ce qu'on peut, sans se faire accuser d'être un macroniste extrémiste et intolérant, considérer que stimuler la demande au-delà de ce que l'économie peut produire raisonnablement favorisera l'inflation et creusera encore davantage le commerce extérieur ?

Est-ce qu'on peut, sans se faire accuser d'être un macroniste extrémiste et intolérant, craindre que les particuliers aisés et les entreprises frappés par des taxes supplémentaires ne soient tentés par l'exil fiscal ?

Je ne parle là que du programme économique, parce que c'est le plus frappant, mais on pourrait parler du reste également (irresponsabilité sur le nucléaire, complaisance vis-à-vis de l'islamisme, etc.).
D'accord sur ces points.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La NUPES : quel programme ?

Message non lu par johanono » 16 juin 2022, 18:49:30

Législatives : le délirant programme d’Aymeric Caron

Candidat Insoumis à Paris, Aymeric Caron défend aussi, via son parti Révolution écologique pour le vivant, des positions politiques détonantes. Inventaire.

suite
C'est ça, aussi, la NUPES ! :mrgreen:

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La NUPES : quel programme ?

Message non lu par Snark » 16 juin 2022, 20:13:08

Une amende au montant record. MAC DO, soupçonné d'avoir diminué artificiellement ses bénéfices
pour ne pas payer d'impôts, vient d'accepter de payer 1,25 milliard d'euros,

ce qui lui évite d'être poursuivi en France pour fraude fiscale.
C'est la première fois que l'entreprise paie un tel montant,
décidé par le parquet national financier après six ans d'enquête,
lancée suite à la plainte du comité d'entreprise français et de la CGT du groupe.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... do-8133254

Si ça se trouve avec la Nupes ces gens vont payer les impots qu'ils nous doivent
et on pourra financer nos services publics .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La NUPES : quel programme ?

Message non lu par Golgoth » 16 juin 2022, 20:44:14

johanono a écrit :
16 juin 2022, 18:49:30
Législatives : le délirant programme d’Aymeric Caron

Candidat Insoumis à Paris, Aymeric Caron défend aussi, via son parti Révolution écologique pour le vivant, des positions politiques détonantes. Inventaire.

suite
C'est ça, aussi, la NUPES ! :mrgreen:
Je trouve ce programme très intéressant. Des mesures radicales, qui n’ont aucune chance d’être imposées à la société, mais un tout cohérent. L’anti LREM en somme, qui promeut un programme sans aucune cohérence idéologique et qui s’impose à tous. :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La NUPES : quel programme ?

Message non lu par Papibilou » 17 juin 2022, 15:31:25

Golgoth a écrit :
16 juin 2022, 20:44:14
johanono a écrit :
16 juin 2022, 18:49:30
Législatives : le délirant programme d’Aymeric Caron

Candidat Insoumis à Paris, Aymeric Caron défend aussi, via son parti Révolution écologique pour le vivant, des positions politiques détonantes. Inventaire.

suite
C'est ça, aussi, la NUPES ! :mrgreen:
Je trouve ce programme très intéressant. Des mesures radicales, qui n’ont aucune chance d’être imposées à la société, mais un tout cohérent. L’anti LREM en somme, qui promeut un programme sans aucune cohérence idéologique et qui s’impose à tous. :mrgreen2:
Avons nous un besoin irrépressible d'idéologie pour traiter tous les problèmes ? Y a-t-il toujours une solution de droite et une de gauche à toutes les questions ?
Ou bien le pragmatisme ne nous suggèrerait-il pas qu'il y a parfois une bonne solution et d'autres moins bonnes, voire franchement mauvaises ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La NUPES : quel programme ?

Message non lu par Golgoth » 17 juin 2022, 23:16:37

Papibilou a écrit :
17 juin 2022, 15:31:25
Golgoth a écrit :
16 juin 2022, 20:44:14
johanono a écrit :
16 juin 2022, 18:49:30
Législatives : le délirant programme d’Aymeric Caron

Candidat Insoumis à Paris, Aymeric Caron défend aussi, via son parti Révolution écologique pour le vivant, des positions politiques détonantes. Inventaire.

suite
C'est ça, aussi, la NUPES ! :mrgreen:
Je trouve ce programme très intéressant. Des mesures radicales, qui n’ont aucune chance d’être imposées à la société, mais un tout cohérent. L’anti LREM en somme, qui promeut un programme sans aucune cohérence idéologique et qui s’impose à tous. :mrgreen2:
Avons nous un besoin irrépressible d'idéologie pour traiter tous les problèmes ? Y a-t-il toujours une solution de droite et une de gauche à toutes les questions ?
Ou bien le pragmatisme ne nous suggèrerait-il pas qu'il y a parfois une bonne solution et d'autres moins bonnes, voire franchement mauvaises ?
La politique sans idéologie, c’est le meilleur moyen de sortir de la démocratie représentative. Pas de confrontation d’idées, pas de choix.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16595
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La NUPES : quel programme ?

Message non lu par Yakiv » 18 juin 2022, 08:49:39

johanono a écrit :
16 juin 2022, 11:16:27
Comme tu veux. Mais ton comportement me conforte dans l'idée qu'à la NUPES, on est très susceptible.
J'espère que @Nombrilist va revenir nous commenter les résultats du second tour !

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La NUPES : quel programme ?

Message non lu par Snark » 18 juin 2022, 10:00:51

Programme Nupes : Garantir des tarifs accessibles et des mesures de gratuité ciblée (jeunes, précaires, etc.)
et baisser la TVA sur la tarification des transports en commun à 5,5 %
https://nupes-2022.fr/le-programme/

En méme temps on annoce la fin du passjeune TER .
Fin du Pass Jeune TER : le dépit des utilisateurs face à des projets de voyages qui "tombent à l'eau"

Ce forfait à 29 euros par mois qui permettait aux jeunes de moins de 26 ans
de voyager en illimité sur les trains régionaux en été ne sera pas reconduit cette année.
Cette décision de l'institution Régions de France provoque colère et incompréhension
chez les principaux concernés.
Les jeunes n'ont qu'à se déplacer en jet privé comme les premiers de cordée .

https://www.consoglobe.com/jet-prive-de ... -a-pire-cg
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La NUPES : quel programme ?

Message non lu par Papibilou » 18 juin 2022, 17:52:19

Golgoth a écrit :
17 juin 2022, 23:16:37

La politique sans idéologie, c’est le meilleur moyen de sortir de la démocratie représentative. Pas de confrontation d’idées, pas de choix.
Pas de confrontation d'idées pas de choix, certes, mais pourquoi ces idées seraient elles forcément liées à une idéologie ? Prenons le cas de l'énergie nucléaire. Vous constaterez que le PCF ou les verts finlandais sont favorables à ce type d'énergie. D'autres EELV, LFI sont opposés. Mais ces solutions sont elles l'une de gauche et l autre de droite ? Absolument pas.
Et il en est ainsi d'une multitude de questions qui n'ont pas une réponse de droite et une de gauche, mais en ont une bonne et une mauvaise.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La NUPES : quel programme ?

Message non lu par Golgoth » 19 juin 2022, 13:25:04

Papibilou a écrit :
18 juin 2022, 17:52:19
Golgoth a écrit :
17 juin 2022, 23:16:37

La politique sans idéologie, c’est le meilleur moyen de sortir de la démocratie représentative. Pas de confrontation d’idées, pas de choix.
Pas de confrontation d'idées pas de choix, certes, mais pourquoi ces idées seraient elles forcément liées à une idéologie ? Prenons le cas de l'énergie nucléaire. Vous constaterez que le PCF ou les verts finlandais sont favorables à ce type d'énergie. D'autres EELV, LFI sont opposés. Mais ces solutions sont elles l'une de gauche et l autre de droite ? Absolument pas.
Et il en est ainsi d'une multitude de questions qui n'ont pas une réponse de droite et une de gauche, mais en ont une bonne et une mauvaise.
Le productivisme de papy est une idéologie, sans aucun doute possible.
Et c’est très bien que ce point fasse débat.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La NUPES : quel programme ?

Message non lu par les orteils » 19 juin 2022, 16:25:08

Quel rapport avec ce qui précède ????
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La NUPES : quel programme ?

Message non lu par Golgoth » 19 juin 2022, 17:18:36

les orteils a écrit :
19 juin 2022, 16:25:08
Quel rapport avec ce qui précède ????
C’est une réponse à mon message ? :gne:
La croyance au nucléaire est très liée à la croyance à la hausse perpétuelle de la production. C’est donc bien une idéologie. Les idéologie ne se résument pas à gauche ou droite. Et c’est très bien que ce point soit écrit clairement dans les programmes, ce qui guide le choix des électeurs. Le danger c’est quand les choses ne sont pas dites.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La NUPES : quel programme ?

Message non lu par les orteils » 19 juin 2022, 17:27:06

Oui c'était pour ton message ! Le nucléaire ce n'est pas une croyance ou une idéologie, juste du pragmatisme : j'ai longtemps été antinucléaire (ce fut l'objet de mon mémoire...) mais je suis bien obligé de lui reconnaître un certain intérêt.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La NUPES : quel programme ?

Message non lu par Golgoth » 19 juin 2022, 20:45:07

les orteils a écrit :
19 juin 2022, 17:27:06
Oui c'était pour ton message ! Le nucléaire ce n'est pas une croyance ou une idéologie, juste du pragmatisme : j'ai longtemps été antinucléaire (ce fut l'objet de mon mémoire...) mais je suis bien obligé de lui reconnaître un certain intérêt.
Je ne dis pas que le nucléaire est un idéologie, puisque c’est une filière technologique, je dis que défendre le nucléaire actuel en est une et vouloir le supprimer une autre. Et que c’est bien que les électeurs connaissent les différences sur ce point important.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Election Législatives 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré