Législatives : quelle stratégie pour la gauche ?

Venez parler ici des élections Législatives de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Législatives : quelle stratégie pour la gauche ?

Message non lu par Golgoth » 10 juin 2022, 12:45:54

johanono a écrit :
09 juin 2022, 16:14:56
Après le maire de Grenoble qui relance la polémique sur le burkini, voici Mélenchon qui attaque frontalement la police. Si les leaders de la NUPES voulaient faire monter le RN voire la majorité présidentielle, ils ne s'y prendraient pas autrement. Veulent-ils vraiment le pouvoir ? :gratte:
Force est de constater qu’il a de graves dérives dans la police, d’une part par son utilisation « politique » dans le maintien de l’ordre, d’autre part avec cette loi bidon sur les tirs sur véhicules, qui engendre bavure sur bavure. Les policiers n’en sont pas responsable en tant que corps de métiers et eux-mêmes subissent un incivisme et une violence croissante. Mais il va bien falloir prendre le taureau pas les cornes et remettre en boîte les syndicats d’extrême-droite type Alliance.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Législatives : quelle stratégie pour la gauche ?

Message non lu par Nolimits » 10 juin 2022, 12:50:19

Peux tu préciser ce que tu entends par "l'utilisation politique de la Police" ?

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Législatives : quelle stratégie pour la gauche ?

Message non lu par Camille » 10 juin 2022, 17:26:09

johanono a écrit :
08 juin 2022, 13:45:00
Accord Nupes : la justice demande au PS d'organiser une convention nationale sous 30 jours

Le juge des référés du tribunal de Créteil a demandé au PS d'organiser sous trente jours une convention nationale portant sur l'accord de la nouvelle alliance de la gauche (Nupes), une décision qui ne remet pas en cause l'accord, a indiqué mercredi 8 juin la numéro 2 du PS.

suite
La cour d'appel vient d'infirmer la décision du juge des référés, validant de fait l'accord entre le PS et la NUPES.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Législatives : quelle stratégie pour la gauche ?

Message non lu par Golgoth » 10 juin 2022, 18:24:31

Camille a écrit :
10 juin 2022, 17:26:09
johanono a écrit :
08 juin 2022, 13:45:00
Accord Nupes : la justice demande au PS d'organiser une convention nationale sous 30 jours

Le juge des référés du tribunal de Créteil a demandé au PS d'organiser sous trente jours une convention nationale portant sur l'accord de la nouvelle alliance de la gauche (Nupes), une décision qui ne remet pas en cause l'accord, a indiqué mercredi 8 juin la numéro 2 du PS.

suite
La cour d'appel vient d'infirmer la décision du juge des référés, validant de fait l'accord entre le PS et la NUPES.
Les dissidents n’ont même pas le courage d’aller en justice eux-mêmes et prennent des militants. Vraiment le fond des politicards moisis…
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Législatives : quelle stratégie pour la gauche ?

Message non lu par Golgoth » 10 juin 2022, 18:26:10

Nolimits a écrit :
10 juin 2022, 12:50:19
Peux tu préciser ce que tu entends par "l'utilisation politique de la Police" ?
Faire peur aux manifestants de toute sorte par exemple. Malheureusement quand ce sont des étrangers et que c’est une manifestation sportive, du coup cela se voit.
S’il y en a qui vote encore pour Edit modo : on n'est pas sur Twitter ici.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Législatives : quelle stratégie pour la gauche ?

Message non lu par Nombrilist » 10 juin 2022, 19:07:19

Golgoth a écrit :
10 juin 2022, 18:26:10
Nolimits a écrit :
10 juin 2022, 12:50:19
Peux tu préciser ce que tu entends par "l'utilisation politique de la Police" ?
Faire peur aux manifestants de toute sorte par exemple. Malheureusement quand ce sont des étrangers et que c’est une manifestation sportive, du coup cela se voit.
S’il y en a qui vote encore pour Edit modo : on n'est pas sur Twitter ici.
C'est vrai ce que tu dis. A force de voir des manifestations réprimées dans la violence légitime des forces de police, je me dis que jamais je n'irai me joindre à un cortège ou faire un sitting pour la biodiversité. J'aurais trop peur pour mon intégrité physique.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Législatives : quelle stratégie pour la gauche ?

Message non lu par Nolimits » 11 juin 2022, 01:41:59

C'est clair : participer à une manif, aller
au stade voir un match de foot, sont devenues des activités à risques. Maintenant, est-ce de la faute aux forces de l'ordre si c'est devenu dangereux ? Je ne sais pas. Mais j'aurais tendance à dire que non.


pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Législatives : quelle stratégie pour la gauche ?

Message non lu par pierre30 » 11 juin 2022, 06:54:11

Golgoth a écrit :
10 juin 2022, 18:26:10
Nolimits a écrit :
10 juin 2022, 12:50:19
Peux tu préciser ce que tu entends par "l'utilisation politique de la Police" ?
Faire peur aux manifestants de toute sorte par exemple. Malheureusement quand ce sont des étrangers et que c’est une manifestation sportive, du coup cela se voit.
S’il y en a qui vote encore pour Edit modo : on n'est pas sur Twitter ici.
Les manifs qui respectent la loi ne sont globalement pas l'objet de violences. L'état est en charge de faire respecter la tranquillité et la liberté de tous.
J'ai le sentiment que la dérive a eu lieu lorsque l'état a reculé à NDL. Ensuite certains ont trouvé normal de ne plus respecter la loi pour défendre des convictions. C'est allé jusqu'à provoquer des émeutes tous les samedis dans les centres villes. Il fallait que l'état rétablisse l'ordre face à des gens qui abusaient largement de sa faiblesse et ne respectaient plu les principes républicains .
Pour cela le niveau de tolérance a été drastiquement réduit : par exemple les manifestants ecolos qui bloquaient un pont ont été déménagés sans ménagement . Et il faut reconnaître que le message est passé.
Dans le cas du stade de France il s' agit plutôt d'une erreur d'appréciation. Le préfet devrait sauter.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Législatives : quelle stratégie pour la gauche ?

Message non lu par les orteils » 11 juin 2022, 07:47:35

Oui. La mauvaise anticipation a mis la police dans une situation qui n'était pas prévue et elle a dû utiliser les lacrymogènes pour éviter les mouvements de foule dangereux. Le préfet est responsable.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Législatives : quelle stratégie pour la gauche ?

Message non lu par Yakiv » 11 juin 2022, 09:51:06

Je ne sais pas si je suis le seul à ne pas savoir pour qui voter à J-1.
J'ai été très déçu par le "il ne faut pas humilier Poutine" de Macron, il perd beaucoup en avantage comparatif vis-à-vis de Mélenchon à mes yeux. Même si je considère que Mélenchon reste pire en ayant pris très tôt des positions "collabo".

D'autre part, j'ai vraiment l'impression que les objectifs de baisse d'impôt sont pris plus au sérieux par le gouvernement que le réchauffement climatique. A vrai dire, je pense même que le gouvernement n'ose pas communiquer sur ce qu'il fait dans ce domaine, parce que dès qu'on entre dans les détails, ce sujet devient très vite impopulaire (contrairement aux baisses d'impôts...).
Chez Mélenchon, les ambitions un peu démesurées laissent penser qu'il aggravera bien plus la dette publique que les autres.

Bref, je me retrouve pour ma part dans une sorte d'impasse, mon vote sera plus que jamais un vote par défaut cette fois-ci.

Et vous ?
Modifié en dernier par Yakiv le 11 juin 2022, 10:55:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Législatives : quelle stratégie pour la gauche ?

Message non lu par les orteils » 11 juin 2022, 10:52:25

Je suis aussi très partagé, il.y a des critères éliminatoires de part et d'autre. J'ai du mal à supporter l'intolérance, l'intransigeance, l'exagération et la mauvaise foi, dont Mélenchon n'a pas le monopole : ses électeurs, on le voit bien, ont les mêmes travers, ce qui n'élève ni le débat ni l'enthousiasme pour les politiciens de tous poils, alors qu'on serait en droit d'attendre davantage d'honnêteté de la part de ceux qui proposent une alternance qu'ils estiment légitime.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Législatives : quelle stratégie pour la gauche ?

Message non lu par Camille » 11 juin 2022, 11:13:32

Etant le prisme politique de ma circonscription, peu favorable à la gauche, je voterai demain pour un petit candidat qui m'a plu au premier tour, même s'il n'a aucune chance de se qualifier. Au second, j'aviserai. Si le candidat de la NUPES se qualifie, je voterais pour lui même si je ne suis pas une grande fan de LFI. Si le duel se fait entre LREM et LR ou RN, je resterai chez moi...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Législatives : quelle stratégie pour la gauche ?

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2022, 11:36:20

Moi, je voterai pour la planification écologique et énergétique, qui sont les urgences numéro 1 de la France, de l'UE (cf le post de @Golgoth ) et de la planète.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Législatives : quelle stratégie pour la gauche ?

Message non lu par Papibilou » 11 juin 2022, 17:28:33

Yakiv a écrit :
11 juin 2022, 09:51:06
Je ne sais pas si je suis le seul à ne pas savoir pour qui voter à J-1.
J'ai été très déçu par le "il ne faut pas humilier Poutine" de Macron, il perd beaucoup en avantage comparatif vis-à-vis de Mélenchon à mes yeux. Même si je considère que Mélenchon reste pire en ayant pris très tôt des positions "collabo".

D'autre part, j'ai vraiment l'impression que les objectifs de baisse d'impôt sont pris plus au sérieux par le gouvernement que le réchauffement climatique. A vrai dire, je pense même que le gouvernement n'ose pas communiquer sur ce qu'il fait dans ce domaine, parce que dès qu'on entre dans les détails, ce sujet devient très vite impopulaire (contrairement aux baisses d'impôts...).
Chez Mélenchon, les ambitions un peu démesurées laissent penser qu'il aggravera bien plus la dette publique que les autres.

Bref, je me retrouve pour ma part dans une sorte d'impasse, mon vote sera plus que jamais un vote par défaut cette fois-ci.

Et vous ?
juste une remarque concernant le "il ne faut pas humilier Poutine". D'abord, ce n'est pas la bonne phrase. La phrase exacte est " il ne faut pas humilier la Russie", ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
D'autre part, il se rappelle le traité de Versailles ou la France a humilié l'Allemagne en posant des conditions trop dures au vaincu, conditions qui ont préparé la guerre de 39/45, comme Francfort en 1871 avait préparé celle de 14.
Enfin, en refusant de traiter Poutine comme Biden, il se propose comme un médiateur possible ce qui sera difficile pour Biden qui a insulté Poutine ce qui n'est pas la meilleure des manières de proposer la discussion.
Cela dit, on n'est pas encore arrivé au temps des négociations, et cette phrase si elle semble vouloir offrir une chance à la paix devient, en temps de guerre, suspecte pour les opinions pro ukrainiennes.
Personnellement, je pense que le seul reproche que l'on peut faire à cette phrase est son timing, trop tôt.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Législatives : quelle stratégie pour la gauche ?

Message non lu par Papibilou » 11 juin 2022, 17:30:38

Nombrilist a écrit :
11 juin 2022, 11:36:20
Moi, je voterai pour la planification écologique et énergétique, qui sont les urgences numéro 1 de la France, de l'UE (cf le post de @Golgoth ) et de la planète.
Énergétique ? Donc vous avez fait un choix que la Nupes n'a pas fait puisqu'ils ont remis à plus tard les dissensions internes sur le nucléaire. Je me trompe ?

Répondre

Retourner vers « Election Législatives 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré