Législatives : quelle stratégie pour la gauche ?

Venez parler ici des élections Législatives de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Législatives : quelle stratégie pour la gauche ?

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2022, 17:46:23

Papibilou a écrit :
11 juin 2022, 17:30:38
Nombrilist a écrit :
11 juin 2022, 11:36:20
Moi, je voterai pour la planification écologique et énergétique, qui sont les urgences numéro 1 de la France, de l'UE (cf le post de @Golgoth ) et de la planète.
Énergétique ? Donc vous avez fait un choix que la Nupes n'a pas fait puisqu'ils ont remis à plus tard les dissensions internes sur le nucléaire. Je me trompe ?
Il n'y a pas que le nucléaire dans la transition énergétique. C'est un élément très important pour ma part, et je pense qu'il y aura un débat et potentiellement un référendum. Je pense que le peuple français ne votera pas en sa défaveur. Par ailleurs, Mélenchon a raison d'opposer des arguments auxquels je pensais peu: le nucléaire a besoin d'eau fraîche en masse pour refroidir. Il ne peut donc être installé qu'à proximité des grands fleuves, car aucune rivière moyenne n'est à l'abri de devenir à sec pendant l'été. Ceci limite malheureusement les possibilités. Et comme l'a mentionné souvent mentionné @Yakiv , notre parc est vieillissant et on arrête nos réacteurs les uns après les autres. Bref, NUPES ou pas NUPES, je pense que l'avenir du nucléaire sera le même. Ce n'est donc pas un critère pour mon vote.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Législatives : quelle stratégie pour la gauche ?

Message non lu par merlin » 11 juin 2022, 17:47:55

Papibilou a écrit :
11 juin 2022, 17:28:33
Yakiv a écrit :
11 juin 2022, 09:51:06
Je ne sais pas si je suis le seul à ne pas savoir pour qui voter à J-1.
J'ai été très déçu par le "il ne faut pas humilier Poutine" de Macron, il perd beaucoup en avantage comparatif vis-à-vis de Mélenchon à mes yeux. Même si je considère que Mélenchon reste pire en ayant pris très tôt des positions "collabo".

D'autre part, j'ai vraiment l'impression que les objectifs de baisse d'impôt sont pris plus au sérieux par le gouvernement que le réchauffement climatique. A vrai dire, je pense même que le gouvernement n'ose pas communiquer sur ce qu'il fait dans ce domaine, parce que dès qu'on entre dans les détails, ce sujet devient très vite impopulaire (contrairement aux baisses d'impôts...).
Chez Mélenchon, les ambitions un peu démesurées laissent penser qu'il aggravera bien plus la dette publique que les autres.

Bref, je me retrouve pour ma part dans une sorte d'impasse, mon vote sera plus que jamais un vote par défaut cette fois-ci.

Et vous ?
juste une remarque concernant le "il ne faut pas humilier Poutine". D'abord, ce n'est pas la bonne phrase. La phrase exacte est " il ne faut pas humilier la Russie", ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
D'autre part, il se rappelle le traité de Versailles ou la France a humilié l'Allemagne en posant des conditions trop dures au vaincu, conditions qui ont préparé la guerre de 39/45, comme Francfort en 1871 avait préparé celle de 14.
Enfin, en refusant de traiter Poutine comme Biden, il se propose comme un médiateur possible ce qui sera difficile pour Biden qui a insulté Poutine ce qui n'est pas la meilleure des manières de proposer la discussion.
Cela dit, on n'est pas encore arrivé au temps des négociations, et cette phrase si elle semble vouloir offrir une chance à la paix devient, en temps de guerre, suspecte pour les opinions pro ukrainiennes.
Personnellement, je pense que le seul reproche que l'on peut faire à cette phrase est son timing, trop tôt.
cette explication ne tient pas la route une seconde. Le traité de versailles a été imposé au vaincu par les vainqueurs.
Macron est il assez stupidde pour croire qu'il a gagné la guerre alors que nous ne sommes même pas belligérants.
Ce type est un fléau ....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Législatives : quelle stratégie pour la gauche ?

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2022, 18:02:03

Le reproche que l'on peut faire à cette phrase est qu'elle ait été prononcée à l'attention du monde entier.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Législatives : quelle stratégie pour la gauche ?

Message non lu par Yakiv » 11 juin 2022, 19:36:16

Papibilou a écrit :
11 juin 2022, 17:28:33
juste une remarque concernant le "il ne faut pas humilier Poutine". D'abord, ce n'est pas la bonne phrase. La phrase exacte est " il ne faut pas humilier la Russie", ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
D'autre part, il se rappelle le traité de Versailles ou la France a humilié l'Allemagne en posant des conditions trop dures au vaincu, conditions qui ont préparé la guerre de 39/45, comme Francfort en 1871 avait préparé celle de 14.
Enfin, en refusant de traiter Poutine comme Biden, il se propose comme un médiateur possible ce qui sera difficile pour Biden qui a insulté Poutine ce qui n'est pas la meilleure des manières de proposer la discussion.
Cela dit, on n'est pas encore arrivé au temps des négociations, et cette phrase si elle semble vouloir offrir une chance à la paix devient, en temps de guerre, suspecte pour les opinions pro ukrainiennes.
Personnellement, je pense que le seul reproche que l'on peut faire à cette phrase est son timing, trop tôt.
On peut à minima lui reprocher ça en effet. L'urgence est bien d'aider les Ukrainiens à gagner la guerre, pas de faire des courbettes à la Russie.
Même si je pense que toute négociation avec Poutine est devenu impossible et qu'il faut inévitablement attendre la mort de Poutine désormais.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Législatives : quelle stratégie pour la gauche ?

Message non lu par Papibilou » 11 juin 2022, 21:13:44

merlin a écrit :
11 juin 2022, 17:47:55

cette explication ne tient pas la route une seconde. Le traité de versailles a été imposé au vaincu par les vainqueurs.
Macron est il assez stupidde pour croire qu'il a gagné la guerre alors que nous ne sommes même pas belligérants.
Ce type est un fléau ....
J'ai du mal m'expliquer. Si on humilie le peuple russe on n'a pas fini cette guerre mais on sème pour la suivante. Par ailleurs il n'est pas si mauvais qu'il puisse y avoir un intermédiaire comme l'a fait Sarkozy en Géorgie. Et ça n'a pas été si inutile que ça, me semble-t-il. Si vous ne vous rappelez pas de ce cas, déjà avec la Russie dans le coup, relisez ce qui s'est passé.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Législatives : quelle stratégie pour la gauche ?

Message non lu par Yakiv » 11 juin 2022, 22:18:38

Papibilou a écrit :
11 juin 2022, 21:13:44
J'ai du mal m'expliquer. Si on humilie le peuple russe on n'a pas fini cette guerre mais on sème pour la suivante. Par ailleurs il n'est pas si mauvais qu'il puisse y avoir un intermédiaire comme l'a fait Sarkozy en Géorgie. Et ça n'a pas été si inutile que ça, me semble-t-il. Si vous ne vous rappelez pas de ce cas, déjà avec la Russie dans le coup, relisez ce qui s'est passé.
Sauf que les choses en Ukraine sont allées beaucoup plus loin qu'en Géorgie.
Même si la Russie a reconnu l'indépendance de 2 territoires séparatistes pro-russes géorgiens, elle ne les a pas annexé. La Russie n'a jamais non plus nié à la Géorgie le droit d'exister comme elle l'a fait pour l'Ukraine dans sa déclaration de guerre.

Comme l'a très bien dit un ministre ukrainien, la priorité des priorités, c'est de remettre la Russie à sa place. Et sa place, logiquement, c'est l'intérieur de ses frontières reconnues par l'ONU.
L'humiliation des Russes, on s'en fout un peu à vrai dire. Parce que l'humiliation est une notion tellement subjective. C'est déjà trop tard de toute façon, les Russes se sentent déjà humiliés par le simple fait de leur avoir résisté.
Il n'y a qu'à voir cette déclaration lunaire de Medvedev...
Tw DM.jpg
Tw DM.jpg (76.7 Kio) Vu 640 fois

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Législatives : quelle stratégie pour la gauche ?

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2022, 22:21:31

Comme quoi, et comme je le disais, même si Poutine mourrait demain, la guerre lui survivrait. Ce n'est pas un homme seul.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Législatives : quelle stratégie pour la gauche ?

Message non lu par Nolimits » 11 juin 2022, 23:12:49

Modo : on s'éloigne beaucoup du sujet les gars !

Répondre

Retourner vers « Election Législatives 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré