Crise de l'abstention, comment lutter ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par Papibilou » 02 mai 2022, 08:46:52

Camille a écrit :
01 mai 2022, 20:09:23
Dans certains pays, ils exigent d'autres candidats. Mais encore une fois, ce n'est qu'une idée parmi d'autres qui donnerait de l'utilité au vote blanc. Mieux vaut s'attarder à rendre le scrutin plus représentatif que renforcer la possibilité de rejeter les candidats ou révoquer les élus.
Si j'ai bien compris il s'agit de la Mongolie, pays formidablement corrompu qui ne me semble pas le meilleur exemple. Si vous changez de candidats vous prenez qui ? Le banc des remplaçants ? Et si c'est pareil on recommence et on recommence ... et on n'a plus de dirigeants pendant combien de mois, d'années ?
Je veux bien me montrer ouvert mais c'est un peu n'importe quoi.
Laissons les mongols à leur constitution et soyons logiques.
Un scrutin plus représentatif serait la proportionnelle intégrale, on en a parlé, mais elle entraîne l'obligation d'accords de gouvernement a minima et les décisions difficiles seront systématiquement reportées.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par Camille » 02 mai 2022, 08:53:35

Qu'est-ce que la corruption en Mongolie vient faire dans une discussion où l'on parle de systèmes électoraux ? C'est n'importe quoi.

Pour ce qui est de la proportionnelle intégrale, j'en ai déjà largement débattu mais le mode de scrutin actuel applique à 100 % un projet qui est minoritaire en voix et c'est bien plus problématique.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par Papibilou » 03 mai 2022, 08:25:10

Camille a écrit :
02 mai 2022, 08:53:35
Qu'est-ce que la corruption en Mongolie vient faire dans une discussion où l'on parle de systèmes électoraux ? C'est n'importe quoi.

Pour ce qui est de la proportionnelle intégrale, j'en ai déjà largement débattu mais le mode de scrutin actuel applique à 100 % un projet qui est minoritaire en voix et c'est bien plus problématique.
Je voulais simplement dire que la Mongolie ne me paraît pas être un pays suffisamment exemplaire pour justifier que l'on essaye de le copier en quoi que ce soit. Je suis navré professeur d'avoir fait un hors sujet. Je tâcherai de me corriger.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Crise de l'abstention, comment lutter ?

Message non lu par Nombrilist » 03 mai 2022, 08:50:38

Chirac, Sarkozy, Fillon, pour ne citer qu'eux. La France, pays des oies blanches.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré