E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par johanono » 22 avr. 2022, 00:08:42

Oui, mais qu'en fera-t-il, de son groupe à l'Assemblée ? Au mieux, il aura une trentaine de députés. Et après ?

S'il accepte une union de la gauche avec le PS et EELV, alors cette union de la gauche a le potentiel pour avoir 100 ou 150 députés. Pas suffisant pour être majoritaire, mais peut-être suffisant pour priver LREM d'une majorité absolue.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par Kadavre » 22 avr. 2022, 00:13:04

johanono a écrit :
22 avr. 2022, 00:08:42
Oui, mais qu'en fera-t-il, de son groupe à l'Assemblée ? Au mieux, il aura une trentaine de députés. Et après ?

S'il accepte une union de la gauche avec le PS et EELV, alors cette union de la gauche a le potentiel pour avoir 100 ou 150 députés. Pas suffisant pour être majoritaire, mais peut-être suffisant pour priver LREM d'une majorité absolue.
Je ne crois pas au succès d'une nouvelle union de la gauche improvisée à la veille des législatives, ça fait trop combine électorale alors qu'ils se sont tapés dessus pendant des mois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par johanono » 22 avr. 2022, 00:19:16

Pas forcément... Tout dépend de savoir comment ils présenteraient leur projet.

S'ils disent ceci "Macron a été élu malgré son impopularité, après avoir esquivé le débat démocratique, il convient désormais de faire en sorte qu'il n'ait pas tous les pouvoirs, de l'empêcher de mener à bien son projet de régression sociale, et dans ce cadre, une union de la gauche est nécessaire, malgré nos divergences", alors ce discours peut être compris par les électeurs de gauche.

Encore faut-il, évidemment, qu'ils se mettent d'accord sur un programme, sur une charte, et sur les investitures. C'est du travail, oui. Mais ça tombe bien : le calendrier électoral leur laisse plus de temps que d'habitude. S'ils sont capables de faire ce travail en commun, alors il n'y a vraiment pas de raison pour que ce travail ne soit pas reçu par les électeurs. S'ils n'en sont pas capables, alors tant pis pour eux.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par Nombrilist » 22 avr. 2022, 07:38:42

Kadavre a écrit :
21 avr. 2022, 23:41:09
Nombrilist a écrit :
21 avr. 2022, 23:30:46
Kadavre a écrit :
21 avr. 2022, 23:19:27
Personne ne peut imaginer LFI majoritaire à l'assemblée et Mélenchon premier ministre de Macron, c'est une farce. Il y a du Coluche chez Méluche.
On ne parle pas de LFI, mais du Front Populaire. LFI va tenter d'avoir le PC, le PS et EELV très implantés localement à ses côtés.
"Très implantés localement" tu dis ? Dans l'assemblée sortante issue des élections de 2017, le PS a 30 sièges, les écolos 1 siège, le PCF 10 sièges, LFI 17 sièges. Même si LFI peut en gagner, ça ne va pas peser bien lourd. Tu crois que ressusciter l'ancien monde de l'union de la gauche sans aucun projet commun a la moindre chance de convaincre les électeurs ? D'ailleurs j'ai cru comprendre que LFI ne voulait pas du PS.
Rappelle-moi le nombre de siège de LREM juste avant les législatives de 2017 ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par Nombrilist » 22 avr. 2022, 07:40:58

johanono a écrit :
22 avr. 2022, 00:19:16
Pas forcément... Tout dépend de savoir comment ils présenteraient leur projet.

S'ils disent ceci "Macron a été élu malgré son impopularité, après avoir esquivé le débat démocratique, il convient désormais de faire en sorte qu'il n'ait pas tous les pouvoirs, de l'empêcher de mener à bien son projet de régression sociale, et dans ce cadre, une union de la gauche est nécessaire, malgré nos divergences", alors ce discours peut être compris par les électeurs de gauche.

Encore faut-il, évidemment, qu'ils se mettent d'accord sur un programme, sur une charte, et sur les investitures. C'est du travail, oui. Mais ça tombe bien : le calendrier électoral leur laisse plus de temps que d'habitude. S'ils sont capables de faire ce travail en commun, alors il n'y a vraiment pas de raison pour que ce travail ne soit pas reçu par les électeurs. S'ils n'en sont pas capables, alors tant pis pour eux.
Voilà. Je vois aussi les choses comme ça.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par Golgoth » 22 avr. 2022, 07:51:57

Nombrilist a écrit :
22 avr. 2022, 07:40:58
johanono a écrit :
22 avr. 2022, 00:19:16
Pas forcément... Tout dépend de savoir comment ils présenteraient leur projet.

S'ils disent ceci "Macron a été élu malgré son impopularité, après avoir esquivé le débat démocratique, il convient désormais de faire en sorte qu'il n'ait pas tous les pouvoirs, de l'empêcher de mener à bien son projet de régression sociale, et dans ce cadre, une union de la gauche est nécessaire, malgré nos divergences", alors ce discours peut être compris par les électeurs de gauche.

Encore faut-il, évidemment, qu'ils se mettent d'accord sur un programme, sur une charte, et sur les investitures. C'est du travail, oui. Mais ça tombe bien : le calendrier électoral leur laisse plus de temps que d'habitude. S'ils sont capables de faire ce travail en commun, alors il n'y a vraiment pas de raison pour que ce travail ne soit pas reçu par les électeurs. S'ils n'en sont pas capables, alors tant pis pour eux.
Voilà. Je vois aussi les choses comme ça.
Ça va être compliqué avec EELV. Ils l’ont très mauvaise et ils ont continué à pilonner JLM sur l’Ukraine pour certains.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par Kadavre » 22 avr. 2022, 08:08:56

Nombrilist a écrit :
22 avr. 2022, 07:38:42
Rappelle-moi le nombre de siège de LREM juste avant les législatives de 2017 ?
LREM n'existait pas avant 2017, aucune comparaison n'est possible.
johanono a écrit :
22 avr. 2022, 00:19:16
Pas forcément... Tout dépend de savoir comment ils présenteraient leur projet.

S'ils disent ceci "Macron a été élu malgré son impopularité, après avoir esquivé le débat démocratique, il convient désormais de faire en sorte qu'il n'ait pas tous les pouvoirs, de l'empêcher de mener à bien son projet de régression sociale, et dans ce cadre, une union de la gauche est nécessaire, malgré nos divergences", alors ce discours peut être compris par les électeurs de gauche.
Discours bidon car la gauche n'a aucune chance d'être majoritaire à l'AN et d'empêcher Macron de mener à bien son projet.
Les élections législatives sont le prolongement de l'élection présidentielle, c'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas changer de stratégie entre les deux scrutins.
LFI peut profiter du bon score de Mélenchon pour gagner des sièges, mais si elle fait une union de façade avec ceux qui lui ont fait perdre la présidentielle, ça peut être contre-productif.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par johanono » 22 avr. 2022, 08:32:13

Golgoth a écrit :
22 avr. 2022, 07:51:57
Nombrilist a écrit :
22 avr. 2022, 07:40:58
johanono a écrit :
22 avr. 2022, 00:19:16
Pas forcément... Tout dépend de savoir comment ils présenteraient leur projet.

S'ils disent ceci "Macron a été élu malgré son impopularité, après avoir esquivé le débat démocratique, il convient désormais de faire en sorte qu'il n'ait pas tous les pouvoirs, de l'empêcher de mener à bien son projet de régression sociale, et dans ce cadre, une union de la gauche est nécessaire, malgré nos divergences", alors ce discours peut être compris par les électeurs de gauche.

Encore faut-il, évidemment, qu'ils se mettent d'accord sur un programme, sur une charte, et sur les investitures. C'est du travail, oui. Mais ça tombe bien : le calendrier électoral leur laisse plus de temps que d'habitude. S'ils sont capables de faire ce travail en commun, alors il n'y a vraiment pas de raison pour que ce travail ne soit pas reçu par les électeurs. S'ils n'en sont pas capables, alors tant pis pour eux.
Voilà. Je vois aussi les choses comme ça.
Ça va être compliqué avec EELV. Ils l’ont très mauvaise et ils ont continué à pilonner JLM sur l’Ukraine pour certains.
Il faut que les uns et les autres sachent ce qu'ils veulent. Est-ce que chacun d'eux (le PS, EELV, LFI) veut rester seul dans son coin, en présentant des candidatures partout, avec comme résultat qu'ils auront, en tout, peut-être une cinquantaine de députés, alors qu'ils continuent comme ça.

S'ils veulent vraiment obtenir, tous ensemble, un maximum de députés, peut-être pas pour gagner les législatives, mais au moins pour empêcher LREM d'avoir la majorité absolue, alors il faut qu'ils s'unissent, qu'ils travaillent ensemble. En ont-ils la volonté et la capacité ?

Si Mélenchon continue comme lors des 15 dernières années, à ne vouloir s'allier avec personne, alors il aura sa vingtaine de députés (une trentaine grand maximum), mais il n'en fera rien.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par Nombrilist » 22 avr. 2022, 08:39:55

Pour le moment, je pense qu'il a la meilleure stratégie possible. Faire des législatives sur un nom connu. La même stratégie marketing que le RN utilise depuis toujours, en somme, et qui fonctionne très bien. "Votez pour un nom que vous connaissez", comme disait l'inconnu du grand public incarné par Eddy Murphy dans "Monsieur le Député", avant de se faire élire. Sauf qu'en plus, là, il y a un vrai programme et une ambition affichée de renverser les élections. ça peut motiver du monde si il présente ça bien.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par johanono » 22 avr. 2022, 08:45:46

Son nom connu ne lui a pas permis d'accéder au second tour de la présidentielle. A deux reprises (2017 et 2022), il ne lui a pas manqué grand-chose, mais à chaque fois, ça n'a pas suffi. Et en 2017, son bon score à la présidentielle lui a apporté une quinzaine de députés, pas plus. Il n'en ira pas autrement cette année s'il ne change pas de stratégie.

Pareil au FN. De bons scores à la présidentielle, certes. Mais aux législatives qui suivent, le nom connu n'apporte que peu de députés.

Donc si Mélenchon continue comme ça, il aura sa quinzaine ou vingtaine de députés (30 grand maximum). S'il se contente de ça, parce que son objectif principal est de faire tourner la boutique LFI (le groupe parlementaire, les financements, etc.), alors très bien. Mais qu'il ne vienne pas revendiquer un poste de Premier ministre. Il y a contradiction (dans un régime politique qui, rappelons-le encore une fois, est fondamentalement parlementaire) à revendiquer un poste de Premier ministre et à adopter une stratégie électorale qui offrira entre 15 et 30 députés grand maximum.

S'il continue comme ça, ça signifie qu'en réalité, il ne veut pas le pouvoir, il veut simplement faire tourner la boutique LFI.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par Kadavre » 22 avr. 2022, 08:47:40

La gauche n'est pas en mesure d'empêcher LREM d'avoir une majorité absolue à l'AN.
Une union de la gauche suppose un projet commun, et il n'existe pas. Qu'ils se mettent d'abord d'accord sur le projet, et après on verra. Mais c'est un sujet pour après les élections. Là, c'est trop tard.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par Nombrilist » 22 avr. 2022, 08:54:02

En tout cas, à la place de la députée LREM de ma circo, je commencerais à chercher du boulot.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par johanono » 22 avr. 2022, 09:05:08

Kadavre a écrit :
22 avr. 2022, 08:47:40
La gauche n'est pas en mesure d'empêcher LREM d'avoir une majorité absolue à l'AN.
Une union de la gauche suppose un projet commun, et il n'existe pas. Qu'ils se mettent d'abord d'accord sur le projet, et après on verra. Mais c'est un sujet pour après les élections. Là, c'est trop tard.
Franchement, ça ne me semble pas si difficile que ça de faire une union de la gauche.

Il suffit juste d'exposer les motivations de cette union que je l'ai fait, et de se mettre d'accord sur une charte de gouvernement en dix ou quinze points.

Encore faut-il que les uns et les autres aient envie de ça, qu'ils soient prêts à faire des concessions, et à se rassembler sur ce qui les unit.

Je les soupçonne surtout de ne pas avoir envie de ça, et d'avoir pour objectif, les uns et les autres, de faire tourner leurs boutiques respectives : présenter des candidats partout pour obtenir le maximum de financements, sans objectif d'exercer le pouvoir, et sans même chercher à empêcher Macron d'avoir une majorité absolue.
Nombrilist a écrit :
22 avr. 2022, 08:54:02
En tout cas, à la place de la députée LREM de ma circo, je commencerais à chercher du boulot.

Pas sûr... Si la gauche ne fait pas d'union, si LR sont incapables de présenter un projet, et s'il y a une forte abstention, alors ta députée LREM se retrouvera au second tour contre le candidat du FN, et elle gagnera probablement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par Nombrilist » 22 avr. 2022, 09:08:45

@johanono , dans ma ville, Mélenchon est quasiment élu au premier tour. A mon avis, la députée va dégager vite fait. J'ai écouté le discours de Mélenchon hier. Si il fait ce qu'il a dit, perso j'y crois. J'irai voter.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par johanono » 22 avr. 2022, 09:25:22

Et il y a cinq ans ? Probablement était-il déjà en tête dans ta commune ? Et pourtant, ça n'a pas empêché l'élection d'une députée LREM...

Et à l'échelle de la circonscription ? Qu'est-ce que ça donne ?

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré