E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par johanono » 22 avr. 2022, 11:23:51

Kadavre a écrit :
22 avr. 2022, 11:07:22
johanono a écrit :
22 avr. 2022, 10:59:12
Et en quoi l'argument consistant à vouloir empêcher Macron d'avoir une majorité absolue serait-il ridicule ?
Regarde les résultats du premier tour, et compare avec les résultats de 2017 et ce que ça a donné aux législatives.
Macron est en meilleure position en 2022 qu'en 2017, explique-moi comment il pourrait ne pas avoir une majorité absolue à l'AN.
Le contexte a changé.
- Il y a cinq ans, Macron présentait l'attrait de la nouveauté. Aujourd'hui, il est le sortant, et il suscite le rejet chez beaucoup de gens.
- Il obtient cette année, au premier tour, un meilleur score qu'il y a cinq ans, mais il obtiendra au second tour un moins bon score, alors pourtant que l'adversaire est la même. Donc non, il n'est pas en meilleure position qu'il y a cinq ans.
- Il y a cette année le sentiment que Macron aura été élu un peu par défaut, au terme d'une campagne frustrante et escamotée.
- Il y a cinq ans, on était prêt à lui donner une majorité, mais sera-ce le cas cette année ?

Si tous les électeurs qui n'ont pas voté Macron se démobilisent aux législatives, alors il aura sa majorité absolue, cela ne fait aucun doute.

Mais s'ils se mobilisent, alors il peut y aura une incertitude. Et leur dire qu'il faut empêcher Macron d'avoir une majorité à l'Assemblée nationale peut être un bon moyen de les mobiliser.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par El Charco » 22 avr. 2022, 11:41:47

Evidemment que LREM aura une majorité, on imagine pas un président ne pas avoir de majorité c'est absurde.

Mais faut pas partir en mode "la gauche mdr ils auront 50 députés comme l'autre fois ces nuls".
C'est pas vrai, le contexte a changé et je pense que dans la situation actuelle c'est le bloc qui aura le plus de facilité pour devenir premier bloc d'opposition.

En 2017, Macron captait beaucoup de votes d'élécteurs de gauche qui lui faisaient confiance en tant qu'ancien ministre PS, mais en 5 ans l'électorat a changé, les élécteurs de gauche sont revenus vers les partis de gauche et ont été remplacés par des élécteurs de droite.

En 2017, il y avait 280 députés PS sortants qui se sont évidemment tous représentés, aujourd'hui à peine 30. La gauche est une page blanche et c'est plus "facile" de recomposer quelque chose si y'a pas 280 sortants qui veulent absolument présenter une candidature kamikaze qui n'a aucune chance d'aboutir et mais qui divise les élécteurs faisant dans la plupart des circos passer tout les candidats de gauche sous le seuil de qualification de 12,5% des inscrits (en 2017 la plupart des seconds tour c'était LREM-LR ou LREM-RN à cause de ça).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par johanono » 22 avr. 2022, 11:45:20

"Mais faut pas partir en mode "la gauche mdr ils auront 50 députés comme l'autre fois ces nuls".
C'est pas vrai, le contexte a changé."

S'ils ne changent pas de stratégie, ils auront 50 députés comme l'autre fois. Allez, peut-être 60 ou 70, mais pas plus.

S'ils changent de stratégie, s'ils font l'union, en insistant vraiment sur la nécessité d'empêcher Macron d'avoir une majorité absolue, alors ils réussiront peut-être à mobiliser l'électorat de gauche et obtiendront alors davantage de députés.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par Papibilou » 22 avr. 2022, 12:07:20

Nombrilist a écrit :
21 avr. 2022, 10:24:47

Je continue de penser que Macron est arrogant. Mais je ne l'ai pas spécialement trouvé arrogant pendant la confrontation.
Pourtant, dès le soir du débat, les partisans de Le Pen ne se sont pas privés de qualifier son regard, son attitude, ses gestes, ses propos etc.; d'arrogants, de méprisants et de condescendants. MLP a repris les termes en meeting le lendemain. Que ne lui a-t-elle reproché lors du débat !
J'ai toujours pensé que ces adjectifs dont a affublé Macron étaient extrêmement commodes puisqu'ils évitaient de parler du fond. Ca fait maintenant 5 ans que ses adversaires surfent sur ces qualificatifs et ça continue de marcher. Pourquoi s'en priveraient-ils ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par Yakiv » 22 avr. 2022, 12:38:22

Nombrilist a écrit :
21 avr. 2022, 00:08:09
Yakiv a écrit :
20 avr. 2022, 23:59:17
Nombrilist a écrit :
20 avr. 2022, 23:58:31
Moi ça dépendra des sondages de vendredi.
Si même toi tu te mets au vote utile...
Je vais voter nécessaire.
Alors tu vois, autant je m'intéresse beaucoup aux sondages, ce serait difficile de le nier..., autant je n'ai jamais voté et je souhaite ne jamais à avoir voter en fonction des sondages.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2080
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par Kadavre » 22 avr. 2022, 12:43:18

johanono a écrit :
22 avr. 2022, 11:23:51
Le contexte a changé.
- Il y a cinq ans, Macron présentait l'attrait de la nouveauté. Aujourd'hui, il est le sortant, et il suscite le rejet chez beaucoup de gens.
- Il obtient cette année, au premier tour, un meilleur score qu'il y a cinq ans, mais il obtiendra au second tour un moins bon score, alors pourtant que l'adversaire est la même. Donc non, il n'est pas en meilleure position qu'il y a cinq ans.
- Il y a cette année le sentiment que Macron aura été élu un peu par défaut, au terme d'une campagne frustrante et escamotée.
- Il y a cinq ans, on était prêt à lui donner une majorité, mais sera-ce le cas cette année ?

Si tous les électeurs qui n'ont pas voté Macron se démobilisent aux législatives, alors il aura sa majorité absolue, cela ne fait aucun doute.

Mais s'ils se mobilisent, alors il peut y aura une incertitude. Et leur dire qu'il faut empêcher Macron d'avoir une majorité à l'Assemblée nationale peut être un bon moyen de les mobiliser.
Il avait déjà été élu par défaut il y a 5 ans.
Le contexte a changé, car il y a 5 ans Fillon avait fait 20 % alors que cette année, Pécresse a fait moins de 5 %. Mais ce changement est favorable à Macron.
Il a perdu l'attrait de la nouveauté mais il a gagné celui de l'expérience. Comme son électorat est âgé, c'est un +.
Si son score au deuxième tour est moins bon, c'est plus lié à MLP qui s'est améliorée qu'à lui-même, mais aux législatives le RN ne fera pas d'ombre à LREM.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par Camille » 22 avr. 2022, 12:51:51

Papibilou a écrit :
22 avr. 2022, 12:07:20
Nombrilist a écrit :
21 avr. 2022, 10:24:47

Je continue de penser que Macron est arrogant. Mais je ne l'ai pas spécialement trouvé arrogant pendant la confrontation.
Pourtant, dès le soir du débat, les partisans de Le Pen ne se sont pas privés de qualifier son regard, son attitude, ses gestes, ses propos etc.; d'arrogants, de méprisants et de condescendants. MLP a repris les termes en meeting le lendemain. Que ne lui a-t-elle reproché lors du débat !
J'ai toujours pensé que ces adjectifs dont a affublé Macron étaient extrêmement commodes puisqu'ils évitaient de parler du fond. Ca fait maintenant 5 ans que ses adversaires surfent sur ces qualificatifs et ça continue de marcher. Pourquoi s'en priveraient-ils ?
Ce n'est pas juste une question de forme. L'arrogance se manifeste aussi dans la façon de gouverner seul, sans contre-pouvoir et sans considérer les corps constitués et intermédiaires, vus comme appartenant à l'ancien monde et donc comme des obstacles à la "réforme" et au "progrès" dont il faudrait absolument diminuer l'influence. C'est ni plus ni moins une autre forme de populisme qu'on fait passer pour un mouvement rationnel et "pragmatique".

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par Golgoth » 22 avr. 2022, 17:10:48

Macron peut avoir une majorité mais seulement si LR est dedans. Il ne faut pas se fier aux scores du premier tour. Je vois sur ma circo bien de droite, le député LR est bien installé, d’ailleurs il est assez bon, et chez LREM il n’y a personne et tout inconnu va se faire pilonner. Les gens savent très bien qu’ils ont élu des playmobils.
Les législatives sont aussi un scrutin local, c’est débile mais c’est comme ça. LREM n’a quasiment personne de reconnus en local et ils se sont pris de bonnes gamèles à tous les scrutins.
Mais Macron le sait donc il va jouer fin en débauchant LR et des élus de centre gauche PS. LR et assimilé sont la clef.
A gauche le PCF veut garder tous ces sièges, cela commence donc mal niveau compromis. Quand à EELV, une partie plus centriste est dans la haine absolue de Mélenchon, une partie plus à gauche veut s’allier, il y a risque d’explosion.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par Golgoth » 22 avr. 2022, 17:13:45

Camille a écrit :
22 avr. 2022, 12:51:51
Papibilou a écrit :
22 avr. 2022, 12:07:20
Nombrilist a écrit :
21 avr. 2022, 10:24:47

Je continue de penser que Macron est arrogant. Mais je ne l'ai pas spécialement trouvé arrogant pendant la confrontation.
Pourtant, dès le soir du débat, les partisans de Le Pen ne se sont pas privés de qualifier son regard, son attitude, ses gestes, ses propos etc.; d'arrogants, de méprisants et de condescendants. MLP a repris les termes en meeting le lendemain. Que ne lui a-t-elle reproché lors du débat !
J'ai toujours pensé que ces adjectifs dont a affublé Macron étaient extrêmement commodes puisqu'ils évitaient de parler du fond. Ca fait maintenant 5 ans que ses adversaires surfent sur ces qualificatifs et ça continue de marcher. Pourquoi s'en priveraient-ils ?
Ce n'est pas juste une question de forme. L'arrogance se manifeste aussi dans la façon de gouverner seul, sans contre-pouvoir et sans considérer les corps constitués et intermédiaires, vus comme appartenant à l'ancien monde et donc comme des obstacles à la "réforme" et au "progrès" dont il faudrait absolument diminuer l'influence. C'est ni plus ni moins une autre forme de populisme qu'on fait passer pour un mouvement rationnel et "pragmatique".
Plus que de l’arrogance, c’est une vision politique, seul le grand maître sait ce qui est bon pour les Français et en particulier les plus losers. Pour assurer l’intelligence collective, il a quelques conseillers et des cabinets de conseil.
C’est une constante de la droite conservatrice, qui voit la démocratie au sens large comme un danger pour la marche en avant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par Narbonne » 22 avr. 2022, 22:43:49

2 ième tour: Suffisance versus insuffisance.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par pierre30 » 23 avr. 2022, 07:12:31

Camille a écrit :
22 avr. 2022, 12:51:51
Papibilou a écrit :
22 avr. 2022, 12:07:20
Nombrilist a écrit :
21 avr. 2022, 10:24:47

Je continue de penser que Macron est arrogant. Mais je ne l'ai pas spécialement trouvé arrogant pendant la confrontation.
Pourtant, dès le soir du débat, les partisans de Le Pen ne se sont pas privés de qualifier son regard, son attitude, ses gestes, ses propos etc.; d'arrogants, de méprisants et de condescendants. MLP a repris les termes en meeting le lendemain. Que ne lui a-t-elle reproché lors du débat !
J'ai toujours pensé que ces adjectifs dont a affublé Macron étaient extrêmement commodes puisqu'ils évitaient de parler du fond. Ca fait maintenant 5 ans que ses adversaires surfent sur ces qualificatifs et ça continue de marcher. Pourquoi s'en priveraient-ils ?
Ce n'est pas juste une question de forme. L'arrogance se manifeste aussi dans la façon de gouverner seul, sans contre-pouvoir et sans considérer les corps constitués et intermédiaires, vus comme appartenant à l'ancien monde et donc comme des obstacles à la "réforme" et au "progrès" dont il faudrait absolument diminuer l'influence. C'est ni plus ni moins une autre forme de populisme qu'on fait passer pour un mouvement rationnel et "pragmatique".
Oui je suis assez d'accord. Au départ Macron a un mandat pour réformer le code du travail, les retraites et plein de trucs de son programme. Il passe outre les corps intermédiaires et il a raison car il doit aller vite sous peine de s' enliser et de n'aboutir à rien.
Mais ensuite il a le Boulard qui enfle et il pense qu'il est le meilleur pour tout comprendre et décider.
Ces élections l'auront peut être ramené sur terre, surtout si les législatives lui collent une assemblée diverse.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par pierre30 » 23 avr. 2022, 07:18:42

Papibilou a écrit :
22 avr. 2022, 12:07:20
Nombrilist a écrit :
21 avr. 2022, 10:24:47

Je continue de penser que Macron est arrogant. Mais je ne l'ai pas spécialement trouvé arrogant pendant la confrontation.
Pourtant, dès le soir du débat, les partisans de Le Pen ne se sont pas privés de qualifier son regard, son attitude, ses gestes, ses propos etc.; d'arrogants, de méprisants et de condescendants. MLP a repris les termes en meeting le lendemain. Que ne lui a-t-elle reproché lors du débat !b
J'ai toujours pensé que ces adjectifs dont a affublé Macron étaient extrêmement commodes puisqu'ils évitaient de parler du fond. Ca fait maintenant 5 ans que ses adversaires surfent sur ces qualificatifs et ça continue de marcher. Pourquoi s'en priveraient-ils ?
Complètement d'accord. Je ne vois pas ce qu'il y avait d'arrogant à répondre que mlp venait de dire une bêtise. C'est un débat pour la presidentielle et ce n'est pas de the voice.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par Yakiv » 23 avr. 2022, 13:13:44

Analyse comparée des programmes de Macron et Le Pen par HugoDecrypte.
Pour le coup un travail plutôt sérieux qu'on ne pourra pas accuser de "diabolisation" cette fois.
https://www.youtube.com/watch?v=C92Z9P_DqpM

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2080
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par Kadavre » 23 avr. 2022, 13:32:03

Yakiv a écrit :
23 avr. 2022, 13:13:44
Analyse comparée des programmes de Macron et Le Pen par HugoDecrypte.
Pour le coup un travail plutôt sérieux qu'on ne pourra pas accuser de "diabolisation" cette fois.
Un travail pas si sérieux que ça. Par exemple, il dit que si MLP était élue, elle n'aurait pas de majorité à l'AN et gouvernerait par référendum, or ce n'est écrit pas dans son programme et c'est un point de vue contestable, en tout cas indémontrable.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par Snark » 24 avr. 2022, 09:25:51

Second tour présidentielle 2017 :

- Abstention : 25.44 % des inscrits
- Macron : 66.10 % des votants
- Le pen : 33.90 % des votants

On verra cette année .

https://www.vie-publique.fr/eclairage/2 ... deux-tours
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré