E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par Nombrilist » 22 avr. 2022, 09:50:06

Pour la circo, je ne trouve pas les chiffres. En 2017, Mélenchon avait fait 30% dans ma ville. Là il est à 50%.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par johanono » 22 avr. 2022, 09:51:11

Supposons que l'union de la gauche, telle que je l'ai définie, soit réalisée par LFI, le PS, EELV et le PCF, avec des candidatures uniques dans toutes les circonscriptions. Et supposons que, dans ta circonscription, le candidat de l'union de la gauche soit un candidat PS, ou EELV. Est-ce que tu voterais pour ce candidat ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par Nombrilist » 22 avr. 2022, 09:52:11

johanono a écrit :
22 avr. 2022, 09:51:11
Supposons que l'union de la gauche, telle que je l'ai définie, soit réalisée par LFI, le PS, EELV et le PCF, avec des candidatures uniques dans toutes les circonscriptions. Et supposons que, dans ta circonscription, le candidat de l'union de la gauche soit un candidat PS, ou EELV. Est-ce que tu voterais pour ce candidat ?
Bien sûr. Je ne suis en aucun cas un membre de LFI ou inféodé à LFI, et je leur ai pas mal tapé dessus pendant ces trois dernières années.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2077
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par Kadavre » 22 avr. 2022, 09:53:47

johanono a écrit :
22 avr. 2022, 09:05:08
Franchement, ça ne me semble pas si difficile que ça de faire une union de la gauche.
Faire une union de circonstance est très facile, mais elle ne serait pas crédible si elle ne repose pas sur des convergences programmatiques réelles.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par El Charco » 22 avr. 2022, 10:16:54

Je pense que le potentiel d'une alliance à la Avengers de tout les partis de gauche peut faire extrêmement mal aux législatives.

Le formule de JLM "Elisez moi premier ministre" est une absurdité constitutionnelle mais l'impact de la formule est très fort je trouve, c'est bien trouvé. Il faut quand même signaler quelque chose : JLM est le "troisième homme" avec le score le plus élevé de toute la Vème république, 22% normalement y'a pas besoin de plus pour aller au second tour (la si, pas de bol). Donc que le parti qui fasse 22% devienne le barycentre d'une coalition de combat pour faire un strike aux législatives c'est la meilleure stratégie possible pour la gauche.

Même pour les partis qui lui sont très éloigné idéologiquement comme PS ou EELV, eux n'auront qu'un très faible nombre de députés seuls et pourront peut êtrer même pas faire un groupe, donc à ce stade faut qu'ils fassent l'étoile de mer accroché au rocher LFI pour avoir ne serait ce que 20-30 députés chacun ce qui sera plus que ce qu'ils feraient seuls.

Les législatives sont dans 2 mois, sauf dissolution avant mais je n'y crois pas (c'est plutot dans l'interet du président de laisser la poussière retomber). Il y aura de la démobilisation et à la fin c'est pour moi très probable que LREM retrouve une majorité, mais c'est aussi probable qu'en cas d'alliance de la gauche on ait 150 ou 200 députés de gauche comme opposition et la ce sera très interressant et vivifiant pour le débat démocratique.
Modifié en dernier par El Charco le 22 avr. 2022, 10:21:47, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par Camille » 22 avr. 2022, 10:18:18

Si Mélenchon aborde les législatives en mode "bon écoutez, Macron a gagné, il aura très probablement sa majorité, notre but est de sauver un maximum de sièges sortants et d'avoir le maximum d'opposants", c'est une stratégie de perdant qui ne va évidemment pas séduire les électeurs. Mélenchon craint une trop forte démobilisation de l'électorat d'ici les législatives qui va lui être forcément préjudiciable. Donc, c'est de bonne guerre, quand bien même ses chances d'avoir une majorité sont quasi-inexistantes.

Le contexte est plus favorable à la gauche en 2022 qu'en 2017 puisque les autres partis (PCF, EELV, PS) ont compris qu'ils ne pesaient plus rien nationalement et qu'ils sont rincés financièrement. De plus, la victoire des candidats LREM dépendra de leurs réserves de voix et de la concurrence de LR alors qu'en 2017, ils pouvaient encore espérer puiser dans une réserve de gauche.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par johanono » 22 avr. 2022, 10:23:09

Kadavre a écrit :
22 avr. 2022, 09:53:47
johanono a écrit :
22 avr. 2022, 09:05:08
Franchement, ça ne me semble pas si difficile que ça de faire une union de la gauche.
Faire une union de circonstance est très facile, mais elle ne serait pas crédible si elle ne repose pas sur des convergences programmatiques réelles.
Moi, je peux te rédiger leur charte de gouvernement en quelques minutes... Cela ne me semble pas du tout compliqué.

Mais est-ce qu'ils ont envie de ça ? Est-ce qu'ils préfèrent, tous autant qu'ils sont, continuer à faire tourner leurs boutiques respectives en présentant des candidats partout ? Est-ce que Mélenchon veut rester dans sa pureté idéologique, sans aucune concession programmatique ?
El Charco a écrit :
22 avr. 2022, 10:16:54
Je pense que le potentiel d'une alliance à la Avengers de tout les partis de gauche peut faire extrêmement mal aux législatives.

Le formule de JLM "Elisez moi premier ministre" est une absurdité constitutionnelle mais l'impact de la formule est très fort je trouve, c'est bien trouvé. Il faut quand même signaler quelque chose : JLM est le "troisième homme" avec le score le plus élevé de toute la Vème république, 22% normalement y'a pas besoin de plus pour aller au second tour, la si, pas de bol. Que le parti qui fasse 22% devienne le barycentre d'une coalition de combat pour faire un strike aux législatives c'est la meilleure stratégie possible pour la gauche.

Les législatives sont dans 2 mois, sauf dissolution avant mais je n'y crois pas (c'est plutot dans l'interet du président de laisser la poussière retomber). Il y aura de la démobilisation et à la fin c'est pour moi très probable que LREM retrouve une majorité, mais c'est aussi probable qu'en cas d'alliance de la gauche on ait 100 ou 200 députés de gauche comme opposition et la ce sera très interressant et vivifiant pour le débat démocratique.
Tout à fait.

L'électorat de gauche existe, je pense. Le désir de gauche est présent chez une partie non négligeable de l'électorat français. Sauf que cet électorat est orphelin d'un vrai leader capable de gagner la présidentielle. Mélenchon a su capitaliser, grâce à son charisme, mais ça n'a pas suffi, et il reste trop clivant.

Une union de la gauche peut remobiliser l'électorat de gauche et peut faire mal aux législatives. A condition que les partis concernés en aient vraiment envie.
Camille a écrit :
22 avr. 2022, 10:18:18
Si Mélenchon aborde les législatives en mode "bon écoutez, Macron a gagné, il aura très probablement sa majorité, notre but est de sauver un maximum de sièges sortants et d'avoir le maximum d'opposants", c'est une stratégie de perdant qui ne va évidemment pas séduire les électeurs. Mélenchon craint une trop forte démobilisation de l'électorat d'ici les législatives qui va lui être forcément préjudiciable. Donc, c'est de bonne guerre, quand bien même ses chances d'avoir une majorité sont quasi-inexistantes.

Le contexte est plus favorable à la gauche en 2022 qu'en 2017 puisque les autres partis (PCF, EELV, PS) ont compris qu'ils ne pesaient plus rien nationalement et qu'ils sont rincés financièrement. De plus, la victoire des candidats LREM dépendra de leurs réserves de voix et de la concurrence de LR alors qu'en 2017, ils pouvaient encore espérer puiser dans une réserve de gauche.
Il faut être pragmatique. Le fait est que la gauche a d'ores et déjà perdu la présidentielle. Donc il faut être pragmatique. La priorité, pour les opposants à Macron (me semble-t-il) est de l'empêcher d'avoir une majorité à l'Assemblée nationale. Expliquer qu'on fait campagne aux législatives pour empêcher Macron d'avoir une majorité à l'Assemblée nationale, ça a du sens.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par El Charco » 22 avr. 2022, 10:28:31

D'autant que le but clairement c'est de devenir le premier pole d'opposition du pays.

Parce que :
- LR va encore certainement prendre une claque
- le RN va augmenter son nombre de députés et sans doute pouvoir faire un groupe, mais le potentiel se toujours très limité par le front républicain qui les fera souvent échouer au second tour.
- LREM sera encore fort surtout après la victoire présidentielle, mais le passé nous montre que sur les scrutins locaux ils peuvent se prendre les pieds dans le tapis.

La gauche pourrait tirer son épingle du jeu, surtout si à coté d'un Mélenchon clivant il y a EELV et le PS qui sont la pour apporter une caution "rassurante". C'est un peu l'alliance de la carpe et du lapin mais je vois un gros potentiel la dedans.

Une majorité non, ce sera l'argument de campagne mais j'y crois moyen.
Par contre qu'une gauche "plurielle" devienne le premier pole d'opposition ouais carrément.
Modifié en dernier par El Charco le 22 avr. 2022, 10:34:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par johanono » 22 avr. 2022, 10:32:58

Pour ces partis de gauche, l'argument de campagne doit être : empêcher Macron d'avoir une majorité absolue, et devenir le premier pole d'opposition du pays. Cet argument fait sens.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par les orteils » 22 avr. 2022, 10:40:09

Mélenchon doit prouver qu'il ne vise pas l'hégémonie. En 2017, il avait pu bénéficier du soutien du PCF pour la présidentielle mais il n'y a pas eu de renvoi d'ascenseur pour les législatives, le PC l'a eue mauvaise et en 2022, Mélenchon a payé la note. Le PS est divisé, EELV reste un panier de crabes.
L'autre difficulté est d'avoir un programme un peu plus réaliste car le programme de LFI est en partie farfelu.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par johanono » 22 avr. 2022, 10:45:09

Et on peut soupçonner Mélenchon d'avoir également pour objectif d'être le premier à gauche. S'il se contente de ça, en refusant les alliances avec les autres partis de gauche, alors il aura, répétons-le, entre 15 et 30 députés. A lui de voir si c'est son objectif, ou bien s'il veut vraiment empêcher Macron d'avoir une majorité absolue.

Compte tenu de tout le mal qu'il a dit de Macron, il devrait avoir pour objectif, s'il est sincère et cohérent, de l'empêcher d'avoir cette majorité absolue à l'Assemblée nationale.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2077
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par Kadavre » 22 avr. 2022, 10:50:00

johanono a écrit :
22 avr. 2022, 10:32:58
Pour ces partis de gauche, l'argument de campagne doit être : empêcher Macron d'avoir une majorité absolue, et devenir le premier pole d'opposition du pays. Cet argument fait sens.
Non, c'est ridicule, comme pour Mélenchon de demander qu'on l'élise premier ministre.
C'est du pipeau, ça n'a aucune chance de se réaliser.
Je comprends qu'il cherche à mobiliser ses électeurs avec des slogans positifs, mais il ne faut quand même pas trop prendre les gens pour des imbéciles.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par johanono » 22 avr. 2022, 10:59:12

Et en quoi l'argument consistant à vouloir empêcher Macron d'avoir une majorité absolue serait-il ridicule ?

@Camille parlait d'une "stratégie de perdant". Mais la stratégie de perdant, c'est celle d'il y a cinq ans : on ne fait aucune alliance, on présente chacun des candidats partout, et au final, on a un petit groupe parlementaire qui permet d'avoir des moyens et de l'audience, mais sans empêcher Macron de mener sa politique.

Dire qu'on veut empêcher Macron d'avoir une majorité absolue, c'est engageant, c'est ambitieux, ce n'est pas une stratégie de perdant.

Dire qu'on veut avoir la majorité à l'Assemblée et devenir Premier ministre, c'est encore plus ambitieux, oui, mais pour le coup, pas très réaliste.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2077
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par Kadavre » 22 avr. 2022, 11:07:22

johanono a écrit :
22 avr. 2022, 10:59:12
Et en quoi l'argument consistant à vouloir empêcher Macron d'avoir une majorité absolue serait-il ridicule ?
Regarde les résultats du premier tour, et compare avec les résultats de 2017 et ce que ça a donné aux législatives.
Macron est en meilleure position en 2022 qu'en 2017, explique-moi comment il pourrait ne pas avoir une majorité absolue à l'AN.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: E. Macron et M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022

Message non lu par Yakiv » 22 avr. 2022, 11:21:12

Il y a 2 façons d'évaluer la petite phrase de Mélenchon "Elisez-moi premier ministre".
  • Pour beaucoup de gens qui sont apolitiques, il peuvent se dire "mais pour qui il se prend celui-là ?" "en plus on élit pas un premier ministre", bla bla bla.
  • Pour les gens un peu plus politisés, le message est déjà plus compréhensible. Il rappelle que la majorité n'est pas encore déterminée et que oui, les électeurs ont encore les moyens de l'envoyer à Matignon si d'aventure ils feraient ressortir une majorité de gauche lors des législatives. Donc je pense que son message s'adresse surtout à des gens politisés qui représentent malheureusement une minorité de l'électorat.
Et eh théorie, c'est possible. On a déjà vu aux Etats-Unis par exemple les électeurs américains voter la même jour pour un président démocrate et une majorité républicaine à la chambre.

Mais bon, je suis d'accord avec Kadavre, il faut arrêter de rêver, les Français vont faire comme d'habitude, ils vont conforter le président en lui donnant une majorité à l'AN.

Par contre, la stratégie d'union pour les législatives peut être un test afin d'envisager l'avenir et la survie de la gauche en France.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré